Animateur de relais assistantes maternelles - Fiche métier
Il anime un lieu d’informations et d’échange au bénéfice des assistantes maternelles et des parents. Cet animateur spécialisé développe et anime un réseau de partenaires de la petite enfance.
Missions principales
- L'animateur de relais assistantes maternelles anime un lieu d'informations et d'échange au bénéfice des assistantes maternelles et des parents
- Il/Elle développe et anime un réseau de partenaires de la petite enfance
>> A lire aussi : Accompagnant des élèves en situation de handicap (AESH) - fiche métier
Activités
- Organisation d'un lieu d'information et d'accès aux droits
- Participation à la définition des orientations du relais
- Médiation entre les différents partenaires
- Animation de l'équipe du relais
- Gestion administrative et budgétaire
- Veille permanente sociale et statutaire
- Professionnalisation des assistantes maternelles
- Promotion du relais
Compétences, savoirs
- Réaliser un diagnostic social et économique du territoire
- Analyser les évolutions de la demande d'accueil des jeunes enfants sur le territoire
- Comprendre la demande, analyser le besoin réel et proposer la réponse adaptée
- Développer les relations de proximité avec les habitants
- Animer la concertation avec les partenaires locaux
- Mettre en place un travail partenarial et des échanges avec les autres acteurs de l'accueil de l'enfant, et notamment la protection maternelle infantile (PMI) et la caisse d'allocations familiales (CAF)
- Définir le projet du relais et organiser ses activités
- Organiser des temps collectifs entre parents, enfants et assistantes maternelles
- Piloter des groupes de réflexion et d'analyse des pratiques autour de l'action éducative
- Recueillir des informations ciblées sur les modes d'accueil, le statut des assistantes maternelles, le droit du travail, les aides financières, etc.
- Rédiger des rapports facilitant la décision des élus et des décideurs
- Définir une stratégie de communication du relais et de l'action des assistantes maternelles
- Concevoir, budgétiser et organiser des événements
- Piloter, suivre et contrôler les activités de l'équipe
- Connaissances des différents modes de garde et des aides financières s'y rapportant
Savoir-être
- Aptitudes à l'animation et au management de projets
- Qualités relationnelles
Recrutement
- Concours externe ou interne ou de 3e voie, avec condition de diplôme et/ou examen d'intégration en fonction du cadre d'emplois
- Niveau d'études : diplôme d'État d'éducateur de jeunes enfants, ou d'assistant de service social, ou de puéricultrice
Toutes les offres d'emploi actualisées dans notre Espace Emploi
Les autres articles du dossier : Education, formation, recherche
- Virginie, Atsem, apprend aux tout-petits la vie en collectivité
- Devenir professeur des écoles – Fiche métier
- Séverine, professeur des écoles, façonne la société de demain
- Louisa, professeur de mathématiques, transmet son savoir et sa passion
- Devenir éducateur de jeunes enfants – Fiche métier
- Devenir Accompagnant d'élèves en situation de handicap (AESH) - Fiche métier
- Devenir ATSEM - Fiche métier
- Devenir conseiller numérique France Services - Fiche métier
- Fracture numérique en France et ailleurs préoccupante dans l'enseignement à distance
- Protection des agents, reprise de l'école : les pistes de la maire de Paris
Offres d’emploi en lien avec l’article
Auxiliaire de puériculture H/F
Titulaire, Contractuel | 13/11/2024 | VILLE DE MAGNY LES HAMEAUX
Coordinateur du pôle social et seniors H/F
Titulaire, Contractuel | 24/10/2024 | VILLE DE VIROFLAY
Technicien en intervention sociale et familiale - MDS de Lagny F/H
CDI | 23/11/2024 | CONSEIL DEPARTEMENTAL DE SEINE ET MARNE
COORDINATEUR ENFANCE (H/F)
CDI | 23/11/2024 | DEPARTEMENT DE L'ESSONNE