Etudier à l’école des commissaires des armées (ECA)
Grande école militaire, l'institution, qui existe depuis 2013, forme les commissaires des armées qui regroupent tous les administrateurs militaires exerçant dans des fonctions support.

© Lotharingia – Adobe Stock
L’école des commissaires des armées, c’est quoi ?
L’école des commissaires des armées (ECA), créée en 2013, regroupe tous les administrateurs militaires du Ministère des Armées. Ils œuvrent dans l’ensemble des fonctions supports que sont :
- le management
- les achats
- les finances
- le soutien de l’homme
- les ressources humaines
- le conseil juridique
- l’aide à la décision
- la logistique
- la restauration
- l’équipement
- l’administration du personnel et de la solde.
Les 2 000 commissaires des armées exercent dans l’Armée de terre, la Marine nationale, l’Armée de l’air et de l’espace, la direction de l’armement.
Les différentes voies d’accès à l’école
Deux concours externes permettent de s’engager dans une carrière de commissaire de carrière : le concours externe sur épreuves et le concours sur titre.
Les lauréats des deux concours externes rejoindront l’école des commissaires pour deux ans et verront s’ouvrir les mêmes opportunités de carrière et d’affectations. Chaque année, un arrêté paru Journal Officiel indique le nombre de places ouvertes pour les deux concours. En 2026, 42 places sont ouvertes : 27 places pour le concours sur épreuves et 15 places pour le concours sur titres.
Commissaires de carrière ou commissaires sous contrat
Le corps des commissaires compte 1 900 commissaires, dont 65% de commissaires de carrière et 35% de commissaires sous contrat. Parmi eux, 1/3 sont des femmes.
- Commissaire de carrière : l’accès se fait par concours sur épreuve à partir d’un bac + 3 en institut d’étude politique ou université de droit ou d’économie, à condition d’avoir 26 ans maximum au 1er janvier de l’année du concours. L’accès peut aussi se faire par un concours sur titres à condition d’avoir un niveau bac+5 et d’avoir 27 ans maximum au 1er janvier de l’année du concours.
- Commissaire sous contrat : Accessible à partir d’un bac+3 dans l’un des domaines d’emploi visé. Avoir moins de 33 ans à la date du dépôt de dossier.
L’accès est également ouvert au volontaire aspirant commissaire (VAC) sous contrat d’un an. Pour le devenir, il faut avoir un niveau Bac+2 et moins de 26 ans à la date du dépôt de dossier.
Il est également possible de devenir commissaire réserviste. C’est possible pour toute personne titulaire d’un Bac+3 minimum : elle aura entre 10 et 60 jours de réserve par an.
>> A lire aussi : Fonctionnaire territorial et réserviste : quel engagement ?
La formation à l’ECA
La formation des commissaires de carrière se déroule sur 2 ans et se découpe en trois périodes :
- Période 1 : elle comprend 3 mois de formation militaire initiale qui ont lieu soit à l’académie Militaire de Saint-Cyr, soit à la base aéronautique de Lanvéoc-Poulmic (Brest), soit à l’école de l’air et de l’espace de Salon-de-Provence.
- Période 2 : elle consiste en 12 mois de formation académique comprenant du droit de l’administratif, du soutien, des RH, du management…
- Période 3 : ce sont 8 mois de formation d’ancrage qui permettent d’acquérir les fondamentaux du métier de commissaire pour chaque armée. Elles préparent à la prise de poste.
La formation des commissaires sous contrat se déroule sur 3 mois à raison d’une à deux cessions par an.
La formation des volontaires aspirants se fait sur 3 à 5 semaines chaque année au mois de septembre. Les commissaires aspirants ou embarqués servent ensuite un an au sein du service du commissariat des armées ou dans la Marine nationale comme adjoint ou commissaire.
La formation des réservistes dure 5 jours, prolongée d’une phase d’adaptation en unité de 20 jours.
La fonction publique recrute
Vous souhaitez avoir un travail qui a du sens ? Rejoignez la fonction publique !
Les autres articles du dossier : Les écoles de la fonction publique
- L’Enssib forme les conservateurs et les bibliothécaires d’Etat
- L’École nationale des Douanes (END) forme ses agents à Tourcoing et La Rochelle
- L’Ecole nationale supérieure de la police forme les commissaires et officiers
- Contrat d’allocation d’études (CAE) : une aide financière pour les étudiants en santé
- Rémi : « J’ai préparé et réussi le concours de l’ENAP »
- L’Enap, l’école qui forme les professionnels de l'administration pénitentiaire
- Ludovic : « J’ai préparé et réussi le concours de conservateur des bibliothèques »
- L’école des cadres de la métropole Nice Cote d’Azur forme les managers publics
- Les écoles de service public (RESP) : des formations de qualité gratuites et rémunérées
- Killian : « Comment j’ai réussi le concours d’officier de gendarmerie »
