Salaires des profs : on vous dit tout

La Rédaction • mis à jour le
DOSSIER : Devenir enseignant

Un enseignant gagne en moyenne 2.470 euros nets par mois. En fait, les disparités sont importantes. Entre un jeune prof des écoles et l'enseignant de classes prépa, le différentiel peut atteindre 4.500 euros ! Mais la réforme PPCR pourrait dès 2017 améliorer à la fois les rémunérations individuelles et les carrières des profs.

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[Mise à jour : 30/12/2016] On entend souvent dire que les profs français sont mal rémunérés. C'est vrai si l'on compare leurs salaires à ceux des autres cadres de la fonction publique (catégories A et A+). Le différentiel serait d'un peu plus de 9% selon les syndicats d'enseignants. C'est vrai, aussi, par rapport à ceux de leurs homologues des autres pays européens, selon des travaux de l'OCDE publiés en 2011.

Dans un rapport de 2013, la Cour des comptes montre que le système de rémunération des enseignants français est inégalitaire. Suivant ce rapport, une minorité d'entre eux sont très bien payés : les enseignants en classe prépa(Formations dispensées après le bac, qui préparent les élèves aux concours d'entrée des grandes écoles, comme Polytechnique, HEC, etc.), des agrégés pour la plupart).

En revanche, une majorité d'enseignants apparaît relativement mal rémunérée, à cause, principalement, d'un système de notation déficient. Mais dans cette majorité, les écarts sont également importants.

Les grilles des traitements sont donc largement théoriques. Le salaire d'un enseignant varie selon le corps auquel il appartient, l'échelon atteint (donc le rythme d'avancement dans la carrière), les indemnités, le type d'établissement et le lieu où il enseigne, ainsi que le nombre d'heures supplémentaires effectuées.

Vers une revalorisation des salaires et carrières des profs

Comme les autres fonctionnaires, tous les enseignants bénéficient du protocole "Parcours professionnels, carrières et rémunérations" (PPCR) présenté par le gouvernement en 2016, dont l'aspect "rémunération" n'est d'ailleurs qu'un volet, l'amélioration des carrières constituant l'autre volet principal.

Des euros par millions

1 milliard d'euros pour les personnels de l'Education nationale

  • En mai 2016, la ministre de l'Education nationale a confirmé que 1 milliard d'euros sera consacré à la revalorisation des salaires des enseignants d'ici à 2020.
  • Près de 500 millions d'euros seront débloqués dès le 1er janvier 2017.
  • Dans le budget 2017 de l'Education nationale, les mesures PPCR pour les profs, CPE et Psy-EN atteint 222 millions d'euros et 182,4 millions d'euros sont prévus pour financer la hausse du point d'indice (0,6%) au 1er février 2017.

>> Lire aussi: PPCR : ce qui change au 1er janvier 2017

Cette revalorisation salariale des profs devrait résulter :

  • de la hausse de 1,2% du point d'indice, en deux fois (juillet 2016 et février 2017),
  • de l'attribution de points d'indice supplémentaires aux différentes échelons
  • et du transfert d'une partie des indemnités dans le traitement indiciaire sous la forme de points d'indice ("transfert primes-points"), qui donnera (c'est l'objectif) un plus pour la retraite.

Premier texte d'application et première étape, le décret n°2016-1620 du 29 novembre fixe ainsi l’échelonnement indiciaire de certains personnels enseignants, d’éducation et d’orientation. Ce texte entre en vigueur le 1er janvier 2017. 

Point statut

  • Tout enseignant, personnel d'éducation ou d'orientation-psychologue appartient à ce que l'on appelle un "corps", dans le statut de la fonction publique. Par exemple, le corps de professeur des écoles, de professeur certifié, agrégé, etc. Le corps comprend plusieurs grades qui sont autant de bornes de carrière : le premier grade, c'est la classe normale (début de carrière), le deuxième grade, c'est la hors-classe qu'ils atteignent lorsqu'ils sont promus. Dans chaque grade, des échelons. A chacun d'eux, est un associé un indice majoré qui permet de calculer la rémunération de base.  Vous allez maintenant mieux comprendre pourquoi l'augmentation de points d'indice impacte directement le niveau de salaire...>> Lire aussi : Comment est calculé le traitement de base du fonctionnaire.

