Fiche métier : préparateur en pharmacie hospitalière

Laure Martin
DOSSIER : Santé, soins

Le préparateur en pharmacie hospitalière seconde le pharmacien. Il est à la fois un scientifique avec des connaissances en biologie, biochimie et botanique, et un technicien qui connaît la pharmacologie et la législation en matière de médicaments.

medico-pharmacien-wikimediacommon2-5

Le préparateur en pharmacie hospitalière, titulaire du brevet professionnel, seconde le pharmacien chargé de la gérance de la pharmacie à usage intérieur (PUI) ainsi que les pharmaciens qui l'assistent, en ce qui concerne la gestion, l'approvisionnement, la délivrance et la préparation des médicaments, produits et objets de pansements, articles conformes à la pharmacopée ainsi que des dispositifs médicaux stériles.

 

Il exerce sa fonction sous la responsabilité et le contrôle effectif d'un pharmacien mais leur responsabilité pénale demeure engagée. Il ne peut, en aucun cas, se substituer au pharmacien quant aux prérogatives attachées au diplôme de pharmacien et à la propriété des officines.

 

Les missions 

Le préparateur en pharmacie est le seul autorisé à seconder le titulaire de l'officine et les pharmaciens qui l'assistent dans la préparation et la délivrance au public des médicaments destinés à la médecine humaine et à la médecine vétérinaire. Il peut être en charge de l’approvisionnement en produits et en matériels, de la gestion des stocks, du conditionnement de produits et/ou de matériels spécifiques. Il peut aussi réaliser les opérations de stérilisation, les préparations galéniques en zones protégées ou contrôlées. Il réalise également l’accueil, l’encadrement et l’accompagnement pédagogique des usagers et peut assurer la constitution et les contrôles des dotations de services dans le respect des règles de détention, de conservation et de délivrance des médicaments et des dispositifs médicaux stériles. 

 

Ces missions, répertoriées dans le Code de la santé publique, témoignent d’une grande technicité des emplois exercés par les cadres intermédiaires de la filière médicotechnique de la fonction publique hospitalière en charge du contrôle physique des patients.

 

 

L’accès au métier 

Les préparateurs en pharmacie font partie de la communauté médicale de l’établissement. Ils constituent un emploi de catégorie B de la filière médicotechnique de la fonction publique hospitalière. Les conditions d’accès au concours externe au 1er grade (classe normale) sont ouvertes aux candidats titulaires du diplôme de préparateur en pharmacie hospitalière (DPPH) - il n’existe pas de concours interne ni de 3ème concours pour ce corps. 

 

Il est cependant possible d’accéder au corps de préparateur en pharmacie hospitalière par voie de détachement ou d’intégration directe, pour les fonctionnaires des trois fonctions publiques de catégorie B et de niveau comparable, apprécié au regard des conditions de recrutement ou du niveau des missions prévues par les statuts particuliers.

 

 

 

Offres d’emploi en lien avec l’article

SORBONNE UNIVERSITE

Adjoint technique en laverie F/H

Contractuel, CDD | 09/04/2021 | SORBONNE UNIVERSITE

SORBONNE UNIVERSITE

Technicien de laboratoire du Centre de Ressources Biologiques F/H

Contractuel, CDD | 08/04/2021 | SORBONNE UNIVERSITE

CNOUS - CENTRE NATIONAL DES OEUVRES

Assistant(e) de service social (H/F) - Crous de Nice

Titulaire, Contractuel, CDD | 07/04/2021 | CNOUS - CENTRE NATIONAL DES OEUVRES

SORBONNE UNIVERSITE

Médecin du travail F/H

Titulaire, Contractuel, CDD | 07/04/2021 | SORBONNE UNIVERSITE

Dossier du mois

Toulouse métropole - Pourquoi nous rejoindre ?

DÉPOSEZ VOTRE CV et rejoignez la première CVthèque de l’emploi public !

J'ajoute mon cv Pas encore de cv ?

Les concours en lien avec l’article