Devenir professeur des écoles

Laure Martin • mis à jour le
DOSSIER : Devenir enseignant

Le professeur des écoles travaille de la petite section de maternelle au CM2 (avec des enfants de 2 à 11 ans). Il dispense un enseignement polyvalent : français, mathématiques, histoire et géographie, sciences expérimentales, langue vivante, musique, arts plastiques, activités manuelles et éducation sportive.

A la session 2018, 12.490 postes sont offerts aux concours de recrutement des professeurs des écoles (13.021 postes en 2017). 

Chiffres-clés CPRE 2018 - Enseignement public, premier degré

  • 10.526 au concours externe (11.722 en 2017)
  • 181 au concours externe spécial (200 en 2017)
  • 650 au concours externe supplémentaire (500 en 2017)
  • 772 au troisième concours 
  • 345 au second concours interne
  • 16 au second cours interne spécial
  • 20 à l'examen professionnalisé réservé
  • 10 au concours externe de professeurs des écoles du corps de l'Etat créé pour la Polynésie Française.

 

Concours et offres d'emploi dans l'enseignement public

> Voir les dates des concours de la fonction publique de l'Etat (faute de résultat, vous avez la possibilité de laisser une alerte pour être averti par mail) 

 

Statut et rémunérations des professeurs des écoles

Le corps des professeurs des écoles comporte 2 classes ou "grades" :

  • la classe normale qui comprend 11 échelons
  • la hors-classe qui comprend 7 échelons.

Comme pour tout fonctionnaire, la rémunération principale augmente périodiquement, au fur et à mesure que l'enseignant gravit les échelons à l'intérieur de son grade (lire notre article sur la rémunération des enseignants). Le rythme d'avancement est notamment conditionné par la notation.

Un professeur des écoles atteindra le dernier échelon de la classe normale en vingt ou trente ans.Depuis la rentrée 2010, les professeurs des écoles stagiaires sont nommés directement au 3e échelon.

 

Temps de service des professeurs des écoles

Les textes applicables

Les obligations de service des enseignants du premier degré sont définies par le décret n°2008-775 du 30 juillet 2008, modifié plusieurs fois (les évolutions les plus récentes résultent d'un décret de mars 2017.

La circulaire n° 2013-019 du 4 février 2013 a modifié le cadre général du service des instituteurs et professeurs des écoles. 

Le temps de service des enseignants du premier degré

Pour les professeurs des écoles, le temps de service débute  le jour de la rentrée des professeurs et se termine le jour de sortie des élèves avant les vacances d'été, soit 36 semaines d’activité à l’école.

Le temps de service est, en principe, défini par semaine et durant l'année scolaire qui comporte 36 semaines au moins réparties en 5 périodes de travail, de durées comparables, séparées par quatre périodes de vacance des classes.

Le service des personnels enseignants du premier degré s'organise en :

  • 24 heures d'enseignement par semaine à tous les élèves (préparation des cours, enseignement proprement dit, correction des copies), plus
  • 3 heures par semaine, en moyenne annuelle, soit 108 heures annuelles, effectuées sous la responsabilité de l'inspecteur de l'Education nationale chargé de la circonscription dans laquelle exercent les enseignants concernés.
Les 108 heures annuelle sont réparties ainsi :
  • 36 heures consacrées à des activités pédagogiques complémentaires organisées dans le projet d'école, par groupes restreints d'élèves, pour l'aide aux élèves rencontrant des difficultés dans leurs apprentissages, pour une aide au travail personnel ou pour une activité prévue par le projet d'école ;
  • 48 heures consacrées aux travaux en équipes pédagogiques, aux relations avec les parents, à l'élaboration et au suivi des projets personnalisés de scolarisation pour les élèves handicapés ;
  • 18 heures consacrées à des actions de formation continue, pour au moins la moitié d'entre elles, et à de l'animation pédagogique ;
  • 6 heures de participation aux conseils d'école obligatoires.
Les enseignants du premier degré qui exercent des missions particulières à l'échelon académique ou départemental peuvent bénéficier, sur décision du recteur de l'académie, d'un allègement de la moitié à la totalité de leurs obligations de service. 
 

