Tout savoir sur le CAP Accompagnant éducatif petite enfance (AEPE)

Séverine Cattiaux • mis à jour le
DOSSIER : Education, formation, recherche

Premier niveau de diplôme pour exercer dans la petite enfance, le CAP AEPE offre plus de débouchés que son prédécesseur, le CAP petite enfance. Son grand atout : favoriser la mobilité entre les trois secteurs d'activité professionnels de la petite enfance.

Crèches - Halte-garderies

Depuis la rentrée 2017, le CAP Accompagnant éducatif petite enfance (AEPE) remplace le CAP Petite enfance. Ce certificat d'aptitude professionnelle reste la première marche diplômante vers les métiers de la petite enfance. Mais la formation qu'il couronne a été revue et corrigée en profondeur, avec trois objectifs : 

  • renforcer les compétences des professionnels qui s’occupent des petits de moins de 6 ans,
  • revaloriser le CAP Petite enfance auprès des employeurs publics notamment,
  • faciliter la mobilité des accompagnants éducatifs petite enfance, avec la création de passerelles entre les différents types de lieux d'exercice des métiers de la petite enfance : l’accueil des enfants à l’école, en crèche, dans les centres de loisirs, dans les relais ou maisons d'assistantes maternelles (Mam), ou encore à domicile (en qualité d'assistante maternelle).

Le CAP AEPE demeure positionné comme le premier niveau de qualification de la filière petite enfance (niveau V). Notre seule exigence est que les lauréats soient désormais plus employables. [Sylvie Maquin, ministère de l'Education nationale.]

 

CAP Accompagnant éducatif petite enfance : une formation repensée de A à Z

L'éveil de l'enfant au coeur de la formation

Les groupes de travail sont partis du constat que dans leurs pratiques quotidiennes les professionnels CAP Petite enfance mettent en œuvre des compétences pédagogiques..., que l’ancien CAP petite enfance n'abordait qu'à la marge ! Un paradoxe souligné par une professionnelle de la petite enfance : "Ce sont les personnels les plus au contact des enfants qui n'ont pas été formés et qualifiés dans cette perspective !" 

Les contenus psychopédagogiques du CAP Petite enfance ont été nettement améliorés... Il était vraiment nécessaire de faire coïncider le contenu de la formation avec la réalité des professionnels, en pratique !

Les thématiques soins, hygiène, alimentation et sécurité de l’enfant restent au programme du CAP AEPE, sans grand changement. "En revanche, les volets éveil de l’enfant, développement de l’enfant et relationnel avec la famille ont été étoffés, se réjouit Véronique Jacquet, coprésidente de la Fédération nationale des éducateurs de jeunes enfants (FNEJE).

 

 Le futur accompagnant amené à réfléchir sur son rôle dans les apprentissages de l'enfant

Au cours de leur formation, les futurs accompagnants éducatifs petite enfance sont à présent  incités à se questionner sur leur rôle dans les apprentissages de l’enfant.

"Auparavant, on enseignait par exemple que les jeux libres étaient nécessaires à l’enfant. Aujourd’hui, on va un peu plus loin. On se demande quelle doit être la posture de l’accompagnant pendant ce temps des jeux libres, et pourquoi telle posture plutôt qu'une autre ? " explique Sandra Onyszko, responsable communication à la Fédération nationale des associations de famille d'accueil et assistantes maternelles (l'Ufnafaam).

 

 Un socle de savoirs communs aux métiers de la petite enfance

Le nouveau CAP AEPE est constitué d’un socle commun de connaissances à acquérir. Il fournit ainsi un bagage théorique pour

  • accompagner l’enfant dans ses découvertes et ses apprentissages,
  • prendre soin de l’enfant et l'accompagner dans ses activités quotidiennes
  • et inscrire son action dans le réseau des relations enfants-parents-professionnels de la petite enfance.

