CAP AEPE : tout savoir sur le nouveau CAP petite enfance
Le CAP petite enfance change de nom et devient le CAP AEPE. Ce premier niveau de diplôme pour exercer dans la petite enfance offre plus de débouchés que son prédécesseur. Quelle formations suivre pour passer son CAP Accompagnant éducatif petite enfance ? Quelles sont les épreuves de l'examen du certificat AEPE ? A quelle date sont délivrés les résultats ? On fait le point.
Le CAP petite enfance change de nom
Depuis la rentrée 2019, le CAP Accompagnant éducatif petite enfance (AEPE) remplace le CAP petite enfance.
"Cette réforme valorise des professionnels qui se sentent légitimés dans leur rôle au sein des équipes.
On ne les appelle plus les CAP Petite enfance, ce qui ne voulait rien dire, mais accompagnants éducatifs petite enfance", met en exergue Nilda Santos, coprésidente de la fédération nationale des éducateurs de jeunes enfants (FNEJE).
Ce certificat d'aptitude professionnelle reste toujours la première marche diplômante vers les métiers de la petite enfance.
Le titulaire d'un certificat d'aptitude professionnelle AEPE est un professionnel de l'accueil et de la garde des enfants de moins de 6 ans.
Les offres d'emploi correspondant au Cap AEPE (ancien Cap petite enfance)
Les offres d'emploi éducation- animation ( animateur de relais assistantes maternelles, assistant d'accueil petite enfance, auxiliaire dans les crèches)
Les offres d'emploi médico-sociale (Atsem, éducateur de jeunes enfants, auxiliaire de puériculture)
>> A lire aussi : Fonction publique territoriale : les autres métiers de la petite enfance
Les objectifs du CAP AEPE
La formation petite enfance du CAP AEPE a été revue et corrigée en profondeur, avec trois objectifs :
- renforcer les compétences des professionnels qui s’occupent des petits de moins de 6 ans,
- revaloriser le CAP Petite enfance auprès des employeurs publics notamment,
- faciliter la mobilité des accompagnants éducatifs petite enfance, avec la création de passerelles entre les différents types de lieux d'exercice des métiers de la petite enfance : l’accueil des enfants à l’école, en crèche, dans les centres de loisirs, dans les relais ou maisons d'assistantes maternelles (Mam), ou encore à domicile (en qualité d'assistante maternelle).
Le CAP AEPE demeure positionné comme le premier niveau de qualification de la filière petite enfance (niveau 3). Notre seule exigence est que les lauréats soient désormais plus employables. [Sylvie Maquin, ministère de l'Education nationale.]
>> A lire aussi : Devenir Atsem : un métier, trois concours
CAP Accompagnant éducatif petite enfance : une nouvelle formation
L'éveil de l'enfant au coeur de la formation
Les groupes de travail sont partis du constat que dans leurs pratiques quotidiennes les professionnels CAP Petite enfance mettent en œuvre des compétences pédagogiques..., que l’ancien CAP petite enfance n'abordait qu'à la marge !
Un paradoxe souligné par une professionnelle de la petite enfance :
"Ce sont les personnels les plus au contact des enfants qui n'ont pas été formés et qualifiés dans cette perspective !"
Les contenus psychopédagogiques du CAP Petite enfance ont été nettement améliorés... Il était vraiment nécessaire de faire coïncider le contenu de la formation avec la réalité des professionnels, en pratique !
Les thématiques soins, hygiène, alimentation et sécurité de l’enfant restent au programme du CAP AEPE, sans grand changement.
"En revanche, les volets éveil de l’enfant, développement de l’enfant et relationnel avec la famille ont été étoffés", se réjouit Véronique Jacquet, coprésidente de la Fédération nationale des éducateurs de jeunes enfants (FNEJE).
Le futur accompagnant amené à réfléchir sur son rôle dans les apprentissages de l'enfant
Au cours de leur formation, les futurs accompagnants éducatifs petite enfance sont à présent incités à se questionner sur leur rôle dans les apprentissages de l’enfant.
"Auparavant, on enseignait par exemple que les jeux libres étaient nécessaires à l’enfant. Aujourd’hui, on va un peu plus loin", explique Sandra Onyszko, responsable communication à la Fédération nationale des associations de famille d'accueil et assistantes maternelles (l'Ufnafaam).
" On se demande quelle doit être la posture de l’accompagnant pendant ce temps des jeux libres, et pourquoi telle posture plutôt qu'une autre ? "
Un socle de savoirs communs aux métiers de la petite enfance
Le nouveau CAP AEPE est constitué d’un socle commun de connaissances à acquérir. Il fournit ainsi un bagage théorique pour
- accompagner l’enfant dans ses découvertes et ses apprentissages,
- prendre soin de l’enfant et l'accompagner dans ses activités quotidiennes
- et inscrire son action dans le réseau des relations enfants-parents-professionnels de la petite enfance.
