fonction-publique-hospitaliere

Les métiers de la fonction publique

Fonction publique hospitalière

Le fonction publique hospitalière (FPH) regroupe les personnels des établissements hospitaliers publics et de certains établissements médico-sociaux. Elle représente environ 1,16 million de personnes (21,3% des agents publics), qui exercent pas moins de 200 métiers ! Cette palette des métiers de la FPH peut être divisée en quatre grandes familles : les métiers médicaux, les métiers soignants, les métiers du social et les métiers administratifs, logistiques et techniques.

medico-pharmacien-wikimediacommon2-5

Fiche métier : préparateur en pharmacie hospitalière

Le préparateur en pharmacie hospitalière seconde le pharmacien. Il est à la fois un scientifique avec des connaissances en biologie, biochimie et botanique, et un technicien qui connaît la pharmacologie et la législation en matière de médicaments.

Secrétaire, assistante administrative

Secrétaire médicale, un rôle clé

La secrétaire médicale joue un rôle phare au sein d’un établissement hospitalier. C’est elle qui est chargée d’accueillir et de renseigner les patients, de planifier les activités ou de classer les informations relatives au dossier des patients.

Psychomotricien - Rééducation

Fiche métier : psychomotricien

Professionnel de santé paramédical, le psychomotricien a pour fonction d’élaborer un diagnostic et de réaliser, en individuel ou en groupe, des activités d'éducation psychomotrice, de prévention, d'éducation pour la santé, de rééducation, de ...

Assistant social - hôpital

Assistante sociale dans la Fonction publique hospitalière : agir pour le bien-être des patients

Céline est assistante sociale dans un centre hospitalier psychiatrique. Elle intervient auprès des patients pour favoriser leur bien-être, leur insertion sociale et leur autonomie, en lien avec différents partenaires.

thermomètre

Fiche métier : pharmacien hospitalier

Ils sont aujourd’hui 4463 à exercer dans les établissements publics. Pendant la crise sanitaire, les pharmaciens hospitaliers ont joué un rôle fondamental pour permettre l’adaptabilité des services hospitaliers à l’arrivée massive de patients. Quel ...

médecin hôpital

Christine, aide soignante de nuit dans un établissement hospitalier

Aide-soignante depuis quarante ans, Christine travaille de nuit, dans un service de chirurgie, au sein d’un établissement hospitalier en Bourgogne Franche-Comté. Un métier qu’elle exerce avec passion mais pour lequel elle souhaiterait plus de ...

Hôpital

L’assistant de régulation médicale : une formation désormais encadrée

Pendant longtemps les Assistants de régulation médicale (ARM) étaient formés sur le tas. Depuis 2020, une formation a été mise en place pour ce métier de la fonction publique hospitalière.

infirmière

Soignants : les primes en ordre de marche

La Direction générale de l’offre de soins a détaillé en début d’année la mise en œuvre des mesures du plan « Investir pour l’hôpital ». Des primes ont été actées pour les soignants des établissements hospitaliers et de structure médico-sociales.

coronavirus

Plus de 50 000 soignants auraient attrapé le covid-19

C’est en tout cas le chiffre que rapporte le jeudi 11 juin 2020 nos confrères de BFM TV. Nous avons creusé l’info auprès de Santé publique France.

coronavirus

Ehpad et coronavirus : vers l’hécatombe ?

Selon les Echos, « Plus de 400 des 700 Ehpad d'Ile-de-France connaissent « au moins un cas de Covid-19 », d'après le directeur de l'agence régionale de santé. », soit près de 60% de Ehpad d’Ile-de-France infectés.