Les concours médicaux : quels sont-ils et comment être recruté ?

Laure Martin • mis à jour le
DOSSIER : Découvrir les concours de la fonction publique

Le Centre national de gestion (CNG) organise chaque année onze concours médicaux et huit concours administratifs, à l'échelle nationale. Comment y accéder ?

Médecins dans la fonction publique

Le Centre national de gestion (CNG) est un acteur clé du recrutement des praticiens hospitaliers et des directeurs au sein de la fonction publique hospitalière (FPH).

Fonction publique hospitalière : les onze concours médicaux du CNG

 Le CNG organise deux concours hospitaliers :

  •  le concours national de praticien des établissements publics de santé de type 1 ou 2 s’adresse aux professionnels de santé souhaitant accéder aux corps des praticiens hospitaliers, dans leur spécialité d’exercice.
  • les épreuves nationales de vérification des connaissances liées à la procédure d’autorisation d’exercice (PAE) destinées aux médecins, chirurgiens-dentistes, pharmaciens et sages-femmes titulaires de diplômes délivrés hors Union européenne et désireux d’exercer en France.

Il met également en place neuf concours et examens universitaires, en lien avec le ministère chargé de l’Enseignement supérieur, donnant accès au troisième cycle des études médicales, pharmaceutiques et odontologiques :

  • les épreuves classantes nationales (internat de médecine),
  • les concours spéciaux européens d’internat en médecine et en pharmacie,
  • les concours de l’internat en médecine et en pharmacie à titre étranger, 
  • les concours d’internat de pharmacie, d’odontologie et de médecine du travail.

Ces onze concours attirent plus de 21.000 candidats chaque année.

> Voir le calendrier prévisionnel des concours médicaux 2019-2020 destinés aux étudiants

> Voir le calendrier prévisionnel des concours médicaux 2019-2020 destinés aux praticiens

 

Les huit concours administratifs du CNG

Le CNG organise par ailleurs huit concours administratifs nationaux :

  • quatre concours d’entrée en formation à l’Ecole des hautes études en santé publique (EHESP) préparent aux carrières de directeur d’hôpital, de directeur d’établissement sanitaire, social et médico-social, de directeur des soins et d’attaché d’administration hospitalière;
  • quatre concours d’accès aux cycles préparatoires à ces concours, qui sont des tremplins pour la promotion professionnelle. Ils préparent les fonctionnaires et les agents publics de la fonction publique hospitalière aux autres concours internes d’accès aux corps cités ci-dessus.

Plus de 2.500 candidats se présentent chaque année à ces différentes sélections.

> Consulter les annales numériques et les rapports des jurys des concours administratifs

Le site internet du CNG est régulièrement mis à jour afin de permettre aux candidats d’avoir les informations sur le calendrier des épreuves, les arrêtés d’ouverture, les adresses des centres d’examens, les résultats, les annales. Une pré-inscription en ligne est possible pour les candidats des concours administratifs.

Enfin, un amphi garnison virtuel permet, depuis 2011, le choix en ligne des spécialités et des lieux de formation, aux internes en médecine après réussite aux épreuves classantes nationales et aux internes en pharmacie et odontologie, après réussite aux concours d’internat.

 

Offres d’emploi en lien avec l’article

CNOUS - CENTRE NATIONAL DES OEUVRES

Catégorie : B (SAENES)

Indemnitaire : B1

Ouvert aux contractuels : oui

Poste : susceptible d’être vacant

Poste à pouvoir : 01/10/2019

Localisation : Créteil

Au sein de la direction, gestion des activités du secrétariat de direction du Crous de l’académie de Créteil.

