L’Enap, l’école qui forme les professionnels de l'administration pénitentiaire
Basée à Agen (Lot-et-Garonne) depuis 2000, l'École nationale de l’administration pénitentiaire (Enap) forme l'ensemble des corps de l'administration pénitentiaire en France, de la catégorie C à la catégorie A+.
L’Enap, c’est quoi ?
Implantée sur un domaine de 16 hectares, l'École nationale de l’administration pénitentiaire (Enap) peut accueillir jusqu’à 1 900 personnes sur son site. « Nos départements "Sécurité", "Gestion et management", "Probation et criminologie", "Droit et service public", "Greffe pénitentiaire" et "Applicatifs informatiques" donnent une idée de l'ensemble des domaines d'intervention de l'école », commente Sophie Bondil, directrice de l'École nationale de l'administration pénitentiaire.
La direction Recherche permet à l'école d’accueillir des doctorants. L’Enap dispose d’une unité "Relations internationales" très active. « On est vraiment dans l'analyse de toutes nos pratiques et on travaille aussi sur les pratiques étrangères, en réalisant des déplacements et en accueillant des délégations de différents pays », poursuit la directrice. D'ici à 2027, l'établissement sera doté d'un pôle "Histoire et criminologie appliquée". À cette date, un musée sur l'Histoire pénitentiaire à destination du public ouvrira ses portes.
Trois grands types de formations
L’Enap forme des professionnels à travers la formation initiale. Elle dispense également des formations d’adaptation et de la formation continue.
1. Une dizaine de formations initiales
Sur 6 000 apprenants par an en moyenne qui viennent à l’Enap, 4 000 entrent en formation initiale. L'Enap dispense la formation initiale des surveillants, des brigadiers-chef, des capitaines, des conseillers pénitentiaires d'insertion et de probation, des directeurs des services pénitentiaires, des directeurs pénitentiaires d'insertion et de probation, des adjoints techniques, des techniciens et des directeurs techniques.
Pendant leurs formations initiales, les élèves sont rémunérés conformément au statut de la fonction publique et aux grilles indiciaires afférentes à chaque corps.
>> Découvrez notre rubrique : Les grilles indiciaires : fonction publique de l’Etat
Concours d’entrée : passage obligé
Les formations initiales sont dispensées aux agents ayant réussi préalablement un concours interne ou externe comprenant un certain nombre d’épreuves. « Après leur concours, les secrétaires administratifs et les adjoints administratifs de l’administration pénitentiaire sont formés à l’Enap », cite en exemple Sophie Bondil. Pour se présenter aux concours, des prérequis sont nécessaires tels que remplir les conditions d’aptitude physique exigées pour l’exercice des fonctions, être citoyen de l’Union européenne, etc. Selon les concours, un niveau de diplôme allant du brevet au bac+3 est requis.
Des formations initiales axées sur alternance
Les formations initiales s'étirent de plusieurs semaines à deux ans, dont une bonne partie en stage dans les établissements pénitentiaires, ou sur le futur lieu d'affectation. « Les futurs professionnels bénéficient de formation en alternance tout au long de leur cursus, insiste Sophie Bondil. C'est vraiment une règle pour tous les corps. Cette vraie alternance dans nos formations nous permet d'avoir les meilleurs professionnels possibles. La formation d'un surveillant, c'est moitié stage, moitié cours à l'école. Si je fais la comparaison avec un gardien de la paix dans la Police, celui-ci est pour 80% de sa formation à l'école ».
Evolution de la formation initiale des surveillants
En septembre 2025, la formation initiale des surveillants passera de 6 mois à 8 mois. Outre les cours théoriques, les exercices de mises en situation dans les bâtiments de simulation, etc. les surveillants seront désormais formés au maniement d'armes à feu et aux techniques d'intervention sur la voie publique, avec à la clé l'habilitation au port d'arme. L'idée est de former "des équipes de sécurité pénitentiaire" pour accompagner l'évolution des missions des surveillants. Ces derniers pourront ainsi assurer les extractions pénitentiaires et les extractions médicales des détenus, une mission jusque-là dévolue aux forces de l'ordre. Cette formation de 8 mois continue d'être suivie par un stage professionnel d'un an.
Module "fonction publique" généralisé
L'ensemble des futurs professionnels de l’administration pénitentiaire est désormais sensibilisé en formation initiale aux "politiques publiques prioritaires" de la fonction publique. "On considère qu'à partir du moment où vous rentrez dans l'administration, vous devez avoir ce bagage", souligne Sophie Bondil. Parmi les sujets abordés : la transition numérique, la transition écologique, les valeurs de la République, la lutte contre les discriminations, l'égalité professionnelle. À l'instar de tous les hauts corps de la fonction publique, les directeurs des services pénitentiaires A+ sont formés à ces thématiques sur un tronc commun de 150 heures supervisé par l'INST.
2. Formations d’adaptation à l’emploi : une spécificité à l’Enap
Un deuxième grand volet de formation concerne les formations d’adaptation pour les agents de l’administration pénitentiaire, promus via le tableau d’avancement ou la liste d’aptitude. « Ce sont des personnes qui ont déjà passé des concours ou sont déjà dans la pénitentiaire et qui s'orientent vers une spécialité dans notre administration » résume Sophie Bondil.
