Les professeurs bientôt recrutés à bac+3?

Séverine Cattiaux • mis à jour le
DOSSIER : Devenir enseignant

Le métier d'enseignant n'attire pas les candidats. Pour certains concours, les postes ne sont pas pourvus et les abandons en cours de formation sont nombreux... Un projet de recrutement des profs se dessine.

Enseignant

Autrefois auréolé d'un certain prestige, le métier d’enseignant n'a plus vraiment la cote. Au point que le ministre de l’Education nationale et de la jeunesse se gratte la tête pour dénicher des candidats.

Pour remédier à cette crise des vocations, l’une des pistes du gouvernement est de recruter les futurs enseignants à bac+3-4, avec un coup de pouce financier pour qu’ils puissent se consacrer totalement à leur formation. Ce projet de réforme prévoit :

  • des épreuves d'admissibilité à la fin de l'année de licence (bac+3), et non plus en fin de première année de master,
  • et des épreuves d'admission en master 1 ou 2. Sur ce dernier point, rien n'est en encore tranché. 

Les premiers nouveaux concours enseignants pour 2020

Les premiers effets de la réforme sont annoncés vers 2019. En revanche, les nouveaux concours seraient effectifs "au mieux, pour la session 2020", indique le ministère. Le temps nécessaire de modifier la réglementation et le programme de chaque concours (plus de 200 concours annuel du second degré - Capes, Capet et CAPLP).

Le prérecrutement des enseignants est un enjeu essentiel. Il permet de s’assurer de la qualité et du nombre de professeurs à court et long termes et aussi d’encourager les vocations dès qu’elles se manifestent au début des études universitaires.

Le prérecrutement des professeurs dans le vivier des étudiants de licence est l'une des recommandations de la Cour des comptes, à la suite de son enquête sur les écoles supérieures du professorat et de l'éducation (Espé) et leur rôle dans la formation initiale des enseignants. Créées en 2013, les Espé ont accueilli plus de 65.000 étudiants en 2016.

> Lire aussi : Les écoles supérieures du professorat et de l'éducation

Cette piste des sages de la rue Cambon a toutes les chances de se concrétiser. Le prérecrutement est un enjeu essentiel, indique ainsi Jean-Michel Blanquer dans les colonnes de "Ouest France" cet été: "Il permet de s’assurer de la qualité et du nombre de professeurs à court et long terme et aussi d’encourager les vocations dès qu’elles se manifestent au début des études universitaires".

 

Un coup de pouce financier pendant la formation d'enseignant

A l'occasion de cette réforme de la formation et du recrutement des enseignants, le ministre a annoncé qu’il serait judicieux d'aider financièrement les étudiants. Une carotte pour attirer les jeunes dès la fin de la licence vers les filières de l'enseignement, donc. Selon le syndicat SnesFSU, la moitié des étudiants préparant leur Capes travaillent pour subvenir à leurs besoins, ce qui se révèle probablement pénalisant pour la réussite au concours.


Une pénurie des vocations : causes et effets 

Le prérecrutement permettrait, entre autres mesures, de résorber la désaffection des étudiants pour le métier d’enseignant.

Il faut reconnaître que les conditions de travail des professeurs se sont durcies ces dernières années, les classes d’élèves sont souvent surchargées et les rémunérations ne sont pas mirobolantes. Dans le secondaire, un enseignant débutant perçoit un tout petit peu plus que le Smic, après cinq ans d'études après le bac.... 

Lors de la rentrée scolaire 2018, plusieurs dizaines de postes de professeurs n'étaient toujours pas pourvus dans les disciplines lettres classiques, allemand et mathématiques. Dans les académies de Créteil et Versailles, avant même les épreuves orales, on comptait moins de candidats admissibles que de postes à pouvoir aux concours de professeurs des écoles.

Ces offres d'emploi pourraient vous intéresser...

> Les offres de l'Etat dans le domaine de l'éducation et de la formation

 

Offres d’emploi en lien avec l’article

VILLE DE BAILLY

ADJOINT D’ANIMATION H/F

Titulaire, Contractuel | 16/10/2019 | VILLE DE BAILLY

VILLE DE LA CHAPELLE SUR ERDRE

Directeur / Directrice du Pôle Solidarité H/F

Titulaire, Contractuel | 10/10/2019 | VILLE D'HENNEBONT

CONSEIL DEPARTEMENTAL DU TARN

Adjoint au Chef de service (h/f)

Titulaire | 04/10/2019 | CONSEIL DEPARTEMENTAL DU TARN

VILLE DE BOIS D'ARCY

RESPONSABLE DU RELAIS ASSISTANTES MATERNELLES H/F

Titulaire, Contractuel | 03/10/2019 | VILLE DE BOIS D'ARCY

Dossier du mois

Les chiffres clés de la fonction publique en 2014

La fonction publique en chiffres - 2014

DÉPOSEZ VOTRE CV et rejoignez la première CVthèque de l’emploi public !

J'ajoute mon cv Pas encore de cv ?

Les concours en lien avec l’article