Comment devenir professeur contractuel dans l’Education nationale

Laure Martin
DOSSIER : Travailler dans l'éducation, la formation et la recherche

Vous cherchez une reconversion professionnelle ? Et si vous rejoigniez l'Education nationale ? On vous explique comment devenir professeur contractuel. Qui peut être enseignant contractuel ? Quel est le salaire d'un enseignant contractuel ? Comment postuler en tant que prof contractuel ? On vous dit tout.

Professeur contractuel

Face au manque de professeurs dans l’enseignement secondaire, les contractuels sont mis sur un piédestal. Les académies leur déroulent le tapis rouge, tant ils sont attendus pour combler les trous laissés par l’absence de titulaires. Mais comment devenir professeur contractuel ?

Qu'est ce qu'un enseignant contractuel ?

Le professeur contractuel est un professeur non titulaire.

Il remplace un professeur ou occupe un poste vacant dans un établissement public. Le professeur contractuel peut, en fonction de ses qualifications et des besoins, enseigner en maternelle, au primaire ou dans le secondaire.

>> A lire aussi : Devenir professeur des écoles

Comment devenir professeur contractuel ?

Dans les faits, la démarche n’est pas compliquée : il suffit de postuler sur le site de l’académie visée, en déposant son CV, une lettre de motivation et ses diplômes sur le portail Acloé (Application de gestion des candidatures en ligne ouverte pour le recrutement des personnels de l’éducation).

Chaque académie a ses propres conditions de recrutement, mais en général, outre un casier judiciaire vierge, il est demandé au candidat, pour enseigner les disciplines générales, d’être être titulaire d'un diplôme de niveau Bac + 3 en concordance avec la discipline d'enseignement.

Pour les disciplines technologiques et professionnelles, il faut être titulaire d'un CAP, BEP, BP, Bac Pro, BTS ou Bac+3 et/ou attester d'une expérience professionnelle antérieure.

Quant aux compétences attendues, elles sont nombreuses : être pédagogue, maitriser la communication orale et écrite, être rigoureux, patient et doté d’un grand sens de l’écoute, savoir susciter l’attention, aimer travailler en équipe et être à l’aise avec les usages du numérique.

Si le candidat est retenu, il bénéfice alors d’un contrat de droit public qui peut couvrir toute l'année scolaire, à temps complet (18h de cours par semaine) ou à temps incomplet (durée hebdomadaire variable).

>> A lire aussi : Salaires des profs, on vous dit tout

Quel accompagnement pour devenir professeur contractuel ?

Pour appréhender au mieux son nouveau métier, le candidat bénéficiera d’un accueil et d’un accompagnement :

  • Préparation à la prise de fonction par une équipe de formateurs expérimentés, avec des temps d’accueil et de formation dédiés au moment de la prise de poste et dans les mois qui suivent
  • Tutorat par des enseignants expérimentés durant les premiers mois d’exercice
  • Formations répondant aux besoins de tout professeur entrant dans le métier (valeurs de la République, compétences écrites et orales, élèves à besoin éducatif particulier, outils du numérique et numérique pédagogique, etc.).

Les offres d'emploi et les dates de concours pour devenir enseignant :

>> Les offres d'emploi enseignement et formation

>> Les dates de concours pour devenir professeur

 

Quels salaires pour un professeur contractuel ?

Le salaire varie en fonction du contrat. Néanmoins, sur les différents sites des académies, il est précisé que pour les titulaires d'une licence à Master 2, le traitement brut mensuel (hors primes et indemnités) est de 1 709,51 euros pour un temps complet. Pour les titulaires d’un doctorat, il est de1 877,20 euros pour un temps complet.

Des indemnités complémentaires s’ajoutent notamment en cas d’enseignement en Réseau d’éducation prioritaire (REP), avec 1 734 euros nets annuels supplémentaires (soit 144,5 euros nets mensuels) ou en Réseau d’éducation prioritaire renforcé (REP+) : 5 114 euros nets annuels (soit 426,07 euros nets mensuels), plus une part modulable. S’ajoutent le remboursement forfaitaire au titre de la Protection sociale complémentaire en santé (15 euros mensuels), l’indemnité de résidence ou encore le supplément Familial de traitement.

Offres d’emploi en lien avec l’article

Université Paris-Est Créteil Val de Marne-368970.jpg

Gestionnaire des ressources humaines - DRH H/F

Contractuel, CDD | 08/12/2022 | UNIVERSITE DE PARIS EST CRETEIL / UPEC

GHU PARIS SACLAY

Aide-Soignant H/F - Psychiatrie

Titulaire, Contractuel, CDI, CDD | 07/12/2022 | Hôpital Bicêtre

CAMPUS CONDORCET

Chargé.e des affaires juridiques F/H

Titulaire, Contractuel, CDD | 07/12/2022 | CAMPUS CONDORCET

OCENS

Assistant de direction h/f

Titulaire, Contractuel, CDI | 05/12/2022 | OCENS

Les informations à caractère personnel recueillies font l’objet d’un traitement par Emploipublic.fr du Groupe Moniteur RCS Nanterre B 403 080 823. Elles sont nécessaires entre autres, à la création de votre compte et sont enregistrées dans nos fichiers. Groupe Moniteur ou toutes sociétés du groupe Infopro Digital pourront utiliser ces fichiers afin de vous proposer des produits et/ou services analogues. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Dossier du mois

Fonctionnaire au travail dans la fonction publique

Devenir fonctionnaire

DÉPOSEZ VOTRE CV et rejoignez la première CVthèque de l’emploi public !

J'ajoute mon cv Pas encore de cv ?

Les concours en lien avec l’article