Pénurie de professeurs des écoles : pourquoi ne pas recruter les lauréats des concours inscrits sur liste d'attente?

La Rédaction • mis à jour le
DOSSIER : Préparer les concours de la fonction publique

L'Education nationale recrute des agents contractuels afin de pourvoir les postes vacants de professeur des écoles. Pourquoi ne pas recruter en priorité les lauréats des concours de professeur des écoles (CPRE) inscrits sur liste d'attente ? Le ministère de Jean-Michel Blanquer répond.

Maternelle, atsem, enseignant

Pénurie de professeurs : faut-il puiser dans le vivier des listes complémentaires des concours CPRE ?

Avec d'autres députés, Catherine Fabre (Gironde, En Marche) interroge le ministère de l'Education nationale : face à la pénurie de professeurs des écoles dans plusieurs académies, écrit-elle, celui-ci recrute des contractuels "via une lettre de motivation et curriculum vitae".

Pourtant, il existe "une autre voie de recrutement peu utilisée": celle des candidats aux concours de recrutement de l'Education nationale, non reçus mais inscrits sur liste d'attente". Pourquoi ne pas leur donner la priorité dans ces recrutements contractuels?  

Dans sa réponse, le ministère de Jean-Michel Blanquer s'attache à démontrer que cette option n'est ni envisageable, ni souhaitable par les intéressés eux-mêmes.

L'essentiel de la réponse du ministère de l'Education nationale

Une solution "ni praticable, ni souhaitable pour les inscrits sur liste d'attente des concours"

  • "Le remplacement par appel à la liste complémentaire de candidats inscrits sur liste principale n'a pas vocation à être mis en oeuvre au-delà de la période d'un mois après le début de la formation." Pourquoi ? "Afin d'assurer l'accès des lauréats au dispositif de formation dans les mêmes conditions que les lauréats des listes principales".
  • "Le cadre de gestion rénové des agents contractuels régi par le décret n°2016-1171 du 29 août 2016 permet une harmonisation nationale de la gestion des contractuels, tout en garantissant aux recteurs les marges de manoeuvre nécessaires à l'élaboration d'une politique au niveau académique tenant compte des spécificités et des besoins locaux." 

 

 

Décryptage de la réponse du ministère de l'Education nationale

Concours de professeur des écoles (CPRE) : topo sur le mécanisme des listes complémentaires 

Chaque année, la loi de finances fixe le nombre de postes mis aux concours CPRE. Ce volume est ensuite réparti par académies,au sein desquelles est organisé le recrutement. A l'issue des concours, une liste principale est dressée, où sont inscrits les lauréats par "ordre de mérite" (nombre de points obtenus au CPRE) jusqu'à épuisement du quota de postes à pourvoir. La liste complémentaire comprend tous ceux qui n'ont pas pu être inscrits sur la liste principale, faute de poste disponible. 

Précisions :

  • les concours CPRE externe et externe spécial sont accessibles en fin de première année de Master Meef premier degré (niveau bac+4)
  • les lauréats inscrits sur liste d'attente et non recrutés entre deux concours doivent repasser le CPRE.

Lire notre article : Devenir professeur des écoles

> Lire aussi notre fiche métier Professeur des écoles

 

Lauréats CPRE sur liste d'attente : cas de recrutement et limites

Le recrutement des inscrits sur listes d'attente intervient si un candidat de la liste principale démissionne avant la rentrée scolaire ou afin de pourvoir des vacances d'emplois.

Mais, précise le ministère, ce dispositif "n'a pas vocation à être mis en oeuvre au-delà de la période d'un mois après le début de la formation". Pourquoi ? "Afin d'assurer l'accès des lauréats au dispositif de formation dans les mêmes conditions que les lauréats des listes principales".

Précision :

  • à l'issue des concours, les lauréats des CPRE sont nommés "stagiaires" et suivent une formation en alternance pendant un an;
  • ils ne seront nommés fonctionnaires qu'à l'issue de cette année de stage, après évaluation d'un jury. 

Dans la seconde partie de sa réponse, le ministère de l'Education nationale énumère les "vertus" du système "rénové" de recrutement des professeurs contractuels.

