Manutention - Catégorie C

Les métiers de la fonction publique

Catégorie C

Dans la fonction publique, les métiers de la catégorie hiérarchique C correspondent à des fonctions d’exécution. Les agents de cette catégorie doivent souvent maîtriser un métier spécifique (cuisinier, électricien, etc.). C'est dans la fonction territoriale que les agents de catégorie C sont les plus nombreux : ils représentent presque 80% des effectifs. Dans la fonction publique hospitalière, un fonctionnaire sur deux relève de la catégorie C. 

Métiers techniques

Adjoint technique territorial - Fiche Statut/métiers

Les agents du cadre d'emplois des adjoints techniques territoriaux exercent une multitude de métiers dans quasiment tous les secteurs : restauration, espaces verts, maintenance, environnement, etc.. Particularité : recrutement sans concours sur les ...

Secrétaire, assistante administrative

Secrétaire médicale - Fiche métier

La secrétaire médicale joue un rôle phare au sein d’un établissement hospitalier. C’est elle qui est chargée d’accueillir et de renseigner les patients, de planifier les activités ou de classer les informations relatives au dossier des patients.

soigneur-animalier-pixa

Soigneur animalier - Fiche métier

Le soigneur animalier nourrit les animaux et assure la propreté de leur lieu de vie, en respectant les normes d'hygiène et de sécurité. Ce métier existe dans la fonction publique territoriale. Il est accessible sur concours.

Dessinateur CAO

Dessinateur CAO-BIM - Fiche métier

Le dessinateur CAO-BIM a le statut de technicien ou d'agent de maîtrise dans la fonction publique territoriale.

finances

Devenir agent administratif des finances publiques

Pas besoin d'être hyper diplômé pour intégrer la Direction générale des finances publiques (DGFiP). Les titulaires du brevet des collèges ou d’un diplôme équivalent peuvent postuler au poste d’agent administratif des finances publiques (catégorie C).

pantheonexpect-mohr

Monuments parisiens : qui s’occupe de quoi ?

Eglises, musées, statues, fontaines... La ville de Paris est riche d’un patrimoine architectural hors du commun qui attire chaque année des millions de touristes. Mais par qui est-il géré? Qui s’occupe de ces œuvres? Explications.

running-pixabay

Opérateur des activités physiques et sportives - Fiche métier

Fonctionnaire territorial, l'opérateur territorial des activités physiques et sportives (OAPS) a pour mission principale d’assister les responsables des APS. Ce cadre d'emplois de catégorie C est accessible, au deuxième grade, par concours ouvert aux ...

chargee-daccueil-pixa

Chargée d'accueil social - Fiche métier

Le chargé d'accueil social reçoit le public, accompagne la première demande au plan administratif, oriente si besoin vers les services sociaux ou les professionnels concernés. Métier accessible sur concours.

Archives

Adjoint territorial du patrimoine - Fiche métier

Les adjoints territoriaux du patrimoine travaillent dans les bibliothèques, parcs et jardins, musées, archives. Recrutés par les collectivités territoriales et établissements publics locaux, ils exercent notamment les métiers de magasiniers, ...

maple-leaves-380

Garde gestionnaire des espaces naturels - Fiche métier

Le garde gestionnaire des espaces naturels est le garant de la préservation d’un site naturel. Recruté sur concours dans la fonction publique territoriale ou de l'Etat, après une formation spécialisée (niveau CAP au moins).