Policiers municipaux : les collectivités se les arrachent
L’enquête exclusive, menée en mai et juin 2023 par Emploi public, la Gazette Emploi et le SNDGCT, est sans appel : le métier de policier municipal est en tension. Quels leviers actionner pour rendre cette profession attractive ?
La France compte déjà 26 500 policiers municipaux et va devoir faire face à une vague de recrutement sans précédent. Pas moins de 11 000 nouveaux recrutements de policiers municipaux sont prévus d’ici à 2026 pour combler les départs à la retraite et renforcer les effectifs. Dès lors, comment attirer de nouveaux talents ?
Notre enquête exclusive, menée en mai et juin 2023 par Emploi public, la Gazette Emploi et le Syndicat National des Directeurs Généraux des Collectivités Territoriales (SNDGCT), auprès de 396 DGS, DGA, services des RH et managers territoriaux de la FPT, mais aussi 764 candidats, croise les points de vue des recruteurs et des candidats, et apporte des éléments de réflexion.
Policier municipal, top 3 des métiers de la FPT les plus en tension
Sans surprise, le métier de policier municipal figure dans le top 3 des professions les plus en tension en termes de recrutement, au même titre que les auxiliaires de puériculture ou les agents techniques.
Les mairies n’ont de fait aujourd’hui d’autre choix que de multiplier les offres alléchantes (régime indemnitaire attractif, armement, projet de service…) pour inciter les futurs policiers à choisir leur commune, comme le confirme cette étude.
La fonction publique recrute
Vous souhaitez avoir un travail qui a du sens ? Rejoignez la fonction publique !
Une forte demande de sens et de qualité de vie au travail
Lorsqu’on demande aux candidats quels sont les leviers pour rendre leur métier plus attrayant, ils répondent la qualité de vie au travail, un item qui va bien au-delà du cadre de vie puisqu’il englobe plus largement la question du sens et de la diversité des missions.
Les recruteurs l’ont bien compris. Face à la pénurie de main d’œuvre, ils s’efforcent de proposer le meilleur armement, le meilleur équipement, la voiture dernier cri, la dernière innovation technologique, des formations à la pointe, etc. De la même manière, ils savent pertinemment que le projet politique (une police de proximité ou d’intervention) joue pleinement dans le choix des candidats et axent leur communication en ce sens.
>> A lire aussi : Sonia, responsable de police municipale, représente les valeurs de la République
Rémunération et carrière dans la police municipale
Toujours en écho aux attentes des candidats, les collectivités jouent autant que possible sur les primes et indemnités ou encore les heures supplémentaires pour offrir à leurs agents une rémunération attractive. C’est en effet, au même titre que la qualité de vie au travail, un des leviers d’attractivité aux yeux des candidats.
Reste que les marges de manœuvre des collectivités sont en la matière limitées. C’est la raison pour laquelle les candidats placent la question des perspectives de carrière, et plus précisément celle de la revalorisation des grilles salariales au cœur de leurs préoccupations. Autant dire que les discussions aujourd’hui entre le gouvernement et les organisations syndicales sur la question du statut des policiers municipaux est suivie de près par les candidats et les recruteurs.
>> A lire aussi : Quelle stratégie face aux difficultés de recrutement ?
Les autres articles du dossier : Travailler dans la sécurité
- Sonia, responsable de police municipale, représente les valeurs de la République
- Bac pro sécurité : pour quels métiers ?
- Quel concours pour intégrer la police municipale ?
- Quelle est la différence entre police et gendarmerie ?
- Devenir gendarme : statuts, concours, formations
- Quels sont les différents corps et grades de la police nationale ?
- Reconversion dans la police nationale : devenir commissaire
- Comment intégrer un peloton de surveillance et d’intervention de la gendarmerie (PSIG) ?
- Devenir policier : quel salaire dans la police nationale ?
- Recrutement : on manque de policiers municipaux
Offres d’emploi en lien avec l’article
Responsable du service tarification des établissements et services médico-sociaux H/F
Titulaire, Contractuel, CDD | 20/11/2024 | DEPARTEMENT DE L'YONNE
Coordinateur de Travailleur Social / ASE F/H
Titulaire, Contractuel | 20/11/2024 | DEPARTEMENT DE L'YONNE
Médecin Directeur des actions de santé de PMI F/H
Titulaire, Contractuel | 20/11/2024 | DEPARTEMENT DE L'YONNE
CADRE DE PMI F/H
Titulaire, Contractuel, CDD | 20/11/2024 | DEPARTEMENT DE L'YONNE