Devenir Atsem : un métier, trois concours

La Rédaction • mis à jour le
DOSSIER : Les métiers de la petite enfance

L'Atsem, ou agent territorial spécialisé des écoles maternelles, est l'assistant de l'enseignant. Il ou elle (le plus souvent) s'occupe des enfants : toilette, repas, jeux... et participe à l'entretien des locaux. Focus sur les trois concours de recrutement qui débouchent sur ce métier.

école maternelle - petite enfance - Atsem

L’agent territorial spécialisé des écoles maternelles (Atsem) est l'assistant de l'enseignant. Il aide celui-ci pour l'accueil et l'hygiène des petits, et pendant le temps des repas, à la cantine. Il participe aussi à l'entretien et au nettoyage des locaux de l'école.

Il existe trois types de concours de prérecrutement des Atsem.

Les 3 concours qui ouvrent les portes du métier d'Atsem

Chaque année, le concours de recrutement des Atsem attire environ 25.000 candidats pour moins de quelques milliers de postes par an. Ce concours de catégorie C  est donc assez sélectif. Il est organisé par les centres départementaux de gestion (CDG), tous les 2 ans environ. Attention, ils ne sont pas forcément organisés dans tous les départements. L'inscription est gratuite. Certains centres de gestion de la fonction publique territoriale font payer des frais de dossiers. Une somme généralement modique.

1. Le concours externe d'Atsem

Le concours externe sur titre, représente au moins 60% des postes à pourvoir. Il est ouvert

Le concours externe comprend une épreuve écrite d’admissibilité (QCM à choix multiple, coeff.1) et une épreuve orale d’admission (coeff. 2).

2. Le concours interne d'Atsem

Il concerne 30 % maximum des postes à pourvoir. Il s’adresse aux agents de la fonction publique, fonctionnaires ou non titulaires ; seule condition : justifier de deux années de services publics auprès d'enfants de 2 à 6 ans (milieu maternel ou scolaire).

Ces agents doivent appartenir à la communauté éducative. Ceux qui exercent des activités périscolaires (garderie, cantines) peuvent candidater, à condition que ces activités concerne des enfants de classes maternelles.

Ne peuvent pas concourir : les assistantes maternelles, les agents en charge d'une seule mission d'hygiène des locaux, les agents exerçant des activités périscolaires ne concernant pas des petits de maternelle, les agents des crèches, des écoles élémentaires.

Le concours interne d'Atsem consiste en une épreuve orale d’admission.  Au début de l'entretien, le candidat présente un document retraçant son expérience professionnelle (établi conformément à un modèle fixé par arrêté du ministre de la Fonction publique). Document écrit de sa main, évidemment, et qui doit être remis lors de l'inscription au concours d'Atsem.

3. Le troisième concours d'Atsem

Le troisième concours est ouvert aux candidats justifiant d'une expérience professionnelle d'au moins 4 ans auprès de jeunes enfants, soit d'une ou de plusieurs activités professionnelles accomplies auprès de jeunes enfants, soit d'un ou de plusieurs mandats de membre d'une assemblée élue d'une collectivité territoriale, soit d'une ou de plusieurs activités en qualités de responsable d'une association. Les activités exercées doivent être de droit privé.

Le troisième concours comprend une épreuve écrite d’admissibilité (3-4 questions à réponse courte posée à partir d'un dossier remis au candidat, coeff. 1) et une épreuve orale d’admission, avec présentation du document retraçant son expérience professionnelle (coeff.2).

En quoi consiste le concours ?

Tout d'abord, vous devrez répondre à un QCM (concours externe) ou à un questionnaire plus court pour les autres concours. Ensuite, si vous réussissez, vous passerez un entretien avec un jury.

Quels types de questions pour le QCM ? - A la session 2013, les candidats devaient répondre en 45 minutes à un QCM de 7 pages de 20 questions. Exemple :

"A propos du doudou en petite section :

  • Il est conseillé de dire aux parents de repartir avec le doudou
  • Il faut inviter l'enfant à le déposer à l'arrivée en classe dans un lieu précis
  • Il est possible de le redonner à l'enfant au moment de la classe
  • Il n'est pas conseillé de faire des échanges de doudou entre enfants
  • L'Atsem doit inviter l'enfant à le laisse à la maison"

D'autres questions concernent le BCG, les sorties à la piscine, l'entretien du sol de la classe, etc.

Où préparer le concours d'Atsem?

  • Le CNED assure une formation à distance au concours d'Atsem (inscription toute l'année). L'Onisep répertorie 5 établissements.

Et après ? Le recrutement de l'Atsem

Réussir le concours et chercher son poste

La réussite au concours ne vaut pas recrutement, comme toujours dans la fonction publique territoriale. Les lauréats sont inscrits sur une liste d'aptitude, valable pour une durée limitée. Cette liste, établie par ordre alphabétique, est valable sur tout le territoire française.

Les Atsem sont souvent recrutés d'abord sous contrat et préparent le concours tout en travaillant.

La situation de l'Atsem est particulière : son employeur est la commune, mais il travaille sous l'autorité du directeur ou de la directrice de l'école maternelle. Il est d'ailleurs nommé par le maire, après avis préalable du directeur/directrice.