 

Professeurs contractuels du premier degré : une gestion rénovée des recrutements

Les conditions de recrutement des contractuels de l'Education nationale

"Le recrutement de droit commun des agents contractuels correspond au niveau de qualification exigé pour se présenter aux concours internes des différents corps d'enseignement, d'éducation et de psychologue concernés."

Précision - Le niveau de qualification pour les concours internes CPRE : bac+3 + trois ans d'expérience.

  • Les seconds CRPE interne et interne "spécial" ouverts à certaines personnes ayant  déjà travaillé dans la fonction publique, qui peuvent justifier de trois ans d'expérience dans un service public et qui détiennent une licence (ou équivalent).
  • Le premier CRPE interne est réservé aux instituteurs titulaires qui justifient de trois années de services effectifs. La dernière promotion des instituteurs a été recrutée à bac+2 en 1990. Les instituteurs peuvent faire une demande d'intégration dans le corps des professeurs des écoles, à condition de justifier d'au moins cinq années de services effectifs en qualité d'instituteur.

Le recrutement des contractuels de l'Education nationale est encadré par le décret n° 2016-1171 du 29 août 2016.

Dans le premier degré, 82,7% des absences sont remplacées. Autrement dit, un professeur absent sur cinq n'est pas remplacé, avec des écarts très importants suivant les académies, a jugé la Cour des comptes. Le ministère de l'Education estime que le recours aux contractuels est peu fréquent dans le premier degré.

Suivant une étude du même ministère, Repères et référence statistiques 2017,  2.482 agents contractuels travaillaient dans le premier degré public en 2016-2017.

> Lire notre article Absentéisme des enseignants: faciliter l'emploi de contractuels

Concours et offres d'emploi dans l'enseignement public

> Voir les dates des concours de catégorie A (faute de résultat, vous avez la possibilité de laisser une alerte pour être averti par mail) 

 

Le texte intégral de la réponse ministérielle du 12 juin 2018

"Le volume des postes offerts au concours de recrutement des enseignants du premier degré public est déterminé dans le respect des emplois votés en loi de finances au regard d'un certain nombre de critères, tels que les prévisions d'effectifs élèves et le nombre de départs en retraite dans chaque académie.

La répartition des postes par académie, au sein desquelles est organisé le recrutement (décret no 90-680 modifié du 1er août 1990 relatif au statut particulier des professeurs des écoles), est effectuée au regard d'une projection des besoins de chacune d'entre elles.

Chaque concours donne lieu à l'établissement d'une liste principale classant par ordre de mérite les candidats déclarés aptes par le jury. Le jury n'a la possibilité d'établir une liste complémentaire que si la liste principale est complète. La liste complémentaire permet ainsi de remplacer des lauréats admis sur la liste principale qui ne peuvent pas être nommés ou, éventuellement, de pourvoir des vacances d'emplois survenant dans l'intervalle de deux concours.

Toutefois, afin d'assurer l'accès des lauréats au dispositif de formation dans les mêmes conditions que les lauréats des listes principales, le remplacement par appel à la liste complémentaire de candidats inscrits sur liste principale n'a pas vocation à être mis en oeuvre au-delà de la période d'un mois après le début de la formation.

Pour la rentrée 2017, l'établissement d'une liste complémentaire a été autorisé à hauteur de 1.000 candidats au niveau national. Les ouvertures de listes complémentaires dans chaque académie ont donc été réalisées dans le respect de ce plafond qui ne pouvait être dépassé après la rentrée.

Le recrutement de droit commun des agents contractuels correspond au niveau de qualification exigé pour se présenter aux concours internes des différents corps d'enseignement, d'éducation et de psychologue concernés. Les personnels ainsi recrutés bénéficient d'une formation et d'un accompagnement pendant la durée de leur contrat afin de faciliter leur intégration dans les fonctions occupées. La nature et la durée de la formation d'adaptation à l'emploi dépendent de l'expérience professionnelle antérieure de l'agent.

