Devenir conseiller numérique France Services - Fiche métier
Qu’est-ce qu’un conseiller numérique France services ? Quel est son rôle ? Ses fonctions ? Comment devenir Conseiller France services ? Pour quel salaire ? Fiche métier.
- Fonction publique : territoriale et État
- Catégorie C
- Filière : administrative
- Cadres d'emploi : adjoints administratifs territoriaux et adjoints techniques territoriaux
- Salaire : retrouvez les grilles indiciaires
Qu’est-ce qu’un conseiller numérique France Services ?
Le conseiller numérique France Services a pour mission d’accueillir, d'informer, d'orienter et d'accompagner les usagers dans la réalisation de leurs démarches administratives du quotidien. D'après le baromètre du numérique, 16% de personnes étaient éloignées du numérique en 2023, en particulier les populations les plus fragiles (seniors, personnes peu diplômées et ménages aux revenus modestes). Son rôle est donc essentiel dans la lutte contre l’illectronisme.
>> A lire aussi : Christelle, agent d'accueil France services, est médiatrice entre le virtuel et le réel
Missions principales du conseiller France services
- Faciliter l’accès des usagers aux services publics : les informer sur leurs droits, les accompagner dans la réalisation de leurs démarches administratives (notamment) dématérialisées, et les mettre en relation avec le partenaire concerné par la démarche lorsque nécessaire
- Réalisation des démarches administratives de premier niveau
- Orientation vers les administrations concernées pour les démarches complexes
- Rendre compte de son activité
Les métiers Administratifs vous intéressent ?
Compétences et savoirs du conseiller numérique France services
Quelles compétences pour devenir conseiller France services ?
- Techniques d’accueil et connaissance des spécificités de certains publics
- Connaissance des démarches du bouquet de services du programme
- Utilisation des outils numériques et protection des données personnelles
- Valeurs de la République et laïcité
- Accueil des victimes de violences sexuelles et sexistes
- Sensibilisé à la transition énergétique
- Sensibilisé à l’accompagnement social
- Connaissance de l’organisation et des règles administratives
- Connaissance de l’environnement professionnel
- Fondamentaux de la communication et des relations professionnelles
>> A lire aussi : Savoir-faire et savoir-être : faites valoir vos compétences en entretien de recrutement
Quels savoirs faire du conseiller France services ?
- Une polyvalence et une adaptabilité forte à la situation de l’usager
- Accueil, orientation, renseignement sur l’accès aux droits, utilisation des démarches en ligne
- Analyse du besoin, identification des situations complexes et orientation vers l’interlocuteur approprié
- Méthodologie de recherche de l’information administrative
- Gestion des conflits et des incivilités en situation d’accueil
Savoir-être du conseiller numérique
- Empathie
- Écoute active
- Sens des relations humaines
- Bienveillance
- Adaptabilité
- Réactivité
- Rigueur
- Patience
- Pédagogie
- Confidentialité et discrétion
- Neutralité
- Curiosité intellectuelle
La fonction publique recrute
Vous souhaitez avoir un travail qui a du sens ? Rejoignez la fonction publique !
Où exercer le métier de conseiller numérique France services ?
- Collectivités territoriales : mairies, bibliothèques, centres communaux d’action sociale (CCAS), médiathèques
- Administrations et services de l’État : CPAM, Pôle emploi, préfectures
- Structures associatives : associations locales, entreprises de l’économie sociale et solidaire
- Espaces France Services : guichets France Services, maisons de retraite, EHPAD
>> A lire aussi : Quelle fonction publique choisir ?
Comment devenir conseiller France Services ?
Aucune formation initiale, ni expérience professionnelle dans le domaine du numérique ou du social n'est requise pour devenir conseiller numérique.
Le candidat peut postuler :
- sans condition de diplôme
- à partir de 16 ans.
Le futur conseiller numérique doit uniquement suivre une formation prise en charge par le dispositif, qui peut durer de trois semaines à 420 heures en fonction de son niveau. La formation permet de renforcer les compétences techniques ou d’en acquérir de nouvelles, mais également d’être formé aux compétences sociales qui lui permettront d’accompagner les usagers dans les meilleures conditions tout au long de sa mission.
À l’issue de ce cursus, le conseiller numérique devient détenteur d’une double certification, composée du certificat de compétences professionnelles « Accompagner différents publics vers l’autonomie dans les usages des technologies, services et médias numériques » et de la certification Pix, qui valide les compétences numériques.
>> A lire aussi : Comment entrer dans la fonction publique sans concours ?
Les autres articles du dossier : Education, formation, recherche
- Virginie, Atsem, apprend aux tout-petits la vie en collectivité
- Devenir professeur des écoles – Fiche métier
- Séverine, professeur des écoles, façonne la société de demain
- Louisa, professeur de mathématiques, transmet son savoir et sa passion
- Devenir éducateur de jeunes enfants – Fiche métier
- Devenir Accompagnant d'élèves en situation de handicap (AESH) - Fiche métier
- Devenir ATSEM - Fiche métier
- Fracture numérique en France et ailleurs préoccupante dans l'enseignement à distance
- Protection des agents, reprise de l'école : les pistes de la maire de Paris
- Reprise de l’école le 11 mai : cela ne pourra se faire qu’ « en petits groupes »