L'académie militaire de la Gendarmerie nationale forme les futurs gendarmes
Fondée en 1918, l'ex-école des officiers de la gendarmerie nationale (EOGN), située à Melun, forme environ 150 officiers de la Gendarmerie nationale chaque année. Depuis le 1er septembre 2024, l'école a été rebaptisée Académie militaire de la Gendarmerie nationale (AMGN). Mounia Bouzid, cheffe d'escadron et cheffe du bureau communication, nous en dit plus.
L'académie militaire de la Gendarmerie nationale (AMGN) est la seule école en France qui forme les officiers de gendarmerie aussi bien au début de leur carrière que tout au long de leur vie professionnelle.
AMGN : un changement de nom porteur de sens
À travers le changement d'appellation de l'école, l'armée a voulu revendiquer le caractère unique de l'école et l'appartenance des officiers au corps militaire, comme le souligne Mounia Bouzid, cheffe d'escadron et cheffe du bureau communication de l'AMGN : "On y est très attachés, parce que, principalement, cette appartenance nous distingue d'autres forces intérieures, et notamment de la police".
Une formation initiale en deux ans à l’AMGN
Une première année très militaire
La première année de formation à l’AMGN est basée sur l'aguerrissement, le dépassement de soi, comme l'explique Mounia Bouzid : "Il s'agit de tester le sérieux de l’engagement, de pousser les personnes dans leur retranchement avec beaucoup de déplacements, des stages en tente, des marches nocturnes, énormément de séances de sport, des cours de topologie... ". Environ 6% des entrants jettent l'éponge en début d'année.
Les élèves de l’Académie de Gendarmerie se spécialisent la seconde année
Lors de la deuxième année, les élèves officiers de gendarmerie vont avoir des enseignements plus spécifiques, des stages et des déplacements en fonction de la dominante choisie. Il y a quatre dominantes :
- la sécurité publique générale,
- la gendarmerie mobile,
- la sécurité des mobilités,
- la police judiciaire.
Cette spécialisation sera choisie par les élèves-officiers en fonction du classement et des résultats obtenus. La réussite de certains tests est également nécessaire pour la dominante "sécurité des mobilités".
L'affectation des postes
L'affectation des postes se déroule en juin de la seconde année de formation. Elle dépend du classement. Les élèves vont prendre en général leur poste au 1er août. "Cette prise de fonction aura été préparée par des stages dans leur unité pour faire un tuilage, et afin d'appréhender les spécificités liées à la délinquance et divers aspects d'ordre RH, ou en rapport avec leur caserne, car les officiers de gendarmerie (OG) seront aussi responsables du fonctionnement des casernes", indique la cheffe d'escadron.
Les métiers de la Sécurité vous intéressent ?
- Nos offres d'emploi Police, gendarmerie
- Nos offres d'emploi Cadre de sûreté générale de police ou de gendarmerie nationales
- Nos offres d'emploi Agent de sûreté générale de police ou de gendarmerie nationales
- Nos offres d'emploi Cadre d’investigation et de procédure de police ou de gendarmerie nationales
- Nos offres d'emploi Agent d’investigation et de procédure de police ou de gendarmerie nationales
Comment entrer à l'AMGN ?
Il existe plusieurs voies de recrutement qui passent toutes par un concours d'entrée.
Les concours "directs" de l’Académie de gendarmerie
Le concours Officier de Gendarmerie Universitaire (OGU) s'adresse aux candidats qui n'ont pas servi en gendarmerie, et qui ont un niveau Bac + 5.
Au programme :
- une phase d'admissibilité comprenant des épreuves écrites
- une visite médicale
- la phase d'admission avec des tests de personnalité et un entretien avec un psychologue
- des épreuves orales et physiques
Le concours Officier de Gendarmerie sur Titres (OG Titres) concerne les titulaires d'un diplôme d'ingénieur ou titulaires d’un Master. Ces derniers auront :
- une visite médicale
- une phase d'admission à réussir, comprenant les oraux et le sport
Le concours Officier de Gendarmerie Scientifique est accessible aux détenteurs d’un titre d’ingénieur ou un d’un diplôme de master. Il se distingue par son "épreuve de cas concret scientifique" en phase d'admissibilité.
Le concours Officier de Gendarmerie – Catégorie A – est réservé aux fonctionnaires civils de l'État, des collectivités territoriales, d'un établissement public ou d'un organisme international. Il comprend :
- une phase d'admissibilité
- une phrase d'admission
Se préparer au concours d'OG
Des préparations au concours sont vivement conseillées pour réussir les concours de l'AMGN. "Le concours n'est pas facile, ça ne s'improvise pas, il y a énormément de candidatures et peu de gens qui sont reçus. Le nombre de places peut toutefois varier selon les années. Les épreuves ne sont pas à la portée de quelqu'un qui ne travaille pas trop ; qui ne veut pas trop se donner ; ou qui n’est pas prêt physiquement", prévient Mounia Bouzid. Les étudiants boursiers peuvent prétendre au dispositif "classe prépa talents".
Le concours OG semi-direct
Le concours Officier de Gendarmerie Semi-Direct (OG SD) est un concours interne. Il s’adresse exclusivement aux sous-officiers de gendarmerie. Au programme du concours :
- des épreuves écrites en phase d'admissibilité
- des oraux
- des épreuves sportives pour la phase d'admission
La fonction publique recrute
Vous souhaitez avoir un travail qui a du sens ? Rejoignez la fonction publique !