 

 L'atout mobilité de la formation : 3 modules pour les 3 secteurs d'activité des accompagnants éducatifs

Outre ce socle commun, Véronique Jacquet salue une autre avancée très attendue : "Les auteurs de la refonte du diplôme ont bien distingué les trois ensembles des secteurs d’activité des futurs professionnels accompagnants éducatifs :

  1. les écoles,
  2. l’accueil individuel (à domicile ou au domicile des parents) 
  3. et les accueils en collectivité, que ce soit dans les établissements d'accueil du jeune enfant (EAJE) ou les accueils collectifs de jeunes mineurs type centres de loisirs."

Important !

Les pratiques dans ces trois types de lieux d'exercice des métiers de la petite enfance sont abordés à travers trois modules "spécifiques", obligatoires pour tous les candidats. Ainsi, avec ce  CAP Petite enfance "nouvelle formule", l’accompagnant éducatif pourra exercer aussi bien à l'école maternelle, en crèche que dans un centre de loisirs, une halte-garderie...

 

Par exemple, une assistante maternelle ayant validé l’ensemble du diplôme pourra poursuivre sa carrière dans un accueil collectif ou occuper un poste d’agent territorial spécialisé des écoles maternelles (Atsem). "Aujourd’hui, c’est impossible, constate Sandra Onyszko. On rétorque aux asmats : vous ne connaissez pas l’organisation de l’école!" Bref, le nouveau CAP décloisonne les secteurs d’activités.

 

Un stage pratique plus long, dans deux types de structures d'accueil de jeunes enfants

Le CAP revisité prévoit également un stage pratique, dit période de formation en milieu professionnel, plus long : 16 semaines (contre 12 semaines dans l'ancienne formule).

En outre, ce stage doit impérativement être effectué dans deux types d'organismes d’accueil de jeunes enfants : crèches, écoles maternelles, etc. "Huit semaines doivent obligatoirement se dérouler en établissement d'accueil des jeunes enfants [EAJE]", précise Véronique Maurin, responsable du développement de projets et d'actions de formation à l’IFAC.

 

Comment préparer le CAP Accompagnant éducatif petite enfance ?

 En formation initiale: 

  • en 2 ans dans un lycée professionnel, après la classe de troisième,

  • en 1 an, après un BEP, un autre CAP ou un bac.

>  En alternance, après avoir signé un contrat d’apprentissage.

>  En 1 an, en candidat libre si vous êtes salarié ou demandeur d'emploi

La formation peut être suivie dans des centres comme les Greta, ou à distance, avec le Cned par exemple. Une pléthore d'organismes ont ce CAP AEPE à leurs catalogues... Véronique Jacquet met toutefois en garde : "Ces organismes ne sont pas tous à la hauteur !" Notez que le stage de 16 semaines est obligatoire dans tous les cas de figure.

 Par la validation des acquis professionnels (VAE)

Par exemple, des assistantes maternelles ou des personnes recrutées avec un BAFA s’occupant d’enfants en halte-garderie depuis plusieurs années peuvent préparer ce CAP en VAE.

 

Les épreuves de l'examen CAP Accompagnant éducatif petite enfance

Décrocher le CAP AEPE : deux épreuves pour les asmats, trois pour les autres  

"Le nouveau diplôme a été consolidé, mais il n’est pas plus difficile à obtenir",  rassure Sylvie Maquin, responsable de la 20e commission professionnelle consultative, secteur sanitaire et social, médico-social, du ministère de l’Education nationale.

Le nouveau diplôme a été consolidé, mais il n’est pas plus difficile à obtenir.

L'examen comprend 3 épreuves.

  1. une épreuve orale (EP1) sur l'accompagnement du développement du jeune enfant,
  2. une épreuve écrite (EP2) sur l'exercice de l'activité en accueil collectif
  3. et une épreuve orale (EP3) portant sur l'accueil individuel.

