Devenir Technicien support informatique – Fiche métier
Qu’est-ce qu’un technicien support informatique ? Quel est son rôle ? Ses fonctions ? Comment devenir technicien support informatique ? Pour quel salaire ? Fiche métier.

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- Fonction publique : territoriale, État, hospitalière
- Catégorie : B
- Filière : Technique
- Cadre d'emplois : techniciens territoriaux
- Rémunération : retrouvez les grilles indiciaires
Qu’est-ce qu’un technicien support informatique ?
Le technicien support informatique à deux fonctions bien distinctes. La plus importante est celle d’accompagnement et d'assistance, de maintenance et de dépannage auprès des utilisateurs. Il doit intervenir rapidement en cas de panne matérielle ou logicielle pour limiter l'impact négatif sur le service. Il assiste aussi les agents de la collectivité ou administration pour les former, résoudre les conséquences d'erreurs d'utilisation, expliquer le fonctionnement et écouter les questions et remarques sur le fonctionnement des équipements. Il assure aussi la mise à jour des logiciels. Il est « l'interface » entre les utilisateurs et le reste des services informatiques.
Le technicien support informatique gère également l’installation des équipements et des logiciels informatiques. Il intervient sous le contrôle de l'administrateur SI pour la mise en œuvre des réseaux et de matériels aussi variés que les ordinateurs, les imprimantes, les routeurs et l'ensemble des équipements informatiques. Il effectue un contrôle et des mises à jour préventives en matière de sécurité informatique.
Autres appellations du métier : technicien d'assistance utilisateur informatique, technicien de maintenance informatique, technicien d'assistance informatique, technicien support et services, programmeur, assistant fonctionnel, technicien informatique
Missions principales du technicien support informatique
- Installer les équipements informatiques et les logiciels nécessaires au fonctionnement de la collectivité
- Configurer les postes de travail et les logiciels
- Suivre le traitement des demandes des utilisateurs en formation, installations et maintenance
- Résoudre les pannes : diagnostic et dépannage sur place ou à distance
- Assurer la maintenance des logiciels et matériels, mises à jour, réparations, remplacement
- Expliquer les procédures de sauvegarde, veiller à leur respect
- Participer à la formation des utilisateurs
- Veille technologique
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Compétences et savoirs du technicien support informatique
Quelles compétences pour devenir technicien support ?
- Compétences avancées en matière de systèmes d’exploitation, bases de données, solutions logicielles, réseaux, programmation, gestion des sauvegardes, sécurité informatique
- Compétence en diagnostic et résolution de problème
- Maîtrise de l'anglais technique
Quels savoir-faire du technicien support informatique ?
- Capacité à documenter ses interventions
- Écoute, pédagogie et conseil
- Capacité de communication, d’adaptation et de décision
- Sens de l'observation, capacités d’analyse et de synthèse
- Aptitude à travailler en équipe et à gérer des situations stressantes
Quels savoir-être ?
- Rigueur, organisation et sens des responsabilités
- Aptitudes relationnelles et au travail en équipe
- Disponibilité, patience et sens de l'écoute
- Résistance à la pression
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Où exercer le métier de technicien support informatique dans la fonction publique ?
Dans la fonction publique territoriale, le technicien informatique est un agent de terrain. Contrairement à son supérieur hiérarchique naturel, l'administrateur SI que l'on ne trouve que dans les grandes collectivités, le technicien support informatique a des débouchés dans presque toutes les collectivités. Dans les grandes collectivités disposant d'un service informatique, il sera sous le contrôle de l'administrateur SI ; tandis que dans les plus petites, il est souvent seul à intervenir sur le parc informatique.
En plus de la Territoriale, le technicien informatique peut travailler également dans la fonction publique d'État et la fonction publique Hospitalière. Il pourra travailler au sein des ministères et administrations centrales, que les établissements publics nationaux (universités, CNRS, musées) que dans les services déconcentrés. Son métier est aussi recherché dans les établissements de soins (hôpitaux, cliniques), médico-sociaux (EHPAD) ou encore les structures administratives comme l'ARS. Bref, le technicien informatique a le champ libre pour exercer dans n'importe quel versant de la fonction publique.
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Comment devenir technicien informatique dans la fonction publique ?
Pour devenir technicien support informatique contractuel, il est nécessaire d’avoir un titre équivalent ou supérieur à BAC +2 :
- DUT Génie électrique et informatique industrielle
- DUT réseaux et télécommunications
- BTS services informatiques aux organisations
- BTS systèmes numériques option B électronique et communications.
- DUT Informatique
- DEUST Assistant micro-réseaux et logiciels
- DEUST Électronique et micro-informatique
- Licence professionnelle Administration des Systèmes et des Réseaux
Pour devenir titulaire, l’accès au métier se fait par concours externe, interne ou de 3ème voie, avec des conditions de diplôme et/ou examen d’intégration en fonction du cadre d’emplois.
Préparez votre concours avec Carrières Publiques
Pour vous aider à préparer l'un de ces concours, Carrières Publiques propose des préparations aux concours de la filière technique, rédigées par des membres de jury.
Celles-ci sont composées de :
- De fiches thématiques d'apports de connaissances ;
- D'ouvrages méthodologiques pour chaque épreuve ;
- De 4 devoirs avec correction personnalisée pour chaque épreuve.
Quelles sont les évolutions du technicien informatique dans la fonction publique ?
Après plusieurs années d’expérience, le technicien support informatique pourra évoluer vers des fonctions de responsable du service maintenance informatique. Il peut se spécialiser dans un domaine plus pointu : réseaux, systèmes d'exploitation, bases de données dans un grand service informatique. Par la formation continue ou par concours interne, il pourra accéder aux qualifications d'administrateur SI, d'ingénieur informatique ou encore d'ingénieur de maintenance informatique.
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