>> Lire aussi : Les salaires des profs vont augmenter

Le calendrier de la réforme

Date MESURES FONCTION PUBLIQLUE MESURES EDUCATION NATIONALE
1er juillet 2016 1re revalorisation du point d’indice (0,6 %)  
1er janvier 2017 1er transfert primes-points (4 points) 1re revalorisation indiciaire des échelons
1er février 2017 2nde revalorisation du point d’indice (0,6 %)  
1er septembre 2017   Mise en place des « nouvelles carrières ». Est créée une classe exceptionnelle : 1er contingent, 2,5% de l’effectif de chacun des corps concernés (prof agrégés et certifiés, CPE, etc.) Création de la hors classe pour les psy-EN
1er janvier 2018 2nd transfert « primes-points » (5 points)  
1er septembre 2018   Classe exceptionnelle : contingent porté à 5% de l’effectif de chacun des corps concernés
1er janvier 2019   2nde revalorisation indiciaire des échelons
1er septembre 2019   Classe exceptionnelle : contingent porté à 7,5% de l’effectif de chacun des corps concernés.
1er janvier 2020   Création d’un 7e échelon dans la hors-classe des professeurs certifiés et assimilés (CPE, Psy-ÉN…).
1er septembre 2021 au 1er septembre 2023   Classe exceptionnelle : augmentation de 0,6% des contingents chaque année. Au total, la classe exceptionnelle représente 10% dans chaque corps.

Source : SNES, Syndicat national des enseignants du second degré.

Les grilles des traitements mensuels des profs

Attention, ces grilles indiciaires vont changer avec la mise en place de la réforme à partir du 1er janvier 2017.

Les rémunérations des professeurs des écoles, professeurs certifiés, professeurs de lycée professionnel et professeurs d'éducation physique et sportives évoluent selon la même grille.

>> Les professeurs des écoles, professeurs certifiés et professeurs de lycée professionnel

Situation Salaire mensuel brut mini Salaire mensuel brut maxi
Stagiaire – 3 premiers mois 1616 euros 1616 euros  
Stagiaire – 9 derniers mois 1741 euros 1741 euros  
Année de titularisation 2000 euros 2000 euros  
Après 2 ans de carrière 2060 euros 2121 euros
Après 10 ans – - 2292 euros 2459 euros
Après 20 ans – - 2834 euros 3047 euros
Après 30 ans – - 3218 euros 3626 euros


Les professeurs agrégés ont leur propre grille indiciaire.

Situation Salaire mensuel brut mini Salaire mensuel brut maxi
Stagiaire 2264 euros 2264 euros  
Après 2 ans de carrière 2436 euros 2436 euros
Après 10 ans – - 2940 euros 3167 euros
Après 20 ans – - 3626 euros 3801 euros
Après 30 ans – - 3801 euros 4459 euros


Les indemnités des enseignants

Aux traitements indiqués dans les tableaux ci-dessus s'ajoutent

  • toute une panoplie d'indemnités  : indemnités de résidence,  éventuellement supplément familial, indemnité de soutien scolaire, indemnité annuelle de suivi et d'accompagnement d'élèves (ISAE) dans le primaire et son équivalent l'ISOE...
  • éventuellement des indemnités liées à la difficulté d'exercer leurs missions, ainsi les profs qui enseignent dans des quartiers d'éducation prioritaire, où les conditions de travail sont réputées plus difficiles, perçoivent un "bonus" ((Indemnité Eclair, qui existe depuis 2012 dans les établissements participant au programme des écoles, collèges et lycées pour l'ambition et la réussite.)). 

