5 bonnes raisons de devenir fonctionnaires et 3 idées reçues sur la fonction publique

Julie Krazowsky
DOSSIER : La fonction publique recrute

Accessible et variée, la fonction publique est une porte ouverte pour une carrière évolutive, que l’on détienne un diplôme d’études supérieures ou non. On vous dit pourquoi.

Fonction publique : portraits de professionnels du sport (vidéos)

Trois idées reçues sur la fonction publique auxquelles il faut tordre le coup

Concours obligatoire
La fonction publique ne réclame pas forcément la réussite d’un concours. Beaucoup de territoires recrutent sur CV et compétences notamment dans les métiers techniques, du social, de l’administratif, de la finance et même à des postes de direction.


Il n’y a que des vieux

La fonction publique connait beaucoup de départ à la retraite mais de nombreux jeunes l’intègrent chaque année. Et c’est justement cette mixité des âges qui en fait la richesse.


On ne peut pas être force de propositions

La hiérarchie est certes parfois plus pesante mais les décisions peuvent se prendre rapidement. Tout comme dans le privé, l’agilité et les projets dépendent de la culture interne de l’organisation dans laquelle vous travaillez.Titre

Texte

 

Savez-vous que la Fonction publique reste le premier employeur de France ! (5,56 millions d’agents publics en 2018). De plus, l’égalité de traitement obligatoire dans la FP et la rémunération réglementée du fonctionnaire lui assurent une stabilité non négligeable. Voici les 5 principaux avantages à devenir fonctionnaire.

Le fonctionnaire a une sécurité d’emploi

C’est un marronnier mais, effectivement, les licenciements y sont extrêmement rares. Contrairement au secteur privé, l’agent public ne relève pas du Code du travail. Il n’est pas rattaché à son employeur par un contrat. Le fonctionnaire a un statut qui définit ses rôles en tant qu’agent public et les missions relatives à son poste. On dit alors que le fonctionnaire est titulaire du poste en question. Cela signifie qu’il est nommé en permanence, autrement dit à vie, à ce poste.

Le fonctionnaire a une rémunération évolutive

Le fameux statut du fonctionnaire définit son salaire. Le fonctionnaire perçoit une rémunération qui varie selon son traitement indiciaire. Cet indice de rémunération correspond aux points que l’agent cumule selon sa catégorie hiérarchique et son ancienneté. De cette manière, un agent public voit sa rémunération augmenter à mesure qu’il monte en compétence (change de catégorie) et sur la durée. C’est sans doute un désavantage si l’on veut évoluer rapidement en salaire et en hiérarchie. Mais si votre priorité porte sur la recherche d’un équilibre vie privée/vie professionnelle, cela devient un atout.

La fonction publique offre une grande diversité de filières professionnelles

Les trois fonctions publiques en France proposent chacune des secteurs d’activités variés.

La Fonction publique d’État (FPE) où les emplois se répartissent entre les administrations centrales de l’État et les services déconcentrés. Vous pouvez travailler aussi bien dans des préfectures que dans des ministères.

La fonction publique hospitalière (FPH), propose, elle, pas moins de sept filières.

Enfin la fonction publique territoriale (FPT) propose huit filières (administrative, animation, culturelle, médico-sociale, police municipale, sapeurs-pompiers professionnels, sportive et technique) et une grande diversité de métiers.

Le concours n’est pas obligatoire

La voie du concours si elle reste active n’est pas exclusive pour accéder à la fonction publique, notamment la territoriale qui emploie beaucoup d’agents dit contractuels, et ce même sans détenir de diplôme d’études supérieures. Un agent peut ainsi être recruté sous contrat en CDD ou CDI par un employeur public. Cette procédure a d’ailleurs été élargie par la loi de transformation de la vie publique et pérennisée par le récent décret du 19 décembre 2019 qui fixe les principes généraux et les modalités de ce statut. Nullement condamné à rester coincé dans le poste qu’il occupe le fonctionnaire peut évoluer dans une variété de secteurs d’activités. Il peut aussi changer de fonction publique au cours de sa carrière s’il le souhaite.

Le fonctionnaire travaille pour l’intérêt général

Last but not least. Travailler pour la fonction publique, c’est participer à faire vivre le service public en remplissant une mission d’intérêt général. Votre rôle et vos objectifs contribuent au bien commun. Ce n’est pas rien tout de même.

Offres d’emploi en lien avec l’article

INFOPRO DIGITAL

Attaché Commercial Sédentaire H/F

Titulaire, Contractuel, CDI, CDD | 22/11/2021 | INFOPRO DIGITAL

INFOPRO DIGITAL

Commercial Sédentaire B to B H/F

Titulaire, Contractuel, CDI, CDD | 22/11/2021 | INFOPRO DIGITAL

SDE47-981513.jpg

TECHNICIEN MAITRISE D'OUVRAGE EAU POTABLE ET ASSAINISSEMENT COLLECTIF H/F

Titulaire, CDI | 26/10/2021 | SYNDICAT EAU 47

CONSEIL DEPARTEMENTAL DE L'AUDE

CHARGE DE MISSION ACCESSIBILITE DES SERVICES AU PUBLIC (H/F)

Titulaire, Contractuel, CDI | 08/10/2021 | CONSEIL DEPARTEMENTAL DE L'AUDE

Dossier du mois

Mairie de Quimper - Pourquoi nous rejoindre ?

DÉPOSEZ VOTRE CV et rejoignez la première CVthèque de l’emploi public !

J'ajoute mon cv Pas encore de cv ?

Les concours en lien avec l’article