Les Ecoles supérieures du professorat et de l'éducation (ESPE)

Laure Martin • mis à jour le
DOSSIER : Les écoles de la fonction publique

Les ESPE sont les écoles dédiées à la formation des enseignants. Depuis 2013, elles délivrent des masters Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF), des formations alliant enseignements, stages et formations en alternance. Cursus : deux années d’études post-licence.

enseignant-phovoir

[Mise à jour : 26/03/2016] Depuis le 1er janvier 2013, dans chaque académie, les écoles supérieures du professorat et de l'éducation (ESPE) forment les futurs enseignants et personnel de l'éducation, qu'ils se destinent à l'école maternelle ou élémentaire, au collège, au lycée ou à l’université, ainsi que les conseillers principaux d’éducation. Les ESPE assurent aussi la formation continue de ceux qui sont déjà en poste.

>> Découvrez le calendrier des journées portes ouvertes organisées par les ESPE, dans chaque académie

L' enseignement délivré s'articule autour de 4 composantes principales :

  1. des enseignements disciplinaires ;
  2. un tronc commun permettant de créer une culture partagée par tous les futurs professeurs avec une approche générale de la pédagogie et de la didactique ou encore des enseignements relatifs à la vie des écoles et des établissements du second degré ou d'enseignement supérieur ;
  3. une spécialisation en fonction du métier choisi par l'étudiant, plus particulièrement au cours de l'année de Master 2 ;
  4. des enseignements orientés vers la pratique du métier d'enseignant, surtout pendant l'année de Master 2, avec des séances permettant de se familiariser aux situations et activités de classe, et de nombreux stages en établissement scolaire

Intégrer une ESPE

Peuvent s'inscrire dans une ESPE :

  • Les étudiants titulaires d’une licence qui veulent s’engager vers les métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation ;
  • Les étudiants de licence souhaitant accéder, hors de l’éducation nationale, à un métier en lien avec l’éducation et la formation ;
  • Sous certaines conditions, les titulaires d’une première année de master ou d’un master ou diplôme équivalent souhaitant passer les concours de l’enseignement de l’éducation nationale afin de devenir professeurs des écoles, professeurs de lycées et de collèges, professeurs de lycées professionnels ou conseillers principaux d’éducation ;
  • Les personnels enseignants ou cadres de l’Education nationale souhaitant acquérir de nouvelles compétences dans le cadre de la formation continue ou se voir reconnaître un niveau de qualification dans le cadre de la validation des acquis de l’expérience.

A la fin de leur première année de Master, les étudiants des ESPE pourront présenter les concours rénovés de l’enseignement et de l’éducation.

>> Les dates de préinscriptions aux ESPE en 2016

>> Découvrez l'offre des masters MEEF sur le portail dédié

Autres acteurs de la formation des enseignants

  • ESENESR, CNED, IFE, Réseau Canopé, réseaux de recherche, etc. : d'autres établissements ou réseaux scientifiques ou pédagogiques peuvent contribuer aux activités des ESPE, qui ne sont pas les seules à assurer la formation des enseignants du supérieur et des autres personnels de l'éducation. Zoom sur l'IFE et l'ESENESR.
  • ? L'IFE (Institut français de l'éducation) fait partie de l'ENS de Lyon. Cette structure nationale de recherche, de formation et de médiation des savoirs en matière d’éducation. Début 2015, l'IFE a conclu un partenariat avec la Direction générale de l’enseignement supérieur et de l’insertion professionnelle (DGESIP)  pour 3 ans. Objectif : promouvoir et soutenir l’amélioration de la qualité de l’enseignement et la transformation de la pédagogie dans l’enseignement supérieur.
  • L'ESENESR (Ecole supérieure de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche) est chargée de la conception, du pilotage et de la mise en œuvre de la formation des personnels d'encadrement pédagogiques et administratifs, des personnels ingénieurs, administratifs, techniques, sociaux et de santé et des personnels des bibliothèques du ministère de l'Education nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche, à l'exception de ceux gérés par le service de l'action administrative et de la modernisation.

 

Inscriptions aux concours enseignants en ESPE

Les inscriptions aux concours enseignants sont accessibles aux étudiants inscrits dans une première année d'un diplôme conduisant au master.

L'admission au concours, à l'issue des épreuves, doit être doublée d'une réussite aux examens de la première année de master afin d'intégrer la seconde année de master MEEF à la rentrée suivante comme fonctionnaire stagiaire.

Les candidats titulaires d'un diplôme de master, ou équivalent, peuvent également se présenter aux concours.

Dossier du mois

concours-ville-paris

Concours de la Ville de Paris

DÉPOSEZ VOTRE CV et rejoignez la première CVthèque de l’emploi public !

J'ajoute mon cv Pas encore de cv ?

Les concours en lien avec l’article