entretien-espace-vert

    Les métiers de la fonction publique

    Environnement, espaces verts, paysages

    Dans la fonction publique, la famille "Environnement, espaces verts et paysage" regroupe les emplois liés est essentiellement constituée de jardiniers (78 %). Les métiers d’entretien et d’exploitation des forêts y sont également présents. 

    Métiers techniques

    Adjoint technique territorial - Fiche Statut/métiers

    Les agents du cadre d'emplois des adjoints techniques territoriaux exercent une multitude de métiers dans quasiment tous les secteurs : restauration, espaces verts, maintenance, environnement, etc.. Particularité : recrutement sans concours sur les ...

    Environnement - Ecologie

    Fiche métier : directeur de développement durable

    Le directeur du développement durable initie, pilote, supervise, contrôle et fait évoluer la stratégie développement durable de son organisation. Il s'attache à faire progresser les aspects environnementaux, éthiques, sociaux et de gouvernance à tous ...

    soigneur-animalier-pixa

    Soigneur animalier - Fiche métier

    Le soigneur animalier nourrit les animaux et assure la propreté de leur lieu de vie, en respectant les normes d'hygiène et de sécurité. Ce métier existe dans la fonction publique territoriale. Il est accessible sur concours.

    pluie meteo

    Comment devenir météorologue ?

    Devenez Technicien Supérieur de la Météorologie! Météo France ouvre au titre de l'année 2020, deux concours : externe et interne.

    responsable QSE

    Responsable qualité sécurité environnement - Fiche métier

    Le responsable qualité et sécurité environnement (QSE) intervient dans la plupart des secteurs d'activité des organismes publics: restauration scolaire, marchés publics, gestion des déchets, transports... Les profils recherchés varient suivant le ...

    maple-leaves-380

    Garde gestionnaire des espaces naturels - Fiche métier

    Le garde gestionnaire des espaces naturels est le garant de la préservation d’un site naturel. Recruté sur concours dans la fonction publique territoriale ou de l'Etat, après une formation spécialisée (niveau CAP au moins).

    Chef de projet rivière et milieux aquatiques - Fiche métier

    Chef de projet rivière et milieux aquatiques - Fiche métier

    Le chef de projet rivière et milieux aquatiques préserve et promeut une gestion durable des milieux aquatiques à différentes échelles. . Niveau d'études : à partir de bac+3, bac+5 conseillé.

    etude-kalensekid-flickr

    Responsable des espaces naturels protégés - Fiche métier

    Souvent doté d'un diplôme d'ingénieur, le responsable des espaces naturels protégés est un homme ou une femme de terrain doublé(e) d'un manager. Il exerce dans une collectivité territoriale ou l'un de ses établissements publics.

    femme-pixa

    Directeur de l'environnement - Fiche métier

    Au sein d'une collectivité territoriale, le directeur de l’environnement propose, met en place, pilote et évalue les politiques territoriales en matière d'environnement. Un métier accessible sur concours, à partir du niveau bac+3 au minimum.

    elagueurs2-flickrccby-jc-utard

    Elagueur - Fiche métier

    L'élagueur surveille la santé des arbres, prévient les risques et pathologies. Elle ou il entretient, soigne, élague ou abat les arbres. Dans la fonction publique territoriale, ce métier est accessible avec ou sans concours, suivant le niveau de ...