Retraite des fonctionnaires : l'essentiel en 10 points

Séverine Cattiaux
DOSSIER : La retraite des fonctionnaires

Le passage à la retraite s'anticipe, à plus forte raison depuis la réforme de la retraite. Quand se préoccuper de sa future retraite ? A quel âge peut-on partir à la retraite ? Quel est le montant de la pension retraite ? On vous dit tout.

Retraite fonction publique

Quel est l’âge minimum de départ à la retraite ?

L'âge minimal de départ diffère selon que le fonctionnaire appartient à la catégorie sédentaire, active ou très active.

Retraite de la catégorie sédentaire

La majeure partie des fonctionnaires, soit 90 %, relèvent de la catégorie sédentaire. Jusqu'au 30 août 2023, un fonctionnaire de catégorie sédentaire pouvait partir à la retraite à partir de 62 ans.

Depuis le 1er septembre 2023, l'âge minimum de départ à la retraite est relevé de 3 mois par an jusqu'à 64 ans à partir de 2030. Cette réforme s’applique aux fonctionnaires nés à partir du 01/09/1961.

Retraite de la catégorie active

Les professionnels de la catégorie active, qui renvoie aux métiers exposés à un risque particulier (égoutiers, sapeurs-pompiers, sages-femmes, aides-soignants), se voient également repousser l’âge de l’ouverture de leurs droits à la retraite. La retraite est retardée de 57 à 59 ans pour les personnes nées à partir de 1973.

Retraite de la catégorie super-active

Pour certains emplois dits super-actifs (contrôleurs aériens, pompiers, policiers, surveillants pénitentiaires), l'âge minimum de départ à la retraite est repoussé de 2 ans. Fixé à 52 ans, il sera aussi progressivement relevé jusqu'à 54 ans à partir de 2030 pour les personnes nées à partir de 1978.

Quel âge pour la retraite à taux plein automatique ?

Là encore, quel que soit le nombre de trimestres d’assurance retraite, l’âge de départ pour obtenir la retraite à taux plein automatique varie selon la catégorie :

  • Fonctionnaire de catégorie sédentaire : retraite à taux plein à 67 ans
  • Fonctionnaire de catégorie active : 62 ans
  • Fonctionnaire dits super-actif : 57 ans

Retraite à taux plein : qu'est-ce que la décote et la surcote ?

La retraite est versée à taux plein si l'agent public a enregistré la durée d’assurance requise au moment du départ à l'âge légal. Mais cela est rarement le cas. Lorsque le fonctionnaire part à la retraite sans avoir atteint la durée d'assurance tous régimes exigée pour bénéficier d'une pension de retraite à taux plein, le montant de sa pension est minoré. On parle alors de décote.

Inversement, les fonctionnaires peuvent bénéficier d'une surcote, en partant à la retraite au-delà de l’âge de départ minimum, en ayant un nombre de trimestres d’assurance retraite supérieur au nombre de trimestres exigé pour avoir droit à une retraite à taux plein. La pension de retraite est majorée en fonction du nombre de trimestres supplémentaires effectués.

Retraite à taux plein : Peut-on réduire la décote de sa retraite ?

Pour prendre sa retraite à taux plein, vous devrez avoir cotisé un certain nombre de trimestres. S'il vous en manque, vous avez la possibilité de racheter jusqu’à 12 trimestres afin d’atteindre la durée de cotisation nécessaire pour une retraite à taux plein.

Exemple : il est possible de racheter sa période d’études supérieures validées.

Combien touche un fonctionnaire à la retraite ?

Le calcul de la pension de retraite des fonctionnaires prend en compte divers éléments,

  • Le traitement indiciaire
  • La durée de service
  • Les bonifications comme celles pour services actifs, le nombre d'enfants, etc.
  • Les primes ou indemnités,
  • L'âge du départ à la retraite,
  • Le nombre de trimestres cotisés...

Simulateur montant retraite

A tout moment de sa vie professionnelle, le service info-retraite.fr et son simulateur permettent d'estimer le montant de sa retraite à plusieurs âges de départ possibles. Cette estimation peut être affinée en fournissant des éléments sur l'activité en cours, en fonction d'un projet professionnel à venir, etc.

La retraite n'est pas automatique, il faut la demander

L'agent doit faire sa demande de retraite lui-même. Celle-ci doit être effectuée 4 à 5 mois avant la date de départ à la retraite souhaitée.

