Policier municipal - Fiche métier

La Rédaction • mis à jour le
DOSSIER : Sécurité, défense

Le policier municipal exerce, sous l'autorité du maire, les missions de prévention nécessaires au maintien du bon ordre, de la sûreté et de la salubrité publiques. Ce métier est accessible sur concours. Niveau d'études minimal : CAP/BEP. 

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Missions principales

  • Le policier municipal (H/F) exerce les missions de prévention nécessaires au maintien du bon ordre, de la tranquillité, de la sécurité et de la salubrité publiques : il applique et assure le respect des pouvoirs de police du maire sur son territoire d'intervention. Assure une relation de proximité avec la population - [Vidéo ci-dessus, témoignage d'un garde-champêtre. Le garde champêtre est un policier qui intervient dans les zones rurales et semi-rurales. ]

Employeur public - Statut

  • Collectivités territoriales : communes, établissement public de coopération intercommunale (EPCI)
  • Fonction publique territoriale, filière police municipale (PM) - Quatre cadres d'emplois : directeurs de PM (catégorie A) ; chefs de service de PM (B) ; agents de PM(C) et gardes champêtres (C).

Lieux d'exercice du métier

  • Territoire d'une commune ou de plusieurs communes

Activités du policier municipal

  • Informer préventivement les administrés de la réglementation en vigueur
  • Réguler la circulation routière et veiller au respect du code de la route et du stationnement
  • Surveiller la sécurité aux abords des écoles
  • Veiller au bon déroulement des manifestations publiques
  • Recherche et relevé des infractions : recueillir des renseignements, les transmettre à la hiérarchie et suivre les résultats - analyser rapidement une situation ou des évènements imprévus - Relever les identités et les infractions- qualifier et faire cesser les infractions - Se coordonner avec les autres intervenants de la sécurité dans la gestion d'une situation ou d'une infraction - Réaliser des enquêtes administratives ;
  • Rédaction et transmission d'écrits professionnels : rendre compte, par écrit ou par oral, à l'autorité supérieure des évènements survenus pendant le service et des dispositions prises ; établir et rédiger des rapports d'activités, des comptes rendus de mission d'îlotage et de prévention ; rédiger les procédures, les documents et actes administratifs courants
  • Accueil et relation avec le public : accueillir et orienter les publics sur la voie publique et au sein du service ; écouter, accompagner une personne en difficulté ; porter assistance à des usagers en situation de crise ou d'urgence ; dialoguer avec des populations spécifiques (gens du voyage, communautés, SDF, mineurs...) ; orienter les personnes vers des services compétents.
  • Permanence opérationnelle et organisationnelle du service de police municipale
  • Encadrement, animation et pilotage d'équipe

Compétences et savoirs du policier municipal

  • Bonne connaissance de la réglementation et des pouvoirs de police du maire
  • Organisation des missions d'îlotage
  • Réguler la circulation routière, faire respecter le code de la route et du stationnement
  • Relevé des identités et infractions
  • Dresser et transmettre des procès-verbaux
  • Réaliser des enquêtes administratives
  • Rédiger de rapports
  • Assurer le fonctionnement de la régie de recettes et établir les documents s'y rapportant
  • Aider les usagers et dialoguer avec des populations spécifiques
  • Organiser le service pour en assurer la continuité
  • Accepter des contraintes du service
  • Maîtriser l'outil informatique
  • Posséder le permis B

Savoir-être du policier municipal

  • Aptitude à l'autorité et à la médiation
  • Respect de la déontologie,
  • Sens du service public et des relations avec le public
  • Rigueur et méthode
  • Discrétion
  • Qualités relationnelles
  • Sens de l'échange et de la communication
  • Capacité d'analyse, de synthèse et d'écoute

Concours et recrutement de l'agent de police municipale

  • Concours externes et internes organisés par les centres de gestion de la fonction publique territoriale ou par les collectivités territoriales et leurs établissements publics. Niveau d'études requis suivant le cadre d'emplois

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