Dans le détail :
- Les adjoints administratifs bénéficient d’une semaine de formation d’adaptation à l’emploi à l’ENAP
- Les secrétaires administratifs affectés sur un poste en greffe pénitentiaire auront également une formation d’adaptation
- Les personnels affectés en greffe pénitentiaire sont en formation d’adaptation pendant 4 mois
- Les psychologues viennent à l’Enap pendant une semaine sur une formation d’adaptation
« Suite à la création d’un corps des psychologues du ministère de la Justice, les psychologues sont recrutés par concours externe ou interne sur titre. La formation d’adaptation intervient à la suite de ce recrutement », détaille la directrice de l’Enap.
- Les agents des équipes régionales d'intervention et de sécurité (ERIS) bénéficient de 4 mois de formation d’adaptation
- L’ensemble des moniteurs de sport, des formateurs et des responsables de formation viennent à l’Enap suivre une formation d’adaptation de 6 mois
Certains spécialistes formés en région
Les moniteurs de tirs, de secourisme, incendie, technique d’intervention, etc. ne sont pas formés à l’Enap mais en direction interrégionale, par des instructeurs de sécurité pénitentiaire qui, eux, sont formés à l’École nationale. Ces spécialités ne constituent pas un corps dans l’administration pénitentiaire. Il s’agit d’une qualification qui peut être acquise par des surveillantes titulaires, notamment.
3. La formation continue
La formation continue concerne les agents titulaires et contractuels en poste qui suivent une formation sur une thématique particulière. L'école propose un panel de formations variées pour tous les corps de métiers :
- "Médiation en milieu professionnel"
- "Justice restaurative"
- "Assurer la maintenance des serrures"
- "Acquérir les fondamentaux de la maîtrise d’ouvrage publique"
« On intervient sur des montées en compétences, sur des niveaux d'expertise. On touche autant le domaine de l'insertion que le domaine de la sécurité », résume la directrice de l’Enap. À noter que les directions régionales des unités "recrutement et formation" proposent également de la formation continue.
Les métiers de la Sécurité vous intéressent ?
Classe prépa talents
Depuis 2021, la classe Prépa Talent de l'Enap prépare une vingtaine de personnes chaque année au concours de Directeur des services pénitentiaires de catégorie A+. Cette classe prépa fait également office de marche pied pour les autres concours aux métiers de catégorie A et B de l'administration pénitentiaire.
Ont accès à cette classe prépa les personnes éligibles « au dispositif d'égalité des chances dans l'accès aux fonctions publiques ». La sélection des candidats à cette préparation se fait sur dossier et entretien avec la Direction de l'école. « Il faut avoir un bon niveau scolaire. On questionne les personnes sur leurs motivations, et comment elles se projettent », explique Sophie Bondil.
Ce dispositif octroie aux participants une allocation de 4 000 euros cumulable avec la bourse sur critères sociaux ou avec les indemnités chômage. Le logement et la restauration sont par ailleurs gratuits pour les élèves de cette prépa.
>> A lire aussi : La Cordée promeut la diversité sociale dans le secteur public
Master sur l'Exécution des peines
Supervisé par le Département Droit et service public, le Master 2 « Droit de l’exécution des peines et droits de l'homme » prépare aux différents concours de catégorie A et B de l'administration pénitentiaire. Ce Master s'adresse à la fois à un public d'étudiants du cursus universitaire classique et aux professionnels de la prise en charge des personnes placées sous-main de justice, au titre de leur formation continue.
La fonction publique recrute
Vous souhaitez avoir un travail qui a du sens ? Rejoignez la fonction publique !
Les autres articles du dossier : Les écoles de la fonction publique
- Ludovic : « J’ai préparé et réussi le concours de conservateur des bibliothèques »
- L’école des cadres de la métropole Nice Cote d’Azur forme les managers publics
- Les écoles de service public (RESP) : des formations de qualité gratuites et rémunérées
- Killian : « Comment j’ai réussi le concours d’officier de gendarmerie »
- Florent : « Comment j’ai intégré et réussi l’ENSOSP »
- L'académie militaire de la Gendarmerie nationale forme les futurs gendarmes
- L’ENSOSP, l’école de formation des officiers sapeurs-pompiers
- L’école nationale des greffes, 50 ans d’expérience au service de la justice
- L’Ecole nationale des Finances Publiques soigne son attractivité
- Les écoles de service public veulent rendre les métiers de la fonction publique plus attractifs
Offres d’emploi en lien avec l’article
Technicien travaux à l’équipe routière spécialisée – F/H
Titulaire, CDI, CDD | 08/01/2025 | DÉPARTEMENT DU LOT
Responsable du pôle carrière-paie santé-retraite H/F
Titulaire, Contractuel | 08/01/2025 | GRAND PARIS SUD EST AVENIR
Gestionnaire marchés publics (F/H)
Titulaire, Contractuel | 07/01/2025 | Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur
Electricien H/F
Titulaire | 07/01/2025 | BORDEAUX METROPOLE