Absentéisme des enseignants : faciliter l'emploi de contractuels ?

Laure Martin • mis à jour le
DOSSIER : Devenir enseignant

La gestion des remplacements dans l'Education nationale est calamiteuse, dénoncent deux sénateurs, dans un avis de novembre 2017. L'un des remèdes qu'ils préconisent : "professionnaliser" le recrutement des professeurs contractuels. Ce qui signifie, selon eux, de faciliter ce type de recrutement , qui se heurte à des "obstacles statutaires et réglementaires", et de mieux accueillir, former et accompagner ces enseignants remplaçants...

Enseignant - Professeurs

Le remplacement des enseignants absents est mal organisé, ce qui coûte cher au contribuable et engendre de l'injustice sociale, dénoncent deux sénateurs dans un avis déposé en novembre 2017.  Entre autres solutions, ils proposent de "professionnaliser" le recours aux enseignants contractuels remplaçants. 

Le constat : une défaillance "systémique" de la gestion des remplacements par l'Education nationale 

Dans le premier degré, 82,7% des absences sont remplacées. Autrement dit, un professeur absent sur cinq n'est pas remplacé, avec des écarts très importants suivant les académies.

Dans le second degré, moins de 20% des absences de moindre durée sont remplacées, si bien que la Cour des comptes parle d’une "défaillance systémique"

Ces écarts territoriaux dans la gestion des remplacements créent un sentiment d’injustice là où le remplacement est le moins assuré. Or, selon ces sénateurs, le potentiel de remplacement reste sous-utilisé – avec un taux de rendement de 72% – du fait de sa segmentation en brigades spécialisées selon le lieu ou la nature de l’absence à remplacer.

En France, dans le premier degré, un professeur absent sur cinq n'est pas remplacé, en moyenne. Avec des écarts importants suivant les académies...

Par ailleurs, constatent-ils, la formation continue des enseignants représente 6% des absences, soit l’équivalent du tiers des absences non remplacées. Ces "absences institutionnelles pèsent sur la continuité du service": elles représentent de 20% à 40% du besoin de remplacement de courte durée.

Pénurie d’enseignants : "professionnaliser" le recours aux contractuels ?

Un grand nombre d’académies connaissent une pénurie d’enseignants, le ministère ayant été incapable de pourvoir un grand nombre des postes qu’il a créés entre 2012 et 2017, estiment les sénateurs dans leur avis. Dès la rentrée, un grand nombre de remplaçants sont affectés sur des postes à l’année.

Cette situation entraîne un recours accru aux contractuels pour assurer les remplacements. De fait, le ministère a engagé une démarche de professionnalisation du recrutement des contractuels. Elle doit être approfondie et les conditions d’accueil et de formation des contractuels améliorées.

Cependant, le recrutement de contractuels se heurte parfois à des barrières réglementaires et statutaires : impossibilité d’avoir recours à des enseignants retraités sans titre universitaire ou à des enseignants en disponibilité ou encore difficultés importantes du recours aux assistants d’éducation.

Mal organisé, le remplacement des enseignants coûte cher 

Selon les sénateurs Jean-Claude Carle et Antoine Karam, les défaillances du dispositif de remplacement des enseignants absents coûte cher à la France : 3,5 milliards d’euros, soit 5% des crédits de la mission "Enseignement scolaire", et l’équivalent de 50.000 emplois. "L’incapacité du ministère à assurer de manière satisfaisante le remplacement ne résulte pas d’un manque de moyens, mais d’un problème d’organisation du service, dans un système corseté et intenable", soulignent-ils.

 

Les remèdes au non-remplacement des profs : ce que disent les sénateurs

Face à cette situation, les sénateurs formulent 8 recommandations. 

  1. Mieux informer la représentation nationale sur le coût du remplacement.
  2. Mieux recenser les absences dans le second degré et leurs causes.
  3. Réduire les absences dues à l’institution, notamment par l’organisation des stages de formation continue et autres tâches institutionnelles en dehors du temps d’enseignement et pendant les vacances scolaires.
  4. Améliorer les conditions d’accueil, d’accompagnement et de formation des enseignants contractuels.
  5. Engager une démarche de réduction des obstacles statutaires et réglementaires au recrutement de remplaçants.
  6. Aligner la rémunération des maîtres délégués de l’enseignement privé sur celle des personnels contractuels de l’enseignement public.
  7. Définir, de manière explicite, un nombre annuel d’heures dû aux élèves dans chaque discipline pour préparer le diplôme devant sanctionner leur cycle d’études.
  8. Faire concorder les obligations de service avec la réalité du métier d’enseignant et des besoins du système éducatif : en intégrant le remplacement et la formation continue dans les missions statutaires des enseignants, par l’annualisation des obligations réglementaires de service des enseignants, par le développement de la bivalence dans le second degré.