L'atout mobilité de la formation : 3 modules pour les 3 secteurs d'activité des accompagnants éducatifs
Les auteurs de la refonte du diplôme ont bien distingué les trois ensembles des secteurs d’activité des futurs professionnels accompagnants éducatifs :
- les écoles,
- l’accueil individuel (à domicile ou au domicile des parents)
- et les accueils en collectivité, que ce soit dans les établissements d'accueil du jeune enfant (EAJE) ou les accueils collectifs de jeunes mineurs type centres de loisirs."
Important !
Les pratiques dans ces trois types de lieux d'exercice des métiers de la petite enfance sont abordés à travers trois modules "spécifiques", obligatoires pour tous les candidats. Ainsi, avec ce CAP Petite enfance "nouvelle formule", l’accompagnant éducatif pourra exercer aussi bien à l'école maternelle, en crèche que dans un centre de loisirs, une halte-garderie...
Par exemple, une assistante maternelle ayant validé l’ensemble du diplôme pourra poursuivre sa carrière dans un accueil collectif ou occuper un poste d’agent territorial spécialisé des écoles maternelles (Atsem).
"Aujourd’hui, c’est impossible, constate Sandra Onyszko.
On rétorque aux asmats : vous ne connaissez pas l’organisation de l’école!" Bref, le nouveau CAP décloisonne les secteurs d’activités.
Un stage pratique plus long, dans deux types de structures d'accueil de jeunes enfants
Le CAP revisité prévoit également un stage pratique, dit période de formation en milieu professionnel, plus long : 14 semaines (contre 12 semaines dans l'ancienne formule).
En outre, ce stage doit impérativement être effectué dans deux types d'organismes d’accueil de jeunes enfants : crèches, écoles maternelles, etc.
" Toutefois, depuis un arrêté du 30 novembre 2020, il n'y a plus de durée minimum à respecter pour ces stages. "
Plusieurs fédérations d'employeurs ont soutenu le principe de cette évolution, qui a fait l'objet d'un avis favorable de la commission professionnelle consultative Cohésion sociale et santé le 2 octobre 2020", indique la direction générale de l'enseignement scolaire.
>> A lire aussi : Devenir auxiliaire de puériculture, métier très recherché dans la fonction publique
CAP Accompagnant éducatif petite enfance : quelles formations ?
Formation initiale CAP petite enfance
le CAP AEPE peut être obtenu dans un lycée professionnel en 2 ans, après la classe de troisième. Certains lycées proposent même, selon le potentiel de l'élève, un cursus en un, deux ou trois ans.
en 1 an, après un BEP, un autre CAP ou un bac.
La formation peut être suivie dans des centres comme les Greta, ou à distance, avec le Cned par exemple.
Une pléthore d'organismes ont ce CAP AEPE à leurs catalogues...
La FNEJE met toutefois en garde : "Ces organismes ne sont pas tous à la hauteur !"
Notez que le stage de 14 semaines est obligatoire dans tous les cas de figure.
CAP petite enfance en alternance
Il est possible de préparer son CAP AEPE dans un centre de formation d'apprentis (CFA).
Pour bénéficier d'un contrat de professionnalisation en petite enfance, il faut remplir l'une de ces conditions :
- Être âgé entre 16 et 25 ans
- Être demandeur d'emploi de + de 26 ans
- Percevoir des minimas sociaux
- Avoir bénéficié d'un emploi aidé
L'alternant devra alors trouver un organisme public pour l'accueillir, une crèche ou une garderie.
CAP AEPE en candidat libre
Vous pouvez préparer le CAP AEPE en 1 an, en candidat libre, si vous êtes salarié ou demandeur d'emploi.
Passer son CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance grâce à la validation des acquis professionnels (VAE)
Par exemple, des assistantes maternelles ou des personnes recrutées avec un BAFA s’occupant d’enfants en halte-garderie depuis plusieurs années peuvent préparer ce CAP en VAE.
Comment s'inscrire à l'examen du CAP AEPE ?
Les inscriptions à l'examen du CAP AEPE (ancien CAP petite enfance) sont ouvertes par les académies à partir de mi-octobre jusqu'à mi-novembre.
Sur le site de votre académie, vous devez télécharger des documents à remplir, puis les renvoyer avec les pièces justificatives à votre académie.
Vous recevrez ensuite une convocation aux épreuves professionnelles. Elles se déroulent en général de mars à avril.
Les épreuves de l'examen CAP Accompagnant éducatif petite enfance
Décrocher le CAP AEPE : deux épreuves pour les asmats, trois pour les autres
"Le nouveau diplôme a été consolidé, mais il n’est pas plus difficile à obtenir", rassure Sylvie Maquin, responsable de la 20e commission professionnelle consultative, secteur sanitaire et social, médico-social, du ministère de l’Education nationale.
Le nouveau diplôme a été consolidé, mais il n’est pas plus difficile à obtenir.
L'examen comprend 3 épreuves.
- une épreuve orale (EP1) sur l'accompagnement du développement du jeune enfant,
- une épreuve écrite (EP2) sur l'exercice de l'activité en accueil collectif
- et une épreuve orale (EP3) portant sur l'accueil individuel.
