Directeur

Les métiers de la fonction publique

Catégorie A

Dans la fonction publique, la catégorie hiérarchique A correspond à des fonctions de conception, de direction et d’encadrement supérieur. Appartiennent par exemple à cette catégorie les métiers d'enseignant, d'attaché d'administration ou d'ingénieur. C'est l'Etat qui compte le plus de fonctionnaires de catégorie A (56% des agents de l'Etat). La part des catégories A tend à augmenter dans les fonctions publiques territoriale et hospitalière.

emploipublic-article

Infirmière en CCAS : un accompagnement des personnes en situation de précarité

Infirmière depuis un peu plus de 30 ans, Nathalie Meunier exerce depuis novembre 2019 au sein du pôle social du Centre communal d’action sociale (CCAS) de Mèze (Hérault). Un rôle loin des soins techniques et davantage basé sur le relationnel.

employé homme

7 erreurs à éviter quand on devient manager

Devenir manager pour la première fois est sans aucun doute un des événements les plus gratifiants dans une carrière professionnelle. Cependant, ce nouveau statut, et les responsabilités qui vont avec, peut se révéler source de stress et ...

Responsable qualité, contrôle

Responsable qualité - Fiche métier

Environnement, soins, restauration notamment... Le responsable qualité est incontournable dans le secteur public aussi, mais là, il oeuvre pour le bien commun ! Un métier accessible après concours ou par contrat.

Professeur de collège

Se reconvertir dans le métier de professeur des écoles

A 30 ans, Frédérique décide de changer de métier. Journaliste, elle va devenir professeure des écoles. Un parcours difficile mais réussi, qu’elle ne regrette pas.

audit

Auditeur interne - Fiche métier

L'auditeur interne évalue et contrôle les politiques publiques et l’action de l'administration qui l'emploie. Cadre, voire cadre supérieur, cet agent est recruté sur concours et, parfois, sous contrat . Niveau d'études: bac+5 au minimum.

Ressources humaines

Conseiller mobilité et parcours professionnels - Fiche métier

Le conseiller mobilité et parcours professionnels, ou conseiller mobilité carrière (CMC), est rattaché à une direction des ressources humaines. Cadre de catégorie A ou B de la fonction publique, il est recruté sur concours et parfois sous contrat. ...

Ergonomie

Ergonome en santé et sécurité au travail - Fiche métier

L'ergonome concourt à la préservation de la santé et à la sécurité des personnes, à l'amélioration des conditions de travail et à la qualité du service rendu. Recrutement sur concours ou sous contrat. Niveau bac+5.

Commande publique, acheteur

Acheteur public - Fiche métier

L'acheteur public est un cadre de catégorie A ou B. Il est généralement rattaché à une direction fonctionnelle: juridique, financière ou contrôle de gestion. Zoom sur ce métier, que l'on peut exercer dans chacune des trois fonctions publiques.

ira-flickrcc-lendingmemo

Attaché d'administration : les concours des instituts régionaux d'administration (IRA)

Université, Etudiants

Quels métiers de la fonction publique avec le Master ?

En pratique, la fonction publique recrute ses cadres au niveau Master. De fait, la plupart des candidats aux concours de la catégorie A ont le niveau Bac+4, Bac+5 , y compris pour des sélections accessibles à partir de la licence (Bac+3).