Les concours médicaux : quels sont-ils et comment être recruté ?

Laure Martin • mis à jour le
DOSSIER : Découvrir les concours de la fonction publique

Le Centre national de gestion (CNG) organise chaque année onze concours médicaux et huit concours administratifs, à l'échelle nationale. Comment y accéder ?

Médecins dans la fonction publique

Le Centre national de gestion (CNG) est un acteur clé du recrutement des praticiens hospitaliers et des directeurs au sein de la fonction publique hospitalière (FPH).

Fonction publique hospitalière : les onze concours médicaux du CNG

 Le CNG organise deux concours hospitaliers :

  •  le concours national de praticien des établissements publics de santé de type 1 ou 2 s’adresse aux professionnels de santé souhaitant accéder aux corps des praticiens hospitaliers, dans leur spécialité d’exercice.
  • les épreuves nationales de vérification des connaissances liées à la procédure d’autorisation d’exercice (PAE) destinées aux médecins, chirurgiens-dentistes, pharmaciens et sages-femmes titulaires de diplômes délivrés hors Union européenne et désireux d’exercer en France.

Il met également en place neuf concours et examens universitaires, en lien avec le ministère chargé de l’Enseignement supérieur, donnant accès au troisième cycle des études médicales, pharmaceutiques et odontologiques :

  • les épreuves classantes nationales (internat de médecine),
  • les concours spéciaux européens d’internat en médecine et en pharmacie,
  • les concours de l’internat en médecine et en pharmacie à titre étranger, 
  • les concours d’internat de pharmacie, d’odontologie et de médecine du travail.

Ces onze concours attirent plus de 21.000 candidats chaque année.

> Voir le calendrier prévisionnel des concours médicaux 2019-2020 destinés aux étudiants

> Voir le calendrier prévisionnel des concours médicaux 2019-2020 destinés aux praticiens

 

Les huit concours administratifs du CNG

Le CNG organise par ailleurs huit concours administratifs nationaux :

  • quatre concours d’entrée en formation à l’Ecole des hautes études en santé publique (EHESP) préparent aux carrières de directeur d’hôpital, de directeur d’établissement sanitaire, social et médico-social, de directeur des soins et d’attaché d’administration hospitalière;
  • quatre concours d’accès aux cycles préparatoires à ces concours, qui sont des tremplins pour la promotion professionnelle. Ils préparent les fonctionnaires et les agents publics de la fonction publique hospitalière aux autres concours internes d’accès aux corps cités ci-dessus.

Plus de 2.500 candidats se présentent chaque année à ces différentes sélections.

> Consulter les annales numériques et les rapports des jurys des concours administratifs

Le site internet du CNG est régulièrement mis à jour afin de permettre aux candidats d’avoir les informations sur le calendrier des épreuves, les arrêtés d’ouverture, les adresses des centres d’examens, les résultats, les annales. Une pré-inscription en ligne est possible pour les candidats des concours administratifs.

Enfin, un amphi garnison virtuel permet, depuis 2011, le choix en ligne des spécialités et des lieux de formation, aux internes en médecine après réussite aux épreuves classantes nationales et aux internes en pharmacie et odontologie, après réussite aux concours d’internat.

 

Offres d’emploi en lien avec l’article

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La Pyramide

Composante / Directions / Service

Faculté des sciences de l'éducation sciences sociales et STAPS

Corps

Assistant ingénieur

Département / Equipe de recherche / Service

Service formation continue, insertion professionnelle et partenariats

Emploi type / Referens

Assistant-e en gestion administrative

Missions

Au sein du service formation continue, insertion professionnelle et partenariats, sous l’autorité du responsable de service, l'assistant-e au montage et à la gestion de projets  est chargé.e du montage de projets et d'évènementiel ainsi que de l'évaluation de l’offre de formation de l'UFR.
 

Activités principales

Montage de projets et d’évènementiel :
• Veille sur les appels à projets internes et externes, communication à l’équipe pédagogique
• Participer et/ou assurer l'instruction de dossiers avec les enseignants porteurs de projets hors formation continue : analyser et formaliser les demandes, vérifier la conformité réglementaire participer au montage des dossiers notamment l’aspect budgétaire
• Coordonner les aspects logistiques des actions et assurer le suivi administratif des projets
• Planifier et coordonner les aspects logistiques des manifestations locales à visée d’insertion/d’orientation (séminaires, journées de formation, journées d’études, table ronde...)
• Assurer la circulation de l'information, communiquer avec les services internes à l’université et les partenaires extérieurs. Participer à la valorisation des projets auprès des différents acteurs
• Accompagner et participer à la rédaction des rapports inhérents aux projets mis en œuvre, et à leur évaluation
• Réaliser des tableaux de bord, identifier des indicateurs et en assurer le suivi, produire des bilans analytique et des statistiques afin de proposer des axes de réflexion et de méthodologie sur le suivi des actions menées au sein l’UFR
• Etablir et développer des relations de proximité et des réseaux professionnels et de partenaires
• Représenter l’UFR et coordonner la participation des équipes pédagogiques et administratives lors des manifestations institutionnelles