Organisation de la Direction

Tenue de l’agenda du Directeur général et du Directeur adjoint
Création du planning annuel des réunions et des instances de concertation en relation avec l’ensemble des services (CA, concertations élus étudiants, réunions de service, de direction, externes)

Courriers et activités externes du Directeur

Suivi des affaires réservées du Directeur général et du Directeur adjoint, en lien avec le chef de cabinet
Préparation des courriers des affaires relevant du Directeur général et du Directeur adjoint
Suivi et vérification des réponses des divisions ou services à la signature du Directeur général
Préparation des dossiers des réunions internes et externes du Directeur général et du Directeur adjoint

Instances décisionnelles

Mise en forme des dossiers à remettre aux membres du CA et des supports de présentation et de communication
En charge des comptes rendus ou des relevés de décisions des réunions de Direction

Affaires Générales

Chargée des concessions de logement et des permanences de gestion
Suivi et création des lignes téléphoniques mobiles
Etablissement des bons de commande pour prestation CA, réunions internes
Suivi des délégations de signature.
Suivi des enquêtes Cnous et administration centrale
Actualisation des annuaires
Suivi des notes de service internes
·         Suivi des évaluations en lien avec le service RH

·         Mise à jour des réquisitions annuelles (commissariats de police)

Partenariats institutionnels

Aide à l’élaboration et au suivi des conventions de partenariat avec les établissements d’enseignement supérieur
Relations avec les médiateurs académiques, en lien avec le chef de cabinet
Participation à l’organisation et à l’animation des événements ou opérations de relations publiques : inaugurations, séminaires, journées des nouveaux arrivants, etc.
En lien avec le contrôleur de gestion, mise en forme du rapport annuel de gestion ainsi que des autres supports de présentation et de communication
Organisation des élections des représentants des étudiants au conseil d’administration

Conditions particulières : contraintes liées au calendrier universitaire

">

Assistant de direction – Crous de Créteil H/F

Titulaire, Contractuel | 19/09/2019 | CNOUS - CENTRE NATIONAL DES OEUVRES

APIJ

Secrétaire de direction H/F

Titulaire, Contractuel, CDI | 19/09/2019 | APIJ

Université Paris-Est Créteil Val de Marne-368970.jpg

Type de poste :vacant

Catégorie :A

Grand domaine :Recherche

Quotité :100% :

 
 

Composante / Directions / Service

Faculté de lettres langues et sciences humaines

Corps

Ingénieur d'études / Attaché d'administration / Conservateur ou Bibliothécaire

Département / Equipe de recherche / Service

Pôle d'appui à la recherche

Missions

L’UFR des Lettres, Langues et Sciences Humaines (LLSH) de l'université Paris-Est Créteil Val de Marne associe une offre de formation aux niveaux licence, master et bientôt doctorat en Lettres, Langues (Anglais, Allemand, Espagnol), Histoire, Géographie, Philosophie, Communication et Langues étrangères appliquées et cinq laboratoires dans ces mêmes domaines (CEDITEC, CRHEC, IMAGER, LIS et LGP) ainsi qu’un laboratoire partenaire (Lab’Urba). L’UFR LLSH est implantée sur plusieurs sites dont le principal est situé au Campus Centre à Créteil.

Mission(s) :

Le pôle d’appui à la recherche de l’UFR LLSH apporte un soutien de proximité aux activités de 4 équipes de recherche:

- CEDITEC : Centre d’Études des Discours, Images, Textes Ecrits, Communication (EA 3119).
- CRHEC : Centre de Recherche en Histoire Européenne Comparée, de l’antiquité à nos jours
(EA 4392).
- IMAGER : Institut des Mondes Anglophone, Germanique et Roman (EA 3958).
- LIS : Lettres, Idées, Savoirs (EA 4395).

Ponctuellement, il intervient également en appui des enseignants-chercheurs de la Faculté rattachés à deux équipes de recherche en géographie :
- LGP : Laboratoire de Géographie Physique (UMR 8591 CNRS)
- Labur’Urba : Laboratoire d’Urbanisme (EA 7374)

Le pôle d’appui à la recherche compte 4 agents : un responsable de pôle chargé des projets scientifiques et trois assistants aux équipes de recherche dont un assistant-graphiste.
Le responsable du pôle d’appui à la recherche travaille sous l’autorité du responsable administratif de la Faculté et en collaboration étroite avec le vice-doyen à la recherche et les directeurs d’équipes de recherche. Il assure l’encadrement hiérarchique de trois agents dont un temps partagé.

