Quelle fonction publique choisir ?

Justine Kent
DOSSIER : Découvrir la fonction publique

État, Territoriale, Hospitalière. Il existe trois versants de la fonction publique qui emploient une grande diversité de métiers. Pour bien faire votre choix, découvrez leurs principales singularités.

Fonction publique

En France, la fonction publique emploie 3 773 100 fonctionnaires, dont 1 230 500 contractuels, 311 300 militaires et 359 600 agents qui relèvent d’autres catégories ou statuts parmi lesquels figurent notamment les enseignants et les documentalistes des établissements privés sous contrat. Ce sont au total 5,67 millions d'agents, soit près d'un emploi sur cinq, qui travaillent pour le service public

Fortement féminisée, la fonction publique compte 63% de femmes. Dans les trois versants les agents relèvent de trois catégories hiérarchiques. Ainsi, 38 % des agents relèvent ainsi de la catégorie A (dont 2 % de la catégorie A+), 20 % de la catégorie B et 42% de la catégorie C.

>> A lire aussi : Cadre d’emplois, corps, grade, échelon : qu’est-ce que c’est ?

La Fonction publique d’État

Les employeurs de la fonction publique d’État sont les ministères et leurs services déconcentrés présents en région. Les rectorats, les directions départementales, l’Assemblée nationale, le Sénat et les établissements publics. En tout, ce sont 2,52 millions d’agents qui travaillent pour les services de l’État.

Ils se répartissent à 78 % dans les ministères et 22 % dans les établissements publics à caractère administratifs (EPA). Contrairement à la fonction publique territoriale, il n’y a pas de filières, car les concours sont classés par ministère.

Quels concours dans la fonction publique d’État ?

En revanche, comme dans les autres versants, il existe trois grands types de concours (A, B et C). La catégorie A réclame un niveau bac+3 pour des missions d’encadrement, de conception et de direction ; la catégorie B, un niveau bac pour des missions d’application et la catégorie C, un niveau CAP ou un diplôme national du brevet pour des missions d’exécution.

Quels sont les métiers de la fonction publique d’État ?

Les métiers vont de l’enseignement à la douane ou la police en passant par des fonctions administratives ou de chargé de mission dans les ministères. La fonction publique d’État dispose d’un répertoire interministériel des métiers régulièrement actualisé. Défense, renseignement, justice, éducation, élaboration des politiques publiques… On y compte plus de 280 emplois référence répartis sur 28 domaines fonctionnels.

>> Découvrez notre rubrique : Travailler dans la défense

La fonction publique territoriale

Chargée de mettre en œuvre les politiques publiques sur chaque territoire, la Territoriale rassemble des collectivités locales telles que les communes, les intercommunalités, les métropoles, les départements, les régions. Au total, ce sont 1,94 million d’agents qui travaillent ainsi dans la Territoriale, ce qui représente 34 % de l’emploi public. Il y a 71 % d’entre eux qui œuvrent dans les régions, départements et communes, et 29 % dans les établissements publics locaux (EPA).

Quels concours dans la fonction publique territoriale ?

L’accès par concours est la voie royale même si la Territoriale emploie beaucoup de contractuels. Les concours sont organisés par le CNFPT et les Centres de gestion répartis sur le territoire, ou directement par certaines collectivités, comme c’est le cas pour la mairie de Paris.

De même que dans la fonction publique d’État, le niveau de diplôme, ou équivalences, donne accès aux catégories hiérarchiques A, B et C. Ces catégories comprennent un certain nombre de cadres d'emplois et chacun comprend un ou plusieurs grades. Le grade permet à son titulaire d'occuper différents emplois relevant dudit grade. Lorsqu'il y a plusieurs grades, ils sont hiérarchisés. Et, au cours de la carrière, il est aussi possible d'accéder au grade supérieur par avancement de grade.

Quels sont les métiers de la fonction publique territoriale ?

La fonction publique territoriale se distingue par sa grande variété d’emplois. On y trouve 250 métiers repartis dans 35 familles de métier organisées huit filières ; la gestion administrative, la filière technique, la culture, le sport, le médico-social, l’animation, la sécurité (police municipale et sapeurs-pompiers).

Le Centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT) répertorie tous les métiers qui sont en constante évolution au regard des compétences sans cesse renforcées des collectivités.

>> A lire aussi : Avancement de grade : évoluer dans la fonction publique

La fonction publique hospitalière

1,21 million d’agents travaillent dans la fonction publique hospitalière, soit 21 % de l’emploi public. On trouve 89 % de ces agents dans les hôpitaux, 7 % dans les établissements d’hébergement pour personnes âgées et 4 % dans les autres établissements médico-sociaux. Là aussi, les catégories A, B et C réclament le même niveau de diplôme que la Territoriale ou l’État. Chaque catégorie comprend un certain nombre de corps et chaque grade comprend plusieurs échelons qui forment une grille indiciaire. L'échelon détermine la rémunération principale du fonctionnaire.

Quels concours dans la fonction publique hospitalière ?

Comme pour les autres versants, les concours de la fonction publique hospitalière donnent accès à plusieurs catégories de métiers. Les métiers du soin y sont aussi largement représentés tout comme les métiers du social, de la logistique et de l’administratif. En fonction du métier qui vous tente, le portail des concours de la fonction publique hospitalière référence ceux organisés par les établissements de santé et les services médico-sociaux.

Quels sont les métiers dans la fonction publique hospitalière ?

Ce versant emploie de nombreuses professions médicales. Le métier de médecin recouvre à lui seul une cinquantaine de spécialités différentes.

Offres d’emploi en lien avec l’article

VILLE DE SEVRES

Aide auxiliaire de puériculture H/F

Titulaire, Contractuel | 20/06/2024 | VILLE DE SEVRES

VILLE DE SEVRES

Assistant(e) administratif(ve) H/F

Titulaire, Contractuel | 20/06/2024 | VILLE DE SEVRES

MACONNAIS BEAUJOLAIS AGGLOMERATION

Directeur de la Petite Enfance (H/F)

Titulaire, Contractuel | 20/06/2024 | MACONNAIS BEAUJOLAIS AGGLOMERATION

FCBA

DIRECTEUR GENERAL H/F

CDI | 20/06/2024 | FCBA

Les informations à caractère personnel recueillies font l’objet d’un traitement par Emploipublic.fr du Groupe Moniteur RCS Nanterre B 403 080 823. Elles sont nécessaires entre autres, à la création de votre compte et sont enregistrées dans nos fichiers. Groupe Moniteur ou toutes sociétés du groupe Infopro Digital pourront utiliser ces fichiers afin de vous proposer des produits et/ou services analogues. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Dossier du mois

PARIS OUEST LA DEFENSE

PARIS OUEST LA DEFENSE - Pourquoi nous rejoindre?

DÉPOSEZ VOTRE CV et rejoignez la première CVthèque de l’emploi public !

J'ajoute mon cv Pas encore de cv ?

Les concours en lien avec l’article