Du nouveau pour les assistantes maternelles
Pour obtenir l'agrément délivré par la Protection maternelle infantile (PMI), les assistantes maternelles doivent désormais réussir deux épreuves (EP1 et EP3) du CAP Petite enfance nouvelle formule, contre une auparavant (EP1). Par ailleurs, l’obtention de cet agrément est aussi assortie d’une formation obligatoire et offerte par le département. Cette formation se déroule en deux étapes de 60 heures chacune : la première doit intervenir dans les trois mois suivant la demande d’agrément, et la seconde dans les deux ans après le premier contrat de travail.
En théorie, la nouvelle formation doit permettre à une assistante maternelle, ayant validé son troisième module (EP2) par le biais d’un stage, de poursuivre sa carrière dans un accueil collectif ou d’occuper un poste d’agent territorial spécialisé des écoles maternelles (Atsem).
« Tel est en effet l’intérêt de ce nouveau CAP, car on rétorque toujours aux asmats qui veulent intégrer une collectivité : vous ne connaissez pas l’organisation de l’école ", précise Sandra Onyszko.
Dans la pratique, le décloisonnement qu’est supposé permettre ce diplôme n’est pas encore effectif, regrette cette dernière.
Pour deux raisons, rien n’est prévu en terme de convention de stage pour l’assistante maternelle, et le maintien du salaire pendant la durée de ce stage d’une durée de douze à seize semaines, n’est pas assuré.
CAP AEPE : les épreuves détaillées
S’ajoutent aux épreuves professionnelles 8 épreuves en français, histoire-géographie, enseignement moral et civique, mathématiques, physique-chimie, Education physique et sportive, prévention santé environnement, plus une épreuve facultative Langue vivante.
Elles sont obligatoires pour les candidats sans diplôme scolaire. Les autres candidats en seront dispensés.
Le rapport Giampino, sur lequel les auteurs de la réforme de ce CAP ont pu s'appuyer, avait préconisé de nommer ces professionnels "assistants d'accueil petite enfance" c'est d'ailleurs l'intitulé métier que l'on retrouve dans beaucoup d'offres d'emploi actuellement.
Mais l'intitulé de métier accompagnant éducatif petite enfance a été préféré, probablement parce qu'il traduit mieux le nouvel axe donné à la formation de ces professionnels : le lien avec les petits.
A quelle date reçoit-on les résultats de l'examen du CAP AEPE ?
La plupart des académies publient les résultats début juillet. Mais la date peut varier selon les académies. Pour en être sûr, consultez le site votre académie et votre convocation.
Le CAP AEPE est délivré à toute personne qui a obtenu 10/20 ou plus à l'ensemble des épreuves.
>> A lire aussi : Crèches collectives, familiales, parentales, jardins d'enfant... où travailler ?
Que faire avec un CAP petite enfance "nouvelle formule"?
Les débouchés du CAP AEPE
Avec ce diplôme, les lauréats pourront se porter candidats notamment aux offres d'emplois
- d'assistant d'accueil petite enfance,
- d'auxiliaire de puériculture,
- d'animateurs de relais d'assistantes maternelles
- d'auxiliaire dans les crèches et autres établissement d'accueil des jeunes enfants
- d'agent territorial spécialisé des écoles maternelles (Atsem)
- aux offres d'emplois d'animateurs petite enfance (en complément du BAFA).
>> A lire aussi : Petite enfance : qui vous recrutera ?
- Références
- > Développement du jeune enfant, modes d'accueil, formation des professionnels, rapport Giampino, mai 2016
- > Arrêté du 22 février 2017 création de la spécialité du CAP Accompagnant éducatif petite enfance (et référentiel métier)
Les autres articles du dossier : Travailler dans la petite enfance
- Virginie, Atsem, apprend aux tout-petits la vie en collectivité
- Formation métiers de la Petite Enfance : une école dédiée à Paris
- Les collectivités cherchent désespérément des auxiliaires de puériculture
- Céline, auxiliaire de puériculture, œuvre au développement et au bien-être des enfants
- Devenir auxiliaire de puériculture - Fiche métier
- Zohra, éducatrice de jeunes enfants, fait le lien entre l’enfant et les parents
- Devenir éducateur de jeunes enfants – Fiche métier
- Devenir Atsem : quels concours ?
- Métiers de la petite enfance: forte dynamique de l'emploi
- Accueil des jeunes enfants : voici les consignes du gouvernement face au Covid-19
Offres d’emploi en lien avec l’article
Coordinateur du pôle social et seniors H/F
Titulaire, Contractuel | 24/10/2024 | VILLE DE VIROFLAY
AGENT D'ENTRETIEN ET RESTAURATION /F
Titulaire, Contractuel | 20/11/2024 | VILLE DE FONTENAY SOUS BOIS
Directeur ALSH H/F
Contractuel, CDD | 20/11/2024 | VILLE DE CHAPONOST
Maître de maison F/H
CDI | 18/11/2024 | CONSEIL DEPARTEMENTAL DE SEINE ET MARNE