Dans certains cas, les délais sont différents :

  • 6 à 18 mois avant la date de départ pour les fonctionnaires de l’Éducation nationale,
  • 6 à 9 mois pour le reste de la fonction publique.

Il faudra formuler cette demande de retraite sur le service info-retraite.fr ou sur les sites des différents régimes de retraite.

Avant de partir à la retraite : vérifier les éléments pour le calcul de sa retraite

Bien en amont du départ à la retraite, il est fortement conseillé de vérifier les informations retenues par la caisse des retraites pour repérer d'éventuelles périodes manquantes, d'oublis ou incohérences, et réclamer des correctifs.

Pour ce faire, le site www.info-retraite.fr permet d'avoir accès à tous les éléments sur sa retraite : le nombre de trimestres cotisés auprès de tel ou tel employeur, les points obtenus par caisses de retraite.

Bon à savoir : tout agent de 45 ans ou plus peut bénéficier d’un entretien personnalisé et gratuit auprès de sa caisse de retraite. L'entretien sera aussi l'occasion d'aborder les dispositifs permettant d’améliorer le montant de sa retraite.

>> Découvrez notre rubrique : La retraite du fonctionnaire

Retraite complémentaire du fonctionnaire

Lors de son départ à la retraite, le fonctionnaire perçoit la « Retraite additionnelle de la Fonction publique » qui s'ajoute à sa retraite de base versée la Caisse Nationale de Retraite des Agents des Collectivités Locales (CNRACL), ou au Service des Retraites de l'État (SRE).

Pour bénéficier de cette retraite additionnelle, il faudra avoir atteint au minimum l'âge légal de départ à la retraite. La demande de retraite complémentaire est effectuée en même temps que la demande de pension de retraite de base.

Qu'est-ce que la retraite progressive ?

La retraite progressive assure une période de transition entre l'activité professionnelle et le départ en retraite. Elle est désormais accessible aux fonctionnaires depuis la réforme des retraites. Il s'agit d'un système lui permettant, à l’approche de la retraite, d'exercer son activité à temps partiel, et de compléter ses revenus avec une fraction de sa pension de retraite définitive.

Plusieurs conditions sont à réunir :

  • Etre à 2 ans ou moins de l’âge légal d’ouverture des droits applicable à l’agent,
  • Disposer d’une durée d’assurance tous régimes de retraite égale à 150 trimestres au moins
  • Exercer son activité à temps partiel à titre exclusif.

Lorsque l’agent est admis à la retraite, la pension définitive prend en compte les périodes travaillées en retraite progressive.

Départ à la retraite et carrières longues

Depuis le 1er septembre 2023, la réforme des retraites modifie les conditions de départ à la retraite anticipée pour carrière longue et étend le dispositif aux personnes ayant commencé à travailler avant 21 ans. Deux critères déterminent le départ de l'âge à la retraite : une condition d’âge de début d’activité et une condition de durée d’assurance cotisée.

Offres d’emploi en lien avec l’article

VILLE DE PANTIN

INSTRUCTEUR.TRICE DROIT DES SOLS ET CONSEIL ARCHITECTURAL F/H

Titulaire, Contractuel | 24/05/2024 | VILLE DE PANTIN

CA DE HAGUENAU

Directeur Général des Services pour la ville de Bischwiller, Directeur Général Adjoint de la Communauté d’Agglomération de Haguenau (F/H)

Titulaire, Contractuel | 24/05/2024 | CA DE HAGUENAU

STRASBOURG EUROMETROPOLE

Chef du service Propreté urbaine F/H

Titulaire, Contractuel | 24/05/2024 | VILLE ET EUROMETROPOLE STRASBOURG

DEPARTEMENT DES DEUX SEVRES

Chef de bureau tarification (F/H)

Titulaire, Contractuel | 24/05/2024 | DEPARTEMENT DES DEUX SEVRES

Les informations à caractère personnel recueillies font l’objet d’un traitement par Emploipublic.fr du Groupe Moniteur RCS Nanterre B 403 080 823. Elles sont nécessaires entre autres, à la création de votre compte et sont enregistrées dans nos fichiers. Groupe Moniteur ou toutes sociétés du groupe Infopro Digital pourront utiliser ces fichiers afin de vous proposer des produits et/ou services analogues. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Dossier du mois

ville de Paris

Ville de Paris - Pourquoi nous rejoindre ?

DÉPOSEZ VOTRE CV et rejoignez la première CVthèque de l’emploi public !

J'ajoute mon cv Pas encore de cv ?

Les concours en lien avec l’article