Devenir professeur des écoles

Laure Martin • mis à jour le
DOSSIER : Devenir enseignant

Le professeur des écoles travaille de la petite section de maternelle au CM2 (avec des enfants de 2 à 11 ans). Il dispense un enseignement polyvalent : français, mathématiques, histoire et géographie, sciences expérimentales, langue vivante, musique, arts plastiques, activités manuelles et éducation sportive.

A la session 2018, 12.490 postes sont offerts aux concours de recrutement des professeurs des écoles (13.021 postes en 2017). 

Chiffres-clés CPRE 2018 - Enseignement public, premier degré

  • 10.526 au concours externe (11.722 en 2017)
  • 181 au concours externe spécial (200 en 2017)
  • 650 au concours externe supplémentaire (500 en 2017)
  • 772 au troisième concours 
  • 345 au second concours interne
  • 16 au second cours interne spécial
  • 20 à l'examen professionnalisé réservé
  • 10 au concours externe de professeurs des écoles du corps de l'Etat créé pour la Polynésie Française.

 

Concours et offres d'emploi dans l'enseignement public

> Voir les dates des concours de la fonction publique de l'Etat (faute de résultat, vous avez la possibilité de laisser une alerte pour être averti par mail) 

 

Statut et rémunérations des professeurs des écoles

Le corps des professeurs des écoles comporte 2 classes ou "grades" :

  • la classe normale qui comprend 11 échelons
  • la hors-classe qui comprend 7 échelons.

Comme pour tout fonctionnaire, la rémunération principale augmente périodiquement, au fur et à mesure que l'enseignant gravit les échelons à l'intérieur de son grade (lire notre article sur la rémunération des enseignants). Le rythme d'avancement est notamment conditionné par la notation.

Un professeur des écoles atteindra le dernier échelon de la classe normale en vingt ou trente ans.Depuis la rentrée 2010, les professeurs des écoles stagiaires sont nommés directement au 3e échelon.

 

Temps de service des professeurs des écoles

Les textes applicables

Les obligations de service des enseignants du premier degré sont définies par le décret n°2008-775 du 30 juillet 2008, modifié plusieurs fois (les évolutions les plus récentes résultent d'un décret de mars 2017.

La circulaire n° 2013-019 du 4 février 2013 a modifié le cadre général du service des instituteurs et professeurs des écoles. 

Le temps de service des enseignants du premier degré

Pour les professeurs des écoles, le temps de service débute  le jour de la rentrée des professeurs et se termine le jour de sortie des élèves avant les vacances d'été, soit 36 semaines d’activité à l’école.

Le temps de service est, en principe, défini par semaine et durant l'année scolaire qui comporte 36 semaines au moins réparties en 5 périodes de travail, de durées comparables, séparées par quatre périodes de vacance des classes.

Le service des personnels enseignants du premier degré s'organise en :

  • 24 heures d'enseignement par semaine à tous les élèves (préparation des cours, enseignement proprement dit, correction des copies), plus
  • 3 heures par semaine, en moyenne annuelle, soit 108 heures annuelles, effectuées sous la responsabilité de l'inspecteur de l'Education nationale chargé de la circonscription dans laquelle exercent les enseignants concernés.
Les 108 heures annuelle sont réparties ainsi :
  • 36 heures consacrées à des activités pédagogiques complémentaires organisées dans le projet d'école, par groupes restreints d'élèves, pour l'aide aux élèves rencontrant des difficultés dans leurs apprentissages, pour une aide au travail personnel ou pour une activité prévue par le projet d'école ;
  • 48 heures consacrées aux travaux en équipes pédagogiques, aux relations avec les parents, à l'élaboration et au suivi des projets personnalisés de scolarisation pour les élèves handicapés ;
  • 18 heures consacrées à des actions de formation continue, pour au moins la moitié d'entre elles, et à de l'animation pédagogique ;
  • 6 heures de participation aux conseils d'école obligatoires.
Les enseignants du premier degré qui exercent des missions particulières à l'échelon académique ou départemental peuvent bénéficier, sur décision du recteur de l'académie, d'un allègement de la moitié à la totalité de leurs obligations de service. 
 