Une part des primes et indemnités va donc être transformée en points d'indice (PPCR). Ce sera le cas notamment de l'SAE et de l'ISOE. Cette opération devrait être sans effet sur le montant du salaire net puisque le transfert sera compensé par l'ajout de points d'indice. En revanche, c'est une bonne nouvelle pour les retraités, puisque les primes n'entrent pas dans le calcul de la retraite des fonctionnaires.

>> Lire aussi : Le calcul de la retraite des fonctionnaires

Avancement et rémunération des enseignants

La rémunération de l'enseignement dépend de son ancienneté et de sa notation.  Or, comme le souligne la Cour des comptes dans son rapport de 2013,  la note "reflète mal les mérites de l'intéressé en raison du cadre étroit qui la régit (grille de notation) et de l'insuffisance fréquence des inspections".

Par ailleurs, les profs font des heures sup', occasionnelles ou non (lire ci-dessous) qui sont rémunérées différemment selon le corps auquel appartient l'enseignant.

Là aussi, le protocole Parcours professionnels, carrières et rémunérations (PPCR) bouleverse la situation. La notation, notamment, va disparaître, remplacée par 4 "rendez-vous de carrière".

 

Repères

La variable des heures sup' : les HSA et les HSE

- Les heures supplémentaires année (HSA) sont attribuées pour la totalité de l'année scolaire, elles s’ajoutent à l’obligation réglementaire de service (ORS) dans l'emploi du temps des enseignants.

Les chefs d’établissement peuvent imposer la première HSA à un enseignant. Ils font appel au volontariat pour les heures suivantes.

Quasiment inexistantes à l'école, plus de 511 000 heures (HSA) ont été effectuées en 2010-2011 dans le secondaire par plus de 232 000 enseignants, soit 56% des professeurs du secondaire. Pour les profs agrégés, l’heure supplémentaire année (HSA) oscille entre 171 et 188 euros.

Entre 2007 et 2011, le nombre des HSA n'a cessé de croître pour notamment compenser la diminution des postes, selon la Note d'information n°13.08 publiée en mai 2013 par le ministère de l'Education nationale.

- Les HSE sont les heures supplémentaires effectives. Occasionnelles, elles résultent d'un dépassement exceptionnel du service hebdomadaire.

(Grilles des traitements : ministère de l'Education nationale, données au 1er septembre 2014).

Offres d’emploi en lien avec l’article

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Campus Centre

Composante / Directions / Service

Direction des Systèmes d'Information (DSI)

Corps

Ingénieur d'études / Attaché d'administration / Conservateur ou Bibliothécaire

Département / Equipe de recherche / Service

Pôle Applications et Projets

Emploi type / Referens

Ingénieur-e en ingénierie logicielle

Missions

Le Pôle Applications et Projets a pour mission de participer aux réflexions concernant la stratégie SI notamment sur les évolutions d'architectures applicatives, la mise à disposition de nouvelles fonctionnalités, de nouveaux outils.
Ce pôle prend en compte et analyse les besoins métier dans le but de mettre à la disposition de ceux­ ci les solutions les plus adaptées, et veille à 1'utilisation optimale de celles-ci.
Sous l'autorité de la responsable du pôle, le.la responsable de domaine applicatif assure la gestion et la mise en œuvre des besoins métiers dans le respect des besoins exprimés par le métier en termes de périmètre, de coût, de qualité et de délais.
Il.elle assure et coordonne les activités de maintenance corrective et évolutive des applications du domaine applicatif dont il.elle est responsable.

Activités principales

Mise en œuvre des projets
• Définir, planifier, mettre en œuvre et conduire des projets SI, de la conception à la réception dans le but d'obtenir un résultat conforme aux exigences exprimées par le comité de pilotage  MOA en termes de qualité, coût, délai, performance et sécurité
• Responsable du contenu technique du projet  (le contenu  foncti01mel est de la  responsabilité du Comité de Pilotage MOA)
• Elaborer les spécifications techniques
• Proposer au Comité de Pilotage MOA des modifications, évolutions si nécessaires 
• Suivre les développements logiciels 
• Recetter le logiciel : élaborer les jeux de tests techniques, qualifier les dysfonctionnements et suivre la correction
Piloter la mise en œuvre technique des solutions applicatives et leur déploiement, et participer aux actions d'accompagnement des utilisateurs

