Devenir Atsem : un métier, trois concours

La Rédaction • mis à jour le
DOSSIER : Les métiers de la petite enfance

L'Atsem, ou agent territorial spécialisé des écoles maternelles, est l'assistant de l'enseignant. Il ou elle (le plus souvent) s'occupe des enfants : toilette, repas, jeux... et participe à l'entretien des locaux. Focus sur les trois concours distincts pour accéder à ce métier.

école maternelle - petite enfance - Atsem

L’agent territorial spécialisé des écoles maternelles (Atsem) est l'assistant de l'enseignant. Il aide celui-ci pour l'accueil et l'hygiène des petits, et pendant le temps des repas, à la cantine. Il participe aussi à l'entretien et au nettoyage des locaux de l'école.

Il existe trois types de concours de prérecrutement des Atsem :

  1. l'un pour les titulaires du CAP petite enfance (concours externe),
  2. l'autre pour les agents publics (concours interne)
  3. et le troisième,justement appelé "troisième concours", pour les professionnels de la petite enfance issus du secteur privé

Les 3 concours d'Atsem

Chaque année, le concours de recrutement des Atsem attire environ 25.000 candidats pour moins de quelques milliers de postes par an. Ce concours de catégorie C  est donc assez sélectif. Il est organisé par les centres départementaux de gestion (CDG), tous les 2 ans environ. Attention, ils ne sont pas forcément organisés dans tous les départements. L'inscription est gratuite. Certains centres de gestion de la fonction publique territoriale font payer des frais de dossiers. Une somme généralement modique.

1. Le concours externe d'Atsem

Le concours externe sur titre, représente au moins 60% des postes à pourvoir. Il est ouvert

  • aux titulaires du certificat d'aptitude professionnelle (CAP) petite enfance ou d'un diplôme équivalent,
  • ou aux mamans de plus de 3 enfants,
  • ou, sur demande de dérogation, aux sportifs de haut niveau.

Le concours externe comprend une épreuve écrite d’admissibilité (QCM à choix multiple, coeff.1) et une épreuve orale d’admission (coeff. 2).

2. Le concours interne d'Atsem

Il concerne 30 % maximum des postes à pourvoir. Il s’adresse aux agents de la fonction publique, fonctionnaires ou non titulaires ; seule condition : justifier de deux années de services publics auprès d'enfants de 2 à 6 ans (milieu maternel ou scolaire).

Ces agents doivent appartenir à la communauté éducative. Ceux qui exercent des activités périscolaires (garderie, cantines) peuvent candidater, à condition que ces activités concerne des enfants de classes maternelles.

Ne peuvent pas concourir : les assistantes maternelles, les agents en charge d'une seule mission d'hygiène des locaux, les agents exerçant des activités périscolaires ne concernant pas des petits de maternelle, les agents des crèches, des écoles élémentaires.

Le concours interne d'Atsem consiste en une épreuve orale d’admission.  Au début de l'entretien, le candidat présente un document retraçant son expérience professionnelle (établi conformément à un modèle fixé par arrêté du ministre de la Fonction publique). Document écrit de sa main, évidemment, et qui doit être remis lors de l'inscription au concours d'Atsem.

3. Le troisième concours d'Atsem

Le troisième concours est ouvert aux candidats justifiant d'une expérience professionnelle d'au moins 4 ans auprès de jeunes enfants, soit d'une ou de plusieurs activités professionnelles accomplies auprès de jeunes enfants, soit d'un ou de plusieurs mandats de membre d'une assemblée élue d'une collectivité territoriale, soit d'une ou de plusieurs activités en qualités de responsable d'une association. Les activités exercées doivent être de droit privé.

Le troisième concours comprend une épreuve écrite d’admissibilité (3-4 questions à réponse courte posée à partir d'un dossier remis au candidat, coeff. 1) et une épreuve orale d’admission, avec présentation du document retraçant son expérience professionnelle (coeff.2).

En quoi consiste le concours ?

Tout d'abord, vous devrez répondre à un QCM (concours externe) ou à un questionnaire plus court pour les autres concours. Ensuite, si vous réussissez, vous passerez un entretien avec un jury.

Quels types de questions pour le QCM ? - A la session 2013, les candidats devaient répondre en 45 minutes à un QCM de 7 pages de 20 questions. Exemple :

"A propos du doudou en petite section :

  • Il est conseillé de dire aux parents de repartir avec le doudou
  • Il faut inviter l'enfant à le déposer à l'arrivée en classe dans un lieu précis
  • Il est possible de le redonner à l'enfant au moment de la classe
  • Il n'est pas conseillé de faire des échanges de doudou entre enfants
  • L'Atsem doit inviter l'enfant à le laisse à la maison"

D'autres questions concernent le BCG, les sorties à la piscine, l'entretien du sol de la classe, etc.

