fonction-publique-hospitaliere

Les métiers de la fonction publique

Fonction publique hospitalière

Le fonction publique hospitalière (FPH) regroupe les personnels des établissements hospitaliers publics et de certains établissements médico-sociaux. Elle représente environ 1,16 million de personnes (21,3% des agents publics), qui exercent pas moins de 200 métiers ! Cette palette des métiers de la FPH peut être divisée en quatre grandes familles : les métiers médicaux, les métiers soignants, les métiers du social et les métiers administratifs, logistiques et techniques.

groupe-rehabilitation

Ergothérapeute - Fiche métier

L'ergothérapeute est un professionnel de la santé, spécialisé dans la rééducation du patient. Il peut être agent hospitalier ou agent de la fonction publique territoriale. Le métier est accessible sur concours. Niveau bac+3.

Community manager

Community manager - Fiche métier

Le community manager ou animateur de communautés web a pour mission de fédérer les internautes au travers des réseaux sociaux, autour de centres d'intérêt communs. C'est un métier émergent dans les trois fonctions publiques.

informatique-recherche-bio-informaticiens-pixabay

Bio-informaticien - Fiche métier

Ingénieur ou chercheur, le bio-informaticien est fonctionnaire de l'Etat ou fonctionnaire hospitalier. Ce professionnel, dont la spécialité est relativement récente, met la puissance de l'informatique au service des sciences du vivant. Niveau ...

medecin-chimiste-phovoir

Chef de projet de recherche clinique - Fiche métier

Le chef de projets de recherche clinique gère un portefeuille de projets en recherche clinique, dont l'établissement de santé est promoteur ou gestionnaire, sur les aspects réglementaires, financiers, logistiques, administratifs, organisationnels et ...

Radiologie

Physicien médical, radiophysicien - Fiche métier

Dans les établissements de santé, le physicien médical conçoit, prépare et met en oeuvre des études dosimétriques, des procédures de suivi technique des appareils de radiothérapie. Ce métier récent est officiellement reconnu profession de santé ...

biogygieniste-fiche-metier-phovoir

Technicien biohygiéniste - Fiche métier

Dans un établissement de santé public, le technicien biohygiéniste assure une veille sur la qualité de l'environnement. Il contrôle aussi l'application des procédures en hygiène environnementale et hospitalière.

Concours prépa

Métiers du droit dans la fonction publique: où préparer les concours ?

IPAG, CPAG, IEJ, trois sigles pour trois types d'établissements qui préparent aux concours débouchant sur un métier du droit, dans les trois fonctions publiques.

2842

Ambulancier - Fiche métier

L'ambulancier transporte et accompagne, dans des véhicules affectés à cet usage, des personnes et notamment des malades, des blessés. Il doit détenir le permis B et être titulaire du diplôme d'Etat délivré par un institut de formation d'ambulancier.

emploipublic-article

Rencontres RH de la santé : témoignages sur des métiers qui bougent (vidéo)

Sur le thème fédérateur "La gestion des ressources humaines au cœur des coopérations et des restructurations — Quels enjeux ?", les premières Rencontres RH de la santé ont réuni plus de 400 responsables des ressources humaines, les 26 et 27 septembre ...

Recrutement

Les RH face aux réorganisations hospitalières

A l'hôpital, "le personnel représente entre 65 et 70 % des dépenses. Dans une période de déficit, l'emploi est donc un enjeu", affirme Hélène Vidal-Boyer, responsable du pôle RH de la Fédération hospitalière de France (FHF).