Offres d’emploi en lien avec l’article

VILLE DE MAISONS ALFORT

Directeur de Conservatoire (h/f)

Titulaire | 18/07/2019 | VILLE DE MAISONS ALFORT

Sorbonne Université

Agent de sûreté F/H

Titulaire, Contractuel, CDD | 13/09/2019 | SORBONNE UNIVERSITE

UNIVERSITE BORDEAUX 1

Participer au maintien de l’opérationnalité du centre de simulation en santé en étant capable d’entretenir et de réaliser des réparations techniques, électroniques et informatiques dans le centre :

  • Maintenance du matériel du centre : mannequins, ordinateurs, réseau, stockage, matériel audiovisuel
  • S’assurer que l’utilisation qui en est faite de façon appropriée et assister les techniciens, secrétaires et instructeurs dans leurs activités
  • S’assurer du fonctionnement adéquat de tous les équipements pour permettre les opérations liées à l’enseignement des techniques visées
  • Assurer le soutien technique des activités en collaboration avec les techniciens du centre de simulation au besoin et à la demande de son supérieur immédiat
  • Participer à la formation de toutes nouvelles ressources techniques arrivant dans l’équipe
  • Assurer la mise en place, la maintenance et le conseil pour les techniques d’enregistrement audiovisuelles et les ressources informatiques des séances de simulation.

Descriptif des missions:

  • Assumer la responsabilité de la fonctionnalité et de l’opérationnalité du centre de simulation sur un plan technologique (électronique et informatique)
  • Coordonner et assurer la responsabilité de l’utilisation et de la maintenance, et de l’évolution multimédia, en collaboration avec les services référents
  • Choisir et installer le matériel et les équipements en fonction des formations ou des projets de recherche. À partir de demandes ou de problèmes soumis, concevoir, modifier, fabriquer ou réaliser des composantes, pièces, maquettes, documents, images ou matériel didactique à l'aide de plans, de devis ou des sources documentaires disponibles
  • Assister les personnes requérantes dans les formations et les ateliers. Chargé en premier recours du respect des règles d’hygiène et de sécurité à l’intérieur du centre de simulation au même titre que tout le personnel du centre
  • Collaborer avec les autorités de son secteur et les conseiller sur les méthodes de travail, les équipements et les procédés propices à répondre aux besoins et à assurer la finalité des travaux. Effectuer les recherches nécessaires dans ces circonstances
  • Manipuler, transporter, classer et inventorier les équipements et le matériel sous sa responsabilité
  • Vérifier leur calibrage, étalonnage et assurer leur entretien, réparation et approvisionnement
  • Compléter différents formulaires et préparer les rapports relatifs à son travail
  • Participer aux activités de formation, incluant celles destinées aux techniciens du centre de simulation
  • Participer à l’élaboration de certaines activités pédagogiques selon les besoins définis, incluant la programmation des appareils de simulation
  • Établir des procédures de contrôle de la qualité et des modalités d’utilisation des équipements en collaboration avec le directeur scientifique et le coordonnateur du centre de simulation
  • Accomplir temporairement les tâches d’un poste connexe ou inférieur lorsque cela est requis
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Ingénieur en simulation en santé F/H

Contractuel | 13/09/2019 | UNIVERSITE DE BORDEAUX

UNIVERSITE BORDEAUX 1

L'université de Bordeaux recrute un.e Chargé.e de projets "Financements nationaux" pour son Service Montage et Suivi de Projets de recherche, au sein de la Direction de la Recherche et la Valorisation.

Ses missions :

  • Accompagner et conseiller les équipes de recherche dans le montage, la soumission et la contractualisation de projets de recherche financés sur réponse à des appels à projets nationaux, ou financés via tout type de subvention émanant d'opérateurs publics ou d'agences de financement national ;
  • Accompagner les porteurs de projets dans les aspects liés aux volets administratifs, financiers et juridiques (conditions et règles de soumission, critères d'éligibilité, assistance à la soumission via les portails dédiés) et leur apporter des éléments chiffrés fiables ;
  • Mettre en place et instruire les actes contractuels, en assurer le suivi (conventions de subvention, demandes d'avenants, conventions de reversement, conventions financières de colloques…) ;
  • Assurer l'interface entre les unités de recherche et les directions impliquées dans le montage et le suivi des dossiers de demande et de notification de financement ;
  • Conseiller les équipes des laboratoires et des services financiers pour l'exécution des conventions et les opérations complexes de Reporting financier ;
  • Organiser et/ou alimenter une base de données sur le suivi des contrats pour établir des tableaux de bord et des états financiers ;
  • Participer à des sessions d’information auprès des financeurs institutionnels (ANR, Région…) ;
  • Organiser des sessions de formation/sensibilisation auprès des laboratoires
  • Exercer une fonction de veille sur les sources potentielles de financement ;
  • Produire des bilans, contribuer à la réalisation d’études, rapports, enquêtes, audits et évaluations ;
  • Contrôler l’application des règles et procédures administratives ;
  • Rendre compte de ses observations et de ses travaux ;
  • Proposer à la direction des actions ou des solutions correctives à mettre en œuvre.

CDD de 12 mois

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Chargé de projets H/F

Contractuel, CDD | 12/09/2019 | UNIVERSITE DE BORDEAUX

Dossier du mois

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Concours de la fonction publique territoriale : troisièmes concours

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