Fonctionnaire territorial et réserviste : quel engagement ?
La loi de programmation militaire 2024-2030 fixe pour objectif d’atteindre les 100 000 réservistes pour une armée d’active de 200 000 hommes, ce qui implique des recrutements. Parmi les cibles, les fonctionnaires territoriaux.

© MoiraM - Adobe Stock
Qu’est-ce qu’un réserviste ?
Devenir réserviste, c’est faire le choix de consacrer une partie de son temps à la défense de la France, sans faire du métier des armes sa seule profession. La réserve militaire, gérée par la Garde nationale, s’inscrit dans un parcours qui débute avec l’enseignement de la défense et se poursuit avec la participation au recensement et à la Journée Défense et Citoyenneté (JDC). Ce parcours continu permet à tout français, dès l’âge de 17 ans, d’exercer son droit à contribuer à la défense de la Nation.
Comment est organisée la réserve militaire ?
La réserve militaire est organisée autour de deux composantes :
-
la réserve opérationnelle : composée de citoyens français issus de la société civile avec ou sans expérience militaire et d’anciens militaires, qui signent un engagement à servir dans la réserve (ESR). Ce contrat rémunéré est d’une durée d’un à cinq ans renouvelables.
Les personnes reçoivent une formation et un entraînement spécifiques afin d’apporter un renfort temporaire de quelques dizaines de jours par an aux forces armées. Ils se voient confier les mêmes missions que les militaires d’active dans le domaine opérationnel ou du soutien, en unités ou en état-major, sur le territoire national et en opérations extérieures.
- la réserve citoyenne défense et sécurité : constituée de volontaires agréés auprès d’autorités militaires en raison de leurs compétences, de leur expérience mais aussi de leur intérêt pour les questions relevant de la défense et de la sécurité nationale. Ce sont des bénévoles du service public qui contribuent à la diffusion de l’esprit de défense et au renforcement du lien entre les forces armées et la société civile.
Quelles sont les missions des réservistes ?
Les réservistes apportent un renfort temporaire aux forces armées, en particulier sur des missions :
- de protection des populations sur le territoire national (missions Sentinelle, Vigipirate, protection de l’espace aérien et maritime) ;
- de protection des installations militaires ;
- de secours aux populations en cas de catastrophes naturelles, industrielles ou technologiques.
Ils peuvent également apporter des expertises dans des domaines particuliers (juridique, finances, communication, etc.).
>> A lire aussi : Comment être recruté dans la Marine nationale ?
Quelles sont les conditions pour devenir réserviste ?
Pour devenir réserviste, plusieurs conditions sont requises :
- être de nationalité française
- être âgé au minimum de 17 ans
- être en règle au regard des obligations du service national
- ne pas avoir été condamné à la perte de ses droits civiques, à l’interdiction d’exercer un emploi public, à une peine criminelle, à la destitution ou à la perte du grade dans les conditions prévues par le Code de la justice militaire
Enfin, il faut posséder l’ensemble des aptitudes requises, notamment physiques. À noter que pour les candidatures d’officiers, un BAC+2 minimum est demandé.
Peut-on être fonctionnaire et réserviste ?
Plus de 200 employeurs territoriaux ont déjà noué des partenariats de soutien aux réserves, en signant une convention avec la Garde nationale. Elle octroie des facilités à leurs agents réservistes et vise à susciter des vocations. La loi accorde aux réservistes une autorisation d’absence de plein droit de dix jours, portée à trente chez les employeurs signataires d’une convention pour leur permettre d’accomplir leur mission dans le cadre de leur engagement.
Source
Les autres articles du dossier : Sécurité, défense
- Florian, des collectivités aux douanes, de la Territoriale à l’Etat
- Devenir Commissaire de police – Fiche métier
- L’armée de l’Air et de l’Espace recrute : comment les rejoindre ?
- Comment être recruté dans la Marine nationale ?
- Cédric, chef divisionnaire des Douanes, gère et coordonne de multiples équipes
- Devenir Infirmier de sapeurs-pompiers professionnels - Fiche métier
- Mehdi, agent de la brigade verte, veille au respect de l’espace public
- L’École nationale des Douanes (END) forme ses agents à Tourcoing et La Rochelle
- L’Ecole nationale supérieure de la police forme les commissaires et officiers
- Devenir Agent brigade de l'environnement – Fiche métier