Agent territorial spécialisé des écoles maternelles (Atsem) - Fiche métier

La Rédaction • mis à jour le
DOSSIER : Santé, soins

L'agent appartenant au cadre d'emplois des Atsem seconde l'enseignant d'une classe maternelle tant sur le plan matériel qu'éducatif. Il est recruté par une commune, après avis du directeur de l'école. Et après avoir réussi un concours accessible avec le CAP Petite enfance, rebaptisé CAP Accompagnant éducatif petite enfance (AEPE) en 2018, après refonte totale de la formation.

Atsem, maternelle, enfants

Missions principales

  •  L'agent territorial spécialisé des écoles maternelles (Atsem) appartient à la communauté éducative. Il assiste l'enseignant pour l'accueil et l'hygiène des enfants (aide pédagogique). Il assure aussi la propreté des locaux et du matériel de la classe (aide technnique.

 

Employeur public - Statut de l'Atsem

  • Fonction publique territoriale (FPT), catégorie C, cadre d'emplois médicosocial (2 grades : Atsem principal de 2e classe, Atsem principal de 1re classe)
  • Employeur : la commune. C’est le maire qui nomme et met fin aux fonctions de l'Atsem, après avis du directeur/trice  de l’école. L'Atsem relève, pour la gestion administrative et la rémunération, de la commune. Mais cet agent exerce ses fonctions sous l'autorité du directeur de l'école.

 

Activités de l'Atsem

  •  Aide à l'enfant dans l'acquisition de l'autonomie
  •  Surveillance de la sécurité et de l'hygiène des enfants
  •  Assistance de l'enseignant dans la préparation et/ou l'animation des activités pédagogiques
  •  Aménagement et entretien des locaux et des matériaux destinés aux enfants
  •  Accueil avec l'enseignant des enfants et des parents ou substituts parentaux
  •  Éventuellement, encadrement des enfants avant, pendant et après le repas

 

Compétences de l'Atsem

  •  Identifier les besoins des enfants à partir de 2 ans
  •  Accompagner l'enfant dans ses apprentissages scolaires au quotidien et l'apprentissage de son autonomie
  •  Appliquer les règles d'hygiène et de sécurité
  •  Assurer la sécurité des enfants lors des déplacements pendant le temps scolaire,
  •  Préparer des supports pédagogiques selon les consignes de l'enseignant
  •  Participer et/ou animer des activités sous la responsabilité de l'enseignant
  •  Fabriquer des éléments éducatifs simples
  •  Appliquer le protocole d'entretien
  •  Gérer les matériels éducatifs et le stock des produits d'entretien
  •  Mettre en œuvre un programme de travail en fonction des besoins des enfants de la collectivité

 

Savoir-être de l'Atsem

  •  Qualités relationnelles avec les enfants et les enseignants
  •  Adaptabilité et polyvalence
  • Patience
  • Pédagogie

 

Concours d'accès au cadre d'emplois d'Atsem

Concours externe, interne, troisième concours

  • Concours externe Atsem pour les titulaires du CAP petite enfance ou CAP Accompagnant éducatif petite enfance ou qualification équivalente
  • Concours interne avec épreuve pour les agents publics. Les candidats doivent justifier de 2 années de services publics effectifs auprès de jeunes enfants en milieu scolaire et maternel
  • Troisième concours destiné aux salariés, élus ou responsables d'association ayant une expérience professionnelle de 4 ans au moins auprès de jeunes enfants

Le CAP Petite enfance rebaptisé  CAP Accompagnant éducatif petite enfance (AEPE)

> Lire à ce sujet :  CAP petite enfance "nouvelle formule", un bon plan pour qui ? et  C'est  quoi, le CAP petite enfance "nouvelle formule" ?

 

 

Recrutement de l'Atsem

  • Recrutement après concours  - Le lauréat est inscrit sur une liste d'aptitude valable 2 ans, à renouveler par demande expresse auprès de l'organisateur du concours. Il doit ensuite postuler auprès des collectivités locales. Une fois recruté par le maire, après avis du directeur d'école, l'Atsem est nommé stagiaire pendant un an. Il deviendra fonctionnaire si le stage est jugé satisfaisant. Sinon, il sera licencié.
  • Intégration directe ou détachement pour les agents publics titulaires du CAP Petite enfance devenu CAP AEPE.

