Absentéisme des enseignants : faciliter l'emploi de contractuels ?

Laure Martin • mis à jour le
DOSSIER : Devenir enseignant

La gestion des remplacements dans l'Education nationale est calamiteuse, dénonçaient deux sénateurs, dans un avis de novembre 2017. L'un des remèdes qu'ils préconisent : "professionnaliser" le recrutement des professeurs contractuels.Deux ans plus tard, leur avis restent pertinents.

Enseignant - Professeurs

Le remplacement des enseignants absents est mal organisé, ce qui coûte cher au contribuable et engendre de l'injustice sociale, dénoncaient deux sénateurs dans un avis déposé en novembre 2017.  Entre autres solutions, ils proposent de "professionnaliser" le recours aux enseignants contractuels remplaçants. 

Le constat : une défaillance "systémique" de la gestion des remplacements par l'Education nationale 

Dans le premier degré, 82,7% des absences sont remplacées. Autrement dit, un professeur absent sur cinq n'est pas remplacé, avec des écarts très importants suivant les académies.

Dans le second degré, moins de 20% des absences de moindre durée sont remplacées, si bien que la Cour des comptes parle d’une "défaillance systémique"

Ces écarts territoriaux dans la gestion des remplacements créent un sentiment d’injustice là où le remplacement est le moins assuré. Or, selon ces sénateurs, le potentiel de remplacement reste sous-utilisé – avec un taux de rendement de 72% – du fait de sa segmentation en brigades spécialisées selon le lieu ou la nature de l’absence à remplacer.

En France, dans le premier degré, un professeur absent sur cinq n'est pas remplacé, en moyenne. Avec des écarts importants suivant les académies...

Par ailleurs, constatent-ils, la formation continue des enseignants représente 6% des absences, soit l’équivalent du tiers des absences non remplacées. Ces "absences institutionnelles pèsent sur la continuité du service": elles représentent de 20% à 40% du besoin de remplacement de courte durée.

Pénurie d’enseignants : "professionnaliser" le recours aux contractuels ?

Un grand nombre d’académies connaissent une pénurie d’enseignants, le ministère ayant été incapable de pourvoir un grand nombre des postes qu’il a créés entre 2012 et 2017, estiment les sénateurs dans leur avis. Chaque année, un grand nombre de remplaçants sont affectés sur des postes à l’année.

Cette situation entraîne un recours accru aux contractuels pour assurer les remplacements. De fait, le ministère a engagé une démarche de professionnalisation du recrutement des contractuels. Elle doit être approfondie et les conditions d’accueil et de formation des contractuels améliorées.

Cependant, le recrutement de contractuels se heurte parfois à des barrières réglementaires et statutaires : impossibilité d’avoir recours à des enseignants retraités sans titre universitaire ou à des enseignants en disponibilité ou encore difficultés importantes du recours aux assistants d’éducation.

Mal organisé, le remplacement des enseignants coûte cher 

Selon les sénateurs Jean-Claude Carle et Antoine Karam, les défaillances du dispositif de remplacement des enseignants absents coûte cher à la France : 3,5 milliards d’euros, soit 5% des crédits de la mission "Enseignement scolaire", et l’équivalent de 50.000 emplois. "L’incapacité du ministère à assurer de manière satisfaisante le remplacement ne résulte pas d’un manque de moyens, mais d’un problème d’organisation du service, dans un système corseté et intenable", soulignent-ils.

 

Les remèdes au non-remplacement des profs : ce que disent les sénateurs

Face à cette situation, les sénateurs formulent 8 recommandations. 

  1. Mieux informer la représentation nationale sur le coût du remplacement.
  2. Mieux recenser les absences dans le second degré et leurs causes.
  3. Réduire les absences dues à l’institution, notamment par l’organisation des stages de formation continue et autres tâches institutionnelles en dehors du temps d’enseignement et pendant les vacances scolaires.
  4. Améliorer les conditions d’accueil, d’accompagnement et de formation des enseignants contractuels.
  5. Engager une démarche de réduction des obstacles statutaires et réglementaires au recrutement de remplaçants.
  6. Aligner la rémunération des maîtres délégués de l’enseignement privé sur celle des personnels contractuels de l’enseignement public.
  7. Définir, de manière explicite, un nombre annuel d’heures dû aux élèves dans chaque discipline pour préparer le diplôme devant sanctionner leur cycle d’études.
  8. Faire concorder les obligations de service avec la réalité du métier d’enseignant et des besoins du système éducatif : en intégrant le remplacement et la formation continue dans les missions statutaires des enseignants, par l’annualisation des obligations réglementaires de service des enseignants, par le développement de la bivalence dans le second degré.