Evaluation de l’offre de formation
• Assurer la coordination, la conception, le suivi de l’évaluation des enseignements à travers des enquêtes régulières conduites auprès des étudiants
• Assurer une assistance méthodologique et de conseil auprès de l’équipe pédagogique sur la question de l’évaluation des formations et de l’offre de formation
• Collecter et analyser les données quantitatives et qualitatives des évaluations et en contrôler la fiabilité
• Etablir des bilans analytiques et proposer à l’équipe de direction des actions ou des solutions correctives à mettre en œuvre
• Construire et mettre en place des outils d'analyse, de pilotage, de régulation (indicateurs, tableaux de bord)
• Organiser, animer et partager le suivi de gestion des évaluations

Activités associées

• Suivi de l’évolution de la réglementation sur son domaine de gestion
• Participer à la réflexion et la mise en œuvre du réseau des Alumni de l’UFR
• Suivre l’évolution de la réglementation sur son domaine de gestion

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Assistant-e au montage et à la gestion de projets - SESS-STAPS H/F

Contractuel, CDD | 21/03/2019 | UNIVERSITE DE PARIS EST CRETEIL / UPEC

Sorbonne Université

Adjoint en gestion administrative F/H (réf.FDLL9)

Contractuel, CDD | 21/03/2019 | SORBONNE UNIVERSITE

Sorbonne Université

Responsable Vie Etudiante de la Faculté de Médecine F/H (réf.FDLM2)

Titulaire, Contractuel | 21/03/2019 | SORBONNE UNIVERSITE

Université Paris-Est Créteil Val de Marne-368970.jpg
Campus mail des Mèches

Composante / Directions / Service

Faculté de sciences économiques et de gestion

Corps

Ingénieur d'études / Attaché d'administration / Conservateur ou Bibliothécaire

Département / Equipe de recherche / Service

IAE Gustave Eiffel

Emploi type / Referens

Chargé-e de gestion administrative et d'aide au pilotage opérationnel
Chargé.e du contrôle de gestion, d'études et d'évaluation

Missions

Contexte de la mission
Le.la chargé.e de projet travaille auprès du directeur et des directeurs délégués de l’IAE Gustave Eiffel - Université Paris-Est Créteil & Université Paris-Est Marne la Vallée et des directeur et directeur-adjoint de l’IRG - Université Paris-Est.
L’IAE Gustave Eiffel, crée en 2007 à l’université Paris-Est Créteil et devenu en 2011 l’IAE Gustave Eiffel Université Paris-Est Créteil et Paris-Est Marne-La-Vallée, est une école de management engagée dans une démarche de certification Qualicert et d’accréditation AACSB (Association to Advance Collegiate Schools of Business).
L’IRG, unité rattachée à l’Ecole Doctorale OMI (Organisations, Marchés, Institutions) de l’Université Paris-Est, accueille les enseignants-chercheurs en sciences de gestion des deux universités. Son objectif est de créer un centre de recherche pluridisciplinaire sur la thématique Management et Société en orientant ses travaux dans une perspective réflexive.

Mission
Le.la chargé.e de projet qualité porte deux projets structurants :
• responsabilité du renouvellement annuel de la Certification Qualicert pour permettre à l’IAE de pérenniser son appartenance au réseau IAE France
• portage du projet d’accréditation international par l’AACSB

Activités principales

• Collecter et analyser les données quantitatives et qualitatives et en contrôler la fiabilité
• Mettre en œuvre des outils de suivi, d’observation et d’évaluation
• Rédiger des relevés de décision et des compte rendus de réunion
• Participer à la réflexion sur les politiques et orientations stratégiques de l’IAE et de l’IRG
• Etre force de proposition sur des projets nouveaux en analysant et synthétisant les différentes options envisageables puis en rédigeant des propositions cohérentes avec les priorités émises par l’IAE et l’IRG
• Porter et instruire des projets (objectifs, contraintes, faisabilité, moyens, préconisations, présentation aux instances décisionnaires, mise en œuvre, évaluation)
• Identifier et analyser les causes et les effets des écarts entre les objectifs et les réalisations et proposer des actions ou des solutions correctives à mettre en œuvre
• Restituer, diffuser et promouvoir des résultats d’étude :
 - Rendre compte de ses observations et de ses travaux (rapports, notes de synthèse, et de conjoncture, communications orales) 
  - Accompagner et promouvoir les actions retenues au sein de l’établissement
• Exercer une fonction de veille sur les domaines concerné
• Assurer une assistance méthodologique et de conseil auprès des différents acteurs

Activités associées

• Études et analyses
• Gestion et pilotage de missions d’accréditation et d’évaluation
• Appui et mise en œuvre des orientations stratégiques de l’IAE et de l’IRG
• Formalisation et rédaction d’études

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Chargé.e de projet qualité - Sciences économiques et gestion H/F

Contractuel, CDD | 21/03/2019 | UNIVERSITE DE PARIS EST CRETEIL / UPEC

Dossier du mois

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Concours de la fonction publique territoriale : troisièmes concours

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