Cybersécurité : Nantes Métropole recrute des ingénieurs numériques

Contenus proposés par NANTES METROPOLE
DOSSIER : Publi-rédactionnel

Face au risque de cyberattaques, Nantes Métropole étoffe son Département des ressources numériques, et plus particulièrement son pôle « cybersécurité et résilience du territoire ». 

nantes

La cybermenace n’épargne pas les collectivités. Pour faire face à ce risque à même de mettre en péril sa mission de service public, Nantes Métropole renforce son Département des ressources numériques. Essentiel au fonctionnement des services, ce département, qui compte 160 collaborateurs et collaboratrices, gère pas moins de 8 000 postes, 1 500 serveurs et 600 applications métiers. Le pôle cybersécurité et résilience du territoire en est une des entités phares.

« Notre mission consiste à définir, faire évoluer et contrôler la mise en œuvre de la politique de sécurité des systèmes d’information de la Ville, de la métropole et du Centre communal d’action sociale (CCAS), explique Patrice Renaudineau, responsable du pôle. La résilience est une préoccupation forte de la collectivité : nous travaillons au quotidien avec l’ensemble des métiers pour être prêts en cas de cyberattaque ».

Afin de prévenir au mieux le risque cyber, le pôle déploie des outils de sécurité mais fait aussi appel à des prestataires spécialisés, tels que des centres opérationnels de sécurité (SOC). Il met également en œuvre des campagnes de sensibilisation auprès des agents et des agentes. Enfin, il accompagne en amont tous les projets numériques.

« Nous sommes actuellement trois agents au sein de ce pôle, poursuit Patrice Renaudineau. Pour répondre aux enjeux croissants, nous ouvrons deux postes supplémentaires. Nous recrutons un ou une cadre expert pour l’unité surveillance et réponse aux incidents qui aura pour mission d’identifier et de traiter les événements, et un ou une architecte cybersécurité qui devra accompagner les projets numériques et participer à la définition des règles de la politique de sécurité (PSCI) ».

Nantes

Un service à la pointe de l’innovation

La collectivité recherche des ingénieurs numériques, issus du public ou du privé, juniors ou seniors. « Les candidats peuvent avoir reçu une formation dédiée au cyber, mais ce n’est pas un prérequis obligatoire », précise le responsable du pôle. Afin d’être toujours à la pointe de l’innovation, les agents bénéficient en effet régulièrement de formation. Le pôle est certifié iso 27001, une norme qui fixe les meilleures pratiques en termes de cyber : « une référence dans le milieu, souligne Patrice Renaudineau. Pour un ingénieur, ce haut niveau de compétences est extrêmement attractif ».

En travaillant au sein du pôle sécurité, les ingénieurs choisissent de se mettre au service de l’intérêt général. « Venir travailler chez nous, c’est se lever tous les matins pour faire en sorte que l’ensemble des 10 000 agents et agentes de la Ville, de la Métropole et du CCAS ne soient pas impactés par une cyberattaque et, si c’était le cas, qu’ils puissent continuer leur activité au service du public. Cela a du sens ! ».

En plus de ces deux postes, le Département des ressources numériques recrute deux architectes-urbanistes. « Ces postes sont des postes de catégorie A, prioritairement pourvus par des titulaires mais des contractuels (en contrats 3 ans renouvelables) peuvent aussi être recrutés », précise la Direction des ressources humaines. Sont également à pourvoir des postes de catégorie B : deux postes de techniciens applications et un poste de technicien administration des données géographiques. Enfin, un poste de technicien intégrateur d’exploitation est également à pourvoir en CDD (6 mois).

Vous voulez nous rejoindre ?
Consultez nos offres et candidatez sur www.emploi.metropole.nantes.fr

Offres d’emploi en lien avec l’article

NANTES METROPOLE

CHARGE DE GESTION COMPTABLE ET BUDGETAIRE H/F

Titulaire | 18/07/2024 | NANTES METROPOLE

NANTES METROPOLE

Technicien suivi contrôles de raccordement H/F

CDI | 18/07/2024 | NANTES METROPOLE

NANTES METROPOLE

RÉFÉRENT HABITAT ET STATIONNEMENT GENS DU VOYAGE H/F

CDI | 18/07/2024 | NANTES METROPOLE

NANTES METROPOLE

Responsable de service Proximité Maintenance Propreté H/F

Titulaire | 18/07/2024 | NANTES METROPOLE

Les informations à caractère personnel recueillies font l’objet d’un traitement par Emploipublic.fr du Groupe Moniteur RCS Nanterre B 403 080 823. Elles sont nécessaires entre autres, à la création de votre compte et sont enregistrées dans nos fichiers. Groupe Moniteur ou toutes sociétés du groupe Infopro Digital pourront utiliser ces fichiers afin de vous proposer des produits et/ou services analogues. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Dossier du mois

caisse des depots

Groupe Caisse des Dépôts

DÉPOSEZ VOTRE CV et rejoignez la première CVthèque de l’emploi public !

J'ajoute mon cv Pas encore de cv ?

Les concours en lien avec l’article