De plus, afin de leur permettre un accès à l'emploi pérenne au sein de la fonction publique, les contractuels sont accompagnés et disposent de facilités pour suivre les préparations aux concours de recrutement d'enseignants. Cet accompagnement peut prendre la forme d'un suivi exercé par un tuteur, désigné par l'autorité académique sur la base du volontariat, qui a pour mission de contribuer à l'acquisition par l'agent contractuel des gestes professionnels correspondant aux métiers de l'enseignement, de l'éducation, ou de psychologue. Enfin, il convient de préciser que le recours aux contractuels dans le premier degré demeure peu fréquent.

En outre, le cadre de gestion rénové des agents contractuels régi par le décret n°2016-1171 du 29 août 2016 permet une harmonisation nationale de la gestion des contractuels, tout en garantissant aux recteurs les marges de manoeuvre nécessaires à l'élaboration d'une politique au niveau académique tenant compte des spécificités et des besoins locaux.

Sur ce fondement, les académies peuvent mettre en place une politique d'accompagnement des professeurs contractuels qui va de l'accueil pédagogique de ces personnels par les inspecteurs à l'accompagnement par l'équipe pédagogique, l'organisation de sessions de formation tout au long de l'année s'adressant particulièrement aux nouveaux contractuels. A cela s'ajoutent des formations d'adaptation à l'emploi dispensées par l'ESPE.

Offres d’emploi en lien avec l’article

Sorbonne Université

Fonctions : Administrateur du Laboratoire d’Informatique de Paris 6 F/H
Catégorie : A+
Corps : Ingénieur de recherche et de formation
BAP : J1C45 - Responsable de l’administration et du pilotage   

L’administrateur-trice du LIP6 assure, en étroite collaboration avec la direction, le pilotage et la coordination de la gestion administrative, technique, financière et des ressources humaines de l'ensemble de l'unité (~500 personnes, budget annuel ~7,5M€). Il/elle définit avec le directeur, les directeurs adjoints et les chefs de service la meilleure façon de mettre en œuvre des orientations stratégiques et conduit cette mise en œuvre. Il/elle participe au processus de décision au sein des conseils et AG.

Activités principales :

· Synthétiser et préparer les éléments d’aide à la décision pour l’exécutif et les conseils d’unité

· Veiller au bon fonctionnement des instances de l’unité (ordre du jour des conseils, instruction et préparation des dossiers, exécution des décisions prises…)

· Contribuer à la réalisation du rapport d'activité, du plan quinquennal et réponses aux enquêtes des tutelles

· Diriger la fonction ressources humaines (recrutement, formation, gestion collective…), assurer la fiabilité et la cohérence des données et contribuer au dialogue social

· Préparer et concevoir des éléments d’aide à la décision pour la direction et les conseils (tableaux de bord…)

· Organiser la mise en œuvre de la politique et des objectifs de la structure

· Piloter la fonction budgétaire et financière de l’unité

· Élaborer et suivre le budget prévisionnel de l'unité : analyse, avec le responsable du service, des dépenses et des coûts

· Optimiser la gestion des moyens alloués au laboratoire, la gestion logistique et technique de l’ensemble des locaux

· Garantir le contrôle du respect de la politique d'achat et des procédures d'appel d'offre

· Appuyer les responsables de service pour l’organisation des services de l’unité en lien avec les orientations stratégiques de la direction

· Coordonner les projets d’évolution technique et organisationnelle de l’unité en collaboration avec les responsables des services et le directeur et les directeurs adjoint

· S’assurer de la mise en place de procédures harmonisées, notamment pour faciliter le contrôle interne et le contrôle de gestion ainsi que la continuité de service

· Veiller à l'application de la politique en matière d'hygiène et de sécurité, en lien avec les assistants de prévention

· Piloter l’événementiel du laboratoire

· Garantir l'application des règles et procédures administratives, techniques et financières.

Encadrement : Oui
Nb agents encadrés par catégorie : 4 A  (1 IR, 1 IE, 2 AI)
Conduite de projet : Oui

Conditions particulières d'exercice :
L’administrateur-trice dispose d’une délégation de signature de la direction, de la présidence de Sorbonne Université et du CNRS.