Du nouveau pour les assistantes maternelles

Pour obtenir l'agrément délivré par la Protection maternelle infantile (PMI), es assistantes maternelles doivent désormais réussir deux épreuves (EP1 et EP3) du CAP Petite enfance nouvelle formule, contre une auparavant (EP1). Par ailleurs, l’obtention de cet agrément est aussi assortie d’une formation obligatoire et offerte par le département. Cette formation se déroule en deux étapes de 60 heures chacune : la première doit intervenir dans les trois mois suivant la demande d’agrément, et la seconde dans les deux ans après le premier contrat de travail. A l’étude : que les assistantes soient tenues de réussir leurs deux épreuves de CAP AEPE.  "C’est toujours en débat au ministère", prévient Sylvie Maquin.

 

S’ajoutent aux épreuves professionnelles 8 épreuves en français, histoire-géographie, éducation civique, mathématiques, physique-chimie. Ces 8 épreuves sont obligatoires pour les candidats sans diplôme scolaire. Les autres candidats en seront dispensés.

Le rapport Giampino, sur lequel les auteurs de la réforme de ce CAP ont pu s'appuyer, avait préconisé de nommer ces professionnels "assistants d'accueil petite enfance", c'est d'ailleurs l'intitulé métier que l'on retrouve dans beaucoup d'offres d'emploi actuellement. Mais l'intitulé de métier accompagnant éducatif petite enfance a été préféré, probablement parce qu'il traduit mieux le nouvel axe donné à la formation de ces professionnels : le lien avec les petits.

 

Quels emplois pour les titulaires du CAP petite enfance "nouvelle formule"?

Avec ce diplôme, les lauréats pourront se porter candidats notamment aux offres d'emplois

Le référentiel de cette formation a été créé par un arrêté publié au JO du 13 avril 2017. Les premiers diplômés du CAP Accompagnant éducatif petite enfance (AEPE) arriveront sur le marché du travail au plus tard en juin 2019... 

Offres d’emploi en lien avec l’article

CONSEIL DEPARTEMENTAL DE L'AUBE

Responsable socio-éducatif (H/F)

Titulaire, Contractuel, CDD | 09/08/2019 | CONSEIL DEPARTEMENTAL DE L'AUBE

CONSEIL DEPARTEMENTAL D'INDRE ET LOIRE
         

  

 

 

 

 

Au sein de la Direction de l’Autonomie (120 agents) dont les missions sont :

-d’assurer la convergence des politiques publiques en faveur des personnes en situation de perte d’autonomie du fait de l’âge ou du handicap, de fluidifier l’accès aux services et aux droits des personnes âgées dépendantes et aux personnes souffrant de handicap;

-de proposer une organisation de la direction et des services qui garantisse une mise en œuvre articulée des politiques publiques concernées;

-de garantir des modalités de gouvernance adaptées et évolutives aux politiques publiques conduites;

-de gérer les moyens humains dans une logique de gestion prévisionnelle des effectifs et des compétences et les ressources financières dans un cadre renouvelé de contrôle de gestion.

 

Votre rôle s’articulera de la façon suivante :

 

1)    En tant que Directeur(trice) adjoint(e) à l’autonomie, (40% ETP) :

 

L’animation et pilotage : management organisationnel et gestion des ressources humaines :

 

-animer, coordonner et encadrer les services en charge de l’accueil, de l’instruction des prestations et de l’évaluation sociale et médico-sociale des publics relevant du champ personnes âgées et personnes handicapées,

-participer à l’équipe d’encadrement de la Direction Autonomie,

-définir des objectifs collectifs et individuels et évaluer les agents, anticiper les besoins en formation,

-participer à la procédure de recrutement des collaborateurs directs et l’évaluation professionnelle.

