Christophe, infirmier anesthésiste, au cœur de la coordination et du soin
Infirmier anesthésiste au Centre hospitalier intercommunal d’Alençon-Mamers (CHICAM) en Normandie, Christophe Paysant a su très jeune qu’il souhaitait exercer cette spécialité infirmière. Le point sur sa pratique.

© Christophe Paysant, infirmier anesthésiste
Le métier d’infirmier anesthésiste en quelques mots
Comment devenir infirmier anesthésiste ?
L’infirmier anesthésiste (IADE) est un infirmier spécialisé qui a d’abord obtenu son diplôme d’Etat généraliste d’infirmier avant de passer un concours pour intégrer une école dédiée. Cette spécialité au grade Master lui permet de mener des activités et des missions spécifiques dans le cadre de l’anesthésie, de la médecine d’urgence, de la réanimation et de la gestion de la douleur. Ces quatre champs d’exercice sont définis par le décret de compétences infirmier anesthésiste.
Les missions de l’IADE
Les IADE exercent au sein des blocs opératoires où ils mettent en œuvre la stratégie d’anesthésie élaborée par le médecin anesthésiste, en autonomie mais sous supervision. Pour la médecine d’urgence, ils exercent au sein des Structures mobiles d’urgences et de réanimation (Smur) et dans les transports secondaires. Enfin, pour la prise en charge de la douleur et le suivi des patients, ils travaillent en collaboration avec les médecins des Centres de lutte contre la douleur (CLCD).
Travailler au sein de la FPH était une évidence pour moi car elle offrait à l’époque des opportunités d’évolution professionnelle évidentes
Quel est votre parcours et pourquoi avoir choisi la fonction publique hospitalière ?
J’ai été diplômé infirmier en 2001. Je me suis orienté vers cette profession dans le but de devenir IADE. J’ai effectué mon stage de 3e dans un service d’urgence où j’ai pu suivre un infirmier anesthésiste, qui m’a donné l’envie d’exercer ce métier. Après l’obtention de mon diplôme d’Etat, j’ai travaillé pendant cinq ans en service de réanimation, focalisé sur l’idée que je devais obtenir des acquis dans ce domaine pour devenir infirmier anesthésiste car le concours d’entrée à l’école est sélectif et requiert des connaissances de bases importantes. J’ai suivi ma formation d’IADE, financée par mon établissement hospitalier au sein de l’école du CHU de Caen. Travailler au sein de la fonction publique Hospitalière (FPH) était une évidence pour moi car elle offrait à l’époque des opportunités d’évolution professionnelle évidentes et une diversité d’exercice importante.
>> A lire aussi : Contrat d’allocation d’études (CAE) : une aide financière pour les étudiants en santé
Qu’appréciez-vous dans votre métier ?
J’apprécie le haut niveau de responsabilités et d’autonomie qui nous est confié. Nous bénéficions également d’une diversité d’exercices avec nos quatre champs de compétences qui peuvent être explorés à différents moments de nos carrières, en fonction de nos envies. Personnellement, j’ai commencé par le préhospitalier et la réanimation mais aujourd’hui, je conjugue l’anesthésie et la réanimation.
Comment voyez-vous évoluer votre carrière au sein de la fonction publique ?
Souvent on nous dit que l’évolution professionnelle consiste à nous orienter vers l’encadrement. Mais ce n’est pas mon souhait. Je me vois surtout poursuivre mon engagement dans cette activité d’IADE car nous avons aussi des opportunités telles que mettre en place des unités de gestion des abords vasculaires pour y orienter les patients ayant besoin de poses de cathéters spécifiques.
>> A lire aussi : Comment réussir sa mobilité interne dans la fonction publique ?
Un conseil à donner à quelqu’un qui souhaite exercer ce métier ?
Les futurs infirmiers doivent choisir leurs lieux d’exercice professionnel en fonction de leur envie de devenir IADE afin de se construire une bonne vision de la spécialité et accumuler de l’expérience, utile à la fois pour le concours et pour la suite de leur carrière.
Infirmier anesthésiste
- Fonction publique : hospitalière
- Catégorie : A
- Filière : soins
- Cadre d’emploi : infirmiers anesthésistes
- Salaire : grilles indiciaires
Les autres articles du dossier : Fonction publique hospitalière
- Devenir Responsable sécurité des systèmes d’information (RSSI) – Fiche métier
- Mathias, directeur des communs numériques, gère l’environnement numérique de travail
- Devenir Gestionnaire des ressources humaines - Fiche métier
- Devenir médecin du travail – Fiche métier
- Devenir psychologue - Fiche métier
- Devenir Aide-soignant - Fiche métier
- Devenir Assistant socio-éducatif - Fiche métier
- Préparateur en pharmacie hospitalière - Fiche métier
- Devenir Secrétaire médicale - Fiche métier
- Fiche métier : psychomotricien
Offres d’emploi en lien avec l’article

Ingénieur de recherche Préparation et Caractérisation d'échantillons couches minces F/H
Titulaire, Contractuel, CDD | 28/05/2025 | SORBONNE UNIVERSITE

Médecin du travail
Autres | 25/05/2025 | UNIVERSITE DE BORDEAUX

Contrôleur de gestion sociale F/H
Titulaire, Contractuel, CDD | 14/05/2025 | SORBONNE UNIVERSITE

Chargé d'études SIRH F/H
Titulaire, Contractuel, CDD | 14/05/2025 | SORBONNE UNIVERSITE