Suivi et pilotage
• Gérer les relations avec les fournisseurs
• Assurer le reporting du projet auprès de la direction du pôle, alerter en cas de difficultés impactant le respect des objectifs du projet en termes de délais, sécurité, périmètre, qualité, coûts  
• Coordonner et suivre l’ensemble des intervenants DSI sur le projet
• Animer les comités de suivi internes à la DSI, les réunions de travail avec le métier, préparer et animer les comités de pilotage, rédiger les comptes rendus de ces réunions.

Contrat de service
• Définir le contrat de service
• Faire évoluer le contrat de service selon les besoins métier

Maintenance et support
• Organiser périodiquement un point avec le métier afin de s'assurer de sa satisfaction dans le cadre du contrat de service établit et prendre en compte les demandes de travaux, de modifications
• Assurer et coordonner les activités de maintenance corrective, préventive et évolutive du SI en lien avec le Comité de Pilotage MOA
• Assurer le support de niveau 2

Activités associées

• Participer aux réunions externes organisées dans le cadre de leur champ fonctionnel

 

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Responsable de domaine applicatif SI Documentation et Formation - DSI H/F

Titulaire, Contractuel, CDD | 23/05/2019 | UNIVERSITE DE PARIS EST CRETEIL / UPEC

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Campus Centre

Composante / Directions / Service

Direction du patrimoine

Corps

Ingénieur d'études / Attaché d'administration / Conservateur ou Bibliothécaire

Département / Equipe de recherche / Service

Pôle maîtrise d'ouvrage

Emploi type / Referens

Chargé-e de la maintenance et de l'exploitation du patrimoine immobilier

Missions

• Participer à la mise en oeuvre et à la mise à jour autant que nécessaire des schémas directeurs immobilier, de maintenance et de mise en sécurité
• Conduire la mise en œuvre des opérations de construction, de restructuration, d’aménagement, de maintenance, et de mise aux normes sur l'ensemble du processus de la conduite d'opération (programmation, selection de la maîtrise d'oeuvre, suivi des études, consultations d'entreprises, passation et gestion des marchés,  suivi des travaux, réception, parfait achèvement, suivi des garanties)
• Conseiller et piloter techniquement les sites déconcentrés
• Collecter, transmettre et signaler les dysfonctionnements techniques
• Participer en tant que de besoin au fonctionnement et à la continuité du service

Activités principales

Conseil et pilotage technique
• En tant que référent technique, conseiller et sensibiliser les responsables des sites délocalisés ainsi que les responsables des composantes, à l’analyse des besoins en vue de la définition des solutions techniques et économiques les plus appropriées permettant de défendre au mieux les intérêts de l’établissement, collecter, transmettre et signaler les dysfonctionnements techniques
• Préparer et assister au dialogue de gestion des composantes et services centraux en participant à la définition, au chiffrage et à la priorisation des demandes de travaux.

Planification et conduite des opérations de travaux de construction, de restructuration, d’aménagement, de maintenance et de mise aux normes
• Conduire des opérations de construction, de rénovation, de réhabilitation et de maintenance
• Assurer la maîtrise d’œuvre pour la réalisation de travaux relatifs à l’entretien et à l’amélioration du fonctionnement du patrimoine immobilier ou de réaménagement  en site occupé
• Préparer et rédiger les dossiers techniques (clauses techniques, appels d’offre, contrôles techniques, assurances…)
• Contrôler et rendre compte de la conformité des études et des estimations des prestataires (maître d’œuvre ou entreprise) par rapport aux cahiers des charges
• Suivre l’exécution des marchés et des contrats
• Mettre en place les moyens et les procédures de contrôle garantissant la sécurité et la sureté des personnes et des biens
• Se tenir informé de l’évolution des techniques et normes du domaine et entretenir une documentation technique spécialisée
• Participer à la mise à jour des bases de données et des plans
• Gérer les dommages ouvrages.