 

La mise en œuvre des politiques :

 

-organiser les secteurs d’activité relevant du poste et contrôler l’atteinte des objectifs,

-veiller à la cohérence de mise en œuvre des politiques publiques au profit des deux publics dans le domaine de l’accueil, de l’évaluation des situations et de l’octroi des prestations,

-organiser et optimiser les moyens dédiés à l’accueil et l’information des usagers relevant des champs personnes âgées et personnes handicapées, en lien notamment avec les Maisons Départementales de la Solidarité,

-développer une organisation unifiée de l’instruction des prestations qui prenne en compte les spécificités des deux publics,

-veiller au déploiement des outils informatiques liés au champ d’intervention et facilitant les échanges d’informations internes au Conseil départemental et entre le Conseil départemental et les partenaires,

-participer à la mise en œuvre du schéma départemental de l’autonomie sur le volet des personnes handicapées (enfants et adultes).

 

2)    En tant que Directeur(trice) du Groupement d’intérêt Public de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (60% ETP):

 

La MDPH (40 agents) est placée sous la tutelle administrative et financière du Conseil Départemental (Direction de l’Autonomie), offre un accès unique aux droits et aux prestations pour les personnes handicapées.

 

Vous piloterez et coordonnerez la stratégie de mise en œuvre des politiques publiques liées au handicap tout en déclinant des actions dans un esprit de service public.

Les missions s’articulent autour des axes suivants :

 

L’animation et pilotage : management organisationnel et gestion des ressources humaines :

 

-diriger les services du GIP en coordination et cohérence avec l'organisation de la collectivité et les orientations politiques préalablement définies,

-définir les besoins en effectifs et les compétences associées pour la direction,

-participer à la procédure de recrutement des collaborateurs directs et l’évaluation professionnelle,

-identifier les besoins de formation collectifs des services et les besoins individuels de ses collaborateurs directs,

-piloter et contrôler le dispositif hygiène, sécurité et santé au travail dans sa direction.

 

Pilotage et coordination budgétaire et financière :

 

-élaborer, contrôler et exécuter le budget spécifique du GIP,

-assurer la coordination budgétaire en lien la Direction de l’autonomie et le Secrétariat Général de la DGA,

-garantir la fiabilité et la sécurité des procédures budgétaires,

-conduire l'analyse financière prospective et élaborer et alimenter les tableaux de bord financiers.

 

La mise en œuvre de la politique liée au handicap sur le territoire départemental :

 

-coordonner la mise en place des outils informatiques dédiés au domaine d’activité (SI Harmonisé, Via Trajectoire, …),

-assurer le déploiement de la Réponse Accompagnée Pour Tous (RAPT),

-préparer la mise en place de la Maison Départementale de l’Autonomie,

-assurer la coordination territoriale des interventions en faveur des personnes handicapées,

-garantir l’accueil, l’information, le conseil et l’accompagnement des usagers,

-permettre l’accès aux prestations de compensation du handicap,

-assurer la gestion du fonds départemental de compensation du handicap,

-préparer et organiser la Commission des Droits et de l’Autonomie,

-préparer et mettre en œuvre les décisions des instances représentatives de la MDPH (COMEX, CT),

-évaluer la qualité du service rendu aux bénéficiaires,

-établir et mettre en œuvre les conventions de partenariat afférentes au champs d’activités,

-développer et maintenir des partenariats internes et externes efficaces (ARS, Etat, Education Nationale, CNSA…).

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Directeur(trice) adjoint(e) à l’Autonomie / Directeur(trice) MDPH H/F

Titulaire, Contractuel | 01/08/2019 | CONSEIL DEPARTEMENTAL D'INDRE ET LOIRE

VILLE D'AULNAY SOUS BOIS

Directeur/trice de multi-accueil collectif H/F

Titulaire, Contractuel | 08/07/2019 | VILLE D'AULNAY SOUS BOIS

VILLE D'AIX EN PROVENCE

Chef de service gestion des temps et du dialogue social (h/f)

Titulaire, Contractuel | 23/08/2019 | VILLE D'AIX EN PROVENCE

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