Devenir fontainier dans la fonction publique territoriale, comme Julien

Laure Martin • mis à jour le
DOSSIER : Ingénieurs et techniciens dans la fonction publique

Engagé sous contrat avec un BTS en mécanique et automatisme industriel, Julien a ensuite passé un concours pour devenir fonctionnaire territorial à Lyon. Ce jeune fontainier nous explique son parcours et son métier.

julien-roublier-fontainierl-martin

A la recherche d’un emploi, j'ai vu sur le web une annonce de la ville de Lyon qui recherchait un fontainier compétent en électromécanique. Comme j’ai un BTS en mécanique et automatisme industriel, j’ai postulé. J’ai intégré la municipalité en tant que contractuel.

Puis, j’ai passé le concours d’adjoint technique 1re classe (catégorie C) pour devenir titulaire. Le concours étant lié à ma formation, je n’ai pas eu à suivre de préparation spécifique.

Ayant un BTS en mécanique et automatisme industriel, je n’ai pas eu à suivre de préparation spécifique au concours.

Pour devenir fontainier, il existe plusieurs branches, dont, aux niveaux BEP et CAP, la maintenance industrielle ou celle de tuyauteur pour créer la machinerie. Au château de Versailles, les fontainiers travaillent manuellement. Mais c'est exceptionnel : dans les autres collectivités territoriales, tout est géré par l’électronique.

A Lyon, nous intervenons sur les 70 à 80 fontaines dites monumentales ou ornementales. Tous les jours, nous effectuons l’entretien, le nettoyage interne et/ou externe, l’écumage et faisons en sorte que la fontaine reste belle. Nous assurons également la maintenance pour réparer les fontaines, et le réglage des jets d'eau.

Nous avons une mission de conseil auprès des entreprises qui conçoivent les nouvelles fontaines.

Nous intervenons également sur les 200 bornes fontaines de la ville. Nous analysons la qualité de l’eau avec le PH et mettons en place les traitements chimiques pour maintenir la qualité de l’eau. De fin novembre à mars, on place ces bornes fontaines en hivernage pour éviter les dégradations liées à la glace.

Enfin, nous intervenons auprès des entreprises qui conçoivent les nouvelles fontaines. Nous faisons du conseil sur la création des fontaines, des recommandations sur le matériel installé, sur les choix techniques, les choix des locaux en souterrain, la machinerie, les pompes, les tuyaux...

Le citoyen voit tout de suite notre travail !

Quand nous intervenons sur une fontaine, les citoyens voient tout de suite notre travail ! Leurs retours positifs sont pour nous une forme de reconnaissance. Les collectivités territoriales qui emploient des fontainiers en interne sont relativement rares. Généralement, elles font appel à des sous-traitants.

Le concours d’adjoint technique territorial de première classe (catégorie C, filière technique) permet de devenir fonctionnaire territorial

Organisateurs : les centres de gestion de la fonction publique territoriale
Périodicité : variable
Il existe 3 concours : externe, interne et troisième concours, organisés dans une ou plusieurs spécialités (mécanique-électromécanique, restauration, logistique, etc.)

Chacun des concours comporte une épreuve écrite d’admissibilité commune et deux épreuves d’admission différentes selon le type de concours.

> Lire aussi : Avec ou sans concours, devenir adjoint technique territorial 

 

Rémunération du fontainier

Traitement brut mensuel : à partir de 1 435 euros (1er échelon). S'y ajoutent :

  • une indemnité de résidence (selon les zones) et, éventuellement :
  • le supplément familial de traitement,
  • des primes et indemnités.

     

 

Dossier du mois

Les chiffres clés de la fonction publique en 2014

La fonction publique en chiffres - 2016

DÉPOSEZ VOTRE CV et rejoignez la première CVthèque de l’emploi public !

J'ajoute mon cv Pas encore de cv ?

Les concours en lien avec l’article