Infirmier de sapeurs-pompiers professionnels - Fiche métier

Laure Martin • mis à jour le
DOSSIER : Sécurité, défense

L’infirmier de service départemental d'incendie et de secours (SDIS) intervient tant dans l'activité opérationnelle des sapeurs-pompiers que dans le maintien de la santé du service. Un statut accessible sur concours aux titulaires du diplôme d'Etat d'infirmier.

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Missions principales

  • L'infirmier de sapeurs-pompiers professionnels (H/F) participe à toutes les missions du service de santé et secours médical, au sein d'un service départemental d'incendie et de secours (Sdis). Sous l'autorité du médecin chef , l’infirmier de sapeurs-pompiers professionnels. Il surveille l'état de santé (prévention + soins le cas échéant) des autres sapeurs-pompiers du Sdis et participe aux interventions de ces derniers.

Employeur public - Statuts

  • Collectivités territoriales, services départementaux d'incendie et de secours
  • Fonction publique territoriale, cadres d'emplois des infirmiers professionnels de sapeurs-pompiers professionnels, catégorie A

Lieux d'exercice du métier

  • Centre opérationnel départemental d'incendie et de secours ou sur le terrain suivant les besoins opérationnels
  • L'infirmier de Sdis appartient au service de santé et de secours médical (SSSM) relevant du conseil d'administration du Sdis, de la préfecture, du ministère de l'Intérieur et du ministère de la Santé
  • Il a la possibilité d'exercer des activités et/ou des responsabilités d'encadrement extradépartementales au niveau régional, zonal et à l'occasion de missions nationales et internationales, dont en opération extérieure (Opex).

Activités de l'infirmier de sapeurs-pompiers professionnels

  • Soutien sanitaire opérationnel
  • Aide médicale d'urgence et soins en milieux dégradés
  • Participation au contrôle et à la gestion des matériels, dispositifs médicaux et produits
  • Participation aux actions de formation et d'information
  • Hygiène et sécurité, prévention et santé au travail
  • Participation à la définition des orientations du service de santé et de secours médical dans le cadre des orientations stratégiques du SDIS
  • Participation possible au contrôle et à la gestion des matériels, dispositifs médicaux et produits sous le contrôle du pharmacien gérant
  • Hygiène et sécurité, prévention et santé au travail
  • Toxicologie, risques NRBC-e, prévention du risque infectieux, gestion des risques

Savoir-faire de l'infirmier de sapeurs-pompiers professionnels

  • Identifier les dangers et analyser les risques sanitaires opérationnels
  • Déployer la structure de soutien sanitaire
  • Participer à la chaîne médicale des secours
  • Participer à la gestion des moyens sanitaires du Sdis
  • Participer à la coordination d'un secteur sanitaire en intervention
  • Réalisation de soins d'urgence en collaboration avec un médecin
  • Mettre en œuvre des protocoles d'antalgie, de soins d'urgence, de soins
  • Dispenser des soins en milieux dégradés
  • Transmettre les informations aux médecins
  • Préparer le matériel d'intervention et en assurer la remise en état
  • Réaliser et contrôler des opérations de désinfection
  • Participer à l'application des procédures d'élimination des déchets
  • Mettre en œuvre des actions de formation au bénéfice des sapeurs-pompiers
  • Former les nouveaux personnels et les stagiaires
  • Surveiller la condition physique des sapeurs-pompiers
  • Effectuer des mesures de paramètres biométriques, biologiques et métrologiques
  • Évaluer l'adéquation au poste de travail
  • Participer à l'organisation des mesures de santé au travail
  • Réaliser des soins à visée préventive et de dépistage

Savoir-être de l'infirmier de sapeurs-pompiers professionnels

  • Sens du dialogue
  • Analyse rapide de la situation
  • Sens de l’observation
  • Capacité à prendre du recul
  • Capacité d’écoute
  • Savoir rassurer
  • Bonne résistance physique
  • Organisé
  • Gestion du stress

Concours et recrutement de l'infirmier de sapeurs-pompiers professionnels

  • Le concours sur titres complété d'une épreuve est organisé par la Direction de la sécurité civile, du ministère de l'Intérieur. Peuvent s'y présenter les candidats remplissant les conditions générales d'accès à la fonction publique justifiant du diplôme d’Etat d'infirmier ou titre équivalent, ou autorisation spéciale d'exercer (profession réglementée)
  • Recruté par voie de détachement possible

Salaire de l'infirmier de sapeurs-pompiers professionnels

  • Traitement indiciaire brut mensuel - Montant indicatif au 1er février 2017 : environ 1 750 euros en début de carrière à 2900 euros en fin de carrière + primes et indemnités

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CONSEIL DEPARTEMENTAL D'INDRE ET LOIRE
         

  

 

 

 

 

Au sein de la Direction de l’Autonomie (120 agents) dont les missions sont :

-d’assurer la convergence des politiques publiques en faveur des personnes en situation de perte d’autonomie du fait de l’âge ou du handicap, de fluidifier l’accès aux services et aux droits des personnes âgées dépendantes et aux personnes souffrant de handicap;

-de proposer une organisation de la direction et des services qui garantisse une mise en œuvre articulée des politiques publiques concernées;

-de garantir des modalités de gouvernance adaptées et évolutives aux politiques publiques conduites;

-de gérer les moyens humains dans une logique de gestion prévisionnelle des effectifs et des compétences et les ressources financières dans un cadre renouvelé de contrôle de gestion.