Gestion administrative et financière
• Effectuer les démarches administratives relatives aux opérations de travaux
• Établir un budget prévisionnel
• Effectuer le suivi financier des opérations, vérifier les situations, décomptes de travaux et pénalités
• Gérer et mettre en œuvre les garanties contractuelles
• Etablir un bilan annuel d'activité

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Conducteur d'opérations de travaux - Patrimoine

Titulaire, Contractuel | 23/05/2019 | UNIVERSITE DE PARIS EST CRETEIL / UPEC

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Campus Centre

Composante / Directions / Service

Agence comptable

Corps

Ingénieur d'études / Attaché d'administration / Conservateur ou Bibliothécaire

Emploi type / Referens

Chargé-e de la gestion financière et comptable
Responsable de la gestion financière et comptable

Missions

Contexte de la mission
L'Université Paris Est Créteil Val-de-Marne est un établissement public scientifique, culturel et professionnel passé aux responsabilités et compétences élargies le ler janvier 2010. Il est placé sous la tutelle du ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche.L'université, divisée en 12 composantes, compte 1 000 personnels BIATSS et 1 500 personnels enseignants. Environ 35 000 étudiants sont inscrits au titre de l'année 2018-2019.
Au titre de l'exercice 2018, le montant des charges de fonctionnement est de 245 M€, dont 189 M€ de masse salariale. Les dépenses d'investissement sont de 11 M€. L'activité se traduit notamment par l'émission d'environ 31 000 pièces de dépenses, 4 500 missions, 5 000 pièces de recettes et par la confection d'environ 3 000 mouvements de paies mensuelles. Le commissaire aux comptes a certifié sans réserve les comptes de l'exercice 2018.
L’agence comptable regroupe 21 collaborateurs, l’adjoint.e et l’agent comptable. L’agence comptable est divisée en quatre bureaux (trésorerie de la recherche et de l’apprentissage : 5 collaborateurs, recettes : 4 collaborateurs, comptabilité-fournisseurs : 9 collaborateurs, paie : 2 collaborateurs).
L'université procède au déploiement du contrôle interne comptable et financier. Dans ce cadre, Il existe une fonction de responsable du contrôle interne au sein du service.

Activités principales

• Exécuter la stratégie financière et comptable de l’établissement
• Animer et encadrer un service rattaché directement au directeur des finances ou à l'agent comptable ou à un pôle de gestion dans un ou plusieurs secteurs d'activité de la structure
• Organiser, planifier et coordonner tout ou partie de la production comptable et/ou financière
• Contribuer à l'élaboration du budget et des décisions modificatives correspondant aux prévisions de recettes et dépenses
• Participer à la programmation budgétaire et à la définition des dotations des différentes composantes
• Organiser les différentes étapes du processus de dialogue budgétaire
• Suivre l'exécution du budget, préparer les décisions budgétaires modificatives
• Superviser ou préparer les travaux relatifs à la préparation des états financiers
• Conseiller l’équipe de direction et les structures de formation et de recherche dans les domaines de la stratégie financière et comptable
• Conseiller les responsables des structures en matière financière et/ou comptable par la conception et l'actualisation d'outils d'analyse et de reporting
• Transmettre aux utilisateurs des informations pratiques sur les procédures comptables, l'évolution de la législation et de ses conséquences
• Contrôler la bonne application de la réglementation et proposer, si nécessaire, les mesures correctives
• Rédiger les actes juridiques concernant les recettes ou les dépenses
• Assurer la veille juridique et diffuser l'information administrative, financière ou comptable
• Suivre et analyser l'évolution de la réglementation comptable et financière et constituer une documentation de référence
• Concevoir et faire appliquer des procédures internes en gestion financière, budgétaire et comptable
• Participer à la formation financière et comptable des personnels de l’agence comptable et des gestionnaires financiers de l’établissement
• Veiller à la conformité et à la lisibilité des opérations traitées
• Organiser le classement et l'archivage des justificatifs des opérations comptables et financières
• Participer à l'élaboration d'une comptabilité analytique du plan de contrôle interne et en être le garant
• Superviser et animer les travaux de suivi des opérations comptables et financières (plans de contrôle de la dépense et de la recette)
• Établir les différents états budgétaires à partir des systèmes d'information
• Concevoir et analyser des tableaux de bord et d’analyse financière

