Concours Atsem – Externe

Séverine Cattiaux
DOSSIER : Concours externes de la fonction publique territoriale

Le concours externe d’accès au cadre d’emplois des Assistants territoriaux spécialisés des écoles maternelles (Atsem) est ouvert au détenteur d’un CAP petite enfance ou une qualification équivalente. Conditions d’accès, inscription au concours, épreuves, modalités de recrutement... Tout savoir sur le concours d’Atsem de la filière médico-sociale de la fonction publique territoriale.

Astem au travail avec des enfants dans une école maternelle

Agent territorial spécialisé des écoles maternelles (ATSEM) : tout savoir sur le concours externe

Le concours externe d’Atsem est particulièrement sélectif.  Un peu plus de 80 000 candidats en moyenne se présentent aux épreuves pour seulement 3 000 lauréats retenus, soit un taux de moins de 3% de réussite.

Chaque année, ce concours de la fonction publique territoriale de la filière médico-sociale est organisé par un certain nombre de centres de gestion situés tant sur le territoire hexagonal qu’en Outre-Mer.

Au vu des besoins importants en termes d’effectifs, les centres de gestion organisent le concours d'Atsem en moyenne, tous les deux ans.

Qui peut passer le concours externe d'Atsem externe ?

Le concours externe d’Atsem s'adresse aux candidats diplômés. Il est ouvert aux titulaires du certificat d’aptitude professionnelle (CAP) petite enfance ou détenant une qualification équivalente.

Voici les conditions générales d’inscription au concours d’Atsem dans le détail :

  • Être de nationalité française ou être ressortissant d’un État membre de la Communauté européenne, ou d’un autre État parti à l’accord sur l’Espace économique européen.
  • Être âgé d’au moins 16 ans (aucune limite d’âge maximale).
  • Remplir les conditions d’aptitude physique exigées.
  • Jouir de ses droits civiques.
  • Ne pas avoir subi de condamnation incompatible avec l’exercice des fonctions auxquelles le concours donne accès.
  • Se trouver en position régulière au regard des obligations du service national.
>> A lire aussi : Devenir Atsem : un métier, trois concours

Quand débutent les inscriptions au concours d'Atsem ?

Toutes les échéances importantes en lien avec le concours d'Atsem sont consultables sur le site de la FNCDG  (Fédération Nationale des Centres de Gestion de la fonction publique territoriale) ou sur le site de Concours Territorial.

Sur ces deux adresses, les candidats trouveront la date de pré-inscription au concours, la date limite de dépôt de dossier au concours, la date du démarrage des épreuves du concours. Notez que la Ville de Paris organise ses propres concours.

Trois semaines environ avant le début de la date des pré-inscriptions, les centres de gestion organisateurs du concours publient toutes les informations et modalités d'inscription en lien avec le concours.

Comment s'inscrire au concours externe d'Atsem ?

L’inscription du candidat au concours d’Atsem se fait auprès de n’importe quel centre de gestion qui organise le concours, et via son site Internet.

Depuis avril 2021, il n’est plus possible de s’inscrire à plusieurs concours. En toute logique, les candidats préféreront s’inscrire auprès du centre de gestion le plus proche de chez eux, puisque c’est là où ils devront se rendre pour passer les épreuves.

Libres à eux, cependant, de s’inscrire dans un autre département organisateur, et de postuler, ensuite, partout sur le territoire.

Comment bien se préparer au concours d’Atsem externe ?

Suivre la préparation au concours de Carrières publiques.

Au programme :

  • Conseils méthodologiques proposés par des correcteurs d’épreuves de concours
  • Un apport de connaissances sur l’environnement professionnel
  • Prépa 100 % en ligne conçue par des experts de la fonction publique
  • 4 devoirs à correction personnalisée

 

Quelles sont les épreuves du concours Atsem ?

Le concours externe est un concours sur titre avec épreuve.

Epreuve écrite du concours Atsem

Admissibilité  : 1 épreuve écrite de 45 minutes, coefficient 1

  • Répondre par écrit à 20 questions à choix multiple portant sur des situations concrètes habituellement rencontrées par les Atsem dans l’exercice de leurs fonctions.

