sante-soin

Les métiers de la fonction publique

Santé, soins

Le secteur "Santé et soins" regroupe, dans la nomenclature des métiers de la fonction publique, tous les métiers de soignants médicaux et paramédicaux. L'essentiel de ces métiers relève de la fonction publique hospitalière et, dans une moindre mesure, des collectivités territoriales et des établissements publics locaux. Les métiers les plus représentés : aide-soignant, infirmier en soins généraux et médecin sans activité libérale.

Stéphane Arnaud, Responsable Hygiène, sécurité et environnement

Responsable Hygiène, sécurité et environnement : une sensibilisation constante des agents

Après une carrière de sportif de haut niveau, Stéphane Arnaud a intégré le Centre hospitalier d’Alès (Gard), d’abord comme technicien au service éditique, jusqu’à devenir responsable Hygiène, sécurité et environnement.

Ergonomie

Ergonome en santé et sécurité au travail - Fiche métier

L'ergonome concourt à la préservation de la santé et à la sécurité des personnes, à l'amélioration des conditions de travail et à la qualité du service rendu. Recrutement sur concours ou sous contrat. Niveau bac+5.

Psychologie, psychologue

Comment devenir psychologue dans le secteur public ?

Le psychologue soigne à travers une écoute et une parole spécifiques des patients souffrant de troubles psychiques et de comportement, ponctuels ou chroniques. On trouve des psychologues dans les administrations de l'Etat, hospitalières et ...

Santé publique

Inspecteur de l'action sanitaire et sociale - Fiche métier

L'inspecteur de l'action sanitaire et sociale veille à la bonne application des politiques sanitaires, médico-sociales et sociales de l'Etat. Niveau d'études : bac+3. Prérequis : formation dispensée par l’Ecole des hautes études en santé publique.

Ingénieur - Chercheur

Ingénieur d’études sanitaires - Fiche métier

L'ingénieur d'études sanitaires est un fonctionnaire de l'Etat. Son champ d'action professionnel se situe au carrefour de la santé et de l'environnement. Niveau d'études requis : à partir de bac+4.

pharmacien-medecin-pixabay

Pharmacien inspecteur de santé publique - Fiche métier

Le pharmacien inspecteur de santé publique (H/F) participe à la conception de la politique de santé publique. Il/elle est chargé(e), sous l’autorité du ministre chargé de la Santé, de la mise en œuvre, de l’exécution et du contrôle de cette politique ...

doctor-enfant-pixabay

Médecin de l’Education nationale - Fiche métier

Le médecin de l'Education nationale (H/F) participe à la politique de promotion de la santé en faveur des élèves et plus largement à la politique de santé à l'école.Un métier accessible sur concours aux titulaires du diplôme de médecine.

Travail et sécurité

Médecin inspecteur régional du travail - Fiche métier

La mission du médecin inspecteur du travail est de protéger la santé des fonctionnaires ou salariés sur leur lieu de travail. Il supervise notamment l'organisation et le fonctionnement des services de santé au travail. Recrutement sous contrat.

medecine-phovoir

Médecin inspecteur de santé publique - Fiche métier

Préserver et améliorer l’état de santé des citoyens, protéger la population des menaces sanitaires, garantir la qualité, la sécurité et l’égalité dans l’accès au système de santé, telle est la grande mission du MISP, ou "médecin inspecteur de santé ...

technicien-sanitaire-domainepublicpixa

Technicien sanitaire et de sécurité sanitaire – Fiche métier

Le technicien sanitaire et de sécurité sanitaire participe à l'élaboration et à l'application de plans de protection contre les risques environnementaux et sanitaires du cadre de vie. Niveau d'études requis : bac, bac+2.