Offres d’emploi en lien avec l’article

UNIVERSITE BORDEAUX 1
CNRS et Bordeaux INP. Elle comprend environ 300 membres

Missions principales :

  • Animation et coordination du pôle composé de 4 agents.
  • Élaboration du budget et des budgets rectificatifs (environ 2,5 millions euros)

Activités essentielles :

  • Attribuer les crédits budgétaires affectés aux conventions de recherche (une cinquantaine).
  • Transmettre les informations pratiques sur les procédures financières et comptables, sur l’évolution de la législation et de ses conséquences.
  • Conseiller les équipes de recherche et les gestionnaires dans l’exécution des conventions de recherche
  • Conseiller les équipes de recherche lors du montage des dossiers et leur apporter des éléments chiffrés fiables et facilement utilisables.
  • Contrôler la conformité des conventions
  • Piloter le suivi, la justification et le reporting des différents types de contrats de recherche
  • Être l’interlocuteur privilégié des partenaires financeurs externes
  • Établir, à partir du système d’information des différentes tutelles, les états et bilans financiers et les tableaux de bord nécessaires au suivi de l’activité.
  • Produire et collecter les données comptables et financières prévues par les contrats (pièces justificatives, factures, rapports financiers)
  • Procéder à la facturation
  • Classer et archiver les justificatifs des opérations financières.
">

Responsable du pôle financier du LaBRI F/H

Titulaire | 19/02/2019 | UNIVERSITE DE BORDEAUX

HAUTE VIENNE LOGO-1144291.png

Directeur(trice) du pôle Culture Vie Associative Tourisme (H/F)

Titulaire | 18/02/2019 | CONSEIL DEPARTEMENTAL DE LA HAUTE VIENNE

UNIVERSITE BORDEAUX 1

L’Ingénieur(e) pour l’enseignement numérique, spécialiste des technologies de l’information et de la communication pour l’enseignement, a pour mission d’étudier et d’assurer la maîtrise d’œuvre des projets numériques pour répondre aux besoins des acteurs et publics des établissements et favoriser l'évolution des pratiques pédagogiques.

Il.elle accompagne et apporte son concours à la réalisation des projets pédagogiques numériques des équipes enseignantes de l’université dans le cadre de la politique de l’établissement. Il.elle étudie et assure la maîtrise d’œuvre des projets permettant l’intégration des technologies d’information et de communication (TIC) dans l’enseignement amenant à la conception de modules ou dispositifs hybrides ou à distance.

L’Ingénieur(e) pour l’enseignement numérique a la responsabilité d’activités et de projets liés :

  • à la mise en  œuvre de dispositifs pédagogiques innovants intégrant les technologies
  • à l’assistance des équipes pédagogiques dans élaboration et la production de contenus de formation
  • au déploiement des services de pédagogie numérique de l’université et de leurs usages

Spécialiste du numérique éducatif et de la formation à distance, sa bonne connaissance des outils de communications associés lui permettra de concevoir, scénariser, piloter et mettre en œuvre des projets de formation à distance variés (cours hybrides, FOAD, MOOC, SPOC, ressources pour les Universités Numériques Thématiques, ...)

Plus spécifiquement, il.elle participera à la création et/ou l'animation d’outils et de ressources pour la formation en ligne, à la mise en œuvre et au suivi de la prestation de services pour les actions concernées, à la scénarisation de vidéos pédagogiques ou de dispositifs pédagogiques.

Rattaché(e ) à la cellule d'appui Accompagnement et formation des équipes pédagogiques, l’Ingénieur.e recruté.e sera amenée.e, entre autres, à piloter des projets pédagogiques, des projets TICE (MOOC, formation à distance, ressources UNT, ...), à mettre en œuvre le plan de formation de MAPI, à participer aux différents groupes de travail du service, en lien avec les agents des autres cellules d'appui.

Basé sur le site de la Victoire, le poste nécessite des déplacements sur l'ensemble des campus de l'université.

 

">

Ingénieur pour l'enseignement numérique F/H

Contractuel, CDD | 18/02/2019 | UNIVERSITE DE BORDEAUX

EHESS

Responsable administratif de l’unité de service et de recherche PROGEDO (F/H)

Contractuel, CDD | 18/02/2019 | EHESS

Dossier du mois

concours-fonction-publique-3eme-voie

Concours de la fonction publique territoriale : troisièmes concours

DÉPOSEZ VOTRE CV et rejoignez la première CVthèque de l’emploi public !

J'ajoute mon cv Pas encore de cv ?

Les concours en lien avec l’article

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services.
En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK