Devenir médecin du travail – Fiche métier

Laure Martin • mis à jour le
DOSSIER : Les métiers de la fonction publique

Qu’est-ce qu’un médecin du travail ? Quel est son rôle ? Ses fonctions ? Comment devenir médecin du travail ? Pour quel salaire ? Fiche métier.

Devenir médecin du travail
  • Fonction publique : territoriale, hospitalière et État
  • Filière : médico-sociale
  • Cadre d'emploi : médecin territorial (FPT)
  • Catégorie : A
  • Salaire : grilles indiciaires de la FPT

Qu'est-ce qu'un médecin du travail ?

Le médecin du travail contribue à l’élaboration et à la mise en œuvre d’une politique de prévention permettant d’éviter toute altération de la santé des agents publics en raison de leur activité professionnelle. Il met également en œuvre des actions individuelles et collectives de prévention et d’éducation à la santé, et agit dans l'intérêt de la santé et la sécurité des agents.

Le médecin du travail peut se spécialiser dans une discipline complémentaire : ergonomie, psychopathologie du travail, toxicologie et d'un élargissement de la fonction : coordination médicale.

Autres dénominations : médecin de santé au travail, médecin de prévention

Missions du médecin du travail

Missions d’action sur le milieu professionnel

Le service de médecine préventive doit conseiller l'autorité territoriale, les agents et leurs représentants en ce qui concerne notamment :

  • l'amélioration des conditions de vie et de travail dans les services ;
  • l'évaluation des risques professionnels ;
  • la protection des agents contre l'ensemble des nuisances et les risques d'accidents de service ou de maladie professionnelle ;
  • l'adaptation des postes, des techniques et des rythmes de travail à la physiologie humaine, en vue de contribuer au maintien dans l'emploi des agents ;
  • l'hygiène générale des locaux de service et des restaurants administratifs ;
  • l'information sanitaire.

Le médecin du travail doit également signaler par écrit, à l'autorité territoriale, les risques pour la santé des agents qu'il constate et qui sont en rapport avec le milieu de travail.

Missions de « surveillance médicale des agents »

Le service de médecine du travail est par ailleurs chargé d’assurer la visite d’information et de prévention des agents, au minimum tous les deux ans. Cette visite peut être réalisée par le médecin du travail, un collaborateur médecin ou un infirmier dans le cadre d'un protocole formalisé. La visite d'information et de prévention a pour objet :

  • d'interroger l'agent sur son état de santé ;
  • de l'informer sur les risques éventuels auxquels l'expose son poste de travail ;
  • de le sensibiliser sur les moyens de prévention à mettre en œuvre ;
  • d'identifier si son état de santé ou les risques auxquels il est exposé nécessitent une orientation vers le médecin du travail ;
  • de l'informer sur les modalités de suivi de son état de santé par le service et sur la possibilité dont il dispose, à tout moment, de bénéficier d'une visite à sa demande avec le médecin du travail.

>> A lire aussi : Les concours médicaux : quels sont-ils et comment être recruté ?

Compétences et savoirs du médecin du travail

Quelles compétences pour devenir médecin du travail ?

  • Méthodologies d’analyses de la santé et des risques en lien avec l’environnement professionnel, ergonomie
  • Droit du travail et les règles d’hygiène et de sécurité
  • Médecine statutaire
  • Diagnostic et cadre d'évaluation des difficultés professionnelles
  • Dispositifs d'aménagement du temps de travail en raison de l'état de santé
    des agents

Quels savoir-faire du médecin de santé au travail ?

  • Sens de l’initiative
  • Jouer un rôle de conseil ou d’aide à la décision
  • Évaluer les attentes et besoins des publics concernés
  • Travailler en équipe
  • Réaliser des synthèses
  • Animation d’un réseau
  • Management fonctionnel en direct ou à distance
  • Argumenter et convaincre

Quels savoir-être ?

  • Réactivité
  • Rigueur
  • Sens du dialogue
  • Qualités d’écoute
  • Autonomie
  • Capacité d’adaptation
  • Secret professionnel

>> A lire aussi : Savoir-faire et savoir-être : faites valoir vos compétences en entretien de recrutement

La fonction publique recrute

Vous souhaitez avoir un travail qui a du sens ? Rejoignez la fonction publique !

Découvrez nos offres d’emploi

Où exercer le métier de médecin du travail dans la fonction publique ?

Le médecin du travail exerce dans les centres de prévention médicale de la fonction publique. Dans la territoriale, il travaille au sein de : la commune, le département, la région, la structure intercommunale ou encore le centre de gestion. Il effectue de nombreux déplacements.

>> A lire aussi : Quelle fonction publique choisir ?

Comment devenir médecin du travail dans la fonction publique ?

Pour devenir médecin du travail, il est nécessaire de réaliser 10 années d’études, se décomposant en 6 ans de médecine générale et en 4 ans de spécialité. Ces études lui permettront d’être titulaire d’un certificat ou d’un diplôme de médecine du travail. Pour devenir titulaire, il est nécessaire de passer l'un des trois concours disponibles (externe, interne et 3ème voie).

Il est également possible, pour un médecin déjà en activité, de devenir médecin du travail. Pour cela, il doit avoir exercé durant au moins 3 ans ; puis avoir passé le concours européen pour préparer, pendant 2 ans le certificat d’études spéciales de médecin du travail.

Offres d’emploi en lien avec l’article

DEPARTEMENT DE L'YONNE

Responsable du service tarification des établissements et services médico-sociaux H/F

Titulaire, Contractuel, CDD | 20/11/2024 | DEPARTEMENT DE L'YONNE

DEPARTEMENT DE L'YONNE

Coordinateur de Travailleur Social / ASE F/H

Titulaire, Contractuel | 20/11/2024 | DEPARTEMENT DE L'YONNE

DEPARTEMENT DE L'YONNE

Médecin Directeur des actions de santé de PMI F/H

Titulaire, Contractuel | 20/11/2024 | DEPARTEMENT DE L'YONNE

DEPARTEMENT DE L'YONNE

CADRE DE PMI F/H

Titulaire, Contractuel, CDD | 20/11/2024 | DEPARTEMENT DE L'YONNE

Les informations à caractère personnel recueillies font l’objet d’un traitement par Emploipublic.fr du Groupe Moniteur RCS Nanterre B 403 080 823. Elles sont nécessaires entre autres, à la création de votre compte et sont enregistrées dans nos fichiers. Groupe Moniteur ou toutes sociétés du groupe Infopro Digital pourront utiliser ces fichiers afin de vous proposer des produits et/ou services analogues. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Dossier du mois

métiers et transitions

Les métiers des Transitions

DÉPOSEZ VOTRE CV et rejoignez la première CVthèque de l’emploi public !

J'ajoute mon cv Pas encore de cv ?

Les concours en lien avec l’article