Louisa, professeur de mathématiques, transmet son savoir et sa passion

Justine Kent
DOSSIER : Travailler dans l'éducation, la formation et la recherche

Louisa Moualid, 29 ans, est professeur certifiée de mathématiques. Elle exerce dans un collège de Montreuil en région parisienne. Son but ? Transmettre et donner une chance équitable à tous les élèves.

Professeur de collège

Quel est votre métier en quelques mots ?

En tant qu’enseignante, je transmets des connaissances à des collégiens dans le domaine des mathématiques, à partir de séquences conçues pour chaque niveau. Cette année, je suis en charge de deux classes de 6ème et de deux classes de 3ème.

J’ai choisi ce métier véritablement par conviction 

Quelles sont vos missions au quotidien ?

J’enseigne des connaissances disciplinaires aux élèves. Je prépare les contenus pédagogiques en suivant une progression sur une année scolaire. Je dois également évaluer les acquis des élèves (évaluation chiffrée ou par compétences) et participer aux différentes réunions avec l’équipe pédagogique, la direction et les parents.

Qu’est-ce que vous aimez dans votre métier de professeur ?

Ce que j’aime dans mon métier d’enseignante, c’est le contact avec les enfants et adolescents, leur faire découvrir de nouvelles notions, leur donner le goût d’apprendre et l’envie d’aimer la discipline que j’enseigne.

Pourquoi avoir choisi de devenir enseignante dans le service public ?

J’ai choisi ce métier véritablement par conviction. J’ai moi-même effectué toute ma scolarité dans le public, je souhaitais à mon tour donner une chance à tous les enfants de réussir.

>> A lire aussi : Comment devenir professeur contractuel dans l’Education Nationale ?

Quel parcours et formation vous ont conduit à ce métier ?

En sortant d’un collège d'une classe de Réseau d’Education Prioritaire (REP+) à Alençon en Normandie, j’ai intégré une seconde générale dans un lycée de la même ville. J’y ai obtenu un baccalauréat scientifique, spécialité mathématiques avec mention en 2011.

Puis j’ai intégré une licence de mathématiques à l’université du Mans, et un master MEEF (Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation) 2nd degré à l’université de Nantes. J’ai ensuite obtenu le CAPES en 2016 lors de mon année de master 1. Je suis devenue professeur stagiaire l’année scolaire suivante et j’ai été titularisée l’année d’après.

J’aime donner le goût d’apprendre et l’envie de découvrir la discipline que j’enseigne 

Quelles compétences faut-il pour devenir professeur ?

Hormis les compétences disciplinaires (niveau Licence 3) pour obtenir le concours, il faut faire preuve d'enthousiasme lorsqu’on veut faire découvrir de nouvelles notions aux élèves. Il faut en même temps savoir faire preuve d’une certaine autorité pour enseigner dans de bonnes conditions, imposer le respect et surtout susciter la curiosité.

Comment voyez-vous évoluer votre carrière au sein de la Fonction publique ?

J’envisage de tenter l’agrégation interne dès l’année prochaine, suivie d’une formation dans une faculté parisienne les mercredis et samedis, en plus des heures de travail réparties dans la semaine.

>> A lire aussi : Salaires des profs : on vous dit tout 

Avez-vous un conseil à donner à quelqu’un qui souhaite faire ce métier ?

Il est important de bien se renseigner sur les conditions d'enseignement, les mutations. Souvent, un professeur est muté en début de carrière loin de son lieu d’habitation et nous devons attendre plusieurs années avant de pouvoir y retourner. Il ne faut pas non plus hésiter à demander à faire des stages d'observation pour être au plus près du métier pendant ses études.

Professeur de collège et de lycée

Filière : Fonction publique d’État

Catégorie : A

Corps : Professeur certifié, de classe normale

Salaire : 1 891€ brut/mois (stagiaire), et jusqu’à 3 264€ brut (dernier échelon : échelon 11)

 

Offres d’emploi en lien avec l’article

VILLE D'EVIAN LES BAINS

Directeur de crèche H/F

Titulaire, Contractuel | 28/05/2024 | VILLE D'EVIAN LES BAINS

VILLE DE SAINT MAURICE

AUXILIAIRE DE PUERICULTURE (F/H)

Titulaire, Contractuel | 27/05/2024 | VILLE DE SAINT MAURICE

VILLE DE VIROFLAY

AUXILIAIRE DE PUERICULTURE ou AIDE AUXILAIRE (H/F)

Titulaire, Contractuel, CDD | 16/05/2024 | VILLE DE VIROFLAY

VILLE DE SEVRES

Auxiliaire de Puériculture (H/F)

Titulaire, Contractuel | 15/05/2024 | VILLE DE SEVRES

Les informations à caractère personnel recueillies font l’objet d’un traitement par Emploipublic.fr du Groupe Moniteur RCS Nanterre B 403 080 823. Elles sont nécessaires entre autres, à la création de votre compte et sont enregistrées dans nos fichiers. Groupe Moniteur ou toutes sociétés du groupe Infopro Digital pourront utiliser ces fichiers afin de vous proposer des produits et/ou services analogues. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Dossier du mois

Conseil Départemental de Seine et Marne - Pourquoi nous rejoindre ?

DÉPOSEZ VOTRE CV et rejoignez la première CVthèque de l’emploi public !

J'ajoute mon cv Pas encore de cv ?

Les concours en lien avec l’article