Devenir conseiller numérique France Services - Fiche métier
Qu’est-ce-qu’un conseiller numérique France Services ? Quel est son rôle ? Ses missions ? Comment devenir conseiller numérique dans la fonction publique ? Où exercer ce métier d’avenir ? On fait le point.

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- Fonction publique territoriale
- Collectivités territoriales
- Catégorie C / contractuel
Face à la transformation de notre société par le numérique, l’État finance sur deux ans, la formation et le déploiement de 4 000 conseillers numériques France Services.
Qu’est-ce qu’un conseiller numérique France Services ?
Un Conseiller numérique France Services a pour mission d’accompagner les Français dans leur appropriation des usages numériques au quotidien.
Selon l’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires, 13 millions de personnes sont éloignées du numérique.
En particulier les populations les plus fragiles (seniors, personnes peu diplômées et ménages aux revenus modestes).
Le conseiller numérique est là pour les aider à communiquer avec leurs proches, prendre un rendez-vous médical en ligne ou déclarer leurs impôts par exemple.
Son rôle est donc essentiel dans la lutte contre l’illectronisme (illettrisme numérique).
Le rôle du conseiller numérique est essentiel dans la lutte contre l’illectronisme
Missions principales du conseiller numérique
- Sensibiliser aux enjeux du numérique et favoriser des usages citoyens et critiques (lutte contre les fausses informations en s’informant et en apprenant à vérifier les sources, protection des données personnelles, maîtrise des réseaux sociaux, usages numériques des enfants / adolescents, mécanismes excessifs ou addictifs liés au numérique, etc.) ;
- Soutenir les Français dans leurs usages quotidiens du numérique :
- Découvrir et utiliser les outils de messagerie électronique (envoi classique, envoi de pièces jointes, réception, réponse et gestion) ;
- Découvrir et utiliser les réseaux sociaux ;
- Découvrir, installer et utiliser les logiciels de communication sur les outils numériques (Skype, WhatsApp, etc.) ;
- Acheter en ligne, travailler à distance, consulter un médecin, etc.
- Accompagner dans la réalisation de démarche administrative en ligne (trouver un emploi ou une formation, suivre la scolarité de son enfant, accéder aux services en ligne communaux de l'enfance, etc.).
Où exercer le métier de conseiller numérique ?
- Les collectivités (bibliothèques, espace public numérique, etc.) ;
- Les structures associatives ;
- Les entreprises de l’économie sociale et solidaire.
Savoirs et savoir-faire du conseiller numérique
- Informer les usagers et répondre à leurs questions ;
- analyser et répondre à leurs besoins ;
- présenter aux usagers les services et dispositifs disponibles ;
- accompagner les usagers individuellement ;
- organiser et animer des ateliers thématiques ;
- rediriger les usagers vers d’autres structures ;
- promouvoir les dispositifs nationaux d’inclusion numérique (le Pass numérique, Aidants Connect, Solidarité Numérique…)
- fournir les éléments de suivi sur son activité.
Savoir-être du conseiller numérique
- Être patient ;
- détenir une bonne capacité de communication ;
- être pédagogue ;
- faire preuve de clarté.
Formation pour devenir conseiller numérique
Aucune formation initiale, ni expérience professionnelle dans le domaine du numérique ou du social n'est requise pour devenir conseiller numérique.
Le candidat peut postuler sans condition de diplôme, à partir de 16 ans.
Aucun diplôme ni expérience professionnelle particulière n'est requis pour devenir conseiller numérique
Le futur conseiller numérique doit uniquement suivre une formation prise en charge par le dispositif, qui peut durer de trois semaines à 420 heures, en fonction de son niveau.
La formation permet de renforcer les compétences techniques ou d’en acquérir de nouvelles, mais également d’être formé aux compétences sociales qui lui permettront d’accompagner les usagers dans les meilleures conditions tout au long de sa mission.
A l’issue de ce cursus, le conseiller numérique devient détenteur d’une double certification, composée du certificat de compétences professionnelles « Accompagner différents publics vers l’autonomie dans les usages des technologies, services et médias numériques » et de la certification Pix, qui valide les compétences numériques.
Recrutement et salaire du conseiller numérique
Le numérique et les nouvelles technologies sont des secteurs d'avenir. Selon, l'Agence Nationale de la Cohésion des Territoires, 15% des emplois sont créés dans le numérique.
De plus, le recrutement est financé pendant deux ans par l’État à hauteur d’un Smic.
Du côté des opportunités, le conseille numérique peut ensuite se tourner vers les métiers de l'entreprenariat social numérique ou de la médiation numérique
>> A lire aussi : Comment entrer dans la fonction publique sans concours ?
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