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Adjoint.e de l’agent comptable

Titulaire, Contractuel | 23/05/2019 | UNIVERSITE DE PARIS EST CRETEIL / UPEC

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La Pyramide

Composante / Directions / Service

Direction des études et de la vie étudiante (DEVE)

Département / Equipe de recherche / Service

Service d'appui à la pédagogie et aux usages numériques (SAPUN)

Emploi type / Referens

Ingénieur-e pour l'enseignement numérique

Missions

Contexte de la mission
L’UPEC figure parmi les 19 lauréats du second appel à projets « Nouveaux cursus à l’université » (NCU) du PIA 3 grâce à son projet PULSE (Parcours universitaires en licence au service des étudiants).
L’action NCU a pour objectif de soutenir les universités, les écoles et les regroupements d’établissements qui souhaitent faire évoluer leur offre de formation afin de répondre aux enjeux auxquels est confronté le système français d’enseignement supérieur.
La création de ces nouveaux cursus vise en premier lieu à assurer une meilleure réussite des étudiants par une diversification et un décloisonnement des formations au sein du premier cycle des études supérieures.
Le Projet PULSE a pour objectif de transformer les approches pédagogiques et les parcours de formation pour améliorer la réussite des jeunes de l’Est francilien. Il s’appuiera sur deux approches complémentaires pour la déclinaison de la nouvelle offre de formation qui doit être opérationnelle en septembre 2020 : la démarche compétences et une individualisation des parcours.

Mission
Au sein du SAPUN, sous l’impulsion du chargé de mission NCU et en étroite collaboration avec l’équipe projet, l’ingénieur.e conseiller.e pédagogique a pour mission d’assurer l’accompagnement des enseignants dans leur demande de développement professionnel pédagogique et plus précisément, dans le cadre du projet Pulse, d’accompagner les équipes pédagogiques afin de :
• créer un référentiel de compétences : préciser notamment les compétences professionnelles et sociales et les capacités transversales que devront mobiliser les étudiants
• contribuer à la définition de modalités pédagogiques et évaluation en adéquation avec la démarche identifiée dans le cadre du projet Pulse
• contribuer à l’élaboration et à la mise en œuvre du dispositif de formation intégré permettant de développer les compétences attendues
• contribuer à l’élaboration et à la mise en œuvre du semestre Pulse tel que défini dans le projet
• concevoir et/ou mobiliser des outils permettant aux équipes pédagogiques de suivre la progression des étudiants et aux étudiants de piloter individuellement leur propre progression
• contribuer à identifier, analyser et évaluer les effets de la transformation pédagogique initiée

Activités principales

Accompagner les équipes pédagogiques à la mise en place de l’approche-programme et de l’approche par compétences
• Analyser les besoins, concevoir et mettre en œuvre des actions d’accompagnement pédagogique afin de soutenir le développement professionnel pédagogique des enseignants
• Soutenir la démarche réflexive des enseignants sur leurs pratiques d’enseignement
• Élaborer les cahiers des charges fonctionnels pour la réalisation de dispositifs et de ressources
• Mettre en œuvre la chaîne de production- médiatisation des contenus dans le respect des chartes ergonomique, graphique et qualité
• Favoriser les échanges et développer les réseaux entre tous les acteurs impliqués dans le projet - développement de communautés de pratiques
• Valoriser la mission d’enseignement et les initiatives pédagogiques notamment mobilisées dans le projet
• Contribuer à développer et à diffuser la recherche en pédagogie en lien avec les problématiques identifiées dans le projet

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Ingénieur.e conseiller.e pédagogique - DEVE H/F

Contractuel, CDD | 23/05/2019 | UNIVERSITE DE PARIS EST CRETEIL / UPEC

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