Les écoles de service public veulent rendre les métiers de la fonction publique plus attractifs

Nathalie Perrier
DOSSIER : Les écoles de la fonction publique

Comment donner envie aux candidats de choisir le service public ? Le Réseau des écoles de service public, RESP, qui rassemble 34 écoles parmi les plus prestigieuses, préconise une meilleure promotion des valeurs du service public et une simplification des recrutements. Explications avec son président Yannick Girault, également directeur de l’École nationale des finances publiques.

Réseau RESP écoles du service public

C’est un cri d’alarme. Au printemps 2024, les 35 établissements composant le Réseau des écoles de service public (RESP), parmi lesquels l’INSP, ENM, IRA, INET, ENFIP, EHESP, etc., ont adressé une note au ministre de la Transformation et de la Fonction publiques contenant 23 propositions : « Pour une meilleure attractivité des missions et métiers du service public ». Yannick Girault, président de RESP et directeur de l’École nationale des finances publiques, revient pour Emploi Public sur les principaux axes à développer.

>> Découvrez notre rubrique : Les écoles de la fonction publique

Pourquoi avoir envoyé cette note au ministère ? Les écoles rencontrent-elles un problème d’attractivité ?

Toutes les écoles n’ont pas les mêmes prérogatives et toutes n’assurent pas le continuum : organisation et préparation des concours interne, définition des épreuves et programmes, organisation matérielle des centres des examens, tenue des jurys, prise en charge dans les cycles de formation initiale, etc.

Pour autant, la quasi-totalité d’entre elles se trouvent depuis plusieurs années confrontées à un problème sérieux, voire très préoccupant, d’attractivité. Et ce dernier trouve des prolongements dans le problème tout aussi inquiétant de fidélisation que doivent traiter les administrations employeuses.

C’est un fait : toutes les écoles doivent faire face à une forte chute des inscrits aux concours, à une période où les fonctions publiques doivent recruter davantage pour faire face aux nombreux départs à la retraite.

Comment expliquez-vous ce désamour pour la fonction publique ?

Il y a depuis plusieurs années une parole peu favorable aux fonctionnaires, qui s’en trouvent dévalorisés. Il y a aussi _ l’enquête « Attractivité » que nous avons réalisée en 2023 le montre _ une méconnaissance des concours et des dispositifs de préparation ainsi qu’une complexité des concours liée au nombre d’épreuves, à la durée du processus du recrutement et à l’absence d’informations sur les attendus des épreuves.

Enfin, même si nous avons volontairement exclu de nos travaux le pan « statuts et rémunérations », le faible niveau de rémunération joue en défaveur de la fonction publique.

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Vous appelez à une simplification des recrutements…

Nous déplorons la rigidité dans l’organisation des concours. Les concours sont lourds, longs, difficiles, et ne correspondent plus au marché de l’emploi et aux attentes des candidats, et notamment des jeunes qui n’entendent plus construire leur vie seulement autour du travail.

Nous proposons de condenser les calendriers des concours de recrutement pour qu’il n’y ait pas plus de 6 à 9 mois entre l’inscription au concours et l’entrée effective dans les écoles de formation, sans quoi, aujourd’hui, on perd des jeunes qui entre temps trouvent un emploi ailleurs. Il faut aussi, lorsque les échelles de recrutement le permettent, développer les recrutements nationaux à affectation locale, car les candidats ne sont plus prêts à déménager dans une autre région pour trouver un emploi. Il faut aussi diversifier les modalités de recrutement hors concours classiques pour faciliter l’accès à la fonction publique de talents que les concours rebutent.

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Justement. La fonction publique emploie de plus en plus de contractuels…

Nous n’y sommes pas défavorables. Mais, ce que nous disons, c’est que ces talents recrutés « autrement » devront aussi être formés au sein des écoles de service public. On va aujourd’hui, semble-t-il, vers de plus en plus de « CDIsations ». Il nous semble essentiel de former ces profils venus notamment du privé, aux valeurs qui constituent le service public : l’intérêt général, le travailler ensemble, la pluralité des missions, etc.

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Vous déplorez une méconnaissance des métiers du service public. Comment promouvoir les trois fonctions publiques et faire mieux connaître les possibilités de carrière qu’elles offrent ?

Au-delà de la communication autour de « Choisir le service public », nous proposons de lancer une campagne autour de figures inspirantes dans des grands métiers du service public. Parallèlement, les campagnes de communication métiers devraient démontrer de manière plus évidente ce que les candidats potentiels « gagnent » à intégrer la fonction publique : le sens de leur travail au quotidien, les évolutions de carrière, la qualité de vie au travail, etc.

Nous pensons qu’il faut également mener un travail auprès des plus jeunes qui souvent ne nous connaissent pas. Nous proposons à cet effet une semaine nationale du service public dans les collèges et les lycées. Nous suggérons également d’engager l’ensemble des écoles dans les Cordées du service public.

Le réseau RESP

Le réseau des écoles de service public (RESP) rassemble 34 écoles. Il s’est donné pour objectif de développer et de soutenir les actions de coopération entre les écoles françaises en charge de la formation des cadres A de la fonction publique de l’État (civils et militaires), de la fonction publique territoriale, de la fonction publique hospitalière, ainsi que des cadres supérieurs et de direction des organismes de protection sociale.

Son site web : https://www.resp-fr.org/

 

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