Ces métiers de la fonction publique vont vous étonner
Les jardiniers de la ville, vous les croisez dans les parcs. Les rippeurs, vous les voyez charger vos poubelles au petit matin. Ces fonctionnaires font partie du paysage. Ceux-ci, en revanche, vous ne les connaissez sans doute pas!
Educateur canin : il éduque les chiens et dresse leurs maîtres
D’accord, ils ne sont pas très nombreux dans la fonction publique. Mais quelques municipalités emploient des éducateurs canins, la ville de Grenoble, par exemple. La ville de Paris et le conseil général des Hauts-de-Seine emploient aussi des éducateurs canins, mais par l’intermédiaire d’un prestataire.
Rattaché au service de la propreté urbaine" de Grenoble, Philippe (photo-ci-contre) assure la bonne cohabitation entre les chiens et leurs propriétaires, et tous les autres usagers de l'espace public. L’éducateur canin donne ainsi des cours d’éducation canine, individuels ou collectifs, aux maîtres et à leurs toutous… Il fait aussi des émissions de sensibilisation à la propreté urbaine sur une radio locale. Ce métier d'éducateur canin, les grandes agglomérations en ont bien besoin. "Aujourd’hui, il faut le BEP éducateur canin, obtenu après une formation de 2 ans accessible avec le bac ou équivalent", nous indique Philippe, pour ceux que ce métier pourrait attirer.
>> Voir aussi : les offres d'emploi du secteur de la propreté urbaine
Traficien : incognito, il mène le bal de la circulation routière
Il voit vert, orange ou rouge. Mais on ne le voit pas. De son PC, il observe l'incessant ballet des véhicules dans la ville sur ses écrans en fil indienne. En fait, c'est lui qui mène le bal. Spécialiste des feux tricolores, le traficien régule la circulation routière dans la ville. Technicien ou ingénieur territorial, il est généralement rattaché à la direction technique "infrastructure et réseaux". Quelle formation, quel diplôme pour exercer ce métier ? Pour l'instant, il s'apprend plutôt "sur le tas", souligne Roland, traficien.
>> Voir les offres d'emploi du secteur Infrastructures et réseaux
Expert en cavités souterraines : il sonde, prélève, surveille...
Certains territoires emploient des spécialistes de la surveillance des cavités souterraines et des masses rocheuses. C’est le cas de l’Indre-et-Loire par le biais du syndicat intercommunal "Cavités 37". Entre relevés topographiques et prévention, ces agents sont des spécialistes de la prévention des risques naturels. La direction régionale et interdépartementale de l’environnement et de l’énergie d’Ile-de-France gère également les nombreuses carrières souterraines de Seine-et-Marne. A Paris, où le sous-sol est un enchevêtrement de tunnels et de carrières, ces experts préviennent les effondrements. Un métier "souterrain" essentiel pour la sécurité des habitants.
>> Voir les offres d'emploi du secteur Prévention et sécurité
Chasseurs de fuites… d’eau : il écoute les canalisations
Ce n'est pas un agent du fisc, spécialiste de l'évasion. Ces fuites-là ne sont pas de son ressort. La mission du "chasseur de fuites" : écouter les canalisations. Si, si... ce métier existe bel et bien ! Ce fonctionnaire territorial est même chargé de détecter toute déperdition d'eau sur un réseau donné pour éliminer la surconsommation. Un métier entre bitume et canalisations, à découvrir sur la Gazette.fr.
>> Voir les offres d'emploi Ingénieur en infrastructures et réseaux
Taxidermiste : il oeuvre pour la mémoire des espèces
Encore un métier de la sphère animale, mais dans un tout autre registre, cette fois, celui du patrimoine naturel, de la biodiversité et de l'histoire. En l'occurrence, ce professionnel s'occupe des dépouilles... Le taxidermiste naturalise des animaux qui deviendront les fleurons d'expositions ou de musées locaux, que découvriront par exemple des élèves en classe de sciences nat'.
Je travaille pour la mémoire, nous dit Daniel, ancien technicien forestier (photo) dans la fonction publique territoriale, devenu taxidermiste par passion. Et ce, sans quitter la fonction publique, aidé par un grand talent de dessinateur.
>> Voir les offres d'emploi des secteurs Affaires culturelles et Patrimoine, culture
Fontainier : il connaît tous les tuyaux pour régler les jets d'eau
Ah... les villes et leurs fontaines ! Que ferait-on sans elles et, surtout, sans les agents qui assurent l’entretien, le nettoyage, l’écumage et le réglage des jets d’eau. Un métier plutôt technique, qui requiert de solides connaissances en électronique, car, sauf au Château de Versailles, le travail n’a plus rien de manuel. Julien, adjoint technique territorial de la ville de Lyon, en témoigne (photo).
Notez que le métier de fontainier, qui relève d'un statut de la catégorie C de la fonction publique territoriale, est aujourd'hui accessible sans concours, au premier niveau de qualification.
>> Voir les offres d'emploi des secteurs Services généraux, entretien, logistique
Les autres articles du dossier : Les métiers de la fonction publique
- Cybersécurité : Nantes Métropole recrute des ingénieurs numériques
- Devenir assistant de gestion administrative – Fiche métier
- Devenir médecin du travail – Fiche métier
- Chargé de communication dans la Fonction publique territoriale
- Dessinateur CAO-BIM - Fiche métier
- Technicien informatique - Fiche métier
Offres d’emploi en lien avec l’article
Agent d'exploitation fluvial (H/F)
Titulaire, Contractuel | 22/11/2024 | CONSEIL DEPARTEMENTAL DE CHARENTE MARITIME
Technicien de bâtiment H/F
Titulaire, Contractuel | 22/11/2024 | ENSAD
Chargé d’opérations de travaux H/F
Titulaire, Contractuel | 22/11/2024 | ENSAD
ADJOINT AU CHEF DE SECTEUR TRANSPORT ET LOGISTIQUE SPECIALITE GESTION DU QUAI H/F
Titulaire, Contractuel | 19/11/2024 | SITREVA