Hamza, agent polyvalent, la « petite main » indispensable de la mairie

Laure Martin
DOSSIER : Travailler dans l'entretien et la maintenance

Agent polyvalent à la mairie de Vincennes (Val-de-Marne), Hamza Abri est actuellement en stage de titularisation. Ce métier, aux missions variées, lui apporte la stabilité professionnelle qu’il recherchait.

Agent polyvalent des services techniques

Votre métier en quelques mots ?

En fonction des demandes du centre technique municipal (CTM) de la ville, je vais être affecté, en début de semaine, à l’une de ces trois missions : afficheur administratif, agent de la signalisation ou maçon. Nous nous devons d’être polyvalents pour répondre aux différents besoins.

Vos missions au quotidien ?

Cette semaine par exemple, j’ai été afficheur administratif. Concrètement, dès qu’un événement se produit, je suis chargé de mettre des affiches annonçant l’heure et le programme de l’événement. Je vais donc récupérer les affiches en mairie, ainsi que la liste des panneaux numérotés sur lesquels les apposer.

Je suis également chargé d’afficher les arrêtés dès qu’un événement bloque la circulation. Ces affichages permettent de prévenir la population.

Qu’aimez-vous dans votre métier ?

En tant qu’agent polyvalent, j’ai déjà effectué les trois missions (afficheur, agent de signalisation et maçonnerie), et toutes me plaisent, avec toutefois une préférence pour la maçonnerie et les manifestations. J’aime beaucoup ce métier, car l’équipe est sérieuse et nous travaillons dans une très bonne ambiance.

Pourquoi avoir choisi de rejoindre le service public ?

Je travaillais comme agent de la sécurité incendie à la mairie de Vincennes. Mais je souhaitais changer de métier. J’ai demandé à intégrer le CTM, mais à l’époque, il n’y avait pas de poste. Je suis donc resté en veille.

Dès que j’ai vu sur le site de la mairie qu’une place se libérait, j’ai postulé et j’ai passé un entretien. Marié et père de trois enfants, mon objectif était avant tout d’obtenir une stabilité professionnelle.

>> Découvrez notre rubrique : L’entretien d’embauche dans la fonction publique

La fonction publique recrute

Vous souhaitez avoir un travail qui a du sens ? Rejoignez la fonction publique !

Découvrez nos offres d’emploi

Quel est votre parcours ?

Avant d’être agent de sécurité, j’ai principalement travaillé dans le bâtiment et la maçonnerie. En arrivant à la mairie de Vincennes, j’ai obtenu un contrat de trois mois avant de signer un contrat d’un an de stagiairisation. Le poste est ouvert en titularisation directe, je suis donc évalué tous les trois mois, et je serai titularisé à la fin de l’année, si tout se passe bien.

>> Découvrez notre rubrique : Bâtiment, travaux publics

Comment voyez-vous évoluer votre carrière au sein de la fonction publique ?

Ce que je souhaite avant tout, c’est devenir titulaire. J’ai 40 ans et c’est le moment pour moi d’être stable. Pour l’instant, je suis bien où je suis. Mais après la titularisation, avec le temps, je verrai bien comment évoluer.

Un conseil à donner à quelqu’un qui souhaite exercer ce métier d’agent polyvalent des services techniques ?

D’être à l’heure et d’être sérieux au travail. Si on est ponctuel et respectueux, tout va bien se passer. Certaines personnes ont encore des clichés sur les municipalités. Souvent, lorsque je dis être fonctionnaire à la mairie, on me charrie en disant que je ne dois pas beaucoup travailler. Cette image doit changer, car c’est loin d’être le cas.

>> A lire aussi : Les agents techniques manquent à l’appel dans les collectivités

Agent polyvalent des services techniques

Fonction publique : territoriale

Filière : technique

Catégorie : agent polyvalent

Corps : adjoint technique territorial

Salaire débutant : 1782.05 euros brut

Offres d’emploi en lien avec l’article

VILLE DE CERGY

CHARGE DE MISSION EGALITE ET PARENTALITE (H/F)

Titulaire, Contractuel | 23/07/2024 | VILLE DE CERGY

MESSER

CHARGE(E) D’AFFAIRES INSTALLATIONS VRAC - CONDUCTEUR DE TRAVAUX & PROJETS INSTALLATIONS VRAC (H/F)

CDI | 23/07/2024 | MESSER

MESSER

Responsable National Production Gaz Médicaux H/F

CDI | 23/07/2024 | MESSER

BIBLIOTHEQUE NATIONALE DE FRANCE

Adjoint au directeur des Moyens techniques des sites François Mitterrand et Bussy / Chef de la division de la maintenance immobilière H/F

Titulaire, Contractuel, CDI | 23/07/2024 | BIBLIOTHEQUE NATIONALE DE FRANCE

Les informations à caractère personnel recueillies font l’objet d’un traitement par Emploipublic.fr du Groupe Moniteur RCS Nanterre B 403 080 823. Elles sont nécessaires entre autres, à la création de votre compte et sont enregistrées dans nos fichiers. Groupe Moniteur ou toutes sociétés du groupe Infopro Digital pourront utiliser ces fichiers afin de vous proposer des produits et/ou services analogues. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Dossier du mois

PARIS OUEST LA DEFENSE

PARIS OUEST LA DEFENSE - Pourquoi nous rejoindre?

DÉPOSEZ VOTRE CV et rejoignez la première CVthèque de l’emploi public !

J'ajoute mon cv Pas encore de cv ?

Les concours en lien avec l’article