Offres d’emploi en lien avec l’article

VILLE DE MAISONS ALFORT

Directeur de Conservatoire (h/f)

Titulaire | 18/07/2019 | VILLE DE MAISONS ALFORT

Sorbonne Université

Agent de sûreté F/H

Titulaire, Contractuel, CDD | 13/09/2019 | SORBONNE UNIVERSITE

UNIVERSITE BORDEAUX 1

Participer au maintien de l’opérationnalité du centre de simulation en santé en étant capable d’entretenir et de réaliser des réparations techniques, électroniques et informatiques dans le centre :

  • Maintenance du matériel du centre : mannequins, ordinateurs, réseau, stockage, matériel audiovisuel
  • S’assurer que l’utilisation qui en est faite de façon appropriée et assister les techniciens, secrétaires et instructeurs dans leurs activités
  • S’assurer du fonctionnement adéquat de tous les équipements pour permettre les opérations liées à l’enseignement des techniques visées
  • Assurer le soutien technique des activités en collaboration avec les techniciens du centre de simulation au besoin et à la demande de son supérieur immédiat
  • Participer à la formation de toutes nouvelles ressources techniques arrivant dans l’équipe
  • Assurer la mise en place, la maintenance et le conseil pour les techniques d’enregistrement audiovisuelles et les ressources informatiques des séances de simulation.

Descriptif des missions:

  • Assumer la responsabilité de la fonctionnalité et de l’opérationnalité du centre de simulation sur un plan technologique (électronique et informatique)
  • Coordonner et assurer la responsabilité de l’utilisation et de la maintenance, et de l’évolution multimédia, en collaboration avec les services référents
  • Choisir et installer le matériel et les équipements en fonction des formations ou des projets de recherche. À partir de demandes ou de problèmes soumis, concevoir, modifier, fabriquer ou réaliser des composantes, pièces, maquettes, documents, images ou matériel didactique à l'aide de plans, de devis ou des sources documentaires disponibles
  • Assister les personnes requérantes dans les formations et les ateliers. Chargé en premier recours du respect des règles d’hygiène et de sécurité à l’intérieur du centre de simulation au même titre que tout le personnel du centre
  • Collaborer avec les autorités de son secteur et les conseiller sur les méthodes de travail, les équipements et les procédés propices à répondre aux besoins et à assurer la finalité des travaux. Effectuer les recherches nécessaires dans ces circonstances
  • Manipuler, transporter, classer et inventorier les équipements et le matériel sous sa responsabilité
  • Vérifier leur calibrage, étalonnage et assurer leur entretien, réparation et approvisionnement
  • Compléter différents formulaires et préparer les rapports relatifs à son travail
  • Participer aux activités de formation, incluant celles destinées aux techniciens du centre de simulation
  • Participer à l’élaboration de certaines activités pédagogiques selon les besoins définis, incluant la programmation des appareils de simulation
  • Établir des procédures de contrôle de la qualité et des modalités d’utilisation des équipements en collaboration avec le directeur scientifique et le coordonnateur du centre de simulation
  • Accomplir temporairement les tâches d’un poste connexe ou inférieur lorsque cela est requis
">

Ingénieur en simulation en santé F/H

Contractuel | 13/09/2019 | UNIVERSITE DE BORDEAUX

UNIVERSITE BORDEAUX 1

L'université de Bordeaux recrute un.e Chargé.e de projets "Financements nationaux" pour son Service Montage et Suivi de Projets de recherche, au sein de la Direction de la Recherche et la Valorisation.

Ses missions :

  • Accompagner et conseiller les équipes de recherche dans le montage, la soumission et la contractualisation de projets de recherche financés sur réponse à des appels à projets nationaux, ou financés via tout type de subvention émanant d'opérateurs publics ou d'agences de financement national ;
  • Accompagner les porteurs de projets dans les aspects liés aux volets administratifs, financiers et juridiques (conditions et règles de soumission, critères d'éligibilité, assistance à la soumission via les portails dédiés) et leur apporter des éléments chiffrés fiables ;
  • Mettre en place et instruire les actes contractuels, en assurer le suivi (conventions de subvention, demandes d'avenants, conventions de reversement, conventions financières de colloques…) ;
  • Assurer l'interface entre les unités de recherche et les directions impliquées dans le montage et le suivi des dossiers de demande et de notification de financement ;
  • Conseiller les équipes des laboratoires et des services financiers pour l'exécution des conventions et les opérations complexes de Reporting financier ;
  • Organiser et/ou alimenter une base de données sur le suivi des contrats pour établir des tableaux de bord et des états financiers ;
  • Participer à des sessions d’information auprès des financeurs institutionnels (ANR, Région…) ;
  • Organiser des sessions de formation/sensibilisation auprès des laboratoires
  • Exercer une fonction de veille sur les sources potentielles de financement ;
  • Produire des bilans, contribuer à la réalisation d’études, rapports, enquêtes, audits et évaluations ;
  • Contrôler l’application des règles et procédures administratives ;
  • Rendre compte de ses observations et de ses travaux ;
  • Proposer à la direction des actions ou des solutions correctives à mettre en œuvre.

CDD de 12 mois

">

Chargé de projets H/F

Contractuel, CDD | 12/09/2019 | UNIVERSITE DE BORDEAUX

Dossier du mois

Ville de Paris

DÉPOSEZ VOTRE CV et rejoignez la première CVthèque de l’emploi public !

J'ajoute mon cv Pas encore de cv ?

Les concours en lien avec l’article