Le responsable du pôle d’appui à la recherche a pour missions :
- animer le service et assurer un suivi RHdes personnels placés sous son autorité
- organiser le soutien administratif aux activités des équipes de recherche en lien fonctionnel avec la vice-doyen en charge de la recherche au sein de l’UFR et les directions de laboratoire ;
- assister le vice-doyen à la recherche dans un rôle d’interface avec les laboratoires notamment pour un suivi des activités permettant de répondre à des appels à projets ou des autoévaluations périodiques;
- assurer l’aide au montage et le suivi des projets des équipes de recherche (appels d’offres recherche et organisation de manifestations scientifiques) ;
- réaliser le suivi des budgets des équipes, des cofinancements des projets de recherche subventionnés et des manifestations scientifiques en lien avec le service financier de la Faculté ;
- contribuer à la valorisation et à la communication des activités scientifiques et au rayonnement des équipes de recherche en coordination avec le chargé de la communication de la Faculté.

Le pôle d’appui à la recherche conduit ses missions en articulation avec la Direction de la Recherche et de la Valorisation de l’UPEC.

Activités principales

Animer le travail du pôle d’appui à la recherche
- organiser avec les agents les calendriers de travail, le partage des tâches ;
- participer au recrutement des agents, leur suivi de carrière, la validation de leur temps de travail en lien avec la responsable administrative
- coordonner le travail du pôle avec les autres services de l’UFR (pôle financier, communication, planning, etc).

Appui au développement de projets scientifiques
- réaliser une veille sur les différents programmes de financement de la recherche (européens, nationaux, régionaux) ;
- identifier les convergences possibles entre ces programmes et les compétences spécifiques de la composante ;
- aider à l’identification des activités de recherche comparables ou complémentaires dans les institutions étrangères, puis à leur éventuelle mise en réseaux.

Appui au ciblage et à la formalisation des projets scientifiques en collaboration avec les enseignants-chercheurs porteurs de projets :
- aider le porteur de projet à le cibler, à le formaliser, à diagnostiquer l’état d’avancement de la recherche et à en promouvoir la valeur scientifique ajoutée (rédaction de notes de synthèse, comptes-rendus, appui aux recherches bibliographiques et documentaires…)
- planifier la conception du projet (identifier et anticiper les ressources et les risques, établir un calendrier prévisionnel, réunir les acteurs, suivre l’état d’avancement de l’écriture du projet ; identifier les besoins de financements et de communication, etc.
- collecter les informations et analyser les contraintes
- aider les enseignants-chercheurs à conformer leurs projets scientifiques aux normes des programmes financés en les accompagnant dans la formalisation du projet de recherche

Appui au montage et à la gestion administrative et financière des projets en collaboration avec l’antenne financière de l’UFR et la cellule des contrats de la Direction de la Recherche et de la Valorisation de l’Université :
- intervenir en appui au montage financier et contractuel des projets de recherche ;
- budgétiser les différentes actions des projets (coûts de personnel, de fonctionnement, missions, etc.) et établir le budget global ;
- assurer le cadrage et le suivi du financement des projets, de l’exécution budgétaire et des cofinancements ;
- établir et suivre les conventions de subvention le cas échéant.

Gestion scientifique et technique des projets subventionnés en collaboration avec les enseignants-chercheurs porteurs de projets :
- suivre l’avancée des projets au regard des tâches planifiées (délivrance des rapports, respect des dates butoirs…) ;
- aider à la rédaction des rapports (rapports d’activité, scientifique intermédiaire, final);

Valorisation des projets des équipes de recherche
- définir, planifier et coordonner les actions de communication sur les projets et en lien avec les porteurs, les assistants aux équipes de recherche, le graphiste et le chargé de la communication.

