
© Pxhere
Les métiers de la fonction publique
Environnement, espaces verts, paysages
Dans la fonction publique, la famille "Environnement, espaces verts et paysage" regroupe les emplois liés est essentiellement constituée de jardiniers (78 %). Les métiers d’entretien et d’exploitation des forêts y sont également présents.
Trier par
- Fonction publique
- Fonction publique territoriale
- Fonction publique hospitalière
- Fonction publique de l'Etat
- Secteur
- Action sociale
- Administration générale
- Bâtiment, travaux publics
- Education, formation, recherche
- Entretien, maintenance
- Environnement, espaces verts, paysages
- Finances, budget
- Justice
- Les métiers de la culture, de la communication et du patrimoine
- Santé, soins
- Services à la personne, restauration
- Sports et loisirs, animation
- Sécurité, défense
- Technique, informatique, transports
- Catégorie
- Catégorie A
- Catégorie B
- Catégorie C

© ake1150 - AdobeStock
Devenir inspecteur de l'environnement - Fiche métier
Quel est le rôle d’un inspecteur de l'environnement ? Ses missions ? Comment devenir inspecteur de l'environnement dans la fonction publique ? Quelles formations conduisent au métier ? Pour quel salaire ? Fiche métier.

© Adobe Stock
Fiche métier : directeur de développement durable
Le directeur du développement durable initie, pilote, supervise, contrôle et fait évoluer la stratégie développement durable de son organisation. Il s'attache à faire progresser les aspects environnementaux, éthiques, sociaux et de gouvernance à tous ...

Soigneur animalier - Fiche métier
Le soigneur animalier nourrit les animaux et assure la propreté de leur lieu de vie, en respectant les normes d'hygiène et de sécurité. Ce métier existe dans la fonction publique territoriale. Il est accessible sur concours.

© DR
Comment devenir météorologue ?
Devenez Technicien Supérieur de la Météorologie! Météo France ouvre au titre de l'année 2020, deux concours : externe et interne.

© DGdimension/AdobeStock
Responsable qualité sécurité environnement - Fiche métier
Le responsable qualité et sécurité environnement (QSE) intervient dans la plupart des secteurs d'activité des organismes publics: restauration scolaire, marchés publics, gestion des déchets, transports... Les profils recherchés varient suivant le ...

Garde gestionnaire des espaces naturels - Fiche métier
Le garde gestionnaire des espaces naturels est le garant de la préservation d’un site naturel. Recruté sur concours dans la fonction publique territoriale ou de l'Etat, après une formation spécialisée (niveau CAP au moins).

Chef de projet rivière et milieux aquatiques - Fiche métier
Le chef de projet rivière et milieux aquatiques préserve et promeut une gestion durable des milieux aquatiques à différentes échelles. . Niveau d'études : à partir de bac+3, bac+5 conseillé.

Responsable des espaces naturels protégés - Fiche métier
Souvent doté d'un diplôme d'ingénieur, le responsable des espaces naturels protégés est un homme ou une femme de terrain doublé(e) d'un manager. Il exerce dans une collectivité territoriale ou l'un de ses établissements publics.

Directeur de l'environnement - Fiche métier
Au sein d'une collectivité territoriale, le directeur de l’environnement propose, met en place, pilote et évalue les politiques territoriales en matière d'environnement. Un métier accessible sur concours, à partir du niveau bac+3 au minimum.

Elagueur - Fiche métier
L'élagueur surveille la santé des arbres, prévient les risques et pathologies. Elle ou il entretient, soigne, élague ou abat les arbres. Dans la fonction publique territoriale, ce métier est accessible avec ou sans concours, suivant le niveau de ...