Retraite additionnelle des fonctionnaires : le RAFP calculé sur les primes
Le régime public de retraite additionnel de la fonction publique (RAFP) assure une retraite complémentaire calculée à partir des primes, des indemnités et des avantages en nature perçus par les agents des trois fonctions publiques. Agents contractuels excepté.

© Olivier Le Moal - Adobe Stock
L’article 76 de la loi du 21 août 2003 portant réforme des retraites a institué un régime public de retraite additionnel à destination des agents des trois fonctions publiques.
Le RAFP, c'est quoi ?
RAFP, "fonds de pension" des fonctionnaires
Celui-ci, appelé régime de retraite additionnelle de la fonction publique (RAFP), permet de verser aux fonctionnaires de l’État, des collectivités territoriales et des établissements hospitaliers, une retraite complémentaire calculée à partir des primes, des indemnités et des avantages en nature qui, avant la réforme de 2003, n’étaient ni cotisés, ni pris en compte dans le calcul de leur pension.
À cet égard, la réforme PPCR "Parcours Carrière et rémunérations" modifie le montant des cotisations bénéficiaires et employeurs. Le montant des primes pris en compte ne peut pas excéder 20 % du traitement indiciaire.
Considéré comme le "fonds de pension des fonctionnaires", le RAFP est un régime obligatoire et par points, dont les modalités de fonctionnement sont précisées par un décret du 18 juin 2004.
Peuvent en bénéficier les fonctionnaires des trois fonctions publiques qui cotisent au régime des pensions ou à la Caisse nationale de retraite des agents des collectivités locales (CNRACL), et qui ont des éléments de rémunération entrant dans le calcul de l’assiette du RAFP (primes et indemnités, heures supplémentaires, supplément familial de traitement, avantages en nature…), ce qui exclut certaines catégories de personnels, notamment les agents non titulaires qui, pour leur part, cotisent à l’Ircantec.
L’ouverture des droits se fait à deux conditions :
- avoir atteint l’âge de la retraite
- et être admis à un régime de retraite
Convertir ses jours CET en points RAFP
Lorsqu'un fonctionnaire a plus de 20 jours sur son compte épargne temps (CET), il peut demander la conversion de jours en points RAFP. La valeur des jours de CET est fixée par arrêté en fonction de la catégorie statutaire, A, B ou C. Elle est soumise à cotisations sociales. Cette conversion s'effectue sans tenir compte du plafonnement des 20 % du traitement indiciaire brut, au même titre que la GIPA (Garantie individuelle du pouvoir d'achat).
Revalorisation de la retraite additionnelle des fonctionnaires
Bonne nouvelle pour les fonctionnaires : le 19 décembre 2024, l'ERAFP a annoncé dans un communiqué que la RAFP allait être, après deux années consécutives, encore augmenté pour accompagner l'inflation. Ainsi, depuis le 1er janvier 2025, la revalorisation s'applique à toutes les prestations (rente et capital).
Après les augmentations de +5,7% en 2023, puis 6,8% en 2024, la retraite additionnelle est augmentée de 4%, soit 2 points de plus que l'inflation. Cela s'accompagne également :
- d'une revalorisation de la valeur du service de 4%, s'élevant à 0,05593€
- d'une revalorisation de la valeur d'acquisition à 2%, s'élevant à 1,4394€
Le taux du rendement technique des deux valeurs est porté à 3,89%.
L’Établissement de retraite additionnelle de la fonction publique (ERAFP)
Le RAFP est gérée par un établissement public administratif, l'Établissement de retraite additionnelle de la fonction publique (ERAFP), dont le conseil d’administration est composé de 19 membres :
- 8 membres représentant les bénéficiaires cotisants du régime, proposés par les organisations syndicales représentatives ;
- 3 membres, dont un militaire, représentant les employeurs de la fonction publique de l’Etat ;
- 3 membres représentant les collectivités employeurs de la fonction publique territoriale ;
- 2 membres représentant les employeurs de la fonction publique hospitalière ;
- 3 personnalités qualifiées.
La gestion administrative du régime, elle, est confiée à la Caisse des dépôts et consignations.
Les premières cotisations pour le régime de retraite additionnelle de la fonction publique ont été collectées à partir du 1er janvier 2005. Le taux global de cotisation est fixé à 10% du montant de l’assiette, agent et employeur public cotisant à parts égales à hauteur de 5% chacun.
Le régime de retraite additionnelle de la fonction publique couvre, depuis janvier 2005, quelque 4,5 millions d’actifs, tandis qu’un peu plus de 45 000 employeurs publics sont cotisants.
Les autres articles du dossier : La retraite des fonctionnaires
- Retraite du fonctionnaire : racheter ses années d'études pour la retraite
- Cumul emploi-retraite du fonctionnaire : ce qu'il faut savoir
- Retraite des fonctionnaires : l'essentiel en 10 points
- Quelle retraite pour les contractuels de la fonction publique ?
- Paiement des pensions de retraite : le calendrier 2025
- Retraites : ces professions qui craignent la réforme
- Retraite : les convergences entre le secteur public et privé
- Retraités du public versus retraités du privé : à qui l'avantage?
- Retraite dans la fonction publique: la tendance change
- Retraite : des mesures spécifiques pour la catégorie "insalubre"
Offres d’emploi en lien avec l’article

Auxiliaire de Puériculture H/F
Titulaire, Contractuel | 01/04/2025 | VILLE DE CHEVILLY LARUE

Responsable de grand compte public F/H
Titulaire, Contractuel, CDI | 01/04/2025 | BRGM

Directeur des finances, des affaires juridiques et des achats F/H
Titulaire, Contractuel | 31/03/2025 | CONSEIL DEPARTEMENTAL DES ALPES DE HAUTE PROVENCE

Policiers - Brigadiers H/F
Titulaire | 31/03/2025 | CA MELUN VAL DE SEINE