Epreuve orale du concours Atsem

Admission : 1 épreuve orale de 15 minutes, coefficient 2

  • Entretien avec un jury permettant d’apprécier l’aptitude du candidat et sa motivation à exercer les missions dévolues au métier d'Atsem ainsi que ses connaissances de l’environnement professionnel dans lequel il sera appelé à exercer ses fonctions.
>> A lire aussi : Concours Atsem, 1ere classe - Interne 

Que se passe-t-il après la réussite du concours d'Atsem ?

Lauréat au concours d'Atsem

Dans la fonction publique territoriale, l’obtention du concours est une étape nécessaire, mais pas suffisante pour être recruté. Il incombe au lauréat de postuler auprès d’un employeur pour décrocher un poste.

Cela implique pour le lauréat de peaufiner son curriculum vitae et sa lettre de motivation en vue de passer un entretien d’embauche, un exercice auquel il est bon de se préparer.

Afin d’orienter les lauréats dans leur recherche d’emploi, de leur fournir des conseils sur la rédaction des CV, etc. les centres de gestion organisent des réunions d’information en présentiel ou sous forme de webinaires.

Soyez vigilants : le bénéfice du concours « expire » au bout de deux ans

Après leur réussite au concours, les lauréats sont inscrits pour deux ans, sur une liste d’aptitude, par le centre de gestion organisateur du concours.

Cette inscription signifie que le lauréat du concours a vocation à être recruté pendant deux ans. Consultable par l’employeur, cette liste permet à ce dernier de s’assurer que le candidat qui postule à son poste d’Atsem est bien détenteur du concours.

Si au bout de deux ans, le lauréat du concours n’a pas trouvé de poste, il pourra obtenir une prolongation d’un an, à condition d’en faire la demande un mois avant le terme de la 2e année de son inscription. 

Au maximum, le lauréat peut être inscrit quatre ans sur une liste d’aptitude, davantage dans certains cas bien spécifiques. Au-delà, le lauréat perd le bénéfice de son concours.

 

 

Inscription sur une liste d'aptitude

Une fois embauché par une collectivité, le lauréat du concours est nommé au cadre d’emploi des Assistants territoriaux spécialisés des écoles maternelles.

Comme tout nouveau fonctionnaire, l’Atsem est d’abord stagiaire pendant un an. Cette période probatoire sert à vérifier les compétences et aptitudes de la recrue pour le poste. Elle peut être prolongée d’un an, si l’employeur le juge nécessaire. À l’issue de son stage, l’agent est titularisé par le biais d’un arrêté de titularisation que prend l'administration.

Atsem, un métier recherché

Les offres d'emploi Atsem

Offres d’emploi en lien avec l’article

VILLE DE FRESNES

AGENT CHARGE DE L'AIDE SOCIALE LEGALE H/F

Titulaire, Contractuel | 20/05/2022 | VILLE DE FRESNES

VILLE DE FRESNES

Directeur adjoint périscolaire (h/f)

Titulaire, Contractuel, CDD | 20/05/2022 | VILLE DE FRESNES

VILLE DE FRESNES

Auxiliaire de puériculture H/F

Titulaire, Contractuel | 20/05/2022 | VILLE DE FRESNES

VILLE DE FRESNES

AGENT CHARGE DE L'AIDE SOCIALE LEGALE H/F

Titulaire, Contractuel | 20/05/2022 | VILLE DE FRESNES

Les informations à caractère personnel recueillies font l’objet d’un traitement par Emploipublic.fr du Groupe Moniteur RCS Nanterre B 403 080 823. Elles sont nécessaires entre autres, à la création de votre compte et sont enregistrées dans nos fichiers. Groupe Moniteur ou toutes sociétés du groupe Infopro Digital pourront utiliser ces fichiers afin de vous proposer des produits et/ou services analogues. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Dossier du mois

Employé de restauration sert des plats dans une cantine

Travailler dans la restauration

DÉPOSEZ VOTRE CV et rejoignez la première CVthèque de l’emploi public !

J'ajoute mon cv Pas encore de cv ?

Les concours en lien avec l’article