entretien-maintenance

Les métiers de la fonction publique

Entretien, maintenance

Dans la fonction publique, la famille "Entretien, maintenance" réunit l’ensemble des agents d’entretien des trois versants de la fonction publique et de la maintenance des équipements.
Les métiers les plus représentés : les agents de service de la fonction publique (sauf écoles, hôpitaux), les agents de service  hospitaliers, les agents de service des établissements  primaires et les agents de service des autres établissements d’enseignement.

Métiers techniques

Adjoint technique territorial - Fiche Statut/métiers

Les agents du cadre d'emplois des adjoints techniques territoriaux exercent une multitude de métiers dans quasiment tous les secteurs : restauration, espaces verts, maintenance, environnement, etc.. Particularité : recrutement sans concours sur les ...

mecanicien-pixa

Carrossier - Fiche métier

Le carrossier répare ou remplace des éléments de carrosserie et pare-chocs des véhicules endommagés, avant de les peindre. Dans la fonction publique territoriale, il travaille souvent au sein de la direction des services techniques et moyens ...

fiche-metier-illustration-homme-bleu

Gardien d'immeuble - Fiche métier

Le gardien d’immeuble veille au maintien de l'état de propreté des parties communes et au bon fonctionnement des installations techniques. Il travaille dans un office public de l'habitat (EPIC) rattaché à une commune, une structure intercommunale, un ...

boss-2

Directeur de port - Fiche métier

Agent de maintenance

Agent de maintenance générale des bâtiments - Fiche métier

L'agent de maintenance générale des bâtiments intervient dans tous les corps de métiers pour assurer la maintenance des bâtiments d'une collectivité territoriale ou de l’établissement public local qui l'emploie.

technicien-publicdomain

Technicien génie climatique - Fiche métier

Ce technicien qualifié en génie climatique conçoit et fait réaliser différents travaux dans le patrimoine bâti d'une collectivité territoriale ou d'un établissement. Recrutement après réussite à un concours de niveau Bac ou Bac+2.

fiche-metier-tri-classement-cartons

Responsable des services techniques - Fiche métier

Il dirige, coordonne et anime l’ensemble des services techniques. Ce responsable pilote également les projets techniques d'une collectivité territoriale ou d'un établissement public.

mechanic-pixabay

Opérateur en maintenance des véhicules - Fiche métier

Dans la fonction publique territoriale, l'opérateur en maintenance des véhicules a généralement le statut d'adjoint technique. Il relève donc de la catégorie C (tâches d'exécution).

boss-1

Architecte - Fiche métier

Il a pour principale mission de renforcer la qualité architecturale, paysagère et environnementale des projets.

technicien-pixabay

Agent polyvalent des services techniques - Fiche métier

L'agent des services techniques assume des tâches de service intérieur. Il peut exercer des fonctions d’huissier, ou faire partie du personnel polyvalent en fonction dans les résidences.