Policiers municipaux : les collectivités se les arrachent

Nathalie Perrier
DOSSIER : Travailler dans la sécurité

L’enquête exclusive, menée en mai et juin 2023 par Emploi public, la Gazette Emploi et le SNDGCT, est sans appel : le métier de policier municipal est en tension. Quels leviers actionner pour rendre cette profession attractive ?

Policier municipal

La France compte déjà 26 500 policiers municipaux et va devoir faire face à une vague de recrutement sans précédent. Pas moins de 11 000 nouveaux recrutements de policiers municipaux sont prévus d’ici à 2026 pour combler les départs à la retraite et renforcer les effectifs. Dès lors, comment attirer de nouveaux talents ?

Notre enquête exclusive, menée en mai et juin 2023 par Emploi public, la Gazette Emploi et le Syndicat National des Directeurs Généraux des Collectivités Territoriales (SNDGCT), auprès de 396 DGS, DGA, services des RH et managers territoriaux de la FPT, mais aussi 764 candidats, croise les points de vue des recruteurs et des candidats, et apporte des éléments de réflexion.

Policier municipal, top 3 des métiers de la FPT les plus en tension

Sans surprise, le métier de policier municipal figure dans le top 3 des professions les plus en tension en termes de recrutement, au même titre que les auxiliaires de puériculture ou les agents techniques.

Les mairies n’ont de fait aujourd’hui d’autre choix que de multiplier les offres alléchantes (régime indemnitaire attractif, armement, projet de service…) pour inciter les futurs policiers à choisir leur commune, comme le confirme cette étude.

Une forte demande de sens et de qualité de vie au travail

Lorsqu’on demande aux candidats quels sont les leviers pour rendre leur métier plus attrayant, ils répondent la qualité de vie au travail, un item qui va bien au-delà du cadre de vie puisqu’il englobe plus largement la question du sens et de la diversité des missions.

Les recruteurs l’ont bien compris. Face à la pénurie de main d’œuvre, ils s’efforcent de proposer le meilleur armement, le meilleur équipement, la voiture dernier cri, la dernière innovation technologique, des formations à la pointe, etc. De la même manière, ils savent pertinemment que le projet politique (une police de proximité ou d’intervention) joue pleinement dans le choix des candidats et axent leur communication en ce sens.

>> A lire aussi : Sonia, responsable de police municipale, représente les valeurs de la République

Rémunération et carrière dans la police municipale

Toujours en écho aux attentes des candidats, les collectivités jouent autant que possible sur les primes et indemnités ou encore les heures supplémentaires pour offrir à leurs agents une rémunération attractive. C’est en effet, au même titre que la qualité de vie au travail, un des leviers d’attractivité aux yeux des candidats.

Reste que les marges de manœuvre des collectivités sont en la matière limitées. C’est la raison pour laquelle les candidats placent la question des perspectives de carrière, et plus précisément celle de la revalorisation des grilles salariales au cœur de leurs préoccupations. Autant dire que les discussions aujourd’hui entre le gouvernement et les organisations syndicales sur la question du statut des policiers municipaux est suivie de près par les candidats et les recruteurs.

>> A lire aussi : Quelle stratégie face aux difficultés de recrutement ?

Offres d’emploi en lien avec l’article

BESSENS-1332936.png

DIRECTEUR DU POLE FINANCES- MARCHES PUBLICS (H/F)

Titulaire, Contractuel | 28/02/2024 | VILLE DE BASSENS

VILLE DE GUYANCOURT

CHARGÉ DE COMMUNICATION – SCENES 2 GUYANCOURT (H/F)

Titulaire, Contractuel | 28/02/2024 | VILLE DE GUYANCOURT

VILLE DE GUYANCOURT

RESPONSABLE PROPRETE ET CADRE DE VIE (H/F)

Titulaire, Contractuel | 28/02/2024 | VILLE DE GUYANCOURT

VILLE DE GUYANCOURT

REFERENT(E) DE PARCOURS DU DISPOSITIF DE REUSSITE EDUCATIVE (H/F)

Titulaire, Contractuel | 28/02/2024 | VILLE DE GUYANCOURT

Les informations à caractère personnel recueillies font l’objet d’un traitement par Emploipublic.fr du Groupe Moniteur RCS Nanterre B 403 080 823. Elles sont nécessaires entre autres, à la création de votre compte et sont enregistrées dans nos fichiers. Groupe Moniteur ou toutes sociétés du groupe Infopro Digital pourront utiliser ces fichiers afin de vous proposer des produits et/ou services analogues. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Dossier du mois

CD de l'Aube

CD de l'Aube

DÉPOSEZ VOTRE CV et rejoignez la première CVthèque de l’emploi public !

J'ajoute mon cv Pas encore de cv ?

Les concours en lien avec l’article