Ludovic : « J’ai préparé et réussi le concours de conservateur des bibliothèques »
Ludovic Fillols est élève de l’École nationale supérieure des sciences de l’information et des bibliothèques (Enssib). Un cursus de 18 mois qu’il a entamé en janvier 2024, après avoir réussi le concours de conservateur des bibliothèques.
Qui est Ludovic Fillols ?
Diplômé d’un master des affaires publiques et d’un master de recherches en lettres modernes de Sciences Po et Sorbonne Université à Paris, Ludovic Fillols a travaillé deux ans comme professeur de français, puis un an au sein d’une association, pour organiser un festival de philosophie.
Après ces expériences, il s’est orienté vers le concours de conservateur des bibliothèques, qui permet de travailler dans des bibliothèques universitaires, à la Bibliothèque nationale de France ou à la Bibliothèque publique d'information. « C’est un métier qui correspond à ma formation, proche des problématiques de politique publique, d’aménagement du territoire et en lien avec les enjeux culturels et éducatifs », souligne Ludovic Fillols.
>> A lire aussi : Sciences Po, master Politiques Publiques : un cursus pour former aux affaires publiques
Pourquoi s’inscrire à la préparation aux métiers des bibliothèques ?
Il s’est inscrit à la préparation publique du Centre de formation aux métiers des bibliothèques, Média Méditerranée, de l’université d’Aix-Marseille. Il y a bénéficié du tutorat d’un conservateur et a participé à des visites des bibliothèques universitaires d’Avignon, de Toulon, ainsi que de la BNF à Avignon. Les cours en ligne de la préparation abordent tous les aspects du métier de conservateur de bibliothèque. « C’est là que j’ai découvert la richesse de la profession : le travail sur les collections, le patrimoine, les services aux publics, l’accompagnement de la vie étudiante, l’action culturelle, le service aux chercheurs, ou encore l’aide à la production des données », évoque Ludovic Fillols.
>> A lire aussi : Devenir Conservateur territorial de bibliothèque – Fiche métier
Les métiers des Bibliothèques vous intéressent ?
Interviewer des conservateurs pour bien connaître le métier
Il lit les rapports des jurys disponibles sur le site du concours et consulte nombre de sites de bibliothèques pour connaître leur organisation. Il contacte directement différents conservateurs pour les interroger sur leur métier. « Ils se sont montrés disponibles pour partager leur expérience, raconte Ludovic Fillols, qui recommande vivement aux futurs candidats de suivre la même démarche. Il est très important de connaître le métier finement pour adopter la posture d’un conservateur dès les oraux. Les membres du jury ne viennent pas rencontrer un candidat, mais un futur collègue ».
Pour développer sa culture générale, il conseille de lire de tout : histoire, philosophie, romans, BD, et de s’ouvrir à un maximum de sujets actuels, comme les réseaux sociaux ou l’intelligence artificielle. La lecture d’un quotidien de référence permet de préparer l’épreuve orale de culture générale, très axée sur l’actualité.
Lire les mémoires des étudiants de l’Enssib pour se préparer au concours
Entré à l’École nationale supérieure des sciences de l’information et des bibliothèques en janvier 2024, Ludovic Fillols y suit des cours assurés par des professionnels sur la pratique du métier et le management. Trois stages sont au programme durant le cursus et les étudiants doivent rédiger un mémoire. « C’est une production professionnelle sur la pratique du métier, ces travaux sont utilisés par des collègues, et sont aussi très utiles à ceux qui préparent le concours », appuie Ludovic Fillols. Tous les mémoires sont accessibles sur le site de l’Enssib.
La fonction publique recrute
Vous souhaitez avoir un travail qui a du sens ? Rejoignez la fonction publique !
Les autres articles du dossier : Les écoles de la fonction publique
- L’Enap, l’école qui forme les professionnels de l'administration pénitentiaire
- L’école des cadres de la métropole Nice Cote d’Azur forme les managers publics
- Les écoles de service public (RESP) : des formations de qualité gratuites et rémunérées
- Killian : « Comment j’ai réussi le concours d’officier de gendarmerie »
- Florent : « Comment j’ai intégré et réussi l’ENSOSP »
- L'académie militaire de la Gendarmerie nationale forme les futurs gendarmes
- L’ENSOSP, l’école de formation des officiers sapeurs-pompiers
- L’école nationale des greffes, 50 ans d’expérience au service de la justice
- L’Ecole nationale des Finances Publiques soigne son attractivité
- Les écoles de service public veulent rendre les métiers de la fonction publique plus attractifs
Offres d’emploi en lien avec l’article
Juriste marchés publics H/F
Titulaire, Contractuel, CDD | 09/01/2025 | CPRN
Responsable de la gestion budgétaire H/F
Titulaire, Contractuel, CDI | 09/01/2025 | REGIE TRANSPORTS METROPOLITAINS
Directeur du réseau des médiathèques d’Orléans (H/F)
Titulaire, Contractuel | 09/01/2025 | ORLEANS METROPOLE
Juriste marchés H/F
Titulaire, Contractuel, CDI | 09/01/2025 | CH SUD FRANCILIEN