 

Carrière : promotion interne et concours "spécial Atsem"

  • Accès au cadre d'emplois des agents de maîtrise par la promotion interne ou par concours interne (spécialité "Hygiène et accueil des enfants des écoles maternelles ou des classes enfantines".
  • Accès au cadre d'emplois des animateurs après un concours interne réservé aux Atsem, ayant une ancienneté de 4 ans de services effectifs. 

 

Traitement indiciaire ou salaire de l'Atsem

  • Traitement indiciaire mensuel brut indicatif au 1er janvier 2018 : de 1.540 euros environ en début de carrière à 2 185 euros au dernier échelon du deuxième grade + régime indemnitaire + éventuellement nouvelle bonification indiciaire (NBI). 
  • Voir les grilles indiciaires du cadre d’emplois des Atsem  (traitements bruts pour les deux grades, à chaque échelon).

 

Vidéo : Educateur petite enfance (même famille de métiers)

Sylvie Morel, éducatrice de jeunes enfants (EJE), dans une crèche de la ville de Paris

 

Plus d'infos...

 

Textes de référence

  • Décret n°2018-152 : dispositions statutaires relatives aux agents territoriaux spécialisés des écoles maternelles
  • Décret n°2018-153 fixant les conditions d'accès et les modalités d'organisation des concours pour le recrutement des agents de maîtrise territoriaux et le décret n°2011-559 : concours pour le recrutement des animateurs territoriaux
  • Décret n°2010-1068 : concours pour le recrutement des agents territoriaux spécialisés de 1re classe des écoles maternelles
  • Décret n°92-850 : statut particulier du cadre d’emplois des agents territoriaux spécialisés des écoles maternelles

 

Consultez les offres d'emploi actualisées dans notre Espace Emploi

 

Offres d’emploi en lien avec l’article

VILLE DE PERPIGNAN

UN GARDIEN DE POLICE MUNICIPALE (H/F)

Titulaire | 10/05/2019 | VILLE DE PERPIGNAN

VILLE D'ORLY

Animateur Jeunesse

Titulaire, Contractuel, CDD | 20/05/2019 | VILLE D'ORLY

VILLE DE SURESNES

Aide à domicile

Contractuel, CDD | 20/05/2019 | VILLE DE SURESNES

Université Paris-Est Créteil Val de Marne-368970.jpg
Campus de Sénart

Composante / Directions / Service

IUT Sénart-Fontainebleau

Corps

Adjoint technique / Adjoint administratif / Magasinier

Emploi type / Referens

Adjoint-e en gestion administrative

 

Missions

Dans le contexte de l’ouverture de nouveaux départements d’IUT à la rentrée 2019, sur le campus de Sénart, il est créé un Pôle mutualisant les compétences des gestionnaires pédagogiques, afin d’assurer une gestion des cursus et un accueil de qualité des étudiants de FI et de FA  de DUT dans un contexte de développement avec des ouvertures programmées de licences professionnelles en FA.

Le.la gestionnaire pédagogique contribue aux activités du secrétariat pédagogique et administratif de ce Pôle 3 DUT : Génie biologique, Génie civil et Métiers du Multimédia et de l’Internet.

Activités principales

Accueil et information des usagers du pôle des 3 DUT
• Accueillir les usagers, les personnels enseignants et les personnes externes à l’établissement. Renseignement et information (étudiants, enseignants, DRH, direction, établissement, entreprises)
• Actualiser les données relatives aux formations
• Participer aux salons, journées portes ouvertes et forum

Gestion de la scolarité
• Suivre et organiser le recrutement
• Suivre les inscriptions administratives pour les formations initiales, en alternance et en formation continue, en lien avec le Parcours Etudiant Sénart de l’IUT
• Gérer les absences et les listes d’émargement
• Etablir et suivre les conventions de stages
• Organiser les différentes soutenances
• Participer aux différents bilans et jurys
• Organiser les épreuves, surveillance, planification des surveillants externes

">

Gestionnaire pédagogique - IUT Sénart-Fontainebleau

Titulaire, Contractuel | 16/05/2019 | UNIVERSITE DE PARIS EST CRETEIL / UPEC

Dossier du mois

concours-ville-paris

Concours de la Ville de Paris

DÉPOSEZ VOTRE CV et rejoignez la première CVthèque de l’emploi public !

J'ajoute mon cv Pas encore de cv ?

Les concours en lien avec l’article