Où préparer le concours d'Atsem?

Le CNED assure une formation à distance au concours d'Atsem (inscription toute l'année). L'Onisep répertorie 5 établissements.

Et après ? Le recrutement de l'Atsem

La liste d'aptitude - La réussite au concours ne vaut pas recrutement, comme toujours dans la fonction publique territoriale. Les lauréats sont inscrits sur une liste d'aptitude, valable un an. Le candidat peut bénéficier d'une réinscripion pour une deuxième et une troisième année. C'est à lui d'en faire la demande auprès du président du centre de gestion. La liste d'aptitude, établie par ordre alphabétique, est valable sur tout le territoire française.

La situation de l'Atsem est particulière : son employeur est la commune, mais il travaille sous l'autorité du directeur ou de la directrice de l'école maternelle. Il est d'ailleurs nommé par le maire, après avis préalable du directeur/directrice.

Recrutement et formation - Les lauréats recrutés sur liste d'aptitude d'accès au grade d'Atsem de 1re classe sont nommés stagiaires pendant un an. Pendant cette période, ils suivront un stage d'intégration. Ils doivent aussi suivre une formation de professionnalisation de trois jours. La titularisation intervient ensuite. Elle est décidée par l'autorité territoriale, au vu du rapport de stage. La titularisation n'est pas automatique ! Si elle n'est pas prononcé, le stagiaire est licencié ou réintégré dans son grade d'origine s'il est fonctionnaire.

Recrutement direct

Vous aimez travailler avec les tout-petits...

Avec les nouveaux rythmes scolaires, le métier d'Atsem évolue.

>> Lire  aussi : Devenir Atsem : quelle évolution professionnelle ?

Offres d’emploi en lien avec l’article

jacqueslalande-1321745.png

Administrateur réseaux systèmes – CDD 1 an (H/F)

Titulaire, Contractuel, CDD | 16/11/2018 | VILLE DE SAINT JACQUES DE LA LANDE

CC ESTUAIRE ET SILLON

Assistant(e) RH généraliste H/F

Titulaire, Contractuel | 16/11/2018 | CC ESTUAIRE ET SILLON

VILLE DE SOTTEVILLE LES ROUEN

Gardien brigadier de police municipale (H/F)

Titulaire | 16/11/2018 | VILLE DE SOTTEVILLE LES ROUEN

VIENNE CONDRIEU AGGLOMERATION

Merci d'adresser votre candidature

 

(Lettre de motivation manuscrite, CV avec photo)

 

au plus tard

le 22/12/18

 

à

 

Direction des Ressources Humaines de

Vienne- Condrieu- Agglomération,

Espace Saint Germain – Bâtiment Antarès – 30, avenue du Général Leclerc – BP 263 – 38217 VIENNE Cedex

 

Ou par e-mail à

[email protected]

 

 

 

Missions :

 

  • Conduite de la maîtrise d’ouvrage des grands projets d’investissement de la Communauté d’Agglomération.

A titre d’exemple, les projets en cours sont : maison du festival Jazz à Vienne, plateforme de mobilité territoriale, construction et extension de crèches, extension et modernisation du stade nautique de St Romain en Gal, opérations de rénovation thermique et de mise en accessibilité d’équipements, plateforme logistique embranchée au rail, construction d’un parking en ouvrage, extension d’une halte fluviale, relocalisation d’une pépinière d’entreprise…

 

  • Définition des programmes en lien étroit avec les services utilisateurs

 

  • Coordination avec l’équipe en charge de la maintenance du patrimoine

 

  • Encadrement d’une équipe de techniciens
">

UN INGENIEUR RESPONSABLE DE LA MAITRISE D’OUVRAGE DES OPERATIONS D’INVESTISSEMENT (H/F)

Titulaire, Contractuel | 16/11/2018 | VIENNE CONDRIEU AGGLOMERATION

Dossier du mois

concours-fonction-publique-hospitaliere

Concours de la fonction publique hospitalière

DÉPOSEZ VOTRE CV et rejoignez la première CVthèque de l’emploi public !

J'ajoute mon cv Pas encore de cv ?

Les concours en lien avec l’article

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services.
En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK