Devenir professeur des écoles

Laure Martin • mis à jour le
DOSSIER : Devenir enseignant

Le professeur des écoles travaille de la petite section de maternelle au CM2 (avec des enfants de 2 à 11 ans). Il dispense un enseignement polyvalent : français, mathématiques, histoire et géographie, sciences expérimentales, langue vivante, musique, arts plastiques, activités manuelles et éducation sportive.

A la session 2018, 12.490 postes sont offerts aux concours de recrutement des professeurs des écoles (13.021 postes en 2017). 

Chiffres-clés CPRE 2018 - Enseignement public, premier degré

  • 10.526 au concours externe (11.722 en 2017)
  • 181 au concours externe spécial (200 en 2017)
  • 650 au concours externe supplémentaire (500 en 2017)
  • 772 au troisième concours 
  • 345 au second concours interne
  • 16 au second cours interne spécial
  • 20 à l'examen professionnalisé réservé
  • 10 au concours externe de professeurs des écoles du corps de l'Etat créé pour la Polynésie Française.

 

Concours et offres d'emploi dans l'enseignement public

> Voir les dates des concours de la fonction publique de l'Etat (faute de résultat, vous avez la possibilité de laisser une alerte pour être averti par mail) 

 

Statut et rémunérations des professeurs des écoles

Le corps des professeurs des écoles comporte 2 classes ou "grades" :

  • la classe normale qui comprend 11 échelons
  • la hors-classe qui comprend 7 échelons.

Comme pour tout fonctionnaire, la rémunération principale augmente périodiquement, au fur et à mesure que l'enseignant gravit les échelons à l'intérieur de son grade (lire notre article sur la rémunération des enseignants). Le rythme d'avancement est notamment conditionné par la notation.

Un professeur des écoles atteindra le dernier échelon de la classe normale en vingt ou trente ans.Depuis la rentrée 2010, les professeurs des écoles stagiaires sont nommés directement au 3e échelon.

 

Temps de service des professeurs des écoles

Les textes applicables

Les obligations de service des enseignants du premier degré sont définies par le décret n°2008-775 du 30 juillet 2008, modifié plusieurs fois (les évolutions les plus récentes résultent d'un décret de mars 2017.

La circulaire n° 2013-019 du 4 février 2013 a modifié le cadre général du service des instituteurs et professeurs des écoles. 

Le temps de service des enseignants du premier degré

Pour les professeurs des écoles, le temps de service débute  le jour de la rentrée des professeurs et se termine le jour de sortie des élèves avant les vacances d'été, soit 36 semaines d’activité à l’école.

Le temps de service est, en principe, défini par semaine et durant l'année scolaire qui comporte 36 semaines au moins réparties en 5 périodes de travail, de durées comparables, séparées par quatre périodes de vacance des classes.

Le service des personnels enseignants du premier degré s'organise en :

  • 24 heures d'enseignement par semaine à tous les élèves (préparation des cours, enseignement proprement dit, correction des copies), plus
  • 3 heures par semaine, en moyenne annuelle, soit 108 heures annuelles, effectuées sous la responsabilité de l'inspecteur de l'Education nationale chargé de la circonscription dans laquelle exercent les enseignants concernés.
Les 108 heures annuelle sont réparties ainsi :
  • 36 heures consacrées à des activités pédagogiques complémentaires organisées dans le projet d'école, par groupes restreints d'élèves, pour l'aide aux élèves rencontrant des difficultés dans leurs apprentissages, pour une aide au travail personnel ou pour une activité prévue par le projet d'école ;
  • 48 heures consacrées aux travaux en équipes pédagogiques, aux relations avec les parents, à l'élaboration et au suivi des projets personnalisés de scolarisation pour les élèves handicapés ;
  • 18 heures consacrées à des actions de formation continue, pour au moins la moitié d'entre elles, et à de l'animation pédagogique ;
  • 6 heures de participation aux conseils d'école obligatoires.
Les enseignants du premier degré qui exercent des missions particulières à l'échelon académique ou départemental peuvent bénéficier, sur décision du recteur de l'académie, d'un allègement de la moitié à la totalité de leurs obligations de service. 
 

Offres d’emploi en lien avec l’article

Sorbonne Université

Responsable Vie Etudiante de la Faculté de Médecine F/H (réf.FDLM2)

Titulaire, Contractuel | 18/06/2019 | SORBONNE UNIVERSITE

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Ingénieur de recherche expert en calcul scientifique F/H (réf.RP10)

Contractuel, CDD | 18/06/2019 | SORBONNE UNIVERSITE

Université Paris-Est Créteil Val de Marne-368970.jpg
Campus mail des Mèches

Composante / Directions / Service

Faculté de sciences économiques et de gestion

Corps

Assistant ingénieur

Département / Equipe de recherche / Service

Département d'Economie

Emploi type / Referens

Assistant-e en gestion administrative

Missions

Le-la responsable de la scolarité met en œuvre les décisions du conseil de gestion de la faculté et de l'université, en matière de pédagogie et de vie étudiante au sein de la composante sous la responsabilité de la responsable administrative.
Interface entre les étudiants et les enseignants, entre les étudiants et la direction, ce poste exige un sens très développé des relations humaines et de l'organisation.
Il nécessite une collaboration étroite avec la responsable administrative et le directeur du département.

Activités principales

• Assurer l'encadrement, la coordination et l'animation de l’équipe de gestionnaires pédagogiques du service des scolarités Licence et Master
• Planifier, hiérarchiser, répartir et contrôler la réalisation des taches : organisation chaîne d’inscription (IP), préparation examens, etc....
• Participer à la communication et la diffusion des informations des services centraux de scolarité, s’assurer de la mise à jour des pages web du site pour la scolarité
• Veiller à la bonne application de la réglementation en vigueur : accès aux formations, déroulement des examens, tenue des jurys,...
• Assurer la centralisation et la vérification des règlements des études
• Assrer la coordination et le suivi du plan de réussite en licence (cycle d’accueil des primo entrants)
• Concevoir et mettre en œuvre des actes et procédures de gestion, harmoniser et actualiser les procédures, être le garant du respect de la réglementation et des procédures
• Former ses collaborateurs et les mobiliser sur des priorités
• Expliquer et faire appliquer les circulaires, les instructions et les directives
• Elaborer des documents de synthèse adaptés à leurs destinataires

Activités associées

• Collecter les informations, les synthétiser, les mettre en forme ; savoir les commenter pour leur exploitation
• Assurer l’interface dans les relations enseignants/étudiants ou avec les personnels
• Organiser le calendrier pédagogique de la vie étudiante et le mettre en œuvre
• Diffuser les modalités de contrôle des connaissances
• Gérer des locaux pédagogiques, notamment en période d'examens et concours
• Organiser le fonctionnement du service et les relations avec l'ensemble des utilisateurs du service
• Apporter une assistance et une expertise en matière de scolarité aux enseignants et aux gestionnaires
• Assister et conseiller sa hiérarchie
• Participer à la gestion des logiciels métier : Apogée, ADE, E-candidat et Parcoursup

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Responsable de scolarité -Sciences économiques et gestion H/F

Titulaire, Contractuel | 18/06/2019 | UNIVERSITE DE PARIS EST CRETEIL / UPEC

COMUE PARIS SCIENCES ET LETTRES

Enseignant(e) contractuel(le) en droit public (section 02 du CNU) h/f

Contractuel, CDD | 17/06/2019 | COMUE PARIS SCIENCES ET LETTRES

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