Quels officiers sont formés à l’Académie militaire de gendarmerie nationale ?
L’AMGN forme les officiers sous contrat
Les Officiers sous contrat-Encadrement (OSC-E) sont formés à l'Académie. Leur formation, d’une durée de 11 mois, leur inculque les qualifications nécessaires à un premier emploi d'encadrant au service du maintien de l’ordre. La formation débouche sur un contrat de quatre ans renouvelables.
A qui s'adresse la formation ? Aux candidats externes détenteurs d'au moins une licence, aux militaires de la gendarmerie et des autres armées sans limite d’âge. L'admission est conditionnée à la réussite d'un test de personnalité, un entretien avec un psychologue, un oral d'aptitude et des épreuves sportives.
Les officiers du corps technique et administratif (OCTA) : l'autre famille d'OG
Les officiers du corps technique et administratif (OCTA) sont également formés à l'AMGN pendant deux ans. Ce sont des OG destinés à s'occuper de la logistique, de la gestion, de la comptabilité, du patrimoine immobilier de la Gendarmerie... "Les OCTA sont des professionnels qui méritent d'être davantage connus. Ils exercent des métiers différents des officiers de gendarmerie, mais tout aussi fondamentaux dans des domaines très pointus qui nécessitent une grande expertise", assure Mounia Bouzid, cheffe d'escadron.
Les OCTA vont suivre toute la première année de formation militaire, comme les OG. "Cela va permettre aux uns et aux autres de se connaître pour travailler ensemble par la suite", justifie la cheffe d'escadron. Lors de la deuxième année, les OCTA n'ont pas à choisir de dominante. Selon leur classement à l'issue de leur formation, les officiers pourront se positionner sur des postes proposés par l'Etat Major, dans des groupements de gendarmerie ou à la Direction générale de la gendarmerie nationale (DDGN).
Les « officiers de pays amis » formés à l'AMGN
La formation d'OG compte à chaque promotion une trentaine d'Officiers-Élèves des Pays Amis (OEPA). Ces officiers-élèves ont des objectifs de formation distincts des OG Français. "Leur formation comprend la sensibilisation aux problématiques opérationnelles de la gendarmerie, la compréhension des enjeux de défense nationale, l'analyse des vulnérabilités du territoire national, et la découverte de la culture et de l'histoire de la France à travers les relations internationales", selon l'AMGN.
Passerelle pour les officiers des autres armées
Les officiers de toutes les autres armées peuvent rejoindre l'AMGN. "Ils rejoignent la formation en deuxième année, car ils ont déjà eu la formation militaire dans leur armée d'origine", précise la cheffe d'escadron. Pour entrer à l'Académie, ils devront toutefois réussir le concours Officier de Gendarmerie - Officier des Armées, comprenant une phase d'admissibilité et d'admission.
>> Découvrez notre rubrique : Travailler dans la défense
Quelle rémunération pendant la formation à l'AMGN ?
Les élèves-officiers sont rémunérés durant leur formation à hauteur de 1 955 euros nets la première année, et 2 360 euros nets la deuxième année, "deux années qui comptent dans notre ancienneté", complète la cheffe du bureau communication de l'AMGN. Les élèves-officiers bénéficient également d'un logement et d'une réduction de 75% sur le tarif SNCF.
Formation continue tout au long de la carrière de gendarme
Pendant leur carrière professionnelle, les officiers de gendarmerie vont alterner des responsabilités sur le terrain, avec des métiers en administration centrale ou dans d'autres ministères. "Les officiers vont repasser systématiquement par l'école de Melun à chaque fois qu'ils vont aborder un nouveau commandement de compagnies, de groupement, etc.", explique Mounia Bouzid.
Durant toutes ces périodes de formation, les officiers auront des stages, des mises en situation ; pourront actualiser leurs connaissances des outils et des pratiques à travers les "retex" ou retours d'expérience de responsables en poste.
Les autres articles du dossier : Les écoles de la fonction publique
- Killian : « Comment j’ai réussi le concours d’officier de gendarmerie »
- Florent : « Comment j’ai intégré et réussi l’ENSOSP »
- L’ENSOSP, l’école de formation des officiers sapeurs-pompiers
- L’école nationale des greffes, 50 ans d’expérience au service de la justice
- L’Ecole nationale des Finances Publiques soigne son attractivité
- Les écoles de service public veulent rendre les métiers de la fonction publique plus attractifs
- Lettre de motivation pour Sciences Po, master Politiques Publiques
- Formation métiers de la Petite Enfance : une école dédiée à Paris
- L’école de la propreté forme les futurs éboueurs parisiens
- L’école des métiers de la sécurité : une structure propre à Paris
Offres d’emploi en lien avec l’article
Responsable du service tarification des établissements et services médico-sociaux H/F
Titulaire, Contractuel, CDD | 20/11/2024 | DEPARTEMENT DE L'YONNE
Coordinateur de Travailleur Social / ASE F/H
Titulaire, Contractuel | 20/11/2024 | DEPARTEMENT DE L'YONNE
Médecin Directeur des actions de santé de PMI F/H
Titulaire, Contractuel | 20/11/2024 | DEPARTEMENT DE L'YONNE
CADRE DE PMI F/H
Titulaire, Contractuel, CDD | 20/11/2024 | DEPARTEMENT DE L'YONNE