Offres d’emploi en lien avec l’article

Sorbonne Université

Fonctions : Administrateur du Laboratoire d’Informatique de Paris 6 F/H
Catégorie : A+
Corps : Ingénieur de recherche et de formation
BAP : J1C45 - Responsable de l’administration et du pilotage   

L’administrateur-trice du LIP6 assure, en étroite collaboration avec la direction, le pilotage et la coordination de la gestion administrative, technique, financière et des ressources humaines de l'ensemble de l'unité (~500 personnes, budget annuel ~7,5M€). Il/elle définit avec le directeur, les directeurs adjoints et les chefs de service la meilleure façon de mettre en œuvre des orientations stratégiques et conduit cette mise en œuvre. Il/elle participe au processus de décision au sein des conseils et AG.

Activités principales :

· Synthétiser et préparer les éléments d’aide à la décision pour l’exécutif et les conseils d’unité

· Veiller au bon fonctionnement des instances de l’unité (ordre du jour des conseils, instruction et préparation des dossiers, exécution des décisions prises…)

· Contribuer à la réalisation du rapport d'activité, du plan quinquennal et réponses aux enquêtes des tutelles

· Diriger la fonction ressources humaines (recrutement, formation, gestion collective…), assurer la fiabilité et la cohérence des données et contribuer au dialogue social

· Préparer et concevoir des éléments d’aide à la décision pour la direction et les conseils (tableaux de bord…)

· Organiser la mise en œuvre de la politique et des objectifs de la structure

· Piloter la fonction budgétaire et financière de l’unité

· Élaborer et suivre le budget prévisionnel de l'unité : analyse, avec le responsable du service, des dépenses et des coûts

· Optimiser la gestion des moyens alloués au laboratoire, la gestion logistique et technique de l’ensemble des locaux

· Garantir le contrôle du respect de la politique d'achat et des procédures d'appel d'offre

· Appuyer les responsables de service pour l’organisation des services de l’unité en lien avec les orientations stratégiques de la direction

· Coordonner les projets d’évolution technique et organisationnelle de l’unité en collaboration avec les responsables des services et le directeur et les directeurs adjoint

· S’assurer de la mise en place de procédures harmonisées, notamment pour faciliter le contrôle interne et le contrôle de gestion ainsi que la continuité de service

· Veiller à l'application de la politique en matière d'hygiène et de sécurité, en lien avec les assistants de prévention

· Piloter l’événementiel du laboratoire

· Garantir l'application des règles et procédures administratives, techniques et financières.

Encadrement : Oui
Nb agents encadrés par catégorie : 4 A  (1 IR, 1 IE, 2 AI)
Conduite de projet : Oui

Conditions particulières d'exercice :
L’administrateur-trice dispose d’une délégation de signature de la direction, de la présidence de Sorbonne Université et du CNRS.

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Administrateur du Laboratoire d'Informatique de Paris 6 F/H (réf.FDLS21)

Titulaire, Contractuel | 23/04/2019 | SORBONNE UNIVERSITE

UNIVERSITE BORDEAUX 1

Responsable du bureau des affaires scientifiques F/H

Contractuel | 23/04/2019 | UNIVERSITE DE BORDEAUX

Sorbonne Université

Chargé des projets et partenariats de formation F/H (réf.FDLS19)

Titulaire, Contractuel | 23/04/2019 | SORBONNE UNIVERSITE

Sorbonne Université

Fonctions : Gestionnaire emplois étudiants et partenariats F/H
Catégorie : B
Corps : Technicien de recherche et de formation                            
BAP : J
Emploi-type : J4C42 - Technicien-ne en gestion administrative

Mission : Gestion des emplois étudiants et des partenariats

Activités principales :

Gestion des emplois étudiants :

-       Lancer et suivre la campagne emplois-étudiants de l'université

-       Garantir et optimiser le processus de recrutement des emplois-étudiants

-       Collecter et contrôler les pièces et justificatifs des dossiers de recrutement

-       Recenser les déclarations d'heures des heures emplois-étudiants des structures

-       Garantir le suivi du paiement des heures réalisées en lien avec les ressources humaines

-       Assurer le classement et la conservation de l'ensemble des documents justificatifs

-       Alimenter des tableaux de bord et de suivi

Gestion des partenariats :

-       Contribuer au montage et suivi des conventions de formation

Autres activités du poste :

-       Participer à la gestion de la taxe d'apprentissage

-       Autres missions transversales du bureau

 

Encadrement : Non
Conduite de projet : Non

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Gestionnaire emplois étudiants et partenariats F/H (réf.FDLS18)

Titulaire, Contractuel | 23/04/2019 | SORBONNE UNIVERSITE

Dossier du mois

Les chiffres clés de la fonction publique en 2014

La fonction publique en chiffres - 2015

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