Comment devenir professeur contractuel dans l’Education nationale
Vous cherchez une reconversion professionnelle ? Et si vous rejoigniez l'Education nationale ? On vous explique comment devenir professeur contractuel. Qui peut être enseignant contractuel ? Quel est le salaire d'un enseignant contractuel ? Comment postuler en tant que prof contractuel ? On vous dit tout.
Face au manque de professeurs dans l’enseignement secondaire, les contractuels sont mis sur un piédestal. Les académies leur déroulent le tapis rouge, tant ils sont attendus pour combler les trous laissés par l’absence de titulaires. Mais comment devenir professeur contractuel ?
Qu'est-ce qu'un enseignant contractuel ?
Le professeur contractuel est un professeur non titulaire.
Il remplace un professeur ou occupe un poste vacant dans un établissement public. Le professeur contractuel peut, en fonction de ses qualifications et des besoins, enseigner en maternelle, au primaire ou dans le secondaire.
>> A lire aussi : Devenir professeur des écoles
Comment devenir professeur contractuel ?
Dans les faits, la démarche n’est pas compliquée : il suffit de postuler sur le site de l’académie visée, en déposant son CV, une lettre de motivation et ses diplômes sur le portail Acloé (Application de gestion des candidatures en ligne ouverte pour le recrutement des personnels de l’éducation).
Chaque académie a ses propres conditions de recrutement, mais en général, outre un casier judiciaire vierge, il est demandé au candidat, pour enseigner les disciplines générales, d’être titulaire d'un diplôme de niveau Bac + 3 en concordance avec la discipline d'enseignement.
Pour les disciplines technologiques et professionnelles, il faut être titulaire d'un CAP, BEP, BP, Bac Pro, BTS ou Bac+3 et/ou attester d'une expérience professionnelle antérieure.
Quant aux compétences attendues, elles sont nombreuses : être pédagogue, maitriser la communication orale et écrite, être rigoureux, patient et doté d’un grand sens de l’écoute, savoir susciter l’attention, aimer travailler en équipe et être à l’aise avec les usages du numérique.
Si le candidat est retenu, il bénéficie alors d’un contrat de droit public qui peut couvrir toute l'année scolaire, à temps complet (18h de cours par semaine) ou à temps incomplet (durée hebdomadaire variable).
>> A lire aussi : Salaires des profs, on vous dit tout
Quel accompagnement pour devenir professeur contractuel ?
Pour appréhender au mieux son nouveau métier, le candidat bénéficiera d’un accueil et d’un accompagnement :
- Préparation à la prise de fonction par une équipe de formateurs expérimentés, avec des temps d’accueil et de formation dédiés au moment de la prise de poste et dans les mois qui suivent
- Tutorat par des enseignants expérimentés durant les premiers mois d’exercice
- Formations répondant aux besoins de tout professeur entrant dans le métier (valeurs de la République, compétences écrites et orales, élèves a besoin éducatif particulier, outils du numérique et numérique pédagogique, etc.).
Les offres d'emploi et les dates de concours pour devenir enseignant :
Quels salaires pour un professeur contractuel ?
Le salaire varie en fonction du contrat. Néanmoins, sur les différents sites des académies, il est précisé que pour les titulaires d'une licence à Master 2, le traitement brut mensuel (hors primes et indemnités) est de 1 709,51 euros pour un temps complet. Pour les titulaires d’un doctorat, il est d'1 877,20 euros pour un temps complet.
Des indemnités complémentaires s’ajoutent notamment en cas d’enseignement en Réseau d’éducation prioritaire (REP), avec 1 734 euros nets annuels supplémentaires (soit 144,5 euros nets mensuels) ou en Réseau d’éducation prioritaire renforcé (REP+) : 5 114 euros nets annuels (soit 426,07 euros nets mensuels), plus une part modulable. S’ajoutent le remboursement forfaitaire au titre de la Protection sociale complémentaire en santé (15 euros mensuels), l’indemnité de résidence ou encore le supplément Familial de traitement.
Recrutement rentrée 2024
Pour la deuxième année consécutive, l'Éducation nationale fait face à une crise du recrutement de professeurs des écoles et de collège/lycée. Le 8 juillet, le gouvernement annonçait que 3 185 postes étaient encore non pourvus. Dans le détail, se sont 1 350 postes du premier degré (écoles maternelle et primaire) et 1 575 postes du second degré (collège et lycée). Ce sont donc pas moins de 3 000 postes d'enseignants qui sont ouverts pour devenir enseignants contractuels.
Les autres articles du dossier : Travailler dans l'éducation, la formation et la recherche
- Christelle, agent d'accueil de France services, est médiatrice entre le virtuel et le réel
- Séverine, professeur des écoles, façonne la société de demain
- Louisa, professeur de mathématiques, transmet son savoir et sa passion
- Salaires des profs : on vous dit tout
- Directeur d’école : des mesures pour rendre la profession plus attractive
- Le CNFPT recrute des formateurs
- Pénurie de professeurs des écoles : pourquoi ne pas recruter les lauréats des concours inscrits sur liste d'attente?
- L'Académie de Versailles recherche 600 enseignants en CDD
- Rythmes scolaires : 43% des communes reviennent à la semaine de 4 jours
- Métiers de l'enseignement : les régions qui recrutent en 2017
Offres d’emploi en lien avec l’article
Adjoint à la Cellule des marchés (H/F)
Titulaire, Contractuel, CDD | 11/12/2024 | GROUPE HOSPITALIER RANCE EMERAUDE
Ingénieur d'études en Océanographie
Contractuel | 10/12/2024 | ECOLE NORMALE SUPERIEURE
Chargé de projet (H/F)
Contractuel | 10/12/2024 | VILLE DE TROYES
Responsable administratif et logistique (H/F)
Contractuel | 10/12/2024 | ECOLE NORMALE SUPERIEURE