Les agents techniques manquent à l’appel dans les collectivités

Nathalie Perrier
DOSSIER : Travailler dans l'entretien et la maintenance

Les collectivités peinent à recruter des agents techniques, comme le confirme l’enquête exclusive, menée en mai et juin 2023, par Emploi public, la Gazette Emploi et le SNDGCT. Comment alors rendre cette profession attractive ?

Recrutement agent technique fonction publique territoriale

Il est l’homme à tout faire de la fonction publique territoriale. Le rouage dont on ne peut se passer. Si les métiers de l’entretien (espaces verts, voierie, bâtiment, etc.) ont fortement évolué dans la territoriale ces dernières années, les besoins restent forts. Et le métier, en tension.

C’est un des enseignements de l’enquête exclusive, menée en mai et juin 2023 par Emploi public, la Gazette Emploi et le Syndicat National des Directeurs Généraux des Collectivités Territoriales (SNDGCT), auprès de 396 DGS, DGA, services des RH et managers territoriaux de la FPT, mais aussi 764 candidats.

Agent technique, dans le top 3 des métiers de la FPT les plus en tension

Sans surprise, le métier d’agent technique figure dans le top 3 des professions les plus en tension en termes de recrutement, au même titre que les policiers municipaux ou les auxiliaires de puériculture.

Le métier, de fait, est difficile. Même si postes ne demandent pas forcément de diplômes et peuvent constituer une réelle opportunité d’emploi, ils restent très difficiles à pourvoir, constatent les recruteurs.

Qualité de vie au travail

L’étude le confirme : la qualité de vie au travail est la priorité des candidats. Horaires élargis, temps partiel, manipulation de produits dangereux, présence d’usagers lors d’intervention parfois périlleuse, station debout… La pénibilité du travail est réelle. Améliorer la qualité de vie au travail est donc un des leviers à activer pour attirer des candidats.

Les recruteurs en sont bien conscients et travaillent à améliorer au quotidien les conditions de travail des agents techniques, que ce soit par le biais d’aménagement horaires, de formations, d’achat d’outils ou machines performantes, etc.

>> A lire aussi : Hamza, agent polyvalent, la « petite main » indispensable de la mairie

Rémunération et primes des agents techniques

L’inflation n’a fait qu’aggraver le phénomène. Les agents techniques (catégorie C) sont toujours aussi mal payés et ont encore plus de mal qu’auparavant à boucler les fins de mois. La question de la rémunération devient plus que jamais cruciale, à leurs yeux mais aussi à ceux des recruteurs.

Qualité du management et perspectives de carrière

Les agents techniques expriment très clairement leur souhait de se voir offrir enfin de réelles perspectives de carrière. Aujourd’hui, beaucoup n’évoluent guère, en dépit des formations proposées. Il y a donc là aussi sans doute une piste à explorer.

>> A lire aussi : Quelle stratégie face aux difficultés de recrutement ?

Offres d’emploi en lien avec l’article

BESSENS-1332936.png

DIRECTEUR DU POLE FINANCES- MARCHES PUBLICS (H/F)

Titulaire, Contractuel | 28/02/2024 | VILLE DE BASSENS

VILLE DE GUYANCOURT

CHARGÉ DE COMMUNICATION – SCENES 2 GUYANCOURT (H/F)

Titulaire, Contractuel | 28/02/2024 | VILLE DE GUYANCOURT

VILLE DE GUYANCOURT

RESPONSABLE PROPRETE ET CADRE DE VIE (H/F)

Titulaire, Contractuel | 28/02/2024 | VILLE DE GUYANCOURT

VILLE DE GUYANCOURT

REFERENT(E) DE PARCOURS DU DISPOSITIF DE REUSSITE EDUCATIVE (H/F)

Titulaire, Contractuel | 28/02/2024 | VILLE DE GUYANCOURT

Les informations à caractère personnel recueillies font l’objet d’un traitement par Emploipublic.fr du Groupe Moniteur RCS Nanterre B 403 080 823. Elles sont nécessaires entre autres, à la création de votre compte et sont enregistrées dans nos fichiers. Groupe Moniteur ou toutes sociétés du groupe Infopro Digital pourront utiliser ces fichiers afin de vous proposer des produits et/ou services analogues. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Dossier du mois

ville d'Antony

Ville d'Antony - Pourquoi nous rejoindre ?

DÉPOSEZ VOTRE CV et rejoignez la première CVthèque de l’emploi public !

J'ajoute mon cv Pas encore de cv ?

Les concours en lien avec l’article