Les écoles de service public (RESP) : des formations de qualité gratuites et rémunérées
Pour se faire connaître de leurs futurs étudiants, les écoles de service public se sont fédérées en réseau. Que proposent ces écoles ? Comment y accéder ? Le point avec Elodie Freydier, déléguée générale du Réseau des écoles de service public (Resp).
Quelle est la vocation du Réseau des écoles du service public (Resp) ?
Notre réseau regroupe 34 écoles et instituts qui forment différents métiers du service public. L’intérêt du réseau est de mettre en commun toutes les problématiques et les bonnes pratiques de l’ensemble de ces écoles pour être plus fort ensemble. L’un de nos enjeux est de faire connaître ces écoles qui souffrent toujours d’un manque de notoriété auprès des étudiants, comparées aux écoles de commerce. Le Resp est ainsi régulièrement présent sur les salons étudiants. On sera, par exemple, au salon des Grandes écoles à Paris et le samedi 18 janvier 2025 au salon des Masters et Mastères spécialisés à Paris.
À quels métiers préparent les écoles de la fonction publique ?
Ces écoles forment principalement les cadres des trois fonctions publiques et des organismes de protection sociale. C’est donc très large, on va retrouver différentes fonctions et ministères.
On trouve, par exemple, les futurs administrateurs territoriaux qui sortiront diplômés de l’Institut National des Etudes Territoriales (Inet). Les professionnels de la défense et de la sécurité sont formés :
- à l’École des commissaires des armées,
- à l’Académie militaire de la Gendarmerie nationale (AMGN),
- à l’École des Officiers de Sapeurs-pompiers (ENSOSP),
- à l'École nationale supérieure de la police...
Dans l’enseignement, les inspecteurs de l’éducation nationale sont issus de l’H2EF à Poitiers. Les métiers du juridique ne sont pas en reste avec l’École de la Magistrature (ENM) ou encore l’École nationale des Greffes. L’École nationale des Finances publiques prépare aux métiers de contrôleurs et d'inspecteurs des finances publiques.
Vous avez aussi des écoles plus spécifiques comme l’École nationale supérieure des Sciences de l’information et des Bibliothèques (ENSSIB) pour les conservateurs de bibliothèques. Ce ne sont que quelques exemples...
Les métiers des Écoles du service public vous intéressent ?
Quels sont les avantages à étudier dans une école du service public ?
Les écoles de service public proposent des formations de qualité qui sont gratuites et rémunérées. Sur une durée de 18 mois en moyenne, les étudiants vont alterner des périodes de cours et de stages qui leur permettront d’être bien rodés pour accomplir leur fonction. Ce sont des écoles qui donnent accès à des métiers passionnants, qui ont du sens, qui débouchent sur des choses très concrètes, qui servent l’intérêt général.
>> A lire aussi : Les écoles de service public veulent rendre les métiers de la fonction publique plus attractifs
Pour accéder à ces écoles, il faut toutefois décrocher un concours…
Oui, le concours est le prérequis pour accéder à ces écoles. Il va falloir en effet s’inscrire à un concours, le préparer, passer l’écrit puis l’oral avec le jury de sélection avant d’entrer dans la scolarité. Il faut garder à l’esprit que ce sont des concours totalement accessibles, contrairement à l’idée véhiculée et dont peut souffrir la fonction publique.
Les écoles proposent également des ressources en ligne, organisent des webinaires en direction des candidats aux concours pour les aider à réussir leurs examens et à se projeter dans leur futur métier. Plus globalement, à l’échelle nationale, il y a désormais la volonté d’organiser des concours qui soient davantage en lien avec la réalité du terrain.
>> Découvrez notre rubrique : Les écoles de la fonction publique
Les écoles de service public délivrent-elles un diplôme ?
L’idée de base de ces écoles était de former des personnes qui rentraient et faisaient carrière dans la fonction publique, elles ne délivraient donc pas de diplôme. Maintenant, on voit bien que ce ne sont plus forcément les attentes des professionnels. Pour le moment, il n’y a pas l’idée de délivrer des formations certifiantes, mais on a conscience que cela pourrait être un plus.
S’il n’y a pas de diplôme, il y a bien, en revanche, une scolarité à suivre, il est également nécessaire d’obtenir une moyenne acceptable, et de démontrer pendant sa scolarité qu’on est en capacité de répondre aux attendus du service public. Pour finir, un jury valide le passage du statut d’élève fonctionnaire à fonctionnaire.
Trouve-t-on un poste à la sortie des écoles de service public ?
Oui, dans la plupart des écoles, des postes sont ouverts et à pourvoir. Suivant leur place dans le classement établi en fonction des notes obtenues, les promus vont choisir leur affectation et le lieu géographique qui leur convient. Les élèves peuvent aussi se mettre d’accord entre eux, en fonction de leur mobilité. Dans certaines écoles, à l’Inet par exemple, les lauréats de l’école pourront postuler sur les postes de leur choix.
La fonction publique recrute
Vous souhaitez avoir un travail qui a du sens ? Rejoignez la fonction publique !
Les autres articles du dossier : Les écoles de la fonction publique
- L’école des cadres de la métropole Nice Cote d’Azur forme les managers publics
- Killian : « Comment j’ai réussi le concours d’officier de gendarmerie »
- Florent : « Comment j’ai intégré et réussi l’ENSOSP »
- L'académie militaire de la Gendarmerie nationale forme les futurs gendarmes
- L’ENSOSP, l’école de formation des officiers sapeurs-pompiers
- L’école nationale des greffes, 50 ans d’expérience au service de la justice
- L’Ecole nationale des Finances Publiques soigne son attractivité
- Les écoles de service public veulent rendre les métiers de la fonction publique plus attractifs
- Lettre de motivation pour Sciences Po, master Politiques Publiques
- Formation métiers de la Petite Enfance : une école dédiée à Paris
Offres d’emploi en lien avec l’article
Chef de service patrimoine sportif et proximité - équipements terrestres - F/H
Titulaire, Contractuel | 21/12/2024 | METROPOLE AIX MARSEILLE PROVENCE
Chef du service Budgétaire et Comptable (H/F)
Titulaire, Contractuel | 21/12/2024 | CONSEIL DEPARTEMENTAL DES HAUTES ALPES
Responsable technique de site culturel (H/F)
Titulaire, Contractuel | 21/12/2024 | CONSEIL DEPARTEMENTAL DU VAUCLUSE
CHARGE DE MISSION ADMINISTRATIF ET FINANCIER (H/F)
Titulaire, Contractuel | 21/12/2024 | CONSEIL DEPARTEMENTAL DU VAUCLUSE