 

Votre rôle s’articulera de la façon suivante :

 

1)    En tant que Directeur(trice) adjoint(e) à l’autonomie, (40% ETP) :

 

L’animation et pilotage : management organisationnel et gestion des ressources humaines :

 

-animer, coordonner et encadrer les services en charge de l’accueil, de l’instruction des prestations et de l’évaluation sociale et médico-sociale des publics relevant du champ personnes âgées et personnes handicapées,

-participer à l’équipe d’encadrement de la Direction Autonomie,

-définir des objectifs collectifs et individuels et évaluer les agents, anticiper les besoins en formation,

-participer à la procédure de recrutement des collaborateurs directs et l’évaluation professionnelle.

 

La mise en œuvre des politiques :

 

-organiser les secteurs d’activité relevant du poste et contrôler l’atteinte des objectifs,

-veiller à la cohérence de mise en œuvre des politiques publiques au profit des deux publics dans le domaine de l’accueil, de l’évaluation des situations et de l’octroi des prestations,

-organiser et optimiser les moyens dédiés à l’accueil et l’information des usagers relevant des champs personnes âgées et personnes handicapées, en lien notamment avec les Maisons Départementales de la Solidarité,

-développer une organisation unifiée de l’instruction des prestations qui prenne en compte les spécificités des deux publics,

-veiller au déploiement des outils informatiques liés au champ d’intervention et facilitant les échanges d’informations internes au Conseil départemental et entre le Conseil départemental et les partenaires,

-participer à la mise en œuvre du schéma départemental de l’autonomie sur le volet des personnes handicapées (enfants et adultes).

 

2)    En tant que Directeur(trice) du Groupement d’intérêt Public de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (60% ETP):

 

La MDPH (40 agents) est placée sous la tutelle administrative et financière du Conseil Départemental (Direction de l’Autonomie), offre un accès unique aux droits et aux prestations pour les personnes handicapées.

 

Vous piloterez et coordonnerez la stratégie de mise en œuvre des politiques publiques liées au handicap tout en déclinant des actions dans un esprit de service public.

Les missions s’articulent autour des axes suivants :

 

L’animation et pilotage : management organisationnel et gestion des ressources humaines :

 

-diriger les services du GIP en coordination et cohérence avec l'organisation de la collectivité et les orientations politiques préalablement définies,

-définir les besoins en effectifs et les compétences associées pour la direction,

-participer à la procédure de recrutement des collaborateurs directs et l’évaluation professionnelle,

-identifier les besoins de formation collectifs des services et les besoins individuels de ses collaborateurs directs,

-piloter et contrôler le dispositif hygiène, sécurité et santé au travail dans sa direction.

 

Pilotage et coordination budgétaire et financière :

 

-élaborer, contrôler et exécuter le budget spécifique du GIP,

-assurer la coordination budgétaire en lien la Direction de l’autonomie et le Secrétariat Général de la DGA,

-garantir la fiabilité et la sécurité des procédures budgétaires,

-conduire l'analyse financière prospective et élaborer et alimenter les tableaux de bord financiers.

 

La mise en œuvre de la politique liée au handicap sur le territoire départemental :

 

-coordonner la mise en place des outils informatiques dédiés au domaine d’activité (SI Harmonisé, Via Trajectoire, …),

-assurer le déploiement de la Réponse Accompagnée Pour Tous (RAPT),

-préparer la mise en place de la Maison Départementale de l’Autonomie,

-assurer la coordination territoriale des interventions en faveur des personnes handicapées,

-garantir l’accueil, l’information, le conseil et l’accompagnement des usagers,

-permettre l’accès aux prestations de compensation du handicap,

-assurer la gestion du fonds départemental de compensation du handicap,

-préparer et organiser la Commission des Droits et de l’Autonomie,

-préparer et mettre en œuvre les décisions des instances représentatives de la MDPH (COMEX, CT),

-évaluer la qualité du service rendu aux bénéficiaires,

-établir et mettre en œuvre les conventions de partenariat afférentes au champs d’activités,

-développer et maintenir des partenariats internes et externes efficaces (ARS, Etat, Education Nationale, CNSA…).

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Directeur(trice) adjoint(e) à l’Autonomie / Directeur(trice) MDPH H/F

Titulaire, Contractuel | 01/08/2019 | CONSEIL DEPARTEMENTAL D'INDRE ET LOIRE

VILLE D'AULNAY SOUS BOIS

Directeur/trice de multi-accueil collectif H/F

Titulaire, Contractuel | 08/07/2019 | VILLE D'AULNAY SOUS BOIS

CONSEIL DEPARTEMENTAL DU PAS DE CALAIS

Chef de service local de PMI (h/f)

Titulaire | 21/08/2019 | CONSEIL DEPARTEMENTAL DU PAS DE CALAIS

VILLE DE TAVERNY

COORDONNATEUR PETITE ENFANCE (H/F)

Titulaire, Contractuel | 19/08/2019 | VILLE DE TAVERNY

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