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Administrateur du Laboratoire d'Informatique de Paris 6 F/H (réf.FDLS21)

Titulaire, Contractuel | 23/04/2019 | SORBONNE UNIVERSITE

UNIVERSITE BORDEAUX 1

Responsable du bureau des affaires scientifiques F/H

Contractuel | 23/04/2019 | UNIVERSITE DE BORDEAUX

Sorbonne Université

Chargé des projets et partenariats de formation F/H (réf.FDLS19)

Titulaire, Contractuel | 23/04/2019 | SORBONNE UNIVERSITE

Université Paris-Est Créteil Val de Marne-368970.jpg
La Pyramide

Composante / Directions / Service

Direction des études et de la vie étudiante (DEVE)

Corps

Ingénieur d'études / Attaché d'administration / Conservateur ou Bibliothécaire

Département / Equipe de recherche / Service

Service d'appui à la pédagogie et aux usages numériques (SAPUN)

Emploi type / Referens

Ingénieur-e pour l'enseignement numérique

Missions

Contexte de la mission
L’UPEC figure parmi les 19 lauréats du second appel à projets « Nouveaux cursus à l’université » (NCU) du PIA 3 grâce à son projet PULSE (Parcours universitaires en licence au service des étudiants).
L’action NCU a pour objectif de soutenir les universités, les écoles et les regroupements d’établissements qui souhaitent faire évoluer leur offre de formation afin de répondre aux enjeux auxquels est confronté le système français d’enseignement supérieur.
La création de ces nouveaux cursus vise en premier lieu à assurer une meilleure réussite des étudiants par une diversification et un décloisonnement des formations au sein du premier cycle des études supérieures.
Le Projet PULSE a pour objectif de transformer les approches pédagogiques et les parcours de formation pour améliorer la réussite des jeunes de l’Est francilien. Il s’appuiera sur deux approches complémentaires pour la déclinaison de la nouvelle offre de formation qui doit être opérationnelle en septembre 2020 : la démarche compétences et une individualisation des parcours.

Mission
Au sein du SAPUN, sous l’impulsion du chargé de mission NCU et en étroite collaboration avec l’équipe projet, l’ingénieur.e conseiller.e pédagogique a pour mission d’assurer l’accompagnement des enseignants dans leur demande de développement professionnel pédagogique et plus précisément, dans le cadre du projet Pulse, d’accompagner les équipes pédagogiques afin de :
• créer un référentiel de compétences : préciser notamment les compétences professionnelles et sociales et les capacités transversales que devront mobiliser les étudiants
• contribuer à la définition de modalités pédagogiques et évaluation en adéquation avec la démarche identifiée dans le cadre du projet Pulse
• contribuer à l’élaboration et à la mise en œuvre du dispositif de formation intégré permettant de développer les compétences attendues
• contribuer à l’élaboration et à la mise en œuvre du semestre Pulse tel que défini dans le projet
• concevoir et/ou mobiliser des outils permettant aux équipes pédagogiques de suivre la progression des étudiants et aux étudiants de piloter individuellement leur propre progression
• contribuer à identifier, analyser et évaluer les effets de la transformation pédagogique initiée

Activités principales

Accompagner les équipes pédagogiques à la mise en place de l’approche-programme et de l’approche par compétences
• Analyser les besoins, concevoir et mettre en œuvre des actions d’accompagnement pédagogique afin de soutenir le développement professionnel pédagogique des enseignants
• Soutenir la démarche réflexive des enseignants sur leurs pratiques d’enseignement
• Élaborer les cahiers des charges fonctionnels pour la réalisation de dispositifs et de ressources
• Mettre en œuvre la chaîne de production- médiatisation des contenus dans le respect des chartes ergonomique, graphique et qualité
• Favoriser les échanges et développer les réseaux entre tous les acteurs impliqués dans le projet - développement de communautés de pratiques
• Valoriser la mission d’enseignement et les initiatives pédagogiques notamment mobilisées dans le projet
• Contribuer à développer et à diffuser la recherche en pédagogie en lien avec les problématiques identifiées dans le projet

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Ingénieur.e conseiller.e pédagogique - DEVE H/F

Contractuel, CDD | 23/04/2019 | UNIVERSITE DE PARIS EST CRETEIL / UPEC

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