Devenir ATSEM - Fiche métier

Séverine Cattiaux • mis à jour le
DOSSIER : Fonction publique territoriale

Que veut dire Atsem ? Quel est son rôle ? Ses missions ? Comment devenir Atsem dans la fonction publique ? Quelles sont les formations ? Où exercer ce métier très recherché ? Quel est le salaire d’une Atsem ? Fiche métier.

Atsem, maternelle, enfants
  • Fonction publique : territoriale
  • Filière : sanitaire et sociale
  • Catégorie C
  • Salaire : découvrez les grilles indiciaires

Acteur et souvent actrice incontournable de la vie d’une école maternelle, l’agent territorial spécialisé des écoles maternelles (Atsem) assiste l’enseignant dans la classe, peut assurer l’accueil du matin, aider les enfants de 2 à 6 ans à l’heure de la cantine, leur inculquer les règles d’hygiène, mais aussi veiller à la propreté des locaux.

Devenir ATSEM dans la fonction publique

Que fait l'Atsem ?

Les agents territoriaux spécialisés des écoles maternelles occupent un rôle majeur dans l’éducation, l’épanouissement et le bien-être des enfants de 2 à 6 ans. Ces professionnels de la petite enfance travaillent en étroite coopération avec les enseignants. Tout au long de la journée, les Atsem accompagnent les enfants, dans leurs activités.

En France, on en compte 55 000 dans les écoles maternelles. Près de la totalité des agents sont des femmes.

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Missions principales de l'agent territorial spécialisé des écoles maternelles

  • Accueil et hygiène des enfants : le rôle de l'Atsem est de seconder le maître ou la maîtresse le matin au moment de l’accueil des enfants et de leurs parents. Ils assurent les soins corporels d'hygiène pour les plus petits. Ils les accompagnent aux toilettes, vérifient le lavage des mains, leur inculquent les gestes d’hygiène. D’une manière générale, ils participent à l'acquisition de l'autonomie des plus jeunes, en les aidant à se vêtir et dévêtir, à lacer leurs chaussures, etc.
  • Accompagnement des ateliers pédagogiques : les agents préparent les ateliers pédagogiques de l’enseignant qu’ils peuvent mettre en œuvre avec ce dernier. Ils prêtent également main-forte à l'enseignant dans sa classe, et lors des sorties scolaires
  • Surveillance et animation pendant les temps périscolaires : le midi, ce sont bien souvent les Atsem qui assurent la surveillance des enfants sur le temps de cantine. Dans la cour, mais aussi à table, les agents aident les enfants les plus jeunes dans la prise des repas. Il leur faut parfois gérer les conflits entre enfants. Leur rôle consiste aussi à repérer et signaler à l'enseignant les enfants qui rencontrent des difficultés de tous ordres.
  • Entretien des locaux par les Atsem : les agents sont aussi en charge, bien souvent, de la propreté des locaux de l’école maternelle et du matériel de la classe.

Selon les communes, les Atsem peuvent avoir à encadrer des groupes d’enfants sur des temps périscolaires. Leurs missions éducatives ont été renforcées depuis la réforme des rythmes scolaires en 2013.

Atsem est un métier passionnant et jamais monotone.

Où exercer le métier d’Atsem ?

L’Atsem travaille au sein des écoles maternelles publiques qui sont des établissements relevant de la compétence des communes. Ces dernières gèrent tant les locaux que l'ensemble du personnel non enseignant. Les agents territoriaux spécialisés des écoles maternelles peuvent également évoluer dans des centres de loisirs municipaux.

Compétences et savoirs de l’éducateur des activités physiques et sportives

Quelles compétences pour devenir Atsem ?

  • Connaissance du développement physique et psychologique de l’enfant
  • Connaissance des techniques d’animation et d’éveil de l’enfant
  • Connaissance et maîtrise du protocole d’entretien, des techniques d’hygiène et de sécurité
  • Maîtrise des gestes d’urgence et de secours
  • Connaissance des gestes et postures de travail pour l'entretien des locaux

Quels savoir-faire de l’Atsem ?

  • Pédagogie : transmettre un savoir-faire et un savoir-être aux enfants dès leur plus jeune âge
  • Connaissance du développement de l’enfant : comprendre les différents stades de développement des enfants
  • Hygiène et propreté : veiller à l’hygiène et à la propreté des enfants et aider au moment des repas et préparer les enfants à la sieste.
  • Participation aux activités pédagogiques : contribuer à la mise en place des activités éducatives ; jouer un rôle dans l’éducation et le savoir-vivre en communauté
  • Vigilance et bienveillance : être attentif à la sécurité des enfants et faire preuve de bienveillance dans toutes les interactions
  • Connaissance des méthodes d’apprentissage pédagogiques : aider à l’éveil des nourrissons et des enfants
  • Nettoyage et entretien : nettoyer les locaux et le matériel en fin de journée

Quels savoir-faire ?

  • Savoir s’adapter, être polyvalent
  • Être attentif et à l’écoute des besoins des petits
  • Être patient, pédagogue et disponible
  • Supporter le bruit

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Quelles formations pour devenir Atsem ?

Les diplômes des Atsem

Le certificat d'aptitude professionnelle Accompagnant Éducatif Petite Enfance (AEPE) est le diplôme indispensable pour devenir Atsem.

Pour obtenir ce certificat, il est possible de suivre une formation Atsem après un brevet d'études professionnelles (BEP) ou un certificat d'aptitude professionnelle (C.A.P.) ou encore un Baccalauréat. Une autre voie est possible pour préparer ce diplôme : l'alternance. Ce diplôme est également ouvert aux salariés et demandeurs d'emploi en formation continue.

Une fois le CAP AEPE en poche, l'aspirant Atsem pourra postuler pour des remplacements, ou sur des postes non pourvus dans la fonction publique territoriale. Il ne pourra néanmoins faire l’impasse de l’obtention du concours d’Atsem pour décrocher un poste permanent.

Quelles sont les évolutions de l’ATSEM dans la fonction publique ?

Bon à savoir : l’Atsem peut monter plus rapidement en grade, à la faveur du mécanisme de l’avancement de grade et selon des dispositions bien précises. Depuis le décret de 2018, les Atsem peuvent bénéficier de passerelles pour accéder au cadre d’emploi d’agents de maîtrise ainsi qu’à la catégorie B et briguer un poste d’animateur territorial.

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Celles-ci sont composées de :

  • De fiches thématiques d'apports de connaissances ;
  • D'ouvrages méthodologiques pour chaque épreuve ;
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