Devenir professeur des écoles

Laure Martin • mis à jour le
DOSSIER : Devenir enseignant

Le professeur des écoles travaille de la petite section de maternelle au CM2 (avec des enfants de 2 à 11 ans). Il dispense un enseignement polyvalent : français, mathématiques, histoire et géographie, sciences expérimentales, langue vivante, musique, arts plastiques, activités manuelles et éducation sportive.

maternelle-france-diplomatie

[Mise à jour : 27/03/2017] A la session 2017, 13 021 postes sont offerts aux concours de professeurs des écoles. Quel est le parcours à suivre pour exercer ce métier ? Carole Goutagny (photo ci-dessous) professeure des écoles à Colmar et à Wintzenheim (Haut-Rhin) et maître formateur, nous décrit les étapes du parcours menant à l'exercice de ce métier.

 (*) Les écoles supérieures du professorat et de l’éducation (ESPE)

Concours, dernière minute

  • Les inscriptions au concours externe supplémentaire pour l'académie de Créteil auront lieu du mardi 2 février au mardi 2 mars 2016, 17 heures, heure de Paris. Pour la session 2016, il est trop tard pour s'inscrire aux autres concours de prof des écoles. Rendez-vous à l'automne prochain pour la session 2017.

Statut et rémunérations des professeurs des écoles

Le corps des professeurs des écoles comporte 2 classes ou "grades" :

  • la classe normale qui comprend 11 échelons
  • la hors-classe qui comprend 7 échelons.

Comme pour tout fonctionnaire, la rémunération principale augmente périodiquement, au fur et à mesure que l'enseignant gravit les échelons à l'intérieur de son grade (lire notre article sur la rémunération des enseignants). Le rythme d'avancement est notamment conditionné par la notation. Un professeur des écoles atteindra le dernier échelon de la classe normale en vingt ou trente ans. Depuis la rentrée 2010, les professeurs des écoles stagiaires sont nommés directement au 3e échelon.

Temps de service des professeurs des écoles

La circulaire n° 2013-019 du 4 février 2013 a modifié le cadre général du service des instituteurs et professeurs des écoles défini par le décret n° 2008-775 du 30 juillet 2008.

Pour les professeurs des écoles, le temps de service débute  le jour de la rentrée des professeurs et se termine le jour de sortie des élèves avant les vacances d'été, soit 36 semaines d’activité à l’école.

Le temps de service est, en principe, défini par semaine et durant l'année scolaire qui comporte 36 semaines au moins réparties en 5 périodes de travail, de durées comparables, séparées par quatre périodes de vacance des classes.

Le service des personnels enseignants du premier degré s'organise en :

  • 24 heures d'enseignement par semaine à tous les élèves. Pendant ces 24 heures, comptez les heures de cours, ainsi que le temps de préparation des cours, de correction des cahiers et de suivi des élèves. 
  • 3 heures par semaine, en moyenne annuelle, soit 108  heures annuelles, effectuées sous la responsabilité de l'inspecteur de l'Education nationale chargé de la circonscription dans laquelle exercent les enseignants concernés.

> Vous comptez présenter ces concours ? Consultez notre rubrique Préparer les concours et Conseils aux candidats

Dossier du mois

Les chiffres clés de la fonction publique en 2017

La fonction publique en chiffres - 2017

DÉPOSEZ VOTRE CV et rejoignez la première CVthèque de l’emploi public !

J'ajoute mon cv Pas encore de cv ?

Les concours en lien avec l’article

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK