Qui peut devenir fonctionnaire ?
Ne devient pas fonctionnaire qui veut. Vous devez remplir des conditions générales (nationalité, par exemple) et des conditions propres au concours que vous visez, liées au niveau de diplôme ou de titre exigé. En principe, aucune limite d'âge n'est imposée pour passer un concours.
(Mis à jour le 1er juin 2020) La fonction publique emploie des fonctionnaires et des agents contractuels. Les premiers sont dits "titulaires", car ils sont titulaires de leur poste. Ils bénéficient d'un emploi stable, ce qui ne veut pas dire qu'ils ne puissent pas être licenciés. La progression de carrière passe notamment par les concours internes.
Devenir fonctionnaire : conditions générales
Quel que soit le concours présenté, pour devenir fonctionnaire, il faut :
- posséder la nationalité française ou celle d'un Etat membre de l'Union européenne (UE) ou d'un autre Etat participant à l'accord sur l'Espace économique européen (EEE) ou suisse,
- jouir de ses droits civiques,
- ne pas avoir subi de condamnation figurant au bulletin n° 2 du casier judiciaire incompatible avec l'exercice des fonctions,
- être en position régulière au regard des obligations du service national. Pour les candidats français nés après le 31 décembre 1978 et pour les candidates françaises nées après le 31 décembre 1982, les attestations de recensement et de participation à la journée d'appel de préparation à la défense sont requises,
- remplir les conditions d'aptitude physique exigées pour l'exercice de la fonction, compte tenu des possibilités de compensation du handicap.
>> A lire aussi : Comment entrer dans la fonction publique sans concours ?
Pas de limite d'âge pour intégrer la fonction publique, sauf exception
Il n'existe quasiment plus de limite d'âge pour se présenter aux concours de la fonction publique. Sauf exceptions :
- pour le recrutement des fonctionnaires dans les corps, cadres d'emploi et emplois classés en catégorie active (âge de départ à la retraite avancé, par exemple les gardiens de la paix ou les officiers de police, lire encadré ci-dessous), les militaires (en 2016, la limite d'âge pour devenir militaires techniciens de l'air passe à 30 ans, au lieu de 25 ans auparavant).
- dans le cadre de la progression de carrière des fonctionnaires, lorsqu'elle résulte des exigences professionnelles (expérience ou ancienneté) requises par les missions du corps, cadre d'emploi ou emploi,
- lorsque l'accès aux corps, cadres d'emploi et emplois est subordonné à l'accomplissement d'une période de scolarité préalable d'au moins deux ans.
>> Consultez aussi notre dossier "Découvrir les concours de la fonction publique"
Lexique
Les "emplois de catégorie active", qu'est-ce que c'est ?
Dans l'univers de la fonction publique, on oppose emplois de "catégorie active" et emplois "sédentaires". Cela ne veut pas dire que les uns bougent beaucoup, tandis que les autres restent vissés sur leur chaise à traiter des dossiers administratifs !
Les emplois de catégorie active sont des emplois présentant un risque particulier ou des fatigues exceptionnelles justifiant un départ anticipé à la retraite. Ils sont classés comme tels par arrêtés ministériels. L'appartenance à la catégorie active ne dépend pas uniquement du grade détenu par le fonctionnaire, mais aussi, et surtout, des fonctions exercées. Quelques exemples.
- Dans la fonction publique d'Etat : personnels de surveillance de l’administration pénitentiaire, éducateurs de la protection judiciaire de la jeunesse, personnels paramédicaux des hôpitaux militaires, etc.
- Dans la fonction publique territoriale : agents des réseaux souterrains des égouts, sapeurs pompiers, agents de police municipale, etc.
- Dans la fonction publique hospitalière : personnels paramédicaux et assistantes sociales dont l’emploi comporte un contact direct et permanent avec des malades, etc. >> Retrouvez les termes et expression spécifiques à la fonction publique dans notre "petit lexique"
Des conditions de diplôme, presque toujours
Une condition de diplôme ou de titre est exigée pour l'accès à la plupart des concours. Cette condition n'est pas opposable, dans certains cas, pour charges de famille et pour les sportifs de haut niveau (figurant sur une liste annuelle établie par le ministère chargé des Sports), sauf dans le cas où la possession du diplôme est légalement exigée pour l'exercice de la profession (médecin ou infirmier, par exemple).
Equivalence du titre ou diplôme- Pour se présenter à certains concours, les candidats qui ne possèdent pas le diplôme requis peuvent obtenir une équivalence. Ils doivent justifier d'une qualification au moins équivalente attestée par une expérience professionnelle, ou un diplôme, un titre, une formation délivrés en France ou dans un autre pays de l'Espace économique européen (EEE). Dans certains cas, cette équivalence est accordée de droit. Dans d'autres, des commissions d'équivalence de titres et diplômes doivent être saisies.
Attention !
>> Lire aussi Concours : qui peut-être candidat ?
Les autres articles du dossier : Devenir fonctionnaire
- Rejoindre la Fonction Publique quand on est étranger
- Hajar : « J’ai intégré et réussi une classe Prépa Talents »
- Handicap dans la fonction publique : ne mentez pas sur votre CV
- Emploi Accompagné : un dispositif pour l'emploi des personnes en situation de handicap
- Pascale, passée du privé au public : « une chance pour terminer ma carrière »
- Nous devons assurer une plus grande diversité des profils de cadres dirigeants
- Terminer sa carrière dans la fonction publique : une voie pour les seniors
- Parcours emploi compétences : le « contrat aidé » de la fonction publique
- Point d'indice dans la fonction publique : comment est-il calculé ?
- En 2023, les trois fonctions publiques ont fêté les 40 ans de leur statut
Offres d’emploi en lien avec l’article
Gestionnaire administratif et financier F/H
Contractuel, CDD | 09/09/2024 | SORBONNE UNIVERSITE
Chargé de coopération internationale et européenne H/F
Titulaire, Contractuel | 05/09/2024 | SORBONNE UNIVERSITE
Gestionnaire financier F/H
Titulaire, Contractuel | 05/09/2024 | SORBONNE UNIVERSITE
Gestionnaire financier et comptable F/H
Titulaire, Contractuel, CDD | 04/09/2024 | SORBONNE UNIVERSITE