Activités associées

- Travailler en lien avec l’assesseure en charge des relations internationales pour la valorisation des recherches menées par les équipes de recherche à l’étranger, la venue d’enseignants étrangers (professeurs invités ou autre), des échanges internationaux en matière de recherche
- Organiser un suivi des budgets des laboratoires
- Coordonner l’élaboration d’un agenda des manifestations scientifiques, en lien avec les directeurs d’équipes de recherche, les Écoles doctorales et le chargé de la communication
- Coordonner la réalisation d’un bilan annuel des publications et distinctions scientifiques
- Superviser la mise à jour du supplément recherche
- Assurer la liaison avec les Ecoles doctorales (« Cultures et Sociétés » principalement)
- Appuyer les directeurs d’équipes de recherche pour l’élaboration des rapports liés à l’évaluation de l’HCERES
- Participer à des réunions pour le compte du vice-doyen à la recherche et en faire le compte-rendu
- Réaliser un rapport d’activité annuel et le présenter en commission recherche de l’UFR
- Renseigner les indicateurs de suivi de l’activité de la recherche de l’UFR
- Veille sur l’apparition de nouveaux outils de recherche induite par l’évolution des nouvelles technologies
">

Responsable du pôle d'appui à la recherche - LLSH H/F

Titulaire, Contractuel | 19/09/2019 | UNIVERSITE DE PARIS EST CRETEIL / UPEC

CNOUS - CENTRE NATIONAL DES OEUVRES

Catégorie : A - AENESTitulaires exclusivement Poste vacant le : 1er novembre 2019

Localisation : Siège du CROUS AIX-MARSEILLE-AVIGNON – Aix-en-Provence

Mission principale :

Sous l’autorité du Directeur Général du CROUS d’Aix-Marseille, le directeur de la vie étudiante (DVE) du CROUS d’Aix-Marseille Avignon a une mission générale de mise en œuvre des orientations stratégiques de l’établissement en matière d’aides directes et indirectes et de vie étudiante en général.

 

Description des activités :

1.     Assurer la mise en œuvre des orientations stratégiques (nationales et du CROUS) en matière d’aides directes (bourses et aides spécifiques), d’aides indirectes (affectation des logements universitaires) et accueil international,

2.     Proposer, mettre en place et piloter des dispositifs permettant d’améliorer l’accueil des étudiants au sein des campus en lien avec les autres services du CROUS et des partenaires extérieurs,

3.     Promouvoir et piloter au niveau local les services vie étudiante mis en place au niveau national sur le logement en ville, les jobs étudiants, la garantie locative Visale, etc. (Lokaviz, Jobaviz, ...),

4.     Apporter une expertise administrative et une aide à la décision au directeur général du CROUS dans les domaines qui relèvent de ses champs de compétences,

5.     Piloter et coordonner la DVE, en assurer la cohésion,

6.     Concevoir, élaborer, gérer et faire évoluer les procédures liées à la gestion des bourses, l’affectation des logements universitaires et l’accueil des étudiants dans le respect de la réglementation,

7.     Développer le contrôle qualité (instruction DSE et affectations dans les logements),

8.     Piloter le système d’information dédié à la gestion des étudiants (Aglaé, Interlog, Centrale logement, ...),

9.     Assurer la production des tableaux de bord et d’indicateurs spécifiques en vérifiant la fiabilité des données produites,

10.  Etablir des relations de travail concertées avec d’autres services du CROUS et tout particulièrement le Service Social, pour élaborer et mettre en place des procédures partagées,

11.  Participer aux échanges avec les partenaires institutionnels (Universités, établissements de formation, Rectorat, Collectivités territoriales, Préfecture, CAF, ...),

12.  Piloter l’organisation des actions d’information pour la campagne D.S.E. et la participation aux portes ouvertes et salons.

13.  Assurer la veille juridique du domaine

14.   S’assurer de la bonne collecte de la Contribution Vie Etudiante et de Campus en relation avec les établissements d’enseignement

15.   Mettre en œuvre un programme annuel d’actions dans le cadre de la CVEC dans le respect des procédures administratives en fonction des crédits alloués au Crous et assurer un suivi des dispositifs pour évaluation

Conditions particulières : Ce poste requiert une grande disponibilité.

">

Directeur de la vie étudiante – Crous d'Aix-Marseille-Avignon H/F

Titulaire | 19/09/2019 | CNOUS - CENTRE NATIONAL DES OEUVRES

Dossier du mois

Ville de Paris

DÉPOSEZ VOTRE CV et rejoignez la première CVthèque de l’emploi public !

J'ajoute mon cv Pas encore de cv ?

Les concours en lien avec l’article