Fonction publique territoriale : les autres métiers de la petite enfance

La Rédaction • mis à jour le
DOSSIER : Les métiers de la petite enfance

Outre les puéricultrices et les auxiliaires de puériculture, les collectivités territoriales emploient des professionnels spécialisés "petite enfance" dans leurs structures d'accueil, comme les crèches, et leurs services. Des fonctionnaires qui n'ont ni le même cadre statutaire, ni les mêmes responsabilités. 

enfants-m-shalvatis-flickrcc-2

Directeur enfance-jeunesse-éducation

Le directeur enfance-jeunesse-éducation participe à la définition du projet éducatif global de la collectivité territoriale qui l’emploie, pilote des projets enfance, jeunesse et éducation, encadre et organise les services et les équipements rattachés à sa direction.

Fonctionnaire de catégorie A de la filière administrative ou médico-sociale, il est attaché territorial, conseiller socio-éducatif ou puéricultrice cadre de santé.

 

Coordonnateur enfance-jeunesse-éducation

Il coordonne, pour le compte d’une collectivité territoriale (commune, communauté de communes, département, par exemple), les activités des établissements et services petite enfance, enfance, jeunesse, éducation dans le cadre du projet global de la collectivité, en lien avec les partenaires institutionnels et/ou associatifs.

Fonctionnaire de catégorie A ou B, il peut être infirmier, puéricultrice, éducateur de jeunes enfants, attaché, rédacteur ou animateur territorial…

  • Fiche détaillée du Répertoire des métiers de la fonction publique territoriale.

 

Responsable d’établissement d’accueil du jeune enfant

De catégorie A ou B, il dirige une structure d'accueil non permanent pour les enfants de moins de 6 ans.

  • Fiche détaillée du Répertoire des métiers de la fonction publique territoriale.

 

Animateur de relais assistantes maternelles

Responsable du relais assistantes maternelles, il informe parents et assistantes maternelles indépendantes sur leurs droits et devoirs, et propose des temps d’échanges entre les assistantes maternelles et de socialisation pour les enfants.

Il peut être employé par une collectivité territoriale (catégorie A ou B de la fonction publique territoriale) ou une association.

Il n’existe pas de formation reconnue pour ce poste, souvent occupé par des éducateurs de jeunes enfants, des puéricultrices, psychologues…

Consultez les offres d'emploi actualisées dans notre Espace Emploi

 

  • Fiche détaillée du Répertoire des métiers de la fonction publique territoriale.

 

Assistant éducatif petite enfance

Dans le répertoire des métiers du CNFPT, cette appellation recouvre différentes qualifications : auxiliaires de puériculture, titulaires de CAP petite enfance et non diplômés.

Fonctionnaire de catégorie C, l’assistant d’accueil petite enfance s’occupe, dans les crèches, de l’accueil, des activités et accompagne les gestes quotidiens (repas, toilette, sieste, etc.).

  • Fiche détaillée du Répertoire des métiers de la fonction publique territoriale.

 

Agent territorial spécialisé des écoles maternelles (Atsem)

Fonctionnaire de catégorie C, il assiste le personnel enseignant pour l'accueil, l'animation et l'hygiène des très jeunes enfants (à partir de 2 ans). Il prépare et met en état de propreté les locaux et les matériels servant directement aux enfants.

Consultez les offres d'emploi actualisées dans notre Espace Emploi

Dossier du mois

Les chiffres clés de la fonction publique en 2017

La fonction publique en chiffres - 2017

DÉPOSEZ VOTRE CV et rejoignez la première CVthèque de l’emploi public !

J'ajoute mon cv Pas encore de cv ?

Les concours en lien avec l’article

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services.
En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK