Concours gardien-brigadier de police municipale - Externe

La Rédaction • mis à jour le
DOSSIER : Concours externes de la fonction publique territoriale

Découvrez en détail le concours de gardien-brigadier, premier grade du cadre d'emplois des agents de police municipale. Un concours de la fonction publique territoriale (FPT), de la filière sécurité, catégorie C.

Police municipale - Paris
  • Fonction publique territoriale
  • Filière sécurité
  • Catégorie C

Gardien-brigadier de police municipale : l'essentiel sur le concours externe

A qui s'adresse le concours externe gardien-brigadier de police municipale ?

  • Aux candidats de 18 ans au moins, de nationalité française (article 5 bis de la loi n°83-634)
  • justifiant d'un diplôme de niveau CAP-BEP ou d'une qualification reconnue comme équivalente. Rappel : sont dispensés de la condition de diplôme les mères et pères d'au moins trois enfants qu'ils élèvent ou ont élevés effectivement et les sportifs de haut niveau.

Autres conditions générales à remplir

  • Position régulière au regard des obligations du service national ;
  • Jouissance des droits civiques ;
  • Casier judiciaire vierge (pas de mention incompatible avec l’exercice des fonctions sur le bulletin n°2)
  • Conditions d’aptitude physique exigées par les fonctions.

>> Lire aussi : Les conditions générales pour se présenter aux concours de la fonction publique

 

Quelles sont les épreuves du concours externe gardien-brigadier de police municipale ?

Admissibilité : 2 épreuves écrites

  • Rédiger un rapport, à partir d'un dossier relatif à un événement survenu dans un lieu public.
  • Répondre aux questions du jury sur un texte qui vous a été remis. Ce n'est pas un texte littéraire, mais un texte en lien avec le champ de compétences du  futur  gardien-brigadier de police municipale : sécurité et insécurité, prévention, justice,  délinquance, la violence, etc. Il peut être issu de la presse généraliste ou territoriale. Exemples de questions possibles : le titre du texte vous semble-t-il bien choisi ? Pourquoi ? Que veut dire l’auteur quand il écrit que... ? L’auteur donne un exemple à l’appui de telle idée: donnez deux autres exemples...

Les candidats admissibles passent des tests psychotechniques non éliminatoires. Les résultats sont transmis au jury pour la première épreuve d'admission.

Admission : 1 épreuve orale et 2 épreuves physiques

  • Entretien avec le jury. Celui-ci cherche à cerner votre personnalité, à connaître votre motivation. Il teste aussi vos connaissances sur le fonctionnement des institutions publiques.
  • Epreuves physiques : course à pied (100 mètres) et plusieurs options à choisir pour la seconde épreuve : saut en hauteur, saut en longueur, lancer de poids et natation.

Toute note inférieure à 5 sur 20 à l'une des épreuves d’admissibilité ou d’admission entraîne l'élimination du candidat. Tout candidat qui ne participe pas à l’une des épreuves est radié du concours.

>> Plus de détails sur les épreuves : lire la fiche concours détaillée de Carrières publiques

 

Quelles sont les dates du concours ?

  • Voir les dates de concours (faute de résultat, vous avez la possibilité de laisser une alerte pour être averti par mail)Comment préparer le concours gardien-brigadier de police municipale ?

 

Les conseils de préparation

  • Des conseils méthodologiques, des exercices pratiques, les différentes types d’épreuves écrites (dissertation, résumé, « réponse à trois ou quatre questions », etc.), des astuces pour être imbattable à l’oral… Découvrez ce qui vous attend le jour J et entraînez-vous !

 

Les préparations de Carrières publiques

Carrières Publiques propose des préparations aux concours rédigées par des membres du jury.

Celles-ci sont composées de :

  • Fiches thématiques d'apports de connaissance
  • Ouvrages méthodologiques pour chaque épreuve
  • 4 devoirs avec correction personnalisée pour chaque épreuve

Préparez votre concours de gardien-brigadier de police municipale

 

Quels sont les débouchés du concours gardien-brigadier de police municipale ?

Le concours est une présélection. Le lauréat est reconnu apte à exercer les métiers auxquels le concours donne accès, mais il n'est pas affecté automatiquement à un poste. Dans la fonction publique territoriale, le lauréat d'un concours est inscrit sur une liste d'aptitude.

Dès lors, il peut postuler sur l'ensemble du territoire français, pendant 2 ans. Si au bout de 2 ans, il n'est toujours pas recruté, il peut demander sa réinscription sur la liste pour une 3e, puis, le cas échéant pour une 4e année, à l'organisateur du concours (centre de gestion de la fonction publique territoriale ou collectivité).

Lors de son recrutement, le futur policier municipal est nommé stagiaire pour 1 an. Pendant cette année probatoire, il doit suivre une formation initiale d'application, organisée par le Centre national de la fonction publique territoriale.

La nomination en qualité de stagiaire n'est complète qu'après un double agrément par le préfet de le procureur de la République, ainsi qu'une assermentation auprès du tribunal d'instance.

Après son stage, si celui-ci a été satisfaisant, le stagiaire est titularisé dans le grade de gardien-brigadier du cadre d'emplois des agents de police municipal. Rappelons que le second et dernier grade, dans ce cadre d'emplois, est celui de brigadier-chef principal.

Fiches métiers

Offres d’emploi

Pour aller plus loin

Dossier du mois

Ville de Paris

DÉPOSEZ VOTRE CV et rejoignez la première CVthèque de l’emploi public !

J'ajoute mon cv Pas encore de cv ?

Les concours en lien avec l’article