Devenir professeur des écoles

Laure Martin • mis à jour le
DOSSIER : Travailler dans l'éducation, la formation et la recherche

Le professeur des écoles travaille de la petite section de maternelle au CM2 (avec des enfants de 2 à 11 ans). Il dispense un enseignement polyvalent : français, mathématiques, histoire et géographie, sciences expérimentales, langue vivante, musique, arts plastiques, activités manuelles et éducation sportive.

Le parcours pour devenir professeur des écoles

Statut et rémunérations des professeurs des écoles

Le corps des professeurs des écoles comporte 2 classes ou "grades" :

  • la classe normale qui comprend 11 échelons
  • la hors-classe qui comprend 7 échelons.

Comme pour tout fonctionnaire, la rémunération principale augmente périodiquement, au fur et à mesure que l'enseignant gravit les échelons à l'intérieur de son grade (lire notre article sur la rémunération des enseignants). Le rythme d'avancement est notamment conditionné par la notation.

Un professeur des écoles atteindra le dernier échelon de la classe normale en vingt ou trente ans. Depuis la rentrée 2010, les professeurs des écoles stagiaires sont nommés directement au 3e échelon.

>> A lire aussi : Salaire des profs : on vous dit tout 

Temps de service des professeurs des écoles

Les textes applicables

Les obligations de service des enseignants du premier degré sont définies par le décret n°2008-775 du 30 juillet 2008, modifié plusieurs fois (les évolutions les plus récentes résultent d'un décret de mars 2017.

La circulaire n° 2013-019 du 4 février 2013 a modifié le cadre général du service des instituteurs et professeurs des écoles.

Le temps de service des enseignants du premier degré

Pour les professeurs des écoles, le temps de service débute  le jour de la rentrée des professeurs et se termine le jour de sortie des élèves avant les vacances d'été, soit 36 semaines d’activité à l’école.

Le temps de service est, en principe, défini par semaine et durant l'année scolaire qui comporte 36 semaines au moins réparties en 5 périodes de travail, de durées comparables, séparées par quatre périodes de vacance des classes.

Le service des personnels enseignants du premier degré s'organise en :

  • 24 heures d'enseignement par semaine à tous les élèves (préparation des cours, enseignement proprement dit, correction des copies), plus
  • 3 heures par semaine, en moyenne annuelle, soit 108 heures annuelles, effectuées sous la responsabilité de l'inspecteur de l'Education nationale chargé de la circonscription dans laquelle exercent les enseignants concernés.
Les 108 heures annuelle sont réparties ainsi :
  • 36 heures consacrées à des activités pédagogiques complémentaires organisées dans le projet d'école, par groupes restreints d'élèves, pour l'aide aux élèves rencontrant des difficultés dans leurs apprentissages, pour une aide au travail personnel ou pour une activité prévue par le projet d'école ;
  • 48 heures consacrées aux travaux en équipes pédagogiques, aux relations avec les parents, à l'élaboration et au suivi des projets personnalisés de scolarisation pour les élèves handicapés ;
  • 18 heures consacrées à des actions de formation continue, pour au moins la moitié d'entre elles, et à de l'animation pédagogique ;
  • 6 heures de participation aux conseils d'école obligatoires.
Les enseignants du premier degré qui exercent des missions particulières à l'échelon académique ou départemental peuvent bénéficier, sur décision du recteur de l'académie, d'un allègement de la moitié à la totalité de leurs obligations de service.

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