Les 5 métiers de la cybersécurité très recherchés par la fonction publique

Coralie Donas
DOSSIER : Technique, informatique, transports

Dans un environnement de plus en plus connecté, les professionnels de la cybersécurité sont très recherchés. La fonction publique recrute de nombreux profils.

Métiers cybersécurité

La cybersécurité représente un enjeu crucial pour les entreprises et les administrations, confrontées aux cyberattaques. Pour y faire face, elles recrutent des experts et les offres d’emploi augmentent de manière exponentielle dans ce secteur. Cinq métiers sont particulièrement recherchés.

Quels métiers de la cybersécurité dans la fonction publique ?

Architecte en cybersécurité

Ce métier concentre 21% des offres d’emploi de la cybersécurité, indique l’édition 2025 de l’Observatoire des métiers de la cybersécurité*. L’architecte en cybersécurité définit les modèles de sécurité qui seront appliqués au sein du système d’information (SI) et accompagne le développement des architectures de sécurité.

Il doit être « capable d’appréhender la complexification et la rapidité d’évolution des systèmes d’information, aussi bien sur un plan technique que fonctionnel. Il doit maîtriser les concepts d’architecture de sécurité dans des environnements en évolution (Cloud, virtualisation, APi…) », détaille l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d'information (ANSSI) dans son panorama des métiers de la cybersécurité.

>> A lire aussi : Mathias, directeur des communs numériques, gère l’environnement numérique de travail

Consultant en cybersécurité

Ce métier est, lui aussi, très recherché actuellement (15% des offres d’emploi). Le rôle du consultant en cybersécurité ? Conseiller les organisations sur leur stratégie de sécurité, évaluer leur niveau de sécurité, informer et sensibiliser les équipes et la direction, mettre en place une veille… Il doit pour cela être capable d’anticiper les évolutions du secteur et connaître le marché.

Ingénieur de cybersécurité

Lui aussi apparaît dans 15% des offres d’emploi du domaine. Cet intitulé générique recouvre diverses responsabilités, comme évaluer la vulnérabilité du système d'information d’une organisation, analyser les risques, les besoins, mettre en place des procédures de protection contre les intrusions extérieures.

Analyste en cybersécurité

Représenté dans 8% des offres d’emploi, l’analyste en cybersécurité analyse les risques et les vulnérabilités des systèmes informatiques, les surveille pour détecter des activités suspectes, met en place des mesures de prévention des attaques. L’analyste de la menace cybersécurité, lui, « étudie l’évolution des motivations et des modes opératoires des attaquants afin de permettre à l’organisation d’ajuster sa stratégie de cybersécurité », décrit l’ANSSI.

Expert en cybersécurité

Avec 7% des offres d’emploi, l’expert en cybersécurité possède « une expertise sur la sécurité d’un domaine technique particulier (système, réseau, composants industriels, IoT, Active Directory, Cloud, IAM, Intelligence Artificielle, etc.) », détaille l’ANSSI. Partant de son savoir-faire, il endosse un rôle de conseil, de formation, d’alerte et intervient sur les projets qui relèvent de son domaine.

Si différents cursus peuvent être suivis pour exercer ces métiers, les professionnels qui les exercent détiennent en majorité un diplôme de niveau bac+5 (master), ainsi qu’une spécialisation en cybersécurité.

Lorsqu’ils ne travaillent pas dans des structures spécialisées en cybersécurité, les professionnels de la cybersécurité exercent dans des grandes et très grandes structures de l’informatique, de l’enseignement et la formation et de l’administration publique ou territoriale.

Où travailler dans la cybersécurité dans la fonction publique ?

  • 23% des professionnels travaillent dans la fonction publique d’État ou la territoriale ;
  • 4% dans des organismes du secteur public ou assimilés (CAF, Sécurité sociale, France Travail…) ;
  • 2% dans la fonction publique hospitalière.

Source de l'étude

*Étude réalisée par la Direction Prospective de l’Agence nationale pour la formation professionnelle des adultes (Afpa), et l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d'information (ANSSI), avec le soutien de la Délégation générale à l'emploi et à la formation professionnelle (DGEFP).

Les informations à caractère personnel recueillies font l’objet d’un traitement par Emploipublic.fr du Groupe Moniteur RCS Nanterre B 403 080 823. Elles sont nécessaires entre autres, à la création de votre compte et sont enregistrées dans nos fichiers. Groupe Moniteur ou toutes sociétés du groupe Infopro Digital pourront utiliser ces fichiers afin de vous proposer des produits et/ou services analogues. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Dossier du mois

grand annecy

AGGLOMERATION DU GRAND ANNECY- Pourquoi nous rejoindre ?

DÉPOSEZ VOTRE CV et rejoignez la première CVthèque de l’emploi public !

J'ajoute mon cv Pas encore de cv ?

Les concours en lien avec l’article