L’école des métiers de la petite enfance : une école dédiée à Paris

Laure Martin
DOSSIER : Les écoles de la fonction publique

Officiellement ouverte depuis septembre 2023 dans les locaux d’une ancienne crèche, l’école des métiers de la petite enfance de la mairie de Paris permet de former les professionnels du secteur ayant reçu leur affectation, en amont de leur prise de poste. Le point avec Edwige Monteil, cheffe de l’école.

Ecole métiers de la petite enfance

Comment est née l’idée de créer cette école des métiers de la petite enfance ?

Ce projet existe depuis 2020. La Direction des Familles et de la petite enfance (DFPE) de la mairie de la Paris rassemble 8 000 agents, dont 7 500 dans les établissements de la petite enfance. Nous disposons de 400 structures en régie. Elles sont plus de 800, incluant celles en délégation de service public.

Les agents ont bien entendu accès à des formations continues sur des thématiques en lien avec la petite enfance, notamment sur le portage du jeune enfant, l’accueil de la diversité culturelle, l’accueil des enfants en situation de handicap ou encore l’alimentation durable. Le service des ressources humaines leur propose également des formations plus généralistes et transversales sur la bureautique, le management, la relation usager.

Quant à l’école des métiers de la petite enfance, elle a ouvert ses portes en septembre 2023 dans les locaux d’une ancienne crèche afin de rendre plus visible aux agents l’étendue de l’offre de formation et pour disposer d’un espace dédié pour les former concrètement en amont de leur prise de poste.

En quoi consiste les formations au sein des locaux de l’école ?

Notre souhait est d’accompagner les agents à l’acquisition des bonnes pratiques professionnelles. En arrivant à la ville de Paris, la DFPE a des attentes vis-à-vis d’eux et l’objectif est de pouvoir rendre leur travail encore plus qualitatif au sein des établissements de la petite enfance.

Une partie de la crèche a donc été transformée en salle de formation théorique. Quant aux autres parties (biberonnerie, sections d’accueil, salle de crèche), elles servent aux formations pratiques préalables à la prise de poste.

Nous avons commencé par la formation in situ des Accompagnants éducatifs à la petite enfance (AEPE) afin de travailler l’accueil de l’enfant, de son arrivée le matin à la crèche à son départ, en incluant toute la réflexion autour du travail d’équipe, de l’accompagnement de l’enfant, des parents, etc. Les agents sont formés en immersion avec des poupons lestés.

Nous formons également les auxiliaires de puériculture ainsi que les agents techniques des établissements de petite enfance (ATEPE), qui s’occupent de la restauration, de la lingerie et du ménage.

Notre souhait est de continuer à développer des parcours innovants pour l’ensemble des agents et des métiers. À terme, nous aimerions accompagner la Validation des acquis de l’expérience (VAE) des auxiliaires de puériculture.

>> A lire aussi : La VAE, une voie vers le diplôme encore peu connue

La fonction publique recrute

Vous souhaitez avoir un travail qui a du sens ? Rejoignez la fonction publique !

Découvrez nos offres d’emploi

Quelle est la plus-value de l’école des métiers de la petite enfance ?

Auparavant, les formations des agents n’étaient que théoriques. Désormais, elles sont associées à une formation pratique. Cet espace dédié permet aussi aux agents de se rencontrer, d’échanger sur leur parcours, leurs envies, leurs questionnements. Une belle synergie s’est mise en place. D’autant plus que nous nous appuyons sur nos experts et nos agents pour les formations afin de les mobiliser et de les valoriser.

>> Découvrez notre rubrique : La formation dans la fonction publique

Offres d’emploi en lien avec l’article

VILLE DE VIROFLAY

Directeur des affaires scolaires et périscolaires H/F

Titulaire, Contractuel | 19/07/2024 | VILLE DE VIROFLAY

VILLE DE VINCENNES

Responsable du service des activités périscolaires H/F

Titulaire, Contractuel | 19/07/2024 | VILLE DE VINCENNES

CONSEIL DEPARTEMENTAL DES ALPES MARITIMES

Adjoint au chef du service Parcours et Pilotage de la Protection de l'Enfance (H/F)

Titulaire, Contractuel | 18/07/2024 | DEPARTEMENT DES ALPES MARITIMES

CONSEIL DEPARTEMENTAL DES ALPES MARITIMES

Adjoint au directeur de l'enfance (H/F)

Titulaire, Contractuel | 18/07/2024 | DEPARTEMENT DES ALPES MARITIMES

Les informations à caractère personnel recueillies font l’objet d’un traitement par Emploipublic.fr du Groupe Moniteur RCS Nanterre B 403 080 823. Elles sont nécessaires entre autres, à la création de votre compte et sont enregistrées dans nos fichiers. Groupe Moniteur ou toutes sociétés du groupe Infopro Digital pourront utiliser ces fichiers afin de vous proposer des produits et/ou services analogues. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Dossier du mois

ville de Paris

Ville de Paris - Pourquoi nous rejoindre ?

DÉPOSEZ VOTRE CV et rejoignez la première CVthèque de l’emploi public !

J'ajoute mon cv Pas encore de cv ?

Les concours en lien avec l’article