Recrutement et formation

Les lauréats recrutés sur liste d'aptitude d'accès au grade d'Atsem de 1re classe sont nommés stagiaires pendant un an. Pendant cette période, ils suivront un stage d'intégration. Ils doivent aussi suivre une formation de professionnalisation de trois jours. La titularisation intervient ensuite. Elle est décidée par l'autorité territoriale, au vu du rapport de stage. La titularisation n'est pas automatique ! Si elle n'est pas prononcé, le stagiaire est licencié ou réintégré dans son grade d'origine s'il est fonctionnaire.

Recrutement direct

Vous aimez travailler avec les tout-petits...

Avec les nouveaux rythmes scolaires, le métier d'Atsem évolue.

>> Lire  aussi : Devenir Atsem : quelle évolution professionnelle ?

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VILLE DE LONGJUMEAU

Chargé d'animation et de l'information jeunesse (H-F)

Titulaire, Contractuel | 17/05/2019 | VILLE DE LONGJUMEAU

Université Paris-Est Créteil Val de Marne-368970.jpg
Campus de Sénart

Composante / Directions / Service

IUT Sénart-Fontainebleau

Corps

Adjoint technique / Adjoint administratif / Magasinier

Emploi type / Referens

Adjoint-e en gestion administrative

 

Missions

Dans le contexte de l’ouverture de nouveaux départements d’IUT à la rentrée 2019, sur le campus de Sénart, il est créé un Pôle mutualisant les compétences des gestionnaires pédagogiques, afin d’assurer une gestion des cursus et un accueil de qualité des étudiants de FI et de FA  de DUT dans un contexte de développement avec des ouvertures programmées de licences professionnelles en FA.

Le.la gestionnaire pédagogique contribue aux activités du secrétariat pédagogique et administratif de ce Pôle 3 DUT : Génie biologique, Génie civil et Métiers du Multimédia et de l’Internet.

Activités principales

Accueil et information des usagers du pôle des 3 DUT
• Accueillir les usagers, les personnels enseignants et les personnes externes à l’établissement. Renseignement et information (étudiants, enseignants, DRH, direction, établissement, entreprises)
• Actualiser les données relatives aux formations
• Participer aux salons, journées portes ouvertes et forum

Gestion de la scolarité
• Suivre et organiser le recrutement
• Suivre les inscriptions administratives pour les formations initiales, en alternance et en formation continue, en lien avec le Parcours Etudiant Sénart de l’IUT
• Gérer les absences et les listes d’émargement
• Etablir et suivre les conventions de stages
• Organiser les différentes soutenances
• Participer aux différents bilans et jurys
• Organiser les épreuves, surveillance, planification des surveillants externes

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Gestionnaire pédagogique - IUT Sénart-Fontainebleau

Titulaire, Contractuel | 16/05/2019 | UNIVERSITE DE PARIS EST CRETEIL / UPEC

Université Paris-Est Créteil Val de Marne-368970.jpg
Campus Centre

Composante / Directions / Service

Direction des études et de la vie étudiante (DEVE)

Corps

Technicien / Secrétaire d'administration /Bibliothécaire adjoint spécialisé ou Assistant des bibliothèques

Emploi type / Referens

Technicien-ne en gestion administrative 

Missions

Mettre en conformité et contrôler l’édition de l’ensemble des diplômes nationaux, diplômes d’établissement et suppléments aux diplômes de l’université
• Coordonner le bon déroulement d’une campagne d’édition et de délivrance des diplômes
• Améliorer la qualité des opérations de gestion : délai d’édition et de remise des diplômes, déstockage des diplômes postérieurs à l’année en cours, être acteur de l’évènement « remise de diplômes » en composante, récupération et conservation des décisions de jury, généralisation de remise des suppléments aux diplômes…
• Mettre à jour les procédures existantes relatives aux diplômes et suppléments aux diplômes

Activités principales

Saisir les données dans les maquettes de diplômes du système d’information (en collaboration avec le SI-Scolarité)
• Vérifier la conformité au regard de la réglementation et des textes en vigueur en matière de diplomation
• Coordonner le bon déroulement d’une campagne d’édition et de délivrance : établir un planning d’édition, accompagner les composantes sur la procédure de validation des diplômes jusqu’à la remise, éditer l’ensemble des diplômes nationaux et d’établissement de l’université, informer les lauréats de la disponibilité des parchemins
• Accueillir le public et l’accompagner dans sa démarche de retrait, de conformité, de duplication, d’authentification
• Traiter l’archivage et la conservation des diplômes
• Vérifier et préparer l’édition des diplômes antérieurs à 1998
• Traiter les demandes d’authentification de diplômes
• Assurer l’interface avec les services impliqués, les composantes, les services extérieures à l’université
• Etre en appui à la responsable du pôle au niveau des projets : extension du supplément au diplôme, généralisation de cérémonie de remises de diplômes, constitution d’une base d’archivage des décisions de jury et de procès-verbaux en lien avec les diplômes
• Participer à l’amélioration des procédures et mettre en œuvre une démarche qualité au sein du bureau

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Gestionnaire administratif.ve diplômes - DEVE H/F

Titulaire, Contractuel | 15/05/2019 | UNIVERSITE DE PARIS EST CRETEIL / UPEC

VILLE DE SURESNES

Agent social Petite Enfance - F/H

Titulaire, Contractuel | 15/05/2019 | VILLE DE SURESNES

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