Agent territorial spécialisé des écoles maternelles (Atsem) - Fiche métier

Marjorie Corcier
DOSSIER : Education, formation, recherche

L'agent appartenant au cadre d'emplois des Atsem seconde l'enseignant d'une classe maternelle tant sur le plan matériel qu'éducatif. C'est un métier très recherché et en tension.

Atsem, maternelle, enfants

Acteur et souvent actrice incontournable de la vie d’une école maternelle, l’agent territorial spécialisé des écoles maternelles (Atsem) assiste l’enseignant dans la classe, peut assurer l’accueil du matin, aider les petits à l’heure de la cantine, leur inculquer les règles d’hygiène, mais aussi veiller à la propreté des locaux. Zoom sur un métier-clé de la fonction publique territorial au côté des plus jeunes.

 

Missions principales

Le décret du 1er mars 2018 a récemment reprécisé le rôle des Atsem en soulignant que ces agents faisaient partie de la communauté éducative. Leur rôle ? Seconder le maître ou la maîtresse pour l’accueil et l’hygiène des enfants. Ils assurent aussi la propreté des locaux et du matériel de la classe.

 

Un statut pas toujours simple

Cet agent de la fonction publique territoriale est en effet recruté par la commune et se trouve donc sous son autorité hiérarchique. Toutefois, à l’école, l’Atsem va exercer sous la responsabilité fonctionnelle du directeur ou de la directrice d’école. 

Selon les communes, l’autorité hiérarchique n’est pas toujours affirmée de la même manière. Certains Atsem sont, dans la pratique, davantage sous l’autorité de l’Education nationale. D’autres villes ont parfois mis en place un encadrement de proximité renforcé pour les Atsem, dès lors la hiérarchie de la commune est plus clairement affirmée.

Pas simple en effet pour un agent de commencer sa journée sous l’autorité de la mairie avec un accueil du matin, puis de celle de l’enseignant lors du temps de classe, et ensuite sous l’égide du coordonnateur de la mairie durant le temps de cantine, pour revenir sous la responsabilité de l’Education nationale l’après-midi !

  • Découvrez nos offres d'emploi Atsem en cliquant ici

Activités de l’Atsem

1.     Accueil et hygiène des enfants

Les Atsem épaulent l’enseignant dans l’accueil du matin des enfants et de leurs parents au sein de l’école (surveillance du portail) et de la classe. Ils veillent à l’hygiène des enfants en accompagnant le passage aux toilettes et le lavage des mains. Ils ont un rôle dans l’apprentissage de l’autonomie (habillement, lacets…)

2.     Accompagnement des ateliers

Le volet pédagogique de ce métier réside dans la préparation des ateliers en partenariat avec l’enseignant. L’Atsem peut aussi assister le professeur des écoles dans l’animation de ces ateliers.

3.     Entretien des locaux

Les Atsem assurent le ménage des classes mais aussi des toilettes au fil de la journée mais aussi pendant les vacances scolaires.

4.     Surveillance et animation pendant les temps périscolaires

Le midi, ce sont bien souvent les Atsem qui assurent la surveillance des enfants sur le temps de cantine. Dans la cour, mais aussi à table, les agents aident aussi les enfants les plus jeunes dans la prise des repas.

Selon les communes, les Atsem peuvent être amené à encadrer des groupes d’enfant sur des temps de garderie de matin et le soir.

 

Compétences de l’Atsem

-Identifier les besoins de enfants à partir de 2 ans
-Accompagner l’enfants dans ses apprentissages scolaires au quotidien ainsi que dans l’acquisition de son autonomie
-Assurer la sécurité des enfants sur le temps scolaire et/ou périscolaire
-Appliquer les le protocole d’entretien, ainsi que les règles d’hygiène et de sécurité
-Accompagner l’enseignant dans la mise en place d’activités pédagogiques

 

Quelles qualités pour exercer ce poste ?

-Présenter des qualités relationnelles pour travailler avec de jeunes enfants ainsi qu’avec des enseignants
-Savoir d’adapter et être polyvalent
-Etre patient et pédagogue

 

Trois concours pour être titularisé

1.     Un concours externe permet aux titulaires du CAP accompagnant éducatif petite enfance (ex CAP Petite enfance) de candidater

2.     Un concours interne destiné aux agents de la fonction publique justifiant de 2 ans d’ancienneté auprès de jeunes enfants n milieu scolaire et maternel

3.     Un troisième concours est ouvert aux salariés, élus ou responsables d’associations ayant une expérience professionnelle d’au moins 4 ans auprès de jeunes enfants.

 

Salaires et évolution de carrière

La fourchette salariale se situe entre 1540€ et 2185€ bruts environ en fin de carrière. Les Atsem peuvent évoluer vers des postes d’agents de maîtrise, en effet, depuis peut certaines collectivités mettent en place des Atsem référents sur des postes parfois thématiques (handicap, très petite section, éducation prioritaire…).

Il est également possible d’évoluer vers des métiers de l’animation.

 

Offres d’emploi en lien avec l’article

VILLE DE PLAISIR

Cuisinière/ Lingère (H/F)

Titulaire, Contractuel | 28/07/2021 | VILLE DE PLAISIR

VILLE DE PLAISIR

Médiateur 11-25 ans (H/F)

Titulaire, Contractuel | 28/07/2021 | VILLE DE PLAISIR

VILLE DE PLAISIR

Correspondant de nuit (H/F)

Titulaire, Contractuel | 28/07/2021 | VILLE DE PLAISIR

VILLE DE PLAISIR

Animateur maison des familles (H/F)

Titulaire, Contractuel | 28/07/2021 | VILLE DE PLAISIR

Dossier du mois

Mairie de Pierrefitte - Pourquoi nous rejoindre ?

DÉPOSEZ VOTRE CV et rejoignez la première CVthèque de l’emploi public !

J'ajoute mon cv Pas